LEAUTAUD a écrit:Sinon, j'ai découvert le site de JYB sur Jean-Michel Charlier : passionnant !

Merci Léautaud. Mais mon site existe depuis 8 ou 9 ans, c'est étonnant que tu ne le découvres que maintenant. Et attention, il est plus copieux qu'on croit ; parfois, il faut aller dans certaines pages où des liens discrets mènent à d'autres pages, etc., donc on a rarement l'occasion de tout voir, et jamais du premier coup... C’est un site "à tiroirs", comme l’était Charlier lui-même, tant sa vie et sa carrière furent riches et diversifiées.
Largo W a écrit: j'ai juste parlé des absence et surtout le fait que ce n'est pas Mitacq qui a dessiné plusieurs planches du " Le Fantôme" et ne pas le dire a déstabilisé certains lecteur. Cela il était important de le dire .
Quant à l'"affaire" dont il est question plus haut (= l'article mystérieux sur la documentation utilisée par les auteurs de l'épisode des Castors Le Fantôme), j'attends patiemment que quelqu'un le retrouve pour savoir de quoi il est question au juste (perso, je pense que je ne vais pas le trouver, donc j'abdique - c'est surtout faute de temps, et parce que je n'ai pas une collection complète des Spirou...).
Cela dit, Largo W, ne le prends pas mal, tout le monde peut se tromper (même moi), mais tu avais affirmé que l'article avait paru dans Spirou au moment de la prépublication de l'épisode du Fantôme (donc en 1966) ; en fait, vérification faite, il n'y a rien, et tu as dû changer ton fusil d'épaule (et j'emploie le mot "fusil" à bon escient, car tu continues de t'en prendre à Gilles Ratier qui n'a pourtant pas démérité).
Tu disais aussi que dans cet article, il était précisé que Mitacq était tombé malade et avait dû être remplacé par son beau-frère pour continuer Les Castors ; en fait, à ma connaissance, le seul dessinateur de sa famille qui l'ait, non pas remplacé, mais aidé au niveau des dessins, c'est son frère Adolphe (comme l’a déjà précisé Corentin un peu plus haut) ; à ma connaissance toujours, Adolphe Tacq a aidé son frère dans deux épisodes antérieurs (Les Loups écarlates et Menace en Camargue). De toute façon, je n'ai jamais entendu dire que Mitacq était tombé malade au point de devoir être remplacé par un autre dessinateur, ni même qu'un autre dessinateur a dessiné des planches à sa place, maladie ou pas – mais je ne suis pas un spécialiste de Mitacq, donc attendons la preuve que j’ai tort. En revanche, chez Dupuis, il y a un dessinateur de JM Charlier qui a dû être remplacé trois ou quatre fois pour maladie, et à peu près à la même époque, c'est Victor Hubinon, sur Buck Danny. Est-ce que tu ne confonds pas ?
En outre, la publication du Fantôme dans Spirou a duré une dizaine de mois (de mars 1966 à janvier 1967), à raison d'une planche par semaine : c'est curieux que Mitacq soit resté malade si longtemps... en pleine force de l’âge, à même pas 40 ans… En fait, à ma connaissance toujours, la seule raison qui a poussé Mitacq à se faire aider en 1966, c'est la surcharge de travail, car il devait assumer en parallèle Les Castors (épisode Le Fantôme, donc) et Jacques Le Gall dans le magazine concurrent Pilote (la fin de l’épisode du Secret des Templiers et le début des Naufrageurs) ; et durant cette année 1966, Mitacq s'est fait aider pour Jacques Le Gall ; son assistant est bien connu : René Follet. Lequel a raconté lui-même qu'un jour que Mitacq était venu dessiner Les Castors dans son atelier, lui (Follet) a dessiné entièrement UNE CASE du Fantôme. Je crois que Gilles Ratier a relaté cette anecdote dans sa préface des Castors n°4 (je n'ai pas cette Intégrale 4, c'est pourquoi je dis "je crois"). Mitacq raconte aussi qu'il a dû conserver le style de Follet pour dessiner les quelques cases juste après, pour une question d'harmonie. Est-ce pour cette case unique - suivie de quelques cases où Mitacq, reprenant le crayon, a conservé le style de Follet -, qu'un article dont tu te souviens vaguement dit que Mitacq a été remplacé sur plusieurs planches ? Apparemment, en tout cas, durant cette année 1966, Mitacq n’était pas si malade que ça ! Gilles Ratier étant en relation directe avec les enfants Tacq pour préparer ces dossiers des Castors (on le sait par les Remerciements à la fin des préfaces), les enfants auraient sans doute signalé cette maladie de leur père, si elle avait existé. Ceci est juste une réflexion de ma part ; je peux me tromper, et attendons le lire l'article mystérieux.
Par ailleurs, je sais que dans la préface de cette Intégrale n°4 des Castors qui vient de sortir, Gilles Ratier a repris une info que je lui avais donnée il y a quelque temps : j'avais été en contact avec Mitacq dans les années 70 justement, et je lui avais demandé par lettre quelle documentation JM Charlier lui avait passée pour pouvoir dessiner les épisodes L'autobus hanté et Le Fantôme (et j’avais demandé, au hasard, seulement ces deux épisodes-là, justement ! Quelle coïncidence, n'est-ce pas ?). J'avais même devancé la réponse de Mitacq en lui disant d'emblée dans ma lettre : il y a au moins l'autobus lui-même et le petit avion Cessna qu'on voit à la fin d'un album (Charlier étant un spécialiste de l'aviation, j'étais persuadé qu'il avait dû fournir des photos de l'avion). Mitacq m'a gentiment répondu, dans une lettre que je dois avoir quelque part chez moi, que Charlier, à ma grande surprise, ne lui avait refilé aucune documentation ! Mitacq a dû se débrouiller par lui-même, y compris en se procurant de la doc sur l'autobus de la RATP. Il faudrait que je remette la main sur la lettre, mais à mon souvenir, il n'était pas question non plus que JM Charlier ait fourni à son dessinateur de la doc sur le trésor du Shah d'Iran. Cela dit, je ne nie pas qu'un "
superbe" article dans Spirou (pas en 1966 finalement, mais bien après) apprenne que les auteurs se sont documentés sur ce sujet précis ; on peut penser que Charlier se soit documenté de son côté, mais je trouve bizarre qu'il n'ait pas fourni cette doc à Mitacq, qui a donc dû se débrouiller par lui-même, comme il me l'avait appris vers 1977/78. Et je crois savoir, parce que j'ai feuilleté l'Intégrale dans une librairie il y a environ un mois, que Gilles Ratier, dans sa préface, raconte que Mitacq s'est procuré lui-même de la doc là-dessus auprès de l'ambassade d'Iran en Belgique.
Voici donc grosso modo ce que je peux dire, vu de ma fenêtre, et c'est avec une certaine curiosité que j'attends que l'on découvre cet article qui a l'air de donner une version plus ou moins différente des diverses choses dont on discute...