Dunyre a écrit:Le problème d’internet et, surtout, des smartphone, c’est qu’ils ont tendance à casser le rythme des récits que ce soit en BD, film ou série.
La modernité jusqu’au téléphone portable qui servait juste à appeler à distance, c’était gérable. Mais là honnêtement, 90% des BD qui se déroulent au XXIe siècle avec un smartphone ou internet sont peu intéressantes, avec une narration hachée entrecoupée de « deus ex machina » facilités par une recherche rapide sur le téléphone du héros. Au lieu d’aller dans une bibliothèque, dans un musée, de contacter son vieille ami l’expert en antiquité, etc. le récit prend des raccourcis, qui sont certes crédibles et réalistes par rapport à notre société, mais qui ne collent pas avec la vraie Aventure.
Je ne pense pas que figer le personnage dans les années 1950 ou 1970 soit la solution, mais malheureusement comme bien souvent l’ancrage dans notre réalité fait perdre de la poésie et du rythme au récit. Quelque soit l’auteur ou le récit d’ailleurs, c’est simplement l’incompatibilité smartphone/internet qui détruit les possibilités d’action. Alors quand en plus les scénaristes ne sont pas très bons (je ne parle pas forcément dans le cas précis hein !), qu’ils préfèrent se faciliter la vie plutôt que de trouver d’autres solutions que le smartphone, cela donne des bouses comme la récente série Benjamin Gates sur Disney + par exemple (là où le premier film utilisait avec intelligence le téléphone portable, sans le défaut du smartphone).
oclero a écrit: [...] Scorsese [...] a réussi à faire un film de gangsters haletant avec The Departed. L'usage des téléphones portables est pourtant au cœur de l'intrigue, sans divulgâcher quoique ce soi. [...] C'est de la paresse de dire qu'il n'est plus possible de raconter d'histoires d'aventure intéressantes dans le monde actuel.
Dunyre a écrit: Si pour faire un scénario d’aventure aujourd’hui il faut partir au fin fond des montagnes, des forêts, des fonds marins ou de l’Antarctique, c’est quand même le signe qu’il y a un problème…
Ninja pogo a écrit: Dupuis a déjà réglé la question de la modernité de Spirou avec la création d'une nouvelle série parallèle dans un passé fixe + la série mère qui se poursuit en étant contemporaine de son époque. Comme ça, Spirou continue d'évoluer avec l'époque et ne reste pas figé, mais on a de temps en temps des récits plus nostalgiques qui rappellent la bonne vieille époque. De quoi faire plaisir à tout le monde au final. Je pense que c'était la meilleure solution.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités