Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede jojo74 » 25/10/2012 22:28

Message précédent :
tome 4 enfin pour fevrier 2013!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede shapour » 25/10/2012 22:57

Vivement février
Mon top 3 2013 : la colère de fantomas, souvenirs de l'empire de l'atome, les brigades du temps t2
shapour
BDébordé
BDébordé

Messagede archie07 » 26/10/2012 16:50

Gilles Ratier, sur Bdzoom, parlait d'un rythme de parution qui allait s'accelerer. Confirmation donc avec ce tome 4 en février, car à mon avis on peut alors espérer le tome suivant pour fin 2013.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 26/10/2012 17:13

archie07 a écrit:Gilles Ratier, sur Bdzoom, parlait d'un rythme de parution qui allait s'accelerer. Confirmation donc avec ce tome 4 en février, car à mon avis on peut alors espérer le tome suivant pour fin 2013.

oui surement en plus les gilles disait aussi que les ventes sont très bonnes!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 26/10/2012 18:27

archie07 a écrit:Gilles Ratier, sur Bdzoom, parlait d'un rythme de parution qui allait s'accelerer. Confirmation donc avec ce tome 4 en février, car à mon avis on peut alors espérer le tome suivant pour fin 2013.

euh , laissez déjà "arriver" le volume 4
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 23/11/2012 18:41

couverture de l'intégrale 4 :

Image
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 24/11/2012 14:18

raphael30 a écrit:Euh! ça fait pas double emploi avec TOUT MITACQ ? J'en ai quelques uns et l'intérêt était d'avoir la série complète pour les dos qui alignés dans l'ordre chronologique ( il y en avait 14 ) reconstituaient une très jolie fresque. Pour cette nouvelle publication, il faudrait que le rédactionnel soit différent du précédent pour qu'elle présente un réel bonus par rapport à la précédente. En tous cas, très belle série surtout pour les plus contemporains des récits.

elle l'est , en plus l'es couleurs et le papier sont très bon et font plus vintage-en étant neuf
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 25/12/2012 23:35

aperçu de l'intégrale 4 :
http://www.amazon.fr/Patrouille-Castors ... &sr=1-26#_

il faut cliquer sur "cliquez pour feuilleter", même s'il ne semble pas y avoir de lien. Bah en fait si :D
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 13/01/2013 17:14

Pour moi ce sont les plus belles histoires des castors : le diptyque de la " Couronne cachée " et du " Fantôme" .
Ce prince retrouvé d'un pays imaginaire évitant ainsi le totalitarisme et ces voleurs cachés dans une expéditions des "aventuriers " afin de "voler " le trésor d'Iran qui soi dit en passant n'existe toujours pas . . . et pourtant . . . Donc vivement le 22 février pour cette nouvelle intégrale des castors . . .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/02/2013 09:31

Je viens d'acquérir ce tome 4 à la couverture vraiment superbe :ok:

En feuilletant les histoires pour vérifier les pages (une manie chez moi), je suis tombé sur les planches 16 et 17 de l'Autobus hanté qui à ma grande surprise, mettent en scène Georges de Caunes avec des dessins très ressemblants de Mitacq.
Seuls les plus anciens doivent se rappeler de ce journaliste, pionnier de l'ORTF et accessoirement papa d'Antoine de Caunes ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dandyskin » 22/02/2013 10:53

Chic ! Chic ! Chic !
Ce qui est moins chic c'est ton libraire complaisant ! :lol:
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 22/02/2013 11:08

Dandyskin a écrit:Chic ! Chic ! Chic !
Ce qui est moins chic c'est ton libraire complaisant ! :lol:

Pourquoi complaisant ? Parce qu'il me vend le bouquin la veille de sa sortie officielle ?
C'est juste un commerçant sympa qui sait que par principe j'achète chez lui et pas dans une grosse enseigne un peu moins chère et qui en est reconnaissant ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JYB » 22/02/2013 17:00

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 23:11, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 22/02/2013 17:14

JYB a écrit:
zourbi le grec a écrit:En feuilletant les histoires pour vérifier les pages (une manie chez moi), je suis tombé sur les planches 16 et 17 de l'Autobus hanté qui à ma grande surprise, mettent en scène Georges de Caunes avec des dessins très ressemblants de Mitacq.

Est-ce à dire que tu n'avais jamais lu cette histoire avant ?
Ce n'est pas la première fois que le scénariste Jean-Michel Charlier met en scène, dans ses BD, des journalistes vedettes de la télé : Léon Zitrone, Bruno Masure...

Oui, je dois avouer que je ne connaissais pas ce diptyque, encore une lacune comblée par les intégrales.
Il n'a pas échappé non plus à ma sagacité qu'un certain Jean-Yves Brouard est cité dans la préface de Gilles Ratier, au sujet de la documentation de Mitacq ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JYB » 22/02/2013 19:10

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 23:12, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede The Wolf » 07/03/2013 19:41

J'ai lu cette intégrale et j'ai beaucoup aimé les deux/quatre aventures qui le composent. L'aspect feuilletonnant a très bien marché sur moi et, même si je ne suis pas sûr d'avoir été marqué par ces histoires, je les ai presque lues d'une traite. En revanche, au niveau du dessin, j'ai été surpris par certaines cases (généralement des gros plans de visages) qui sont vraiment très moches. Je n'avais plus souvenir de ce genre dans le volume précédent.

J'ai aussi un petit reproche à faire au dossier d'intro. Le contenu en est plutôt intéressant, mais le style était par moments un peu lourd, avec une succession de noms, de titres, qui rendent certaines phrases interminables. C'est moins grave que le passé composé en -er qui a survécu à la relecture, mais ça m'a un peu gêné quand même.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 07/03/2013 20:12

The Wolf a écrit:En revanche, au niveau du dessin, j'ai été surpris par certaines cases (généralement des gros plans de visages) qui sont vraiment très moches. Je n'avais plus souvenir de ce genre dans le volume précédent.

C'est vrai que graphiquement, ce n'est pas la meilleure période de Mitacq et la qualité du dessin est assez irrégulière (voir par exemple la case 5 de la planche 32 du Fantôme)
D'après le dossier d'intro, c'est une période d'intense activité pour le dessinateur et il s'est fait aider par son frère Adolphe et René Follet, ce qui peut expliquer un manque de cohérence graphique et des baisses de régime
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JYB » 07/03/2013 20:41

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 23:12, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 07/03/2013 20:57

Tout à fait, Mitacq s'est fait aider par son frère (décors, encrage mais pas les personnages) et, surtout par Follet, qui lui faisait un peu tout. Son style tout en longueur est très reconnaissable dans Le Fantôme. Follet y a dessiné des morceaux de séquences que Mitacq reprenait ensuite comme il pouvait. Résultat, cet album est graphiquement pas terrible, malgré le très bon scénario de Charlier.

Pour plus d'informations sur cette "collaboration", il faut lire l'introduction de Tout Mitacq ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 07/03/2013 20:59

Je suis resté accroché à la lecture du volume 4 grace aux scénarios de Charlier.
Même si certaines ficelles sont grosses, quel plaisir à la lecture. Même si les gags sont surannés (Tapir ou Sonny dans les Buck Danny), quel voyage dans les trente glorieuses ! A cette époque, les insultes étaient "blouson noir" "twisteur" !, j'aime beaucoup.
J'aime moins lorsqu'on tue une ourse slovène et son petit, et que le seul regret et de ne pas pouvoir récupérer les peaux pour mettre dans le campement ... mais c'était la mentalité de l'époque.
Je suis plusieurs intégrales, mais c'est celle des Castors qui me donne le plus de plaisir : plus que les Buck Danny, Théodore Poussin, et même que les Chlorophylle (je sens que je ne vais pas me faire que des amis sur cette appréciation).
De la même époque, j'ai aussi les Marc Dacier. Les histoires des Castors en Europe de l'Est m'ont rappelé l'excellent "Chasse à l'homme", pour moi le plus haletant des Marc Dacier.
Pour les Castors, je préfère le dessin des tout premiers. Je trouve aussi que le dessin est moins beau (ou moins académique ou moins "joubertien") au fil des aventures. Et pour moi, le summum de MiTacq, ce sont les Jacques Le Gall en lavis, mon préféré étant celui du lac de Toplitz (le 2ème me semble-t-il).
En tous cas, cette intégrale des Castors est vraiment excellente, et les dossiers rédactionnels pas inintéressants (j'ai bien aimé le passage sur les noms de pays imaginaires, et le "coup" de la Slovénie (je crois que c'est dans les Marc Dacier) qui, à l'époque n'existait pas en tant que pays ; Charlier a fait un beau pied de nez posthume aux censeurs ! Mais finalement, la censure a forcé ce scénariste, et d'autres, à se surpasser...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 07/03/2013 21:15

mbouglion a écrit:Pour les Castors, je préfère le dessin des tout premiers. Je trouve aussi que le dessin est moins beau (ou moins académique ou moins "joubertien") au fil des aventures. Et pour moi, le summum de MiTacq, ce sont les Jacques Le Gall en lavis, mon préféré étant celui du lac de Toplitz (le 2ème me semble-t-il).

Oui, je trouve le dessin des premiers plus savoureux. Par contre, Mitacq conserve son beau style Joubertien dans ses illustrations couleurs dont la superbe couverture
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle