JYB a écrit:baryv a écrit:En ce qui concerne l'article mystérieux : non, je ne sais rien à ce sujet et je dois dire que son existence (ou non-existence) m'indiffère en ce sens que cela n'influence en rien le plaisir qui fut le mien, enfant, à me laisser entraîner dans les aventures des Castors. Que cet article (s'il existe) n'ait pas été mentionné dans les Intégrales, bof, oui, et alors ? On peut imaginer qu'une troisième Intégrale, dans 20 ans, apportera encore de l'inédit et voilà tout. Habitant la région où naquit et vécut Mitacq, j'ai bien d'autres compensations plus "concrètes" à propos de ses sources d'inspiration, comme par exemple avoir visité la villa Parmentier qui servit de décor à "L'inconnu de la villa Mystère"...
Ton arrivée sur le forum était l'occasion de te poser la question sur l'article mystérieux ; sait-on jamais si tu en avais eu connaissance... Cela dit, c'est quand même curieux que tu dises que cet article t'indiffère alors qu'à côté de ça, tu cherches et trouves des choses intéressantes sur les sources d'inspiration de Mitacq, comme cette villa Parmentier. Justement, sur cette villa, que peux-tu en dire, as-tu pris des photos, y a-t-il des anecdotes à raconter par rapport à l'album des Castors, etc ?
Ce n'est pas que l'article évoqué par L Winch m'indiffère vraiment, mais il ne me fait pas "fantasmer" dans la mesure où il semble provenir d'un souvenir confus et lointain... Ce qui ne veut pas dire que je ne le découvrirais pas avec plaisir le cas échéant !
Ker Aven (Maison Dupuis) : je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit à propos de ce possible jeu de mots de JM Charlier. Ce qui ne signifie pas pour autant que je sois le seul à y avoir pensé, bien entendu.
Villa Parmentier (Inconnu de la Villa Mystère) : j'ai en effet quelques vues (cartes postales) et articles de presse la concernant. Mais moi aussi je devrais m'équiper d'un casque de spéléo et d'une corde de rappel !
Mais j'y penserai, promis.
Pour terminer, trois petits "couacs" scénaristiques que j'ai relevés dans :
Le traître sans visage (version Intégrale PdC T3) : Mouche, p.45 : "Quel horrible accent. Ces types sont sûrement des étrangers". Ce qui n'empêche pas un de ces "étrangers" (le chef des espions) de berner les Castors (p.59) en se faisant passer pour une vieille femme (qui devait logiquement avoir l'accent prononcé du terroir français) !
Le traître sans visage (même version) : Mouche p.56 : "Le traître que j'ai entendu était sûrement un officier américain. Il avait un horrible accent yankee". Mais le même Mouche, p.69, en présence du traître : "Sa conversation avec les agents étrangers, il parlait un français à peine teinté d'accent" !
Le signe indien (version intégrale PdC T3) : p.124, c'est au 63 avenue des Acacias que l'on donne rendez-vous à Poulain. Mais à la p.126, Poulain arrive au 63 avenue...des Aubépines ! Pour ajouter à l'anecdote, rappelons qu'à l'époque du
Signe indien, Mitacq habitait en banlieue bruxelloise, au n°84...avenue des Aubépines ! Fort jolie maison qui existe toujours (j'habite moi-même à peu de distance de là).
Voilà, à bientôt pour d'autres aventures, scout toujours...