JYB a écrit:Ah ben ça, c'est certainement dû à une caractéristique du travail de JM Charlier : à partir d'un synopsis ou d'une idée qu'il avait en tête, il attaquait une histoire en se disant qu'il en ferait un album, il improvisait le détail des scènes à mesure que le dessinateur réalisait les planches - d'où parfois la difficulté pour ce dernier de revenir en arrière quand son scénariste lui apprenait qu'il faudrait ajouter ceci ou modifier cela dans de précédentes planches... - et puis, les idées nouvelles venant en cours de route et s'alignant les unes après les autres, les scènes humoristiques s'ajoutant au fil des péripéties (au début en général), l'aventure s'étale sur deux albums (voire plus !)... Et voilà sans doute comment cette histoire du bus de la RATP qui voyage en Iran avec un "fantôme" à bord a connu le développement que l'on sait...
Il y aurait eu moyen de changer le titre pour l'album consécutif ; ce ne serait pas la première fois que le titre d'une histoire de Charlier change entre son annonce dans les pages de Spirou ou de Pilote, et sa parution en album chez Dupuis ou Dargaud... Ainsi, dans la seule série des Castors, voir l'épisode Le signe indien, où rien n'indique dans le cours de l'histoire pourquoi ça s'intitule "le signe indien" !! Il n'y a aucune expression comme ça, aucun signe, aucun indien... Juste à la fin, à la dernière case, pour se rattraper, Charlier a indiqué ça, mais ça vient comme un cheveu sur la soupe.
toine74 a écrit:Je confirme, la course après un "voleur" sur plusieurs jours est un classique des camps scouts .
JYB a écrit:Quant à la bibliographie à la fin du CBD n°37, elle a aidé à y voir clair, mais elle est très incomplète, parfois approximative, et parfois encore carrément fausse, avec des coquilles. La revue Hop ! n°44 a fait une biblio beaucoup plus précise et presque complète (au niveau des BD).
LEAUTAUD a écrit:Oui, mais ce n'était pas ce que je préférais dans l'histoire, cette chute bien morale et convenue.
Charlier lui-même, qui avait donné beaucoup de gages à cette société conservatrice et cul-cul la praline
zizanion a écrit:Un dossier à nouveau très complet pour ce 4ème tome de cette intégrale des Castors. Beaucoup de détails sur les relations auteurs-éditeurs à l'époque, point qui n'était que survolé (voire même occulté) dans la collection Tout Mitacq et Tout Buck Danny (pour Charlier).
zizanion a écrit:Un dossier à nouveau très complet pour ce 4ème tome de cette intégrale des Castors. Beaucoup de détails sur les relations auteurs-éditeurs à l'époque, point qui n'était que survolé (voire même occulté) dans la collection Tout Mitacq et Tout Buck Danny (pour Charlier).
Largo W a écrit:zizanion a écrit:Un dossier à nouveau très complet pour ce 4ème tome de cette intégrale des Castors. Beaucoup de détails sur les relations auteurs-éditeurs à l'époque, point qui n'était que survolé (voire même occulté) dans la collection Tout Mitacq et Tout Buck Danny (pour Charlier).
et ce dossier ne reprend même pas les superbes pages explicatives ( de Charlier entre autre) sur ce fameux trésor et secret iranien paru dans l'hebdo Spirou de l'époque de le prépublication ; pourtant il n'y avait qu à faire du copier collé .
jojo74 a écrit:Largo W a écrit:zizanion a écrit:Un dossier à nouveau très complet pour ce 4ème tome de cette intégrale des Castors. Beaucoup de détails sur les relations auteurs-éditeurs à l'époque, point qui n'était que survolé (voire même occulté) dans la collection Tout Mitacq et Tout Buck Danny (pour Charlier).
et ce dossier ne reprend même pas les superbes pages explicatives ( de Charlier entre autre) sur ce fameux trésor et secret iranien paru dans l'hebdo Spirou de l'époque de le prépublication ; pourtant il n'y avait qu à faire du copier collé .
ha oui dommage!
sait on déjà si le tome 5 est pour l'automne?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités