Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Larry Bambell » 31/03/2013 11:55

Message précédent :
carbonnieux a écrit:Suffit de relire "L'histoire de Spirou et des publications Dupuis" paru chez Glénat et de constater que tu cites bien tous les n°.
Reste le supplément "BD Scopie" , un détachable en pages centrale du Spirou n° 2071, que je n'ai pas non plus dans ma reliure !
C'est la seule piste possible pour cette histoire des bijoux de Largo W. !
... Aura bien fait marcher son monde, en tout cas... Pas un Poisson d'avril anticipé, des fois ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede LEAUTAUD » 31/03/2013 11:55

JYB a écrit:.........................................................................................................................
Donc, de sources on ne peut plus sûres, pour répondre à Largo W : pas trace d'un beau-frère en tant qu'assistant de Mitacq, pas trace non plus d'une maladie qui aurait obligé Mitacq à se faire remplacer ;


Avec un peu de pot peut être qu'une maladie va obliger LargoW à se faire remplacer.... :siffle:
Il aura ainsi le temps de rechercher dans sa collection de suppléments Spirou le fameux bulletin de santé de Mitacq, que personne n'a jamais vu à ce jour. :D
]
Dernière édition par LEAUTAUD le 31/03/2013 12:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13349
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede LEAUTAUD » 31/03/2013 12:05

ratiergilles a écrit:Bonjour à tous !
Je viens de tomber sur ce forum et je suis vraiment étonné par les propos violents à mon encontre que j'ai pu y trouver ; et ceci de la part de gens qui se dissimulent, pour la plupart, sous d'amusants pseudos... :-D : qu'est-ce que prends ! :oops: Heureusement que les amis Jean-François Douvry et Jean-Yves Brouard ont été là pour remettre un peu les pendules à l'heure : j'en profites, d'ailleurs, pour les saluer tous les deux bien bas, en espérant les revoir bientôt !
............................................................................................................................


Salut ami Gilles ! ;)
C'est moi qui te salue, à travers ton remarquable travail d'historien. :ok:

Ce forum réunit toutes sortes de sensibilités (et compétences à géomètrie variable), aucun problème donc, si ce n'est l'agacement que peut procurer certaines affirmations péremptoires, ou appréciations déplaisantes. C'est la règle du jeu, en fait. Faut donc en prendre et en laisser.
Là, tu as raison, d'après moi, d'en laisser beaucoup !
A bientôt, et bon courage pour tous ces travaux annoncés, que je lirai comme d'habitude avec le même plaisir.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13349
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede ratiergilles » 31/03/2013 12:28

Merci Jean-François !
J'espère qu'on va se revoir bientôt, ça commence à faire un bail ! Tu comprendras que je ne m'attarde pas plus ici ! :-D
La bise et l'amitié
Gilles
ratiergilles
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 21/06/2011

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede nexus4 » 07/04/2013 10:21

Arf, mais vous avez réussi à dégoûter notre Gillou national. Je n'avais pas imaginé un instant qu'on pouvait s’engueuler sur La patrouille des Castors. J'avais bien vu que le sujet avait une certaine activité mais, n'étant pas de cette génération, je me disais juste que c'était une nouvelle actu Charlier. Normalement ça déroule tout seul, on ne scrute pas tous les messages.

Sinon, je voulais rappeler à Gilles que ce n'est pas parce que deux gars parlent fort qu'ils représentent la majorité. Et ce n'est pas parce que le sujet n'est pas modéré que tout ce qui s'y dit à l'assentiment des tauliers. Seulement il y a près de 30.000 sujets et rien qu'hier dans la seule section franco-belge, il y avait une quarantaine de sujets actifs (petite journée). On ne peut pas être partout. [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66606
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede zourbi le grec » 07/04/2013 11:54

Franchement Gilles Ratier n'a pas à se plaindre car il a été défendu par ses amis et quelques forumeurs et le fâcheux a été remis en place et ne s'est plus manifesté depuis bizarrement ;) sans avoir besoin de l'intervention d'un modérateur
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede jojo74 » 07/04/2013 14:28

re -centrons le sujet, est ce qe le volume 5 est prévu pour la fin d'année?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Largo W » 08/04/2013 16:13

Spirspip a écrit:
carbonnieux a écrit:Suffit de relire "L'histoire de Spirou et des publications Dupuis" paru chez Glénat et de constater que tu cites bien tous les n°.
Reste le supplément "BD Scopie" , un détachable en pages centrale du Spirou n° 2071, que je n'ai pas non plus dans ma reliure !
C'est la seule piste possible pour cette histoire des bijoux de Largo W. !
... Aura bien fait marcher son monde, en tout cas... Pas un Poisson d'avril anticipé, des fois ?...

va savoir ,le 1 er avril est tellement commandé . . . . Mais , blague à part , je vous assure que non.

Par contre avec l'autre et son "Tintin" j'ai marché à fond - [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Dandyskin » 03/06/2013 08:36

jojo74 a écrit:re -centrons le sujet, est ce qe le volume 5 est prévu pour la fin d'année?

Le tome 5 est planifié a priori pour juillet 2014. Il contiendra les albums 17 à 20 inclus. Le rythme de parution est en moyenne d'un tome par an.
Dixit une réponse à la même question sur le site Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede jojo74 » 03/06/2013 10:59

Dandyskin a écrit:
jojo74 a écrit:re -centrons le sujet, est ce qe le volume 5 est prévu pour la fin d'année?

Le tome 5 est planifié a priori pour juillet 2014. Il contiendra les albums 17 à 20 inclus. Le rythme de parution est en moyenne d'un tome par an.
Dixit une réponse à la même question sur le site Dupuis.


dommage, deux par an me paraissait une bonne moyenne!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede jojo74 » 03/06/2013 10:59

en meme temps c'est mieux que pour sophie, un tout les deux ans :cry:
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede baryv » 08/07/2013 15:29

Nouveau sur ce site, je viens "relancer la machine" de la Patrouille des Castors, qui s'est fourvoyée un temps à la recherche d'un prétendu article de 1966 relatif aux bijoux de la Cast., pardon, de L. Winch ! N'est pas le Fantôme qui (ou ce que) l'on croit... ;)

Passionné depuis toujours par cette série qui a bercé mon enfance (et ma post-enfance), je m'étonne de ne pas avoir trouvé ici, parmi d'autres passionnés, plus d'anecdotes et remarques amusantes, qui n'auraient pas été relevées dans les intégrales (Mitacq ou PdC).

Par exemple, je me demande depuis longtemps si le titre le Disparu de Ker-Aven n'était pas une "private joke" de JM Charlier. Aven signifiant "gouffre, puits" et ker "maison" (en breton), le titre "traduit" deviendrait Le disparu de la Maison Dupuis !

Aussi, dans la même veine des anomalies chronologiques débusquées dans le Signe Indien (dossier intégrale Mitacq T5), je me souviens avoir un jour dressé une petite liste de "facilités" scénaristiques que s'était accordées JM Charlier dans le Traître sans Visage (abominable accent des espions qui s'évanouissait fort opportunément, etc.). Je reviendrai une fois cette liste retrouvée. Ceci dans le but non pas d'un quelconque dénigrement de la série (je m'en garderais bien!) mais d'un inoffensif jeu à la mode scoute d'autrefois :-D

En attendant, bonne chasse "aux perles castoriennes" !
baryv
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 08/07/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 08/07/2013 16:00

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 17:03, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Largo W » 08/07/2013 16:36

JYB a écrit:
baryv a écrit:Nouveau sur ce site, je viens "relancer la machine" de la Patrouille des Castors, qui s'est fourvoyée un temps à la recherche d'un prétendu article de 1966 relatif aux bijoux de la Cast., pardon, de L. Winch ! N'est pas le Fantôme qui (ou ce que) l'on croit... ;)

Passionné depuis toujours par cette série qui a bercé mon enfance (et ma post-enfance), je m'étonne de ne pas avoir trouvé ici, parmi d'autres passionnés, plus d'anecdotes et remarques amusantes, qui n'auraient pas été relevées dans les intégrales (Mitacq ou PdC).
Bonjour au nouveau sur ce site...
Justement, si tu connais si bien la série et ses à-côtés, ce serait bien si tu pouvais nous dire si au moins ce mystérieux article existe.

baryv a écrit:Par exemple, je me demande depuis longtemps si le titre le Disparu de Ker-Aven n'était pas une "private joke" de JM Charlier. Aven signifiant "gouffre, puits" et ker "maison" (en breton), le titre "traduit" deviendrait Le disparu de la Maison Dupuis !
Cela n'a pas été dit dans une précédente étude de la série ?

baryv a écrit:Aussi, dans la même veine des anomalies chronologiques débusquées dans le Signe Indien (dossier intégrale Mitacq T5), je me souviens avoir un jour dressé une petite liste de "facilités" scénaristiques que s'était accordées JM Charlier dans le Traître sans Visage (abominable accent des espions qui s'évanouissait fort opportunément, etc.). Je reviendrai une fois cette liste retrouvée. Ceci dans le but non pas d'un quelconque dénigrement de la série (je m'en garderais bien!) mais d'un inoffensif jeu à la mode scoute d'autrefois :-D
Voyons ça...

il a dit " la série des Castors " ;) il n''a pas dit qu'il a lu la série dans Spirou : la nuance est plus que de taille . :shock:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Largo W » 08/07/2013 16:36

Et là je dit la devise : Je maintiendrai . :-D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Largo W » 08/07/2013 16:38

quitte à remettre du blé au moulin . . . pour ceux qui ne veulent pas comprendre l'expression utilisé dans un autre post ... :-D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede baryv » 09/07/2013 10:58

Bonjour au nouveau sur ce site...
Justement, si tu connais si bien la série et ses à-côtés, ce serait bien si tu pouvais nous dire si au moins ce mystérieux article existe.



Merci pour l'accueil rapide !

En ce qui concerne l'article mystérieux : non, je ne sais rien à ce sujet et je dois dire que son existence (ou non-existence) m'indiffère en ce sens que cela n'influence en rien le plaisir qui fut le mien, enfant, à me laisser entraîner dans les aventures des Castors. Que cet article (s'il existe) n'ait pas été mentionné dans les Intégrales, bof, oui, et alors ? On peut imaginer qu'une troisième Intégrale, dans 20 ans, apportera encore de l'inédit et voilà tout. Habitant la région où naquit et vécut Mitacq, j'ai bien d'autres compensations plus "concrètes" à propos de ses sources d'inspiration, comme par exemple avoir visité la villa Parmentier qui servit de décor à "L'inconnu de la villa Mystère"...
baryv
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 08/07/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 09/07/2013 11:39

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 17:03, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede baryv » 10/07/2013 11:21

JYB a écrit:
baryv a écrit:En ce qui concerne l'article mystérieux : non, je ne sais rien à ce sujet et je dois dire que son existence (ou non-existence) m'indiffère en ce sens que cela n'influence en rien le plaisir qui fut le mien, enfant, à me laisser entraîner dans les aventures des Castors. Que cet article (s'il existe) n'ait pas été mentionné dans les Intégrales, bof, oui, et alors ? On peut imaginer qu'une troisième Intégrale, dans 20 ans, apportera encore de l'inédit et voilà tout. Habitant la région où naquit et vécut Mitacq, j'ai bien d'autres compensations plus "concrètes" à propos de ses sources d'inspiration, comme par exemple avoir visité la villa Parmentier qui servit de décor à "L'inconnu de la villa Mystère"...

Ton arrivée sur le forum était l'occasion de te poser la question sur l'article mystérieux ; sait-on jamais si tu en avais eu connaissance... Cela dit, c'est quand même curieux que tu dises que cet article t'indiffère alors qu'à côté de ça, tu cherches et trouves des choses intéressantes sur les sources d'inspiration de Mitacq, comme cette villa Parmentier. Justement, sur cette villa, que peux-tu en dire, as-tu pris des photos, y a-t-il des anecdotes à raconter par rapport à l'album des Castors, etc ?


Ce n'est pas que l'article évoqué par L Winch m'indiffère vraiment, mais il ne me fait pas "fantasmer" dans la mesure où il semble provenir d'un souvenir confus et lointain... Ce qui ne veut pas dire que je ne le découvrirais pas avec plaisir le cas échéant !

Ker Aven (Maison Dupuis) : je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit à propos de ce possible jeu de mots de JM Charlier. Ce qui ne signifie pas pour autant que je sois le seul à y avoir pensé, bien entendu.

Villa Parmentier (Inconnu de la Villa Mystère) : j'ai en effet quelques vues (cartes postales) et articles de presse la concernant. Mais moi aussi je devrais m'équiper d'un casque de spéléo et d'une corde de rappel ! :-D Mais j'y penserai, promis.

Pour terminer, trois petits "couacs" scénaristiques que j'ai relevés dans :

Le traître sans visage (version Intégrale PdC T3) : Mouche, p.45 : "Quel horrible accent. Ces types sont sûrement des étrangers". Ce qui n'empêche pas un de ces "étrangers" (le chef des espions) de berner les Castors (p.59) en se faisant passer pour une vieille femme (qui devait logiquement avoir l'accent prononcé du terroir français) !

Le traître sans visage (même version) : Mouche p.56 : "Le traître que j'ai entendu était sûrement un officier américain. Il avait un horrible accent yankee". Mais le même Mouche, p.69, en présence du traître : "Sa conversation avec les agents étrangers, il parlait un français à peine teinté d'accent" !

Le signe indien (version intégrale PdC T3) : p.124, c'est au 63 avenue des Acacias que l'on donne rendez-vous à Poulain. Mais à la p.126, Poulain arrive au 63 avenue...des Aubépines ! Pour ajouter à l'anecdote, rappelons qu'à l'époque du Signe indien, Mitacq habitait en banlieue bruxelloise, au n°84...avenue des Aubépines ! Fort jolie maison qui existe toujours (j'habite moi-même à peu de distance de là).

Voilà, à bientôt pour d'autres aventures, scout toujours...
baryv
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 08/07/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 10/07/2013 12:12

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 17:04, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede baryv » 10/07/2013 12:52

JYB a écrit:Ces "couacs" sont des étourderies dont JM Charlier était coutumier... pas seulement dans Les Castors, mais dans toutes ses séries. J'en ai listé un bon nombre (je n'ai pas tout repéré, bien sûr), et ça va de Buck Danny à Tanguy en passant par Barbe-Rouge, Le Gall, Lebleu, etc.
Dans Jacques Le Gall par exemple (puisque nous sommes dans un topic de Mitacq), dans l'histoire La déesse noire, à un moment, à l'intérieur d'un temple hindou, un méchant balance un rocher dans un puits ; le choc du rocher sur le fond du puits à sec fait un grand "Bom !". Deux ou trois pages plus loin, Le Gall descend dans ce puits au bout d'une corde, et, cette corde étant trop courte, il se laisse tomber... dans de l'eau (puisque c'est un puits...). Charlier n'a pas fait attention... et Mitacq non plus... Il est vrai que s'il n'y avait pas d'eau, Le Gall se serait cassé une jambe...



Je suis bien d'accord pour dire que Charlier était coutumier de ce genre d'étourderies, dignes de la baronne de Malebranche (Le Gall) ;) Elles font partie du charme de ses séries et je m'amuse toujours en les dénichant au cours des (re)lectures, tel un jeu de piste...scout ;)
baryv
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 08/07/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités