Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Largo W » 23/03/2013 19:39

Message précédent :
parce que si Dupuis ne les a pas fait mettre dans l'intégrale , c'est qu'il ne pouvais pas . Et si cela va sans dire , et bien disons le . Ainsi ce n'est pas tout ou son contraire .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede filoo » 23/03/2013 19:50

Largo W a écrit:
zizanion a écrit:Un dossier à nouveau très complet pour ce 4ème tome de cette intégrale des Castors. Beaucoup de détails sur les relations auteurs-éditeurs à l'époque, point qui n'était que survolé (voire même occulté) dans la collection Tout Mitacq et Tout Buck Danny (pour Charlier).

mwouai et ce dossier ne parle pas que plusieurs planches( dans l'éposode du Fantôme) ne sont pas encrées par Mitacq car il était malade à ce moment là c'est son beau frère qui a dessiné) et la prépub n'attendais pas - cela est relaté dans l'hebdo Spirou de l'époque . Je le savais depuis longtemps - il y en a juste un qui a dit ". . . dessin dont je ne me souvenait pas que ..." et pour cause .

Donc pour le dossier : Zéro et faute grave .

:shock: Ah ben dis donc ! On a pas intérêt à omettre le moindre détail avec toi !
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Largo W » 23/03/2013 20:01

filoo a écrit:
Largo W a écrit:
zizanion a écrit:Un dossier à nouveau très complet pour ce 4ème tome de cette intégrale des Castors. Beaucoup de détails sur les relations auteurs-éditeurs à l'époque, point qui n'était que survolé (voire même occulté) dans la collection Tout Mitacq et Tout Buck Danny (pour Charlier).

mwouai et ce dossier ne parle pas que plusieurs planches( dans l'éposode du Fantôme) ne sont pas encrées par Mitacq car il était malade à ce moment là c'est son beau frère qui a dessiné) et la prépub n'attendais pas - cela est relaté dans l'hebdo Spirou de l'époque . Je le savais depuis longtemps - il y en a juste un qui a dit ". . . dessin dont je ne me souvenait pas que ..." et pour cause .

:shock: Ah ben dis donc ! On a pas intérêt à omettre le moindre détail avec toi !

et oh ce n'est pas un "détail" , peut être aussi que ce trésor iranien dans "le fantôme" c'est comme une madeleine de Proust ,
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corentin » 23/03/2013 20:15

Largo W a écrit:

Ce n'était pas plutôt son frère : Adolphe Tacq. ;)
corentin
BDévore
BDévore

Messagede JYB » 24/03/2013 13:56

Largo W a écrit:et ce dossier ne reprend même pas les superbes pages explicatives ( de Charlier entre autre) sur ce fameux trésor et secret iranien paru dans l'hebdo Spirou de l'époque de le prépublication ; pourtant il n'y avait qu à faire du copier collé .

Ce qui est curieux, c'est que le site BD Oubliées, qui décrit le contenu de chaque numéro de Spirou, peut-être pas page par page, mais au moins rubrique par rubrique, article par article et BD par BD, ne cite pas une fois un article sur les Castors, pendant la publication de l'épisode du Fantôme (sauf erreur de ma part, j'ai peut-être mal regardé, c'est long à suivre). Il me semble aussi que Thierry Martens, le "M. Archives" de Dupuis, qui a publié naguère des études sur les Castors, n'en parle pas non plus - mais je peux me tromper là encore. Pourtant, des "superbes pages explicatives" (n'ayant pas la collection complète de Spirou de l'époque, je reprends ton propos), ça ne passe pas inaperçu.
En tout cas, merci du tuyau, car, passionné par l'oeuvre de JM Charlier, je vais de ce pas m'enquérir de la date de ce numéro de Spirou...
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Larry Bambell » 24/03/2013 17:06

... pas dans les Spirou jusqu'au 1472 inclus, en tout cas !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JYB » 24/03/2013 17:20

Tu n'as pas la suite ? Car l'histoire Le Fantôme va jusqu'au numéro 1501.
Cela dit, plus la peine de chercher, car, si je n'ai pas la collection complète de Spirou, j'ai trouvé entre-temps deux copains qui l'ont et qui ont bien voulu fouiller pour moi (ils habitent dans deux régions différentes de France et ont chacun une collection). Ils ont essayé de bien regarder, et tout le long de l'histoire Le Fantôme (donc jusqu'au numéro 1501), il n'y a rien qui ressemble à un article ou une brève, ni sur une maladie de Mitacq, ni sur les trésors impériaux iraniens (mais Largo W parle des "superbes pages explicatives" d'un article, donc, comme je le disais plus haut, ça doit quand même sauter aux yeux, ce n'est pas une notule dans un coin). Il y a donc là un mystère que Largo W serait sympa d'éclaircir en nous disant au moins de quel numéro de Spirou il s'agit.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Largo W » 24/03/2013 17:30

JYB a écrit:Tu n'as pas la suite ? Car l'histoire Le Fantôme va jusqu'au numéro 1501.
Cela dit, plus la peine de chercher, car, si je n'ai pas la collection complète de Spirou, j'ai trouvé entre-temps deux copains qui l'ont et qui ont bien voulu fouiller pour moi (ils habitent dans deux régions différentes de France et ont chacun une collection). Ils ont essayé de bien regarder, et tout le long de l'histoire Le Fantôme (donc jusqu'au numéro 1501), il n'y a rien qui ressemble à un article ou une brève, ni sur une maladie de Mitacq, ni sur les trésors impériaux iraniens (mais Largo W parle des "superbes pages explicatives" d'un article, donc, comme je le disais plus haut, ça doit quand même sauter aux yeux, ce n'est pas une notule dans un coin). Il y a donc là un mystère que Largo W serait sympa d'éclaircir en nous disant au moins de quel numéro de Spirou il s'agit.

:cry2: regardez bien et cherchez :D et surtout : trouvez
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 24/03/2013 17:35

j'ai encore ces pages dans la tête en nb avec des reprod de mitacq = on explique la maladie de Mitacq et c'est son beau frère ( ou frère) qui dessine certaine planches : des détails comme ça vous savez faut les avoir lu pour le savoir et je redis : ceux qui font les dossier des intégrales disent que c'est un travail fastidieux : pas tant que ça puisqu'ils oublient l'essentiel : des pages dessinées par un autre entre autre .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JYB » 24/03/2013 17:46

Ca y est, on a déjà regardé toute l'année 1966, depuis mars (début de la prépublication) jusqu'au début 1967, et il n'y a rien.
Mais une petite question : y a-t-il une différence de contenu entre le Spirou en France et le Spirou en Belgique ? Et l'article en question se trouverait-il dans une édition belge ? Car mes deux correspondants sont en France et ont une collection - je le suppose - de Spirou-France. Donc, si tu as un article qui figure dans la seule édition belge, nous, ici en France, on ne risque pas de le trouver et, plutôt que tourner autour du pot, le mieux et le plus simple serait que tu nous envoies les scans, ou au moins, pour que ça ne soit pas trop lourd ni trop envahissant sur le forum, un scan de la première demi-page incluant le titre de l'article.
Je complète car entre-temps tu as mis un autre post : tu dis que tu as "encore ces pages dans la tête". Donc, c'est un souvenir ? Ou tu as vraiment chez toi un numéro de Spirou de 1966 avec l'article dedans ?
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Largo W » 24/03/2013 18:42

JYB a écrit:Ca y est, on a déjà regardé toute l'année 1966, depuis mars (début de la prépublication) jusqu'au début 1967, et il n'y a rien.
Mais une petite question : y a-t-il une différence de contenu entre le Spirou en France et le Spirou en Belgique ? Et l'article en question se trouverait-il dans une édition belge ? Car mes deux correspondants sont en France et ont une collection - je le suppose - de Spirou-France. Donc, si tu as un article qui figure dans la seule édition belge, nous, ici en France, on ne risque pas de le trouver et, plutôt que tourner autour du pot, le mieux et le plus simple serait que tu nous envoies les scans, ou au moins, pour que ça ne soit pas trop lourd ni trop envahissant sur le forum, un scan de la première demi-page incluant le titre de l'article.
Je complète car entre-temps tu as mis un autre post : tu dis que tu as "encore ces pages dans la tête". Donc, c'est un souvenir ? Ou tu as vraiment chez toi un numéro de Spirou de 1966 avec l'article dedans ?

c'est un souvenir et je l'ai mais pas sous la main- Vous savez ça ne dit rien de beaucoup plus que je dis et les dessins de Mitacq sont ceux du livres mains en NB . Je trouve une lacune de ne pas avoir repris ces textes même en fac et de ne pas avoir dit que c'est pas Mitacq qui a dessiné plusieurs page laissant dans l'expectative plusieurs lecteurs dont un qui a repris un post sur ce forum. Dans Spirou édition belge. Ensuite il y a eu un dossier Mitacq dans les années 70 . Voilà moi je ne donne rien d'autre ceux qui l'on l'on . Et je redits si Dupuis n'en parle c'est bizarre
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 24/03/2013 18:58

ah autre chose c'était comme un petit dossier à part comme il y en avait parfois dans l'hebo Spirou , sur le trésor Iranien , peut être que chez vos connaissance comme pour d'autres ces pages ont été découpé comme documentation scolaire comme on faisait dans le temps . De plus certains recueil reprenait des Spirou avec certaine page docu en moins , n'oubliez pas c'était l'époque de le débrouille et les recueils fait des invendu et c'était mis dans un coin pour faire les recueils , un plus pur le vente ( du réchapé comme on disait ) C'est toujours ainsi mais fait avec plus de soin
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 24/03/2013 18:58

vous voyez je vous en apprend encore sur les éditions Dupuis .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JYB » 24/03/2013 19:40

Largo W a écrit:vous voyez je vous en apprend encore sur les éditions Dupuis .

Oui oui, et je t'ai remercié plus haut de nous faire connaître des choses que nous ignorons. Il me semble d'ailleurs que c'est le propre d'un forum comme celui-ci de permettre des échanges constructifs, plutôt que s'invectiver comme je l'ai vu de temps en temps, sur divers topics à polémiques. Personnellement, je n'ai jamais dit être infaillible ni être un puits de science. Mais c'est sûr que les choses seraient plus simples si tu pouvais retrouver ce numéro et nous en donner la date de parution.
Ce que tu décris ressemble à des suppléments, genre posters Noir & blanc, pliés en 4, encartés dans les pages centrales des numéros de Spirou ; j'en ai un certain nombre de la fin des années 70 et du début des années 80, et il est fort possible que finalement, j'aie chez moi ce dont tu parles ; mais j'ai la flemme de fouiller là-dedans (c'est pourquoi ça m'aiderait si tu donnais des précisions). J'ai aussi des numéros spéciaux consacrés aux Castors ou à Mitacq, il faudrait que je regarde ça, mais c'est toute une expédition ; mes archives, qui sont considérables (il n'y a pas que des revues de BD, je m'intéresse à tout un tas de trucs), j'y vais avec un casque de mineur et une corde de rappel...
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Largo W » 24/03/2013 19:43

JYB a écrit:

Oui oui, et je t'ai remercié plus haut de nous faire connaître des choses que nous ignorons. Il me semble d'ailleurs que c'est le propre d'un forum comme celui-ci de permettre des échanges constructifs, plutôt que s'invectiver comme je l'ai vu de temps en temps, sur divers topics à polémiques. Personnellement, je n'ai jamais dit être infaillible ni être un puits de science. Mais c'est sûr que les choses seraient plus simples si tu pouvais retrouver ce numéro et nous en donner la date de parution.
Ce que tu décris ressemble à des suppléments, genre posters Noir & blanc, pliés en 4, encartés dans les pages centrales des numéros de Spirou ; j'en ai un certain nombre de la fin des années 70 et du début des années 80, et il est fort possible que finalement, j'aie chez moi ce dont tu parles ; mais j'ai la flemme de fouiller là-dedans (c'est pourquoi ça m'aiderait si tu donnais des précisions). J'ai aussi des numéros spéciaux consacrés aux Castors ou à Mitacq, il faudrait que je regarde ça, mais c'est toute une expédition ; mes archives, qui sont considérables (il n'y a pas que des revues de BD, je m'intéresse à tout un tas de trucs), j'y vais avec un casque de mineur et une corde de rappel...

pas mieux [:fantaroux:2]
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 24/03/2013 19:44

JYB a écrit:

moi itou de tout ce qui précède :ok:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 24/03/2013 19:47

doc même chose je dois retourner des caisses où tout est ranger + une partie chez un frère ranger aussi et que je ne peut déranger comme ça ( le frère) Ben voilà on en est tous là avec nos archives qu'on aime pas trop remuer (vu la qualité du papier de l'époque et qu'on a lu , relu et relulu à 5 à l'époque -
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 24/03/2013 20:13

Je regarderai demain si je retrouve le dossier "Tout sur Mitacq" paru dans le numéro 1933 du Journal de Spirou, le 1er mai 1975, ainsi que le CBD consacré à Mitacq et le Hop ! n°46 de février 1990 : l'info recherchée pourrait y être, ne serait-ce que comme info reprise... ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Largo W » 24/03/2013 20:26

LEAUTAUD a écrit:Je regarderai demain si je retrouve le dossier "Tout sur Mitacq" paru dans le numéro 1933 du Journal de Spirou, le 1er mai 1975, ainsi que le CBD consacré à Mitacq et le Hop ! n°46 de février 1990 : l'info recherchée pourrait y être, ne serait-ce que comme info reprise... ;)

merci pour eux , c a d ceux qui n'on pas bien fait leur travail :-D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 24/03/2013 20:28

LEAUTAUD a écrit:Je regarderai demain si je retrouve le dossier "Tout sur Mitacq" paru dans le numéro 1933 du Journal de Spirou, le 1er mai 1975, ainsi que le CBD consacré à Mitacq et le Hop ! n°46 de février 1990 : l'info recherchée pourrait y être, ne serait-ce que comme info reprise... ;)

et merci pour les autres aussi , qui ont droit à l'information
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zizanion » 24/03/2013 20:32

Mea Culpa pour avoir suscité une telle réaction Largo W ;)

Mon commentaire voulait juste faire remarquer que le dossier en question s'avérait intéressant (comme l'un des précédents tome de la présente intégrale) pour l'information sur le contexte de l'époque et les relations auteurs-éditeurs...

Ces éléments d'information sont plus importants que ceux parus dans l'intégrale Tout Mitacq pour la partie relative aux Castors (de mémoire, car je n'ai pas les albums sous la main... :D ).

Mais j'ignorais également l'existence de ces pages de documentation sur le trésor iranien parues dans Spirou.

Un puits de science ce Largo W :-D
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle