Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 09/03/2013 01:11

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 00:17, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede zourbi le grec » 09/03/2013 10:33

Que d'échanges hier soir ! ;)
Je trouve que Charlier était plus inspiré par les histoires d'espionnage qui se passent de l'autre côté du rideau de fer, que par ses histoires exotiques en Inde, en Afrique ou en Iran comme c'est le cas dans ce tome, qui alignent pas mal de stéréotypes sur ces pays.
Parfois les ficelles sont vraiment trop grosses et ne fonctionnent pas. Par exemple dans le fantôme, il est évident que le voleur se cache dans le bus et il faut être les castors pour être aveugle à ce point ;)
Mais cette naïveté et cette outrance font parti du charme de ces histoires et le talent de conteur de Charlier nous fait tout gober
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11410
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 09/03/2013 11:04

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 00:18, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede zourbi le grec » 09/03/2013 11:12

Le coup du coffre caché est certes gros mais il passe assez bien car un bus est un gros véhicule avec pas mal d'espace. Par contre, lorsque les Castors se demandent au milieu de nulle part, comment le fantôme peut les suivre d'étapes en étapes, c'est vraiment too much :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11410
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 09/03/2013 12:13

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 00:18, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede zourbi le grec » 09/03/2013 12:56

Sûr que cela ne résiste pas au pinaillage et en plus, Charlier devait passer moins de temps à écrire ses histoires que nous en passons à les commenter ;)
Tout le talent de Charlier et d'un scénariste en général, c'est de savoir doser le curseur de la vraisemblance pour savoir jusqu'où on peut aller sans perdre le public visé, c-à-d, les jeunes à l'époque, qui sont surement moins regardants que les adultes
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11410
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede mbouglion » 09/03/2013 19:49

JYB a écrit:Il faudrait aussi se mettre d'accord sur ce qu'était la Slovénie (la vraie) à l'époque de l'écriture du scénario de Valhardi (1952) : pays, état autonome, province, etc.?

LEAUTAUD a écrit:Pour plus de précisions sur les pays imaginaires de la planète Charlier, un livre paru il y a une vingtaine d'années les recensait. ;)

Je n'ai pas l'Intégrale des Castors, mais je crois que ce bouquin est cité dans les sources/remerciements, à la fin de la préface ; en effet, Gilles Ratier s'en est servi.


Concernant votre ouvrage sur les pays imaginaires, c'est l'édition Mosquito qui est citée dans le rédactionnel, avec une petite reproduction couleur de sa couverture.
C'est peut-être moi qui ait semé la confusion plus haut en parlant de Slovénie,etc... de Marc Dacier, mais c'est bien de Valhardi dont il est question dans l'intégrale 4 des Castors.
Pour répondre à la question de JYB sur ce qu'était la Slovénie dans les années 60, je pense que, dans la Yougoslavie de Tito, la Slovénie n'était au mieux qu'une province. Je crois me souvenir que les Slovènes n'avaient plus le droit de parler slovène à l'époque, et qu'après l'éclatement de la Yougoslavie, la langue slovène est réapparue "spontanément". Elle devait continuer à être utilisée dans les sphères privées.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede the frog » 09/03/2013 22:38

zourbi le grec a écrit:Que d'échanges hier soir ! ;)
Je trouve que Charlier était plus inspiré par les histoires d'espionnage qui se passent de l'autre côté du rideau de fer, que par ses histoires exotiques en Inde, en Afrique ou en Iran comme c'est le cas dans ce tome, qui alignent pas mal de stéréotypes sur ces pays.
Parfois les ficelles sont vraiment trop grosses et ne fonctionnent pas. Par exemple dans le fantôme, il est évident que le voleur se cache dans le bus et il faut être les castors pour être aveugle à ce point ;)
Mais cette naïveté et cette outrance font parti du charme de ces histoires et le talent de conteur de Charlier nous fait tout gober


Je suis d'accord avec toi mais jusqu'a un certain point seulement. Je trouve que le dyptique africain des Castors, Le Pays de la Mort et Les Demons de la Nuit est un des sommets de la serie avec celui qui fait l'objet du T4 de l'integrale, La Couronne Cachee / Le Chaudron du Diable. Ce dyptique est un de ses meilleurs scenarios avec le dyptique des Vampires de Tanguy et Laverdure ou Chihuahua Pearl et sa suite dans Blueberry.

Autrement, concernant le dyptique L'Autobus Hante/ Le Fantome, j'ai egalement toujours pense que le titre du premier aurait du etre donne au deuxieme episode et inversement. C'est dans le deuxieme episode que l'autobus hante, pas dans le premier.

JYB a écrit:
zourbi le grec a écrit:Par exemple dans le fantôme, il est évident que le voleur se cache dans le bus et il faut être les castors pour être aveugle à ce point ;)

Je ne sais pas si c'est évident que le voleur se cache dans le bus, mais en tout cas, les Castors, étant donné la longueur du voyage et étant donné tous les pépins techniques qui arrivent au bus, auraient dû découvrir assez tôt le curieux et imposant coffre supplémentaire sous la caisse et qui n'a quand même rien à voir avec par exemple un coffre à gants ou une caisse à outils... Par ailleurs, je me suis toujours demandé comment un type (le voleur) avait pu imaginer un tel piège, énorme si on considère tout depuis le début, en étant absolument sûr qu'en Iran, lui et les Castors visiteraient les trésors impériaux, qu'il pourrait y mener son coup de main, comment, avant le retour du bus vers la France, et une fois le vol effectué, le gars pourrait rejoindre le bus et se glisser dans ce coffre sans se faire repérer, comment la police iranienne laisserait repartir le bus sans le fouiller de fond en comble (des bijoux impériaux ont disparu au nez et à la barbe de tout le monde), comment il pourrait supporter de vivre dans le coffre secret sous le bus, avec la chaleur, ses besoins naturels (même si Charlier l'explique dans son scénario, c'est quand même drôlement tiré par les cheveux), etc. Enfin, comme tu dis, c'est le charme des scénarios de Charlier, parfois un peu trop tarabiscotés...


Je suis egalement d'accord avec toi mais si tu veux de la vraisemblance, il n'y aurait plus d'histoire. Ou alors, comme le disait Hitchcock, si vous voulez de la vraisemblance, faites des documentaires!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1850
Inscription: 14/11/2009

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 09/03/2013 23:04

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 00:19, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede the frog » 10/03/2013 02:16

JYB a écrit:Il faut quand même préciser que Charlier a cessé d'écrire les scénarios des Castors (au début de l'épisode Prisonniers du large) parce que, disait-il, des adolescents qui en font autant, c'est invraisemblable justement.


Et il avait raison! Cependant, ce que tu mentionnes s'est passe en 1979 a une epoque ou le principe de la serie des Castors faisait sourire les adolescents d'alors. Meme 25 avant, lorsque la serie fut creee, la serie etait invraisemblable mais elle etait plus acceptee.

Cependant, ne mentionnes-tu pas dans ton site sur JMC que celui-ci avait le projet de ressusciter Jacques le Gall, autre adolescent vivant des aventures extraordinaires et pour le moins invraisemblables telles que retrouver le tresor des Templiers, decouvrir le secret du Lac Toplitz apres avoir passe le mur de Berlin sous les balles des Vopos, j'en passe et des meilleurs?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1850
Inscription: 14/11/2009

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 10/03/2013 03:25

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 00:19, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede zourbi le grec » 10/03/2013 09:44

En dehors de l'aspect purement commercial, je ne pense pas que cela soit une bonne idée de ressusciter ces séries. Pour moi, elles appartiennent à une autre époque, et dans l'esprit et dans le style. Les boy-scouts comme les Castors n'existent plus aujourd'hui où alors uniquement dans des milieux ultra-catho marginaux et ils ne sont pas représentatifs de l'esprit du scoutisme contemporain.
Ces séries n'ont de sens et d’intérêt que remisent dans le contexte de leur époque.
En plus, elles étaient faites pour l'édification de la jeunesse et on ne pourrait plus se permettre ce ton supérieur et moralisateur aujourd'hui ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11410
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede zourbi le grec » 10/03/2013 10:02

the frog a écrit:Autrement, concernant le dyptique L'Autobus Hante/ Le Fantome, j'ai egalement toujours pense que le titre du premier aurait du etre donne au deuxieme episode et inversement. C'est dans le deuxieme episode que l'autobus hante, pas dans le premier.

C'est vrai, tu as tout à fait raison, je n'avais jamais réalisé que les titres ne sont pas logiques :ok:
Indiquer que l'autobus est hanté depuis le début, cela désamorce le suspens
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11410
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Larry Bambell » 10/03/2013 10:42

zourbi le grec a écrit:Pour moi, elles appartiennent à une autre époque, et dans l'esprit et dans le style. Les boy-scouts comme les Castors n'existent plus aujourd'hui où alors uniquement dans des milieux ultra-catho marginaux et ils ne sont pas représentatifs de l'esprit du scoutisme contemporain.
Z'avez jamais entendu parler des Scouts de Riaumont ?... Voilà un Mouvement scout, " ultra-catho marginal" selon votre terminologie, càd., en décodant, "condamné" (ou condamnable ?...) selon le politiquement correct en vigueur...
... Perso, je pense au contraire que c'est l'esprit chevaleresque qui pourra sauver la Jeunesse de la médiocrité (pour ne pas dire décadence...) ambiante et obligatoire, et un authentique esprit scout m'en paraît le meilleur vecteur...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3004
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede chr$yoko » 10/03/2013 11:00

exactement.
le scoutisme existe toujours et sous de nombreuses formes.
il existe par exemple un mouvement laic , "les éclaireurs de France" :
http://www.eedf.fr/

et quel au'il soit les kids adorent toujours !
les jeux ont change de thèmes depuis Charier : Starwars, Jeux Video, Seigneur des Anneaux, etc ....
et construire une cabane reste toujours un plaisir d’actualité

en tout cas mon fiston s’éclate autant que moi a son age.....
Avatar de l’utilisateur
chr$yoko
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/08/2010
Localisation: Boulogne Billancourt
Age: 57 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 10/03/2013 11:13

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 00:20, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 10/03/2013 11:38

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 00:21, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede zourbi le grec » 10/03/2013 12:43

JYB a écrit:Vaste débat de société qui dépasse un peu/beaucoup une discussion sur un forum BD. Si ça continue et si ça dérive, je sens qu'il y en a qui vont en venir aux mains...

Pas d’inquiétudes, je ne cherche pas la castagne en ce qui me concerne ;)
J'ai juste exprimé ce que je pensais mais je respecte tout à fait l'opinion des autres, parole (d'ancien) scout :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11410
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 10/03/2013 13:53

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 00:21, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede zourbi le grec » 10/03/2013 14:08

Moi, j'ai été scout à partir de l'âge de 7 ou 8 ans pour faire comme mes frères et soeurs et je ne le regrette pas.
De ces années là, j'ai gardé le gout de la nature et de la marche et surement certaines valeurs.
J'étais très fan de Joubert et de ses illustrations de Signe de piste mais je n'ai connu la patrouille des Castors que bien plus tard vers 12/13 ans donc rien à voir avec ma vocation également
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11410
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 10/03/2013 14:45

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 00:22, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités