Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%
 
Nombre total de votes : 95

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 23/02/2022 00:21

LA PREVIEW !

Image

A l'approche du centenaire des Editions Dupuis, Spirou et Fantasio ont la mauvaise idée de disparaître de la surface de la Terre ! Peut-être justement parce qu'ils sont en dessous. Dans la cité sous-marine de Korallion, qu'ils avaient déjà visitée lors d'une précédente et mythique aventure de Franquin : Spirou et les Hommes-Bulles... Merveilleuse passerelle entre le glorieux passé de Spirou et les codes narratifs de l'aventure contemporaine, La Mort de Spirou lui offre une renaissance enivrante, entre grande aventure et réflexion sur notre société.Aux manettes graphiques de ce Spirou




La nouvelle aventure de Spirou par Olivier Schwartz, Sophie Guerrive et Benjamin Abitan est à paraître en kiosque le 23 mars 2022 dans le numéro double du Journal de Spirou N° 4380-4381.

L'album associé sera numéroté N° 56, à paraître en 2022.

Couverture actuellement disponible, dont Stéphane Beaujean a annoncé dans ce sujet le 21/03/2022 qu'elle était provisoire : [old]

Image

Une planche appréciée par Diddu à la date du 21/03/2022 ... ;)

Image

L'éditeur Stéphane Beaujean nous a également fait l'amitié de venir partager sa vision dans le cadre de la relance du titre :

21/03/2022 :

Stephane Beaujean a écrit:Et bien. Vous êtes dur sur ce forum :).
Personnellement, en tant qu'éditeur, je suis fatalement assez fan du travail d'Olivier.
On a un vrai projet pour le cycle à venir. Je ne sais pas si ça vous conviendra, mais en tous cas, pour cet album et les suivants, on a bien réfléchi au message qu'on voulait faire passer, au dessin, et ainsi de suite. Pour nous, ce Spirou devra être moderne avec une ligne graphique plus traditionnels mais des codes couleurs et parfois narratifs modernes. Le tiraillement entre modernité et tradition sera d'ailleurs le thème des histoires. Mais je ne peux pas trop vous en dire.
Soyez pas trop durs en attendant de lire le livre. On en reparlera après.

PS : la couverture n'est pas définitive. Une autre version arrive bientôt.


22/03/2022 :

Stephane Beaujean a écrit:Je ne vais pas vous mentir, on se cherche encore.
On cherche sur les couleurs. On a testé 4 coloristes dont des célébrités dans le domaine et nous sommes partis avec le plus jeune, un étudiant de 25 ans qui n'a jamais rien fait car il a une approche des ombres et des trames hyper intéressante et disons... un peu innovante dans la BD franco-belge. Mais on a du mal à s'accorder sur la gamme colorée. En même temps, ça s'installe lentement. Les couleurs vont être un enjeu car elles vont porter une partie de cette modernité sans rupture.

La ligne directrice, c'est un peu moins qui l'ait mise en place en partant de ma vision subjective du personnage défini par Franquin. Pour moi, Franquin a crée un personnage qui vivait des aventures un peu fantasques et rigolotes presque gratuites dans un décor très contemporain qui préfigurait souvent le modernité de demain ou d'après-demain (les bâtiments, le design...). A cette époque, la société Belge se transforme à vitesse grand V et cette modernité fait peur et clive la population. Franquin, par son élan positif dans le dessin du décor et du monde, rassure, et montre que cette modernité angoissante peut être aussi source de beauté ou de confort. On va essayer de faire pareil, créer un environnement qui soit quand même une manière de montrer aussi la beauté de la modernité, positif, même s'il restera critique des dérives. Un Spirou qui réconcilie avec le monde, un récit de l'utopie, comme chez Franquin, pour donner surtout de l'espoir aux enfants. Evidemment, Spirou restera plus que jamais le seul héros de la bande dessinée franco-belge a vivre avec son époque, et non a rester figé dans son âge d'or.

En terme de rythme, on a augmenté la pagination car les enfants d'aujourd'hui lisent plus. Le rythme ne sera pas frénétique car on ne veut pas céder à cette mode mais on s'arrange pour que les personnages voyagent beaucoup et que l'histoire se passe dans plusieurs décors très différents (un peu comme un James Bond ou un Mission impossible). Ici, l'intro est bucolique, un peu longue, comme le faisait Franquin parfois. Puis ça s'accélère. On va sous l'eau, dans des complexes modernes, et ailleurs...

Ce cycle est pensé pour le moment sur 3 volumes et d'autres sont à venir. Mais on connait le méchant de ces prochaines années, on sait ce qu'il incarnera de moderne. Vous verrez une ou deux expériences dans la narration dans ce livre, ça va se developper un peu car on voudrait apporter la modernité aussi et surtout dans le découpage.

La question que pose ces premières aventures est celle de la pertinence des vieux héros. Comment continuer de plaire aux anciens lecteurs qui aiment les âges d'or, séduire les jeunes qui sont les lecteurs visés en toute logique, et avoir du sens quand on est un groom (une fonction en voie de disparition) dans le XXIeme siècle. Est ce qu'un héros tel que Spirou a du sens aujourd'hui... ? Ce sont toutes les questions que nous nous sommes posés avant d'écrire cette histoire qui sera notre réponse. Une réponse un peu radicale, mais réfléchie, qui fera ouvertement référence tour à tour au Spirou de Franquin, Tome et Janry et Yoann et Vehlmann.

On essaie de faire la synthèse des prédécesseurs, de poser la question de la pertinence d'un héros en costume de Groom, de revenir à une bande dessinée utopiste (qui essaie de réconcilier avec le monde tout en le questionnant sans le dire) et de faire voyager dans plein d'imaginaire comme un James Bond sans adopter une narration frénétique... avec une ligne académique mais qui va dessiner des formes modernes pour les sublimer, et des couleurs qui restent le plus possible en aplat mais en incluant des gammes colorés un peu plus vives et des traitements ombrés un peu déroutants...

Je ne sais pas si cette réponse d'un dialogue entre modernité et tradition sera pertinente au final, ni combien de temps il nous faudra pour trouver le bon ton. Mais on sait où on va, ce qu'on aimerait dire et comment on voudrait le dire. Voilà :).


22/03/2022 :

Stephane Beaujean a écrit:Pour la cohérence avec les anciens. Nous essayons tant que possible de nous glisser dans les éléments laissés par Yoann et Vehlmann, Franquin et Tome et Janry.
Ce cycle va puiser dans des éléments concrets de ces trois époques.
Ninon appartient à Y. et V. et donc on ne peut pas la reprendre comme on veut pour le moment. Pour le bâtiment, c'est un nouveau, bati pour les 100 ans. Au début, on voulait le baser en France comme une succursale mais on s'est dit que ça serait trop violent.
Dernière édition par Le Rescator le 22/03/2022 19:18, édité 8 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan - Dupuis

Messagede jyache » 23/02/2022 20:27

Excellente idée d'ouvrir un nouveau sujet plutôt que le sempiternel "Quels auteurs pour Spirou et Fantasio" ;)
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan - Dupuis

Messagede Le Rescator » 23/02/2022 21:23

:ok:

Merci, cela me semble plus clair également sachant que l'information est confirmée.

L'autre sujet peut toujours servir à identifier les futurs contributeurs au sein de l'univers Spirou étendu.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan - Dupuis

Messagede Gribouillix » 24/02/2022 08:45

jyache a écrit:Excellente idée d'ouvrir un nouveau sujet plutôt que le sempiternel "Quels auteurs pour Spirou et Fantasio" ;)


+1
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan - Dupuis

Messagede ServalReturns » 24/02/2022 13:25

Pas sûr de bien comprendre le post introductif. :?

C'est la pré-publication de l'album qui démarre le 23 mars 2022 dans le numéro double du Journal de Spirou N° 4380-4381 ? Ou bien l'aventure complète (ce qui ne fait aucun sens, mais le post parle de "nouvelle aventure", sous-entendu complète). Ou alors on parle d'une petite aventure, en amont du premier 44 pages à venir ?

Merci d'éclairer ma lanterne. :D
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan - Dupuis

Messagede Le Rescator » 24/02/2022 20:22

Il s'agit de la phrase telle qu'elle est mentionnée dans le dernier Journal de Spirou N° 4377, avec peut-être plusieurs interprétations possibles.

Dans la logique des autres aventures complètes mentionnées, réinterprétées par une cinquantaine d'auteurs et annoncées comme complètes dans ce numéro double N° 4380-4381 à paraître, il est permis de penser qu'il en sera de même pour cette histoire.

Ce qui est sûr, c'est qu'après cinq albums de Yoann et Fabien Vehlmann, la série mère va être poursuivie par Olivier Schwartz et Sophie Guerrive, avec Benjamin Abitan en tant que co-scénariste, pour ce qui est annoncé comme l'album N°56.

D'où la création de ce sujet dédié ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan - Dupuis

Messagede jyache » 24/02/2022 21:38

On devrait aussi bientôt avoir en pré-publication la dernière partie du Spirou d'Emile Bravo aussi, dont l'album a été annoncé en avril ou mai ! La rédaction prendrait-elle le risque de pré-publier deux histoires en Spirou en même temps ? Même si les deux histoires ne se passeraient pas à la même époque ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan - Dupuis

Messagede Vivi2 » 25/02/2022 09:55

jyache a écrit:On devrait aussi bientôt avoir en pré-publication la dernière partie du Spirou d'Emile Bravo aussi, dont l'album a été annoncé en avril ou mai ! La rédaction prendrait-elle le risque de pré-publier deux histoires en Spirou en même temps ? Même si les deux histoires ne se passeraient pas à la même époque ...


Ce serait dommage d'avoir les deux en même temps. Je trouve que celui de BRAVO devrait débuter à la fin de celui de SCHWARTZ, quite à reporter la publication de l'album de BRAVO à l'automne!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan - Dupuis

Messagede grelots » 25/02/2022 09:59

Vivi2 a écrit:
jyache a écrit:quite à reporter la publication de l'album de BRAVO à l'automne!


Ha! non.... :grrrr: :lol:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5918
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan - Dupuis

Messagede Diddu » 25/02/2022 10:55

C'est bien évidemment la pré-publication de l'album 56 qui va débuter très prochainement dans le numéro double 4380-4381 du journal de Spirou, et même plutôt entre le 14 et le 16 mars puisque la plupart des lecteurs sont abonnés au journal.

Merci au Rescator :daccord: pour ce nouveau sujet, bien plus approprié en effet que le précédent qui n'a plus aucun sens.

J'en profite pour republier ici les 2 premières illustrations d'Olivier Schwartz de son Spirou, à l'occasion du calendrier 2022 du journal de Spirou et de ses vœux pour la nouvelle année :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6716
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan - Dupuis

Messagede lusabets » 25/02/2022 11:11

Diddu a écrit:
Merci au Rescator pour ce nouveau sujet, bien plus approprié en effet que le précédent qui n'a plus aucun sens.

J'en profite pour republier ici les 2 premières illustrations d'Olivier Schwartz de son Spirou, à l'occasion du calendrier 2022 du journal de Spirou et de ses vœux pour la nouvelle année

Et tzzziiiiiimtaratata ♪ ♫
Nous avons "le re-droit" à ces deux illustrations désastreuses qui ont fait tant couler d'encre...

Nous voulons du nouveau, saperlipopette !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan - Dupuis

Messagede Diddu » 25/02/2022 11:15

Rien d'autre à ce mettre sous la dent à ce jour, mais patience, ça va arriver très vite !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6716
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan - Dupuis

Messagede Yoda33 » 25/02/2022 11:50

lusabets a écrit:
Nous voulons du nouveau, saperlipopette !


Tu sais dessiner ? Prends la série et va plus vite ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan - Dupuis

Messagede lusabets » 25/02/2022 13:00

Yoda33 a écrit:Tu sais dessiner ? Prends la série et va plus vite

Groß Pâriss ne z'est bas fait en un chour !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan - Dupuis

Messagede Le Rescator » 26/02/2022 22:46

Si Schwartz est déjà connu pour ses trois albums rétro très bien accueillis de Spirou, avec un clin d'œil à Yves Chaland, dans la série parallèle "Spirou vu par ...", chaque fois basée sur un scénario de Yann, la nouvelle scénariste française Sophie Guerrive mérite sans doute une introduction supplémentaire.

Dessinatrice et auteur de séries "Jeunesse" non traduites telles que Chef Magik (aux éditions Warum) et de divers one-shots se déroulant dans la sphère des contes de fées, elle est, à partir de 2017, régulièrement sélectionnée au festival français de la bande dessinée d'Angoulême pour ses travaux, comme les trois volumes de "Tulipe".

Sur la base de la série jeunesse "Le Club des Amis", au dessin minimaliste et aventureux, l'éditeur Dupuis lui demande aujourd'hui d'écrire les prochains albums de Spirou et Fantasio, dans lesquels son humour absurde et faussement enfantin, sa poésie pourront sans doute renouer, associé au dessin "chalandesque" d’Olivier Schwartz, avec l’esprit des albums d'antan ...

guerrive_1000_1600px_0_0.jpg


.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan - Dupuis

Messagede lusabets » 26/02/2022 23:51

Que Sophie Guerrive se méfie avec l'élastique !
Se souvenir que les élastocs ne sont peut-être plus aussi solides qu'avant !
(revoir le gag avec Gaston L. qui en joue comme lorsqu'il était gamin).
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan - Dupuis

Messagede ptifrise » 27/02/2022 00:54

Le Rescator a écrit:Sur la base de la série jeunesse "Le Club des Amis", au dessin minimaliste et aventureux, l'éditeur Dupuis lui demande aujourd'hui d'écrire les prochains albums de Spirou et Fantasio, dans lesquels son humour absurde et faussement enfantin, sa poésie pourront sans doute renouer, associé au dessin "chalandesque" d’Olivier Schwartz, avec l’esprit des albums d'antan.

.

Ca ne me fait pas du tout mais pas du tout rêver :roll:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan - Dupuis

Messagede Abraxas76 » 27/02/2022 01:44

idem !
de plus, les 2 illustrations de schwartz sont, selon moi, ignobles :ouch: j'essaie de temps a autres a m ouvrir sur les spirou "recents" mais je n y arrive pas, et je me replonge donc une énieme fois dans les franquin/janry
Tant que le dessin ne me plait pas, je n arrive pas a lire. Bon cela ne fait pas tout, j ai aimé les dessins de fournier mais je n'ai jamais trop accroché a ses histoires.
Enfin bref, il en faut pour tous les gouts...
Abraxas76
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1831
Inscription: 19/01/2014
Localisation: 76
Age: 50 ans

Re: Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan - Dupuis

Messagede ZanZan » 27/02/2022 01:56

Peut-être avons nous été trop gâté avec Franquin et Tome/Janry. On parle du summum quand même de la bd Franco-Belge. La barre est bien haute.

Personnellement, si on retrouve l'esprit de la série tel que nous l'avons connu pré-2000, je serai acheteur, même si le dessin me plaît couci couça
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan - Dupuis

Messagede klorophylle 34 » 27/02/2022 03:22

Rien à faire j'accroche pas au style.....pas mon genre de dessin, mais tant mieux pour ceux qui aime.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités