Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%
 
Nombre total de votes : 95

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Le Tapir » 18/07/2022 14:08

Message précédent :
Ce qui serait bien , ce serait que les gens réalisent une bonne fois pour toute que la série historique Spirou, c'est du passé. Et que maintenant on nage dans un océan merdique et marketing entre des Supergroom et "Spirou vu par" tantôt proches, tantôt éloignés de l'esprit de la série Spirou... Ce dernier truc à paraitre assez imbitable ne fait pas exception à la règle du " Y'a pu de règle chez Spouri (à part celle du pognon bien sûr)"!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede yannzeman » 18/07/2022 14:20

Tireg a écrit:Tout à fait.
Bon, pour ma part, l'histoire en elle-même me plaît beaucoup, c'est une véritable aventure de Spirou, avec ce qu'il faut d'hommage, de modernité et surtout une bonne caractérisation des personnages (chose qu'on avait largement perdue ces dernières années).
Et le personnage de Spip est pour une fois bien utilisé, et ça c'est vraiment compliqué à réussir !

Par contre, le dessin j'y arrive pas. A la base, je n'ai que peu d'affinité pour ce style, mais sur un "Spirou par", je me mords la lèvre et ça passe. Mais sur la série principale, non, ça ne colle absolument pas.


Je n'ai pas la même aversion pour le dessin que vous, mais je regrette aussi que le rétro l'emporte trop sur le futur.
C'est dommage, mais en même temps, c'était prévisible avec Schwartz au dessin.

Mais attention :
Son dessin est très lisible, et donc très bon.
Juste en décalage avec son époque ; ça se joue à quelques détails, comme l'ameublement des chambres et des couloirs, où le design de la voiture par exemple.
Pas sur que ça passe aussi bien avec toutes les générations ; les plus jeunes (jusqu'aux pré-ado et ados exclus) n'y trouveront rien à redire, et les anciens non plus. Mais par rapport aux réalisations de T&J et au lectorat plus large (incluant les pré-ados et ados) qu'ils ramenaient vers le personnage autrefois, je pense que le but n'est pas atteint cette fois.

Mais tout ça est rattrapé par un scenario totalement dans le ton de la série, alors ça passe... pour un lectorat plus réduit, toutefois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Mr Hubert » 18/07/2022 14:20

On s''y fait plutôt au dessin. C'est propre et lisible pour le moment.
Cependant, quelques cases auraient mérités d'être retravaillées (surtout au début) et des personnages redessinés ( Le Comte et on ne va pas revenir sur Mlle Jeanne).
Pour Spirou et Fantasio, Schwartz les a bien en main (sauf parfois le nez de Spirou :? ) , mais ça aurait été intéressant de proposer un design plus moderne, rond et expressif.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Diddu » 18/07/2022 14:22

Personnellement, je comprends que le style graphique de Schwartz fasse débat et puisse diviser, mais personnellement, je l'apprécie bien, et l'histoire en cours est en outre intéressante et bien écrite.

Donc non, nous avons certes eu deux duos successifs d'auteurs qui ne l'étaient pas (à la hauteur !), mais ce coup-ci, je suis plutôt satisfait.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6747
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Tireg » 18/07/2022 15:59

Le Tapir a écrit:Ce qui serait bien , ce serait que les gens réalisent une bonne fois pour toute que la série historique Spirou, c'est du passé. Et que maintenant on nage dans un océan merdique et marketing entre des Supergroom et "Spirou vu par" tantôt proches, tantôt éloignés de l'esprit de la série Spirou... Ce dernier truc à paraitre assez imbitable ne fait pas exception à la règle du " Y'a pu de règle chez Spouri (à part celle du pognon bien sûr)"!

S'il y avait du pognon à se faire sur Spirou, les annonces de reprise de la série exciteraient davantage les foules que pour un (au hasard) Gaston.
Spirou n'a pas été une locomotive depuis fort longtemps, et ce n'est pas avec cette reprise que ça sera à nouveau le cas.
Donc si la logique de "l'océan merdique" devait s'appliquer, ça serait pour saborder une bonne fois pour toutes le personnage, pour dégoûter tout le monde et qu'on ne veuille plus y revenir.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede klorophylle 34 » 18/07/2022 16:33

Tireg a écrit:
Le Tapir a écrit:Ce qui serait bien , ce serait que les gens réalisent une bonne fois pour toute que la série historique Spirou, c'est du passé. Et que maintenant on nage dans un océan merdique et marketing entre des Supergroom et "Spirou vu par" tantôt proches, tantôt éloignés de l'esprit de la série Spirou... Ce dernier truc à paraitre assez imbitable ne fait pas exception à la règle du " Y'a pu de règle chez Spouri (à part celle du pognon bien sûr)"!

S'il y avait du pognon à se faire sur Spirou, les annonces de reprise de la série exciteraient davantage les foules que pour un (au hasard) Gaston.
Spirou n'a pas été une locomotive depuis fort longtemps, et ce n'est pas avec cette reprise que ça sera à nouveau le cas.
Donc si la logique de "l'océan merdique" devait s'appliquer, ça serait pour saborder une bonne fois pour toutes le personnage, pour dégoûter tout le monde et qu'on ne veuille plus y revenir.



Pareil je pense aussi que ce Spirou ne relancera nullement la série et n'aura qu'un infime impact, quelque part Spirou et Fantaio ne sont plus dans le coup, les jeunes d'aujourd'hui s'en cogne royalement comme pour beaucoup d'autres bds franco belge, reste le public d'hier mais qui ne suffit sans doute plus à faire exploser les chiffres!
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Larry Bambell » 18/07/2022 18:39

Diddu a écrit:Personnellement, je comprends que le style graphique de Schwartz fasse débat et puisse diviser, mais personnellement, je l'apprécie bien, et l'histoire en cours est en outre intéressante et bien écrite.

Donc non, nous avons certes eu deux duos successifs d'auteurs qui ne l'étaient pas (à la hauteur !), mais ce coup-ci, je suis plutôt satisfait.
:ok: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Marapelisse » 18/07/2022 21:50

Le Tapir a écrit:Ce qui serait bien , ce serait que les gens réalisent une bonne fois pour toute que la série historique Spirou, c'est du passé. Et que maintenant on nage dans un océan merdique et marketing entre des Supergroom et "Spirou vu par" tantôt proches, tantôt éloignés de l'esprit de la série Spirou... Ce dernier truc à paraitre assez imbitable ne fait pas exception à la règle du " Y'a pu de règle chez Spouri (à part celle du pognon bien sûr)"!


Certes, mais bon j'ai eu quelques retours sur le produit final et franchement... je pense qu'il faut donner une chance à ce nouvel opus,

On est pas à l'abris d'une bonne surprise (oui je sais je suis un éternel optimiste),

Après j'avoue qu'il n'est pas évident de prendre la main après l'excellente reprise d'Emile Bravo avec son spirou l'espoir malgré tout
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Le Tapir » 18/07/2022 22:00

Oh mais je lui laisserai sa chance. En bon gogo. Et je serai sans doute déçu. Sûrement même. Je le sais d'avance. C'est ça le drame : s'habituer à la médiocrité...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Tireg » 19/07/2022 11:08

klorophylle 34 a écrit:
Tireg a écrit:
Le Tapir a écrit:Ce qui serait bien , ce serait que les gens réalisent une bonne fois pour toute que la série historique Spirou, c'est du passé. Et que maintenant on nage dans un océan merdique et marketing entre des Supergroom et "Spirou vu par" tantôt proches, tantôt éloignés de l'esprit de la série Spirou... Ce dernier truc à paraitre assez imbitable ne fait pas exception à la règle du " Y'a pu de règle chez Spouri (à part celle du pognon bien sûr)"!

S'il y avait du pognon à se faire sur Spirou, les annonces de reprise de la série exciteraient davantage les foules que pour un (au hasard) Gaston.
Spirou n'a pas été une locomotive depuis fort longtemps, et ce n'est pas avec cette reprise que ça sera à nouveau le cas.
Donc si la logique de "l'océan merdique" devait s'appliquer, ça serait pour saborder une bonne fois pour toutes le personnage, pour dégoûter tout le monde et qu'on ne veuille plus y revenir.



Pareil je pense aussi que ce Spirou ne relancera nullement la série et n'aura qu'un infime impact, quelque part Spirou et Fantaio ne sont plus dans le coup, les jeunes d'aujourd'hui s'en cogne royalement comme pour beaucoup d'autres bds franco belge, reste le public d'hier mais qui ne suffit sans doute plus à faire exploser les chiffres!

Oh il y aura toujours des nouveaux lecteurs, je ne me fais pas de souci. Spirou vendra toujours ses 50 000 / 80 000 exemplaires, mais il ne faut pas s'attendre à des chiffres comme Astérix non plus.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Diddu » 19/07/2022 11:20

N'est-ce pas le problème de l'éditeur de savoir à combien d'exemplaires cet album va se vendre ?
Mon souci de lecteur, c'est le plaisir de lecture, et il est bien présent en l'espèce
Après deux duos qui m'ont franchement déçu, je suis heureux de retrouver un Spirou comme je l'aime.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6747
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Tireg » 19/07/2022 14:06

Ah moi, je savais que ce jour arriverait, mais j'en viens à regretter Morvan & Munuera. :?
Enfin, surtout Munuera.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Paf papaf » 19/07/2022 14:39

Tireg a écrit:Ah moi, je savais que ce jour arriverait, mais j'en viens à regretter Morvan & Munuera. :?
Enfin, surtout Munuera.

En présumant que Schwartz a utilisé le style des one shot (pas vu le Spirou officiel pour le moment, ne lisant pas le magazine), des 3 derniers dessinateurs, Munuera est le meilleur à mon gout. Et ce malgré le coté élastique des personnages.
Je suis comme Tireg, je regrette ce dessinateur.
Paf papaf
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 01/07/2022

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Diddu » 19/07/2022 14:47

Tu as des extraits de son Spirou en 1ère page de ce numéro.
Cette semaine, c'est références littéraires en pagaille et l'arrivée d'un personnage majeur de la série !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6747
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede yannzeman » 19/07/2022 15:44

Tireg a écrit:Ah moi, je savais que ce jour arriverait, mais j'en viens à regretter Morvan & Munuera. :?
Enfin, surtout Munuera.


Je reconnais une certaine technicité à Munuera, mais son dessin n'a aucune âme, pour moi.
Les projets qu'il dessine passent, et rien ne retient mon attention.

Et ce n'est pas le récent "coeur de ferraille" qui va y changer quoi que ce soit.

Quant à relancer "Spirou et Fantasio", ce n'est pas en proposant autant de "faux Spirou" (les "Spirou vu par...", le Spirou de Bravo, "Zorglub", "Champignac","Il s'appelait Spirou",...) que l'éditeur y arrivera.

Trop de choses qui ne sont pas le "vrai" Spirou sortent.
Je pense que si "Astérix et obélix", "Lucky Luke" ou "Blake et Mortimer", les best seller de la BD FB, avaient droit au même traitement, ils subiraient la même désafection du public. Idem pour "Gaston", épargné par les "vu par...".
Et je ne pense pas que la série "Marsupilami" rende également service au personnage.

Le Marsu, d'ailleurs, a terriblement manqué à la série "Spirou et Fantasio", et j'en veux à Franquin pour ça. Et quand il est revenu, c'était hélas avec le duo Y&V, et on a vu le résultat... [:bdgest]
Un coup loupé de relancer vraiment la série.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Diddu » 19/07/2022 16:15

Le déclin de la série a débuté bien avant les multiples séries dérivées, si on met de côté le Marsupilami, le Petit Spirou (et même Gaston !)

Certains albums du Marsupilami ont un ton très Spiroou & Fantasio d'ailleurs.
Les premiers albums bien entendu, mais aussi quelques uns plus récents comme le joli Coeur d'étoile.
Le problème, c'est qu'ils sont noyés dans la masse des albums insipides, ainsi que dans les multiples dérivés (le Marsupilami de Frank Pé, Marsu Kids, les vus par...)

Les Spirou vus par n'ont pas tant d'effet que cela sur la série principale.
Le Spirou de Bravo est tellement différent qu'il ne peut être comparé.
La Lumière de Bornéo aussi d'ailleurs, tout comme Pacific palace.
Il s'appelait Ptirou est devenu une série à part entière dont le nom Spirou a disparu.

La série consacrée à Champignac est une franche réussite, et n'a plus qu'un lointain rapport avec Spirou, même si l'univers est présent par moments.

Rien de cela n’entache à mon avis la série principale.
Tout comme le petit Spirou et Gaston en leur temps ont désormais tracé leur chemin.

Non, finalement, le principal reproche que je ferai à la série dérivée des vus par..., c'est qu'ils donnent l'impression d'être un banc d'essai les repreneurs (Yoann & Vehlmann, Schwartz)

Finalement, le plus important est la qualité des albums.
A ce petit jeu, il y a des loupés dans les grandes largeurs : qui se souvient encore de Fantasio se marie, La grosse tête, Fondation Z ?
Il y a des séries dérivées abandonnées car pas à la hauteur : Supergroom, Zorglub, le manga Spirou
Il y a deux duos de repreneurs a qui on a donné leur chance mais ça ne l'a pas fait.

L'éditeur tente désormais une nouvelle approche avec cette mort de Spirou, et personnellement, ce que j'en lis chaque semaine dans le journal me plait beaucoup.
Je comprends que le graphisme de Schwartz puisse diviser et ne soit pas consensuel, mais et là encore c'est un sentiment personnel, je lui trouve une certaine modernité. Son style me convient bien, et le récit est par ailleurs plaisant à suivre.
Enfin, il semble y avoir de nouveau une vraie démarche de l'éditeur qui accompagne les auteurs, et c'est à mon sens bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6747
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede lusabets » 19/07/2022 18:52

La couverture du dernier numéro de CaseMate, n° 159, juillet-août 2022 :
.
CaseMate 159.jpg

.

Observons le Spirou. Il est bizarre, non ?

[Révéler] Spoiler:
Grâce à mes lunettes spéciales achetées par correspondance, je peux voir Spirou tout nu...
(bon, les lunette ont un petit défaut, elle ne font pas disparaître ni les gants, ni les pompes).
.
Spirounu.jpg

Étonnant, non ?
Spirou tient plus du singe que de l'être humain !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1496
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Fantaroux » 19/07/2022 18:58

[:kusanagui:6] :ok:

(Je partage en grande partie l'avis de Diddu sauf sur
Diddu a écrit: Fondation Z
qu'il convient de relire, certes, pour en apprécier toute la saveur. C'est rare que ça me fasse ça mais en le relisant dans la foulée de la première lecture, il s'était sensiblement amélioré ! J'étais passé de "Kézaco ?" à "J'aime beaucoup en fait".)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13829
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Gyom Hycks » 19/07/2022 19:00

La série Zorglub est-elle vraiment abandonnée ?
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 717
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Diddu » 19/07/2022 19:18

En tout cas, Munuera vient de lancer sa nouvelle série, Coeur de ferraille, et semble vouloir s'y consacrer pleinement.
Je suppose que rien ne lui interdit, en accord avec Dupuis de dessiner un nouvel album de Zorglub, mais ça n'en prend pas le chemin.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6747
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Vivi2 » 19/07/2022 19:20

Gyom Hycks a écrit:La série Zorglub est-elle vraiment abandonnée ?


Normalement non. MUNUERA est simplement absorbé par ses multiples projets. Par contre, le scénario du tome 4 qui avait été annoncé a été refusé par Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2205
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités