Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 10/03/2013 13:45

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 23:22, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 10/03/2013 13:59

Je confirme, la course après un "voleur" sur plusieurs jours est un classique des camps scouts ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JYB » 10/03/2013 14:03

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 23:22, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede the frog » 10/03/2013 16:26

JYB a écrit:Ah ben ça, c'est certainement dû à une caractéristique du travail de JM Charlier : à partir d'un synopsis ou d'une idée qu'il avait en tête, il attaquait une histoire en se disant qu'il en ferait un album, il improvisait le détail des scènes à mesure que le dessinateur réalisait les planches - d'où parfois la difficulté pour ce dernier de revenir en arrière quand son scénariste lui apprenait qu'il faudrait ajouter ceci ou modifier cela dans de précédentes planches... - et puis, les idées nouvelles venant en cours de route et s'alignant les unes après les autres, les scènes humoristiques s'ajoutant au fil des péripéties (au début en général), l'aventure s'étale sur deux albums (voire plus !)... Et voilà sans doute comment cette histoire du bus de la RATP qui voyage en Iran avec un "fantôme" à bord a connu le développement que l'on sait...
Il y aurait eu moyen de changer le titre pour l'album consécutif ; ce ne serait pas la première fois que le titre d'une histoire de Charlier change entre son annonce dans les pages de Spirou ou de Pilote, et sa parution en album chez Dupuis ou Dargaud... Ainsi, dans la seule série des Castors, voir l'épisode Le signe indien, où rien n'indique dans le cours de l'histoire pourquoi ça s'intitule "le signe indien" !! Il n'y a aucune expression comme ça, aucun signe, aucun indien... Juste à la fin, à la dernière case, pour se rattraper, Charlier a indiqué ça, mais ça vient comme un cheveu sur la soupe.

Je comprends mieux maintenant mais cela n'empeche que pour la publication des histoires en albums, Dupuis aurait pu/du intervertir ces 2 titres afin de respecter la logique. Un faux titre comme L'Autobus Hante l'est maintenant ou une fausse couverture representant une scene qui n'existe pas dans l'album (telle celle du dernier Jerome K. Jerome Bloche ou celle de La Grande Odalisque) peuvent etre assimiles a des cas publicite mensongere.

Quant aux changements de titre que tu mentionnes, je me souviens qu'avec mes copains de lycee, fans des series de Charlier, il y en avait un qui s'arrachait les cheveux a comprendre la chronologie des premiers Barbe-Rouge entre le titre annonce du prochain album a la 44eme planche et le catalogue des titres indiques au 4e plat. Quant a l'autre, il cherchait desesperement le titre Operation Tonnerre indique egalement au 4e plat de ses Tanguy et Laverdure, (nous etions alors dans les annees 70) alors que cet album ne parut qu'en 1981. Il aura rendu fou un certain nombre de libraires parisiens ainsi que la standardiste de Dargaud qui ne comprenait rien a cette histoire quand il appelait la maison d'edition pour savoir ou il pourrait trouver cet album. Je precise que tout cela eut lien bien avant la publication du CBD no37 (en septembre 1978) consacre a Charlier avec la bibliographie inclue qui nous aida a mieux comprendre et surtout a mieux connaitre l'oeuvre de JMC pour toutes ses series inedites en albums ou dont les albums etait alors epuises.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 10/03/2013 17:00

Le signe indien est vraiment l'exemple ultime du talent d'acrobate de Charlier qui retombe sur ses pieds à la toute dernière case. Perso je marche assez car j'aime bien cette histoire mais il ne faut pas trop abuser de ce genre de pirouettes ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JYB » 10/03/2013 17:12

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 23:23, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede LEAUTAUD » 10/03/2013 17:19

toine74 a écrit:Je confirme, la course après un "voleur" sur plusieurs jours est un classique des camps scouts ;) .

Ben moi, en ces années 50, et grâce au tourne-disque de ma petite copine de l'époque, j'écoutais Brassens et je chantais " Quand j'croise un voleur malchanceux, poursuivi par un cul-terreux, j'tends la patte et pourquoi le taire, le cul-terreux se r'trouve par terre !" :D
Ceci dit, j'ai aussi été scout....8 jours ! :fant2:
Je suis resté avec la bande de mon quartier, à faire les cons, chapardage (de fruits seulement, mais c'était aussi des fruits défendus), renversement de poubelles, tirages inopinés de sonnettes, usage intensif de frondes rudimentaires, bref la panoplie complète des conneries habituelles à cet âge tendre et ingrat (double, en ce qui nous concernait, arf !).
Pour être plus sérieux sur le sujet "scout" dont on débat ici, j'appartiens à une génération schizophrénique qui lisait avec avidité les exploits de la Patrouille des Castors dans le beau Journal de Spirou de ces années cinquante, et préférait néanmoins sans conteste les outlaws au shériff. Et cela s'est aggravé par la suite, les rebelles à l'ordre établi remportant tous nos suffrages, avec Brassens, donc, la lecture d'Hara-Kiri ( Cavanna remplaçant Buck Danny :fant2: ), puis les évènements de Mai 68 qui nous mirent du rouge aux joues (fallait courir vite)et de la joie dans l'âme (les gendarmes étaient en face, pas question de pactiser).

Habituer de jeunes garçons a traquer des voleurs en assistant la gendarmerie me paraît hautement pernicieux.
S'intéresser aux causes de la misère sociale qui générait souvent la délinquance nous paraissait plus en phase avec notre idéal de fraternité... avec les limites que m'imposa un jour le vol de ma propre 2CV : j'aurai bien aimé un coup de main de la Patrouille des Castors à ce moment là, pour la retrouver et coincer les voleurs ! :fant2:
Schizophrène, je vous disais ! :D
Dernière édition par LEAUTAUD le 10/03/2013 19:25, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 10/03/2013 18:42

Schizophrène est le bon mot pour caractériser ce que ressentaient les jeunes tiraillés entre les valeurs des parents et le vent de liberté de 68.
En tant qu'amateur de Hergé, tu as du être énormément tiraillé lorsque celui-ci était régulièrement descendu par les "gauchistes" et particulièrement au moment de la sortie des Picaros ? :D
Perso, je me rappelle à l'adolescence avoir piétiné mes classiques FB pour adorer mes nouvelles idoles : Tardi, Moebius, Bilal et quelques autres. On est vraiment con à cette âge là ! :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede the frog » 10/03/2013 22:08

JYB a écrit:Quant à la bibliographie à la fin du CBD n°37, elle a aidé à y voir clair, mais elle est très incomplète, parfois approximative, et parfois encore carrément fausse, avec des coquilles. La revue Hop ! n°44 a fait une biblio beaucoup plus précise et presque complète (au niveau des BD).

C'est possible mais elle a eu au moins le merite d'etre la premiere a son epoque et nous fumes tres contents d'en disposer. Il est certain que maintenant, et grace notamment a ton site, ce genre de problemes ne se pose plus.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede JYB » 10/03/2013 23:23

Oh, même mon site jmcharlier.com n'est pas complet (depuis que j'ai cessé de l'alimenter en 2008, j'ai appris plein de choses nouvelles au sujet de travaux inconnus et anonymes de JM Charlier) ni, surtout, précis (ce n'était pas mon propos de faire une bibliographie complète et détaillée, avec dates exactes, numéros des revues, etc). Sans doute que le prochain livre sur JMC par Gilles Ratier contiendra-t-il une bibliographie complète et détaillée. Mais Charlier a réalisé tellement de choses dans sa vie, si c'était relégué à la fin de l'ouvrage par exemple, ça ferait des pages et des pages bien tassées et peut-être indigestes si ce n'est pas agréablement illustré.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 11/03/2013 13:41

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 23:24, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede LEAUTAUD » 11/03/2013 14:06

Oui, mais ce n'était pas ce que je préférais dans l'histoire, cette chute bien morale et convenue. ;)

Charlier lui-même, qui avait donné beaucoup de gages à cette société conservatrice et cul-cul la praline, s'est permis quelques échappées rebelles dans l'évolution du personnage de Blueberry, tout comme ses lecteurs ados des années cinquante devenaient de leur côté plus réfléchis dans les années soixante. J'étais un jeune fan de Buck Danny et de Poulain, avant d'étre celui de Blueb, et suis donc resté en phase avec J.M.Charlier tel que lui-même évoluait dans ses récits.
Cela s'appelle une convergence historique. :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Larry Bambell » 11/03/2013 19:42

LEAUTAUD a écrit:Oui, mais ce n'était pas ce que je préférais dans l'histoire, cette chute bien morale et convenue. ;)

Charlier lui-même, qui avait donné beaucoup de gages à cette société conservatrice et cul-cul la praline :D
[:bdgest]
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 11/03/2013 22:16

Faut pas te frapper pour si peu ! 8-)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zizanion » 17/03/2013 22:18

Un dossier à nouveau très complet pour ce 4ème tome de cette intégrale des Castors. Beaucoup de détails sur les relations auteurs-éditeurs à l'époque, point qui n'était que survolé (voire même occulté) dans la collection Tout Mitacq et Tout Buck Danny (pour Charlier).
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Largo W » 23/03/2013 17:18

zizanion a écrit:Un dossier à nouveau très complet pour ce 4ème tome de cette intégrale des Castors. Beaucoup de détails sur les relations auteurs-éditeurs à l'époque, point qui n'était que survolé (voire même occulté) dans la collection Tout Mitacq et Tout Buck Danny (pour Charlier).

mwouai et ce dossier ne parle pas que plusieurs planches( dans l'éposode du Fantôme) ne sont pas encrées par Mitacq car il était malade à ce moment là c'est son beau frère qui a dessiné) et la prépub n'attendais pas - cela est relaté dans l'hebdo Spirou de l'époque . Je le savais depuis longtemps - il y en a juste un qui a dit ". . . dessin dont je ne me souvenait pas que ..." et pour cause .

Donc pour le dossier : Zéro et faute grave .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 23/03/2013 17:30

zizanion a écrit:Un dossier à nouveau très complet pour ce 4ème tome de cette intégrale des Castors. Beaucoup de détails sur les relations auteurs-éditeurs à l'époque, point qui n'était que survolé (voire même occulté) dans la collection Tout Mitacq et Tout Buck Danny (pour Charlier).

et ce dossier ne reprend même pas les superbes pages explicatives ( de Charlier entre autre) sur ce fameux trésor et secret iranien paru dans l'hebdo Spirou de l'époque de le prépublication ; pourtant il n'y avait qu à faire du copier collé .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 23/03/2013 17:59

Largo W a écrit:

et ce dossier ne reprend même pas les superbes pages explicatives ( de Charlier entre autre) sur ce fameux trésor et secret iranien paru dans l'hebdo Spirou de l'époque de le prépublication ; pourtant il n'y avait qu à faire du copier collé .

ha oui dommage!

sait on déjà si le tome 5 est pour l'automne?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 23/03/2013 18:27

jojo74 a écrit:
Largo W a écrit:

ha oui dommage!

sait on déjà si le tome 5 est pour l'automne?

dommage vous dites , non : c'est navrant et consternant
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 23/03/2013 19:35

et ne calculez pas sur le grand Maya pour vous faire des scan's [:bdgest:2]
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 23/03/2013 19:39

parce que si Dupuis ne les a pas fait mettre dans l'intégrale , c'est qu'il ne pouvais pas . Et si cela va sans dire , et bien disons le . Ainsi ce n'est pas tout ou son contraire .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle