Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede archie07 » 25/05/2014 20:51

Message précédent :
1eres pages de l'intégrale 5 :
http://bdi.dlpdomain.com/player_dev/fHP ... kitKE.html
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede darKman7 » 25/05/2014 20:58

super et merci :ok:
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede jojo74 » 10/07/2014 18:59

En effet, le 2 à l envers pour faire un 5, c est un peu naze! Le dossier est toujours bien foutu par contre! Vivement le prochain!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede darKman7 » 10/07/2014 19:01

ouaihp super dossier dans ce tome 2àl'envers :-D
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede zourbi le grec » 10/07/2014 19:08

Très bon volume, avec 2 bonnes histoires doubles, un super dossier et beaucoup d'iconographie :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede TILLIERTON » 11/07/2014 08:50

"le pays de la mort" et "les démons de la nuit" : on tient peut-être le meilleur de Charlier ( et de MiTacq) pour cette série. Le découpage est tout bonnement excellent, l'histoire, pleine de suspense et rythmée, et le graphisme au top.
Ce 5ème tome va crescendo
TILLIERTON
 

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede zourbi le grec » 13/07/2014 11:32

La suractivité de Charlier et ses livraisons de scénario au compte-goutte (cf. dossier de présentation) lui jouent des tours car il fait de grosses gaffes.
Par exemple, dans la vignette 8 de la planche 15 d'El Demonio (page 235), Joe Coppola raconte que Paroli après avoir assassiné un bandit que le pistait, planqua sa butin dans une banque et fut capturé par la police et c'est totalement incohérent. Charlier se mélange les pinceaux avec une scène qui s'est produite quelques temps avant que la bande de Coppola ne remette le grappin sur Paroli ;)
Dernière édition par zourbi le grec le 13/07/2014 12:17, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 13/07/2014 12:16

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 17:05, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede zourbi le grec » 13/07/2014 12:24

Pas sûr que tout soit des étourderies. Parfois, pour se sortir d'une situation périlleuse et se faciliter la vie, Charlier use de ficelles qui sont de son propre aveux, de véritables câbles. Peut-être espère-t-il que cela échappe au lecteur peu vigilant ? ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 13/07/2014 12:58

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 17:06, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede zourbi le grec » 13/07/2014 13:25

Merci pour tous ces détails JYB :ok:
Pour moi, la plus grosse étourderie (et la plus savoureuse) de Charlier se trouve dans Le signe indien des Castors où l'auteur oublie carrément de justifier le titre de l'histoire et bricole une explication à l'arrache dans la dernière planche :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 13/07/2014 13:41

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 17:07, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede darKman7 » 14/07/2014 12:04

hello, je parle au webmaître:
y'a un problème avec la validation du tome 5 ? si y'a qlq chose qu'on peut faire :shock:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede TILLIERTON » 19/07/2014 23:14

Alors, on le valide ce tome 5?
Plus sérieusement, je le trouve un peu sombre, comme manquant de clarté pour les couleurs comme si on avait appliqué un filtre grisé. Bon c'est vrai qu'il y a beaucoup de scènes nocturnes, en clair obscur ou en sous-sol, mais j'aurais préféré des couleurs légèrement plus vives. Bon, ça ne gâche pas le plaisir de lecture, évident!
TILLIERTON
 

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede jojo74 » 21/07/2014 12:46

lu ce 5 ème tome, Mitacq n'arrete pas de progresser et ce jusqu'a son dernier album! il est vrais que les explications du pourquoi du comment sur le vol des diamants et de l'évasion dans "El demonio" sont un peu compliquées et embrouillées, mais bon vivement le 6 ème tome, peut être premier trimestre 2015 ?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Morti » 21/07/2014 14:32

Fini ce 5e tome hier aussi...toujours sympa d'autant plus que je n'avais aucun souvenir des 2 premières histoires en Afrique...alors que je suis certain de les avoir lues... :shock:

Par contre, à lire 4 histoires d'affilée, il y a une chose qui m'a frappé et pour tout dire agacé, c'est le sempiternel côté goinfre de Tapir. En fait on ne le voit que pour se plaindre de la bouffe ou pour faire des gaffes redondantes comme le sac à provisions qui s'ouvre. Je n'avais pas le souvenir que c'était si répétitif au point que ça m'em... vraiment à la fin. [:my name snake:2]
Le gag au départ devait être drôle mais sur la durée avec tant de répétitions, c'est devenu lourdingue car c'est tout ce qu'on retient du personnage.

Mais j'attends déjà le suivant et surtout les derniers que je n'ai par contre jamais lus. :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede toine74 » 21/07/2014 14:35

L'humour et Charlier, c'est un peu comme l'huile et le vinaigre : il faut secouer longtemps pour avoir quelque chose d'homogène :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23233
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 21/07/2014 14:51

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 17:07, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede darKman7 » 21/07/2014 17:10

Morti a écrit:Fini ce 5e tome hier aussi...toujours sympa d'autant plus que je n'avais aucun souvenir des 2 premières histoires en Afrique...alors que je suis certain de les avoir lues... :shock:

Par contre, à lire 4 histoires d'affilée, il y a une chose qui m'a frappé et pour tout dire agacé, c'est le sempiternel côté goinfre de Tapir. En fait on ne le voit que pour se plaindre de la bouffe ou pour faire des gaffes redondantes comme le sac à provisions qui s'ouvre. Je n'avais pas le souvenir que c'était si répétitif au point que ça m'em... vraiment à la fin. [:my name snake:2]
Le gag au départ devait être drôle mais sur la durée avec tant de répétitions, c'est devenu lourdingue car c'est tout ce qu'on retient du personnage.

Mais j'attends déjà le suivant et surtout les derniers que je n'ai par contre jamais lus. :D


Ce pov' Tapir, surtout qu'il est accusé de vol dans le dytique sous la terre, sans être disculpé par la suite :shock: beaucoup d'aller/retour avec des boîtes de conserves, on voit bien là le scenario au compte-goutte ;) de JMCharlier, qui reste toujours vif & plaisant :lire:
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede TILLIERTON » 21/07/2014 19:45

Dans les histoires de Charlier, il y a souvent un faire-valoir comique. Les exemples abondent avec Sonny dans Buck Danny et Laverdure dans T&L. Il doit y en avoir d'autres. JMC explique ça très bien dans une interview qui lui est consacrée dans un numéro de Schtroumpf. (j'ai pas le numéro en tête mais je dois l'avoir dans ma bédéthèque) Le fait principal est que ça permet de détendre l'atmosphère et de donner du rythme au récit. Mais il explique cela mieux que moi
TILLIERTON
 

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Alexander » 21/07/2014 20:28

TILLIERTON a écrit:je le trouve un peu sombre, comme manquant de clarté pour les couleurs comme si on avait appliqué un filtre grisé. Bon c'est vrai qu'il y a beaucoup de scènes nocturnes, en clair obscur ou en sous-sol, mais j'aurais préféré des couleurs légèrement plus vives. Bon, ça ne gâche pas le plaisir de lecture, évident!

L’impression est si proche des EO que je renonce à te faire des scans.
A la limite, cet effet de voile existe quelque peu pour les repros des 1 et des 4 de couvertures. Elles manquent un peu d’éclat, notamment les tons rouges oranges fauves du diptyque sous la terre. C’est peut être du au fait que, pour ces pages (8 en tout), Dupuis est parti de scans d’albums imprimés.
Mis à part ça, le reste semble du bon boulot.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité