zizanion a écrit:Mea Culpa pour avoir suscité une telle réaction Largo W
Mon commentaire voulait juste faire remarquer que le dossier en question s'avérait intéressant (comme l'un des précédents tome de la présente intégrale) pour l'information sur le contexte de l'époque et les relations auteurs-éditeurs...
Ces éléments d'information sont plus importants que ceux parus dans l'intégrale Tout Mitacq pour la partie relative aux Castors (de mémoire, car je n'ai pas les albums sous la main... ).
Mais j'ignorais également l'existence de ces pages de documentation sur le trésor iranien parues dans Spirou.
Un puits de science ce Largo W
Largo W a écrit:LEAUTAUD a écrit:Je regarderai demain si je retrouve le dossier "Tout sur Mitacq" paru dans le numéro 1933 du Journal de Spirou, le 1er mai 1975, ainsi que le CBD consacré à Mitacq et le Hop ! n°46 de février 1990 : l'info recherchée pourrait y être, ne serait-ce que comme info reprise...
merci pour eux , c a d ceux qui n'on pas bien fait leur travail
LEAUTAUD a écrit:Largo W a écrit:LEAUTAUD a écrit:Je regarderai demain si je retrouve le dossier "Tout sur Mitacq" paru dans le numéro 1933 du Journal de Spirou, le 1er mai 1975, ainsi que le CBD consacré à Mitacq et le Hop ! n°46 de février 1990 : l'info recherchée pourrait y être, ne serait-ce que comme info reprise...
merci pour eux , c a d ceux qui n'on pas bien fait leur travail
Contrairement à toi je considère qu'en l'état le travail de Gilles Ratier est excellent. Et très informatif, ce qui est le but premier de ces préfaces.
Sur le point que tu as soulevé, il serait bon que quelqu'un trouve la référence, puisque tu n'es pas en mesure de le faire. (pour ma part j'effectuerai les recherches annoncées dans mon post ci-dessus).
LEAUTAUD a écrit:Sinon, Largo, ne prends pas en mauvaise part ce que je te demandes, à savoir de faire un effort sur ton orthographe
LEAUTAUD a écrit:Sinon, j'ai découvert le site de JYB sur Jean-Michel Charlier : passionnant !
Largo W a écrit: j'ai juste parlé des absence et surtout le fait que ce n'est pas Mitacq qui a dessiné plusieurs planches du " Le Fantôme" et ne pas le dire a déstabilisé certains lecteur. Cela il était important de le dire .
JYB a écrit:LEAUTAUD a écrit:Sinon, j'ai découvert le site de JYB sur Jean-Michel Charlier : passionnant !
Merci Léautaud. Mais mon site existe depuis 8 ou 9 ans, c'est étonnant que tu ne le découvres que maintenant. Et attention, il est plus copieux qu'on croit ; parfois, il faut aller dans certaines pages où des liens discrets mènent à d'autres pages, etc., donc on a rarement l'occasion de tout voir, et jamais du premier coup... C’est un site "à tiroirs", comme l’était Charlier lui-même, tant sa vie et sa carrière furent riches et diversifiées.
LEAUTAUD a écrit:L'important est de continuer à faire vivre ce sujet qui nous passionne tous, dans la convivialité.
Sinon, Largo, ne prends pas en mauvaise part ce que je te demandes, à savoir de faire un effort sur ton orthographe et ta syntaxe. Tes propos en seraient plus clairs, et toi-même plus serein.
Largo W a écrit:on ne parle pas d'article superbe , on site la chose et la situation
Largo W a écrit: ce dossier ne parle pas que plusieurs planches( dans l'éposode du Fantôme) ne sont pas encrées par Mitacq car il était malade à ce moment là c'est son beau frère qui a dessiné) .
JYB a écrit:Largo W a écrit:on ne parle pas d'article superbe , on site la chose et la situation
Tu bottes en touche avec un tout petit point de détail de l'affaire. J'ai mis entre guillemets l'adjectif "superbe", car tu l'as employé pour qualifier les pages d'un article ; c'est une citation ; alors, que j'écrive "superbes pages" ou "superbe" article, c'est kif kif. On comprend qu'on ne parle pas de la tour Eiffel ni d'Adriana Karambeu.
Sinon, je reprends un autre de tes posts, le tout premier sur cette affaire, disant :Largo W a écrit: ce dossier ne parle pas que plusieurs planches( dans l'éposode du Fantôme) ne sont pas encrées par Mitacq car il était malade à ce moment là c'est son beau frère qui a dessiné) .
Je vois une contradiction dans la phrase et je voudrais que tu précises : des planches ne sont pas encrées par Mitacq, dis-tu. Donc, elles ont été quand même crayonnées par lui ? Donc, Mitacq a bien dessiné ces planches. Mais dans la même phrase, tu dis que c'est son beau-frère qui a dessiné. Alors, qui a vraiment dessiné, selon toi ? (de façon certaine, évidemment). Tu veux sans doute dire que le beau-frère (en fait, on le sait, c'est le frère, Adolphe) a encré les crayonnés de Michel Tacq ? Je veux bien, sauf qu'on sait que c'est sur des épisodes antérieurs qu'Adolphe a encré, et sauf que son encrage est assez reconnaissable : propre, appliqué, léché. J'ai encore survolé les deux albums concernés pour vérifier, et il n'y a rien du style du frérot dans L'autobus hanté ni dans Le fantôme.
Enfin, en farfouillant un peu chez moi, il me semble que des pages ("superbes" ou non, je n'en sais rien) ont paru sur Mitacq et son travail, dans un supplément titré "BD Scopie" du Spirou n°2071, daté de décembre 1977. J'ai le numéro... mais pas le supplément ! Comme par hasard... Je me souviens que je l'ai eu entre les mains, j'ai dû le déplacer dans mes archives pour le ranger ailleurs... Donc, si quelqu'un a ça chez lui et peut nous décrire le contenu de ce supplément, il est possible que ce soit de ça que parle Largo W, et donc qu'il ait parfaitement raison (car il est possible que tu aies raison, Largo W ; il faut juste retrouver l'article !).
En réponse à Léautaud : merci pour tes infos complémentaires ; mais ne t'inquiète pas pour le n°1933 de Spirou, je l'ai aussi. C'est un spécial 20 ans des Castors. J'ai déjà regardé hier ; le dossier n'est pas encarté en pages centrales, donc il n'a pas été détaché, et je peux dire qu'il ne dit rien de ce que raconte Largo W. Donc, fausse piste pour ce qui est de ce numéro. L'étau se resserre... Quel suspense...!
Largo W a écrit: il me semble que vous n'y connaissez pas grand chose en bandes dessinées
Dandyskin a écrit:Largo W., sans vouloir vous offenser, il serait peut-être bien d'être un peu plus respectueux avec les personnes qui recherchent la véracité de vos dires, plus qu'approximatifs, étant de vieux souvenirs. Il faut savoir dire merci ou reconnaître ses erreurs.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités