Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 13/07/2014 11:58

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:06, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 13/07/2014 12:25

Merci pour tous ces détails JYB :ok:
Pour moi, la plus grosse étourderie (et la plus savoureuse) de Charlier se trouve dans Le signe indien des Castors où l'auteur oublie carrément de justifier le titre de l'histoire et bricole une explication à l'arrache dans la dernière planche :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JYB » 13/07/2014 12:41

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:07, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede darKman7 » 14/07/2014 11:04

hello, je parle au webmaître:
y'a un problème avec la validation du tome 5 ? si y'a qlq chose qu'on peut faire :shock:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede TILLIERTON » 19/07/2014 22:14

Alors, on le valide ce tome 5?
Plus sérieusement, je le trouve un peu sombre, comme manquant de clarté pour les couleurs comme si on avait appliqué un filtre grisé. Bon c'est vrai qu'il y a beaucoup de scènes nocturnes, en clair obscur ou en sous-sol, mais j'aurais préféré des couleurs légèrement plus vives. Bon, ça ne gâche pas le plaisir de lecture, évident!
TILLIERTON

Messagede jojo74 » 21/07/2014 11:46

lu ce 5 ème tome, Mitacq n'arrete pas de progresser et ce jusqu'a son dernier album! il est vrais que les explications du pourquoi du comment sur le vol des diamants et de l'évasion dans "El demonio" sont un peu compliquées et embrouillées, mais bon vivement le 6 ème tome, peut être premier trimestre 2015 ?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 21/07/2014 13:32

Fini ce 5e tome hier aussi...toujours sympa d'autant plus que je n'avais aucun souvenir des 2 premières histoires en Afrique...alors que je suis certain de les avoir lues... :shock:

Par contre, à lire 4 histoires d'affilée, il y a une chose qui m'a frappé et pour tout dire agacé, c'est le sempiternel côté goinfre de Tapir. En fait on ne le voit que pour se plaindre de la bouffe ou pour faire des gaffes redondantes comme le sac à provisions qui s'ouvre. Je n'avais pas le souvenir que c'était si répétitif au point que ça m'em... vraiment à la fin. [:my name snake:2]
Le gag au départ devait être drôle mais sur la durée avec tant de répétitions, c'est devenu lourdingue car c'est tout ce qu'on retient du personnage.

Mais j'attends déjà le suivant et surtout les derniers que je n'ai par contre jamais lus. :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede toine74 » 21/07/2014 13:35

L'humour et Charlier, c'est un peu comme l'huile et le vinaigre : il faut secouer longtemps pour avoir quelque chose d'homogène :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JYB » 21/07/2014 13:51

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:07, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede darKman7 » 21/07/2014 16:10

Morti a écrit:Fini ce 5e tome hier aussi...toujours sympa d'autant plus que je n'avais aucun souvenir des 2 premières histoires en Afrique...alors que je suis certain de les avoir lues... :shock:

Par contre, à lire 4 histoires d'affilée, il y a une chose qui m'a frappé et pour tout dire agacé, c'est le sempiternel côté goinfre de Tapir. En fait on ne le voit que pour se plaindre de la bouffe ou pour faire des gaffes redondantes comme le sac à provisions qui s'ouvre. Je n'avais pas le souvenir que c'était si répétitif au point que ça m'em... vraiment à la fin. [:my name snake:2]
Le gag au départ devait être drôle mais sur la durée avec tant de répétitions, c'est devenu lourdingue car c'est tout ce qu'on retient du personnage.

Mais j'attends déjà le suivant et surtout les derniers que je n'ai par contre jamais lus. :D

Ce pov' Tapir, surtout qu'il est accusé de vol dans le dytique sous la terre, sans être disculpé par la suite :shock: beaucoup d'aller/retour avec des boîtes de conserves, on voit bien là le scenario au compte-goutte ;) de JMCharlier, qui reste toujours vif & plaisant :lire:
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede TILLIERTON » 21/07/2014 18:45

Dans les histoires de Charlier, il y a souvent un faire-valoir comique. Les exemples abondent avec Sonny dans Buck Danny et Laverdure dans T&L. Il doit y en avoir d'autres. JMC explique ça très bien dans une interview qui lui est consacrée dans un numéro de Schtroumpf. (j'ai pas le numéro en tête mais je dois l'avoir dans ma bédéthèque) Le fait principal est que ça permet de détendre l'atmosphère et de donner du rythme au récit. Mais il explique cela mieux que moi
TILLIERTON

Messagede Alexander » 21/07/2014 19:28

TILLIERTON a écrit:je le trouve un peu sombre, comme manquant de clarté pour les couleurs comme si on avait appliqué un filtre grisé. Bon c'est vrai qu'il y a beaucoup de scènes nocturnes, en clair obscur ou en sous-sol, mais j'aurais préféré des couleurs légèrement plus vives. Bon, ça ne gâche pas le plaisir de lecture, évident!

L’impression est si proche des EO que je renonce à te faire des scans.
A la limite, cet effet de voile existe quelque peu pour les repros des 1 et des 4 de couvertures. Elles manquent un peu d’éclat, notamment les tons rouges oranges fauves du diptyque sous la terre. C’est peut être du au fait que, pour ces pages (8 en tout), Dupuis est parti de scans d’albums imprimés.
Mis à part ça, le reste semble du bon boulot.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede JYB » 21/07/2014 20:59

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:08, édité 4 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 21/07/2014 21:02

Comme je l'ai dit souvent, l'humour c'était vraiment pas le truc de Charlier. Il aurait pu très bien s'en passer pour notre plus grand bien d'ailleurs ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alexander » 21/07/2014 22:57

Mais ce n’est pas son propos principal, puisqu’il se veut avant tout un conteur réaliste !
Et puis finalement, il s’est épanoui dans les années 50 et 60, et si on veut faire un parallèle avec le cinéma français, les réalisateurs comiques qui cartonnent sont André Hunebelle, Gérard Oury, Jean Girault, Georges Lautner, et Claude Zidi…
Et certains de ses gags n’ont rien à leur envier.
Et puisqu’on est dans le sujet Patrouille des Castors, je vous en propose un assez délirant…
castors 9.jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede JYB » 21/07/2014 23:39

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:08, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede mbouglion » 22/07/2014 07:26

Le parallèle avec l'humour des films de Gérard Oury ou Claude Zidi me paraît juste. Et c'est à peu près de la même époque. C'est de l'humour à l'ancienne, avant que l'humour-dérision ne prenne le dessus. On voit venir les chutes de loin, et même si c'est lourd, ça fait partie du plaisir de la lecture.
Concernant les faire-valoir, Jijé en était aussi familier : Jerry Spring a Pancho, Blondin a Cirage. Et n'est-ce pas Jijé qui a introduit le personnage de Gégène dans Valhardi ?
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede AllanMacBride » 22/07/2014 07:52

dans Valhardi période Charlier Paape il y avait Arsène !
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché

Messagede ironben » 22/07/2014 08:00

Sans doute aussi un moyen d'élargir le spectre d'âge du lectorat en introduisant une partie humoristique à laquelle sont plus sensibles les plus jeunes lecteurs.
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 22/07/2014 10:17

Je pense que je me suis fait mal comprendre...je ne critique pas l'arrivée d'une scène comique dans une série de Charlier, je le pratique depuis suffisamment longtemps pour savoir comment il fonctionne... :D

C'est vrai qu'il avait une imagination débordante et qu'il devait être un bon vivant sachant s'amuser, il n'empêche que jamais on ne considérera Charlier comme un auteur de BD comiques, ça c'est clair.

Donc que ce soit dans Buck Danny, Tanguy ou Les Castors, cet élément comique est habituel et ne me dérange absolument pas.

Je voulais simplement dire qu'ayant lu 4 aventures des Castors d'affilée, LE gros gag redondant du personnage de Tapir parlant de nourriture finit par ressortir et semble répétitif, à croire qu'on ne peut rien faire d'autre avec lui que de parler bouffe ou de le voir perdre ses provisions. C'est ça qui ma paraissait lourd mais qui ne frappe vraiment qu'après une lecture intensive.
J'imagine que lorsqu'on lit un album par an avec ce gag, il fait rire...après 4 de suite, c'est lourd...je ne voulais évoquer que ça, inutile de refaire une analyse approfondie des scénarios de Charlier... :D :D :D

Et pour l'humour dans des scénarios de BD réalistes, ne cherchez pas du côté de Van Hamme, c'est vraiment pas son truc... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede kakawett » 22/07/2014 11:27

Rien à voir avec vos discussions:je suis simplement surpris de constater le succès qui semble énorme de ces intégrales,à croire que presque personne ne connaissait cette série avant.Pour ma part je possède tous les albums depuis longtemps,comme pas mal d'autres séries rééditées en intégrales,et je n'ai pas cru bon réinvestir...Je n'ai craqué que pour Gil Jourdan et en rééditions par albums pour Kim Devil et récemment "le chevalier blanc",car j'ai trouvé la qualité nettement supérieure.J'en ai profité pour revendre mes anciens volumes.Mais je ne le ferai pas pour les castors ou Marc Dacier(si cette intégrale se fait un jour)
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle