Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%
 
Nombre total de votes : 95

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Pardeilhan » 17/07/2022 10:12

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
Pardeilhan a écrit:
Nirm a écrit:D'après ton lien, il s'agit de Vérargues en 2019, pas en 1919...
D'ailleurs, ton lien est assez explicite avec des records de chaleur datant quasiment tous de 2019...


--- en effet. J'avais mal vu (la chaleur, sans doute)
Je vous prie de m'excuser.
Mais l'intervention de Larry Bambell à propos du Groenland n'en est pas moins pertinente.
.

C'est marrant, moi je lis son intervention comme opposée à la tienne puisque le Groenland est particulièrement victime du réchauffement climatique ;)


--- la planète terre se réchauffe et se rafraîchit depuis sa création.
Selon certains, il fut un temps ou le Groenland aurait été vert (d'où peut-être son nom) ; peut-être le redeviendra-t-il un jour... On peut aussi rappeler aussi que le Petit âge glaciaire (PAG) fut une période climatique anormalement froide entre la fin du XIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle.

Sur terre, le froid et le chaud, ça va, ça vient (entre tes reins...)

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede zourbi le grec » 17/07/2022 10:27

Pardeilhan a écrit:--- la planète terre se réchauffe et se rafraîchit depuis sa création.
Selon certains, il fut un temps ou le Groenland aurait été vert (d'où peut-être son nom) ; peut-être le redeviendra-t-il un jour... On peut aussi rappeler aussi que le Petit âge glaciaire (PAG) fut une période climatique anormalement froide entre la fin du XIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle.

Sur terre, le froid et le chaud, ça va, ça vient (entre tes reins...)

.

Origine du nom Groenland : https://fr.wikipedia.org/wiki/Groenland#%C3%89tymologie
Ce sont les anciens colons scandinaves qui ont donné au pays le nom de Groenland. Dans les sagas islandaises, il est dit que l'Islandais d'origine norvégienne Erik le Rouge fut chassé d'Islande pour meurtre. Avec sa famille élargie et ses esclaves (thrall), il partit à bord de navires pour explorer la terre glacée connue pour se situer au nord-ouest. Après avoir trouvé une zone habitable et s'y être installé, il l'a nommée Grœnland, littéralement « terre verte », soi-disant dans l'espoir que le nom serait agréable pour attirer des colons. Le nom du pays en groenlandais est Kalaallit Nunaat (« terre des Groenlandais »).


Extrait de wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Groenland ... drographie
Entre 1992 et 2018, le Groenland a perdu environ 3 900 milliards de tonnes de glace, une perte proche de la prévision associée au scénario le plus pessimiste du cinquième rapport du GIEC. Cette perte s'accélère et, selon les mots du premier auteur de l'étude, Andrew Shepherd, « pourrait exposer 100 millions de personnes dans le monde à des inondations annuelles d’ici la fin du siècle.

D’après l’Institut technique du Danemark, la vitesse de la fonte des glaciers du Groenland a été multipliée par quatre entre 2003 et 2013. Le 1er août 2019, « le Groenland vient de connaître les taux de fonte parmi les plus élevés de tous les temps » selon Ruth Rottman, car celui-ci a perdu, et va commencer à perdre régulièrement entre 11 et 12,5 milliards de tonnes de glace en un jour, alors que, même dans le scénario le plus pessimiste, une perte de glace si rapide n'était pas attendue avant 2050


Mais tout va très bien madame la marquise ... :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Pardeilhan » 17/07/2022 10:59

zourbi le grec a écrit:Mais tout va très bien madame la marquise ... :roll:


--- Mais que la planète se réchauffe, c'est incontestable ! La question n'est absolument pas là !

La question est : pourquoi culpabilise-ton les masses - dont les jeunes (?) lecteurs des aventures de Spirou - alors qu'elles ne sont pour RIEN dans cette évolution !
Ce n'est pas en roulant en trottinette électrique et en jetant ton emballage de Kinder Bueno© dans la poubelle de la bonne couleur que cela inversera le processus (et ce même si les 2 millions de lecteurs du groom de chez Dupuis font de même !).

Empêchez les compagnies aériennes (ou même la NASA, tiens !) de faire voler leurs saloperies avant de moraliser les conducteurs de Renault Clio atmosphériques qui vont bosser dans des usines cancérigènes à produire des merdes inutiles. Le changement sociétal occidental (qui ne se produira éventuellement que par son effondrement) pourra peut-être influencer un changement de climat - et encore, j'en doute.

Arrêtez de nous prendre pour des cons.
Derrière chaque "geste écologique" qu'accomplit un humain lambda "concerné", il y a un humain "privilégié" qui se fait un petit billet.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede zourbi le grec » 17/07/2022 11:19

Pardeilhan a écrit:
zourbi le grec a écrit:Mais tout va très bien madame la marquise ... :roll:


--- Mais que la planète se réchauffe, c'est incontestable ! La question n'est absolument pas là !

La question est : pourquoi culpabilise-ton les masses - dont les jeunes (?) lecteurs des aventures de Spirou - alors qu'elles ne sont pour RIEN dans cette évolution !
Ce n'est pas en roulant en trottinette électrique et en jetant ton emballage de Kinder Bueno© dans la poubelle de la bonne couleur que cela inversera le processus (et ce même si les 2 millions de lecteurs du groom de chez Dupuis font de même !).

Empêchez les compagnies aériennes (ou même la NASA, tiens !) de faire voler leurs saloperies avant de moraliser les conducteurs de Renault Clio atmosphériques qui vont bosser dans des usines cancérigènes à produire des merdes inutiles. Le changement sociétal occidental (qui ne se produira éventuellement que par son effondrement) pourra peut-être influencer un changement de climat - et encore, j'en doute.

Arrêtez de nous prendre pour des cons.
Derrière chaque "geste écologique" qu'accomplit un humain lambda "concerné", il y a un humain "privilégié" qui se fait un petit billet.

.

Je me demande qui l'on prend plus pour des cons ? ;)
Tant de mauvaise de foi et de mensonges concentrés en quelques phrases, bel exploit [:flocon:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Pardeilhan » 17/07/2022 11:23

zourbi le grec a écrit:Tant de mauvaise de foi et de mensonges concentrés en quelques phrases, bel exploit [:flocon:2]


--- Quels mensonges ? Je t'écoute...

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede zourbi le grec » 17/07/2022 11:30

Pardon, ce ne sont pas des mensonges mais des réalités alternatives comme les qualifie ton pote Donald.
Je vais arrêter le HS et de perdre mon temps avec toi et je laisse les jeunes qui lisent Spirou juger si on les culpabilise et les prend pour des cons
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Pardeilhan » 17/07/2022 11:33

zourbi le grec a écrit:Pardon, ce ne sont pas des mensonges mais des réalité alternatives comme les qualifie ton pote Donald.
Je vais arrêter le HS et de prendre mon temps avec toi (...)


--- je vais faire de même.
Consomme bien et surtout trie bien tes emballages de Danette : la planète reconnaissante t'érigera un jour une statue en polystyrène.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Le Rescator » 17/07/2022 11:46

J - 40 : A paraître le 26/08/2022 !



Présentation Editeur :

"À l'approche du centenaire des Éditions Dupuis, Spirou et Fantasio ont la mauvaise idée de disparaître de la surface de la Terre !

Peut-être justement parce qu'ils sont en dessous. Dans la cité sous-marine de Korallion, qu'ils avaient déjà visitée lors d'une précédente et mythique aventure de Franquin : Spirou et les Hommes-Bulles ...

Merveilleuse passerelle entre le glorieux passé de Spirou et les codes narratifs de l'aventure contemporaine, La Mort de Spirou lui offre une renaissance enivrante, entre grande aventure et réflexion sur notre société.

Aux manettes graphiques de ce Spirou "next gen" : Olivier Schwartz, dont le dessin vintage pratiqué sur « Le Groom vert-de-gris » se mue en merveilleux traducteur de la modernité contemporaine.

À l'écriture du scénario, un duo piquant, composé de Benjamin Abitan, auteur et homme de radio, et Sophie Guerrive, auteure des remarqués Tulipe et Le Club des amis
."

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Mr Hubert » 17/07/2022 12:20

L'histoire bénéficie également d'une pré-publication dans le Journal du Dimanche, non ?
J'ai vu une photo de la couv' d'aujourd'hui avec une petite tête de Spirou.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede lusabets » 17/07/2022 14:56

Hé ! La couve présentée ci-dessus nous montre le pyjama de Spirou sans Spirou.
Donc, Spirou est tout nu.
Dans la pré-publication dans le journal de Spirou, on a déjà vu Spirou se déshabillant...

Questions autour de cette constatation :
- Est-ce un hommage subliminal à la lessive inventée par Gaston : la fameuse Gastounu vanté par Fantasio ?
- Est-ce une manière élégante de se débarrasser de cet encombrant costume rouge ?
- Dans la prochaine aventure de Spirou, il sera désormais tout nu, donc ce sera "Spirou chez les nudistes", comme il y eu le film "mon curé chez les nudistes" ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1502
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede ServalReturns » 17/07/2022 15:07

C'est la canicule, Spirou se fout à poil, ça ne me choque pas. Tant que l'on ne voit pas son spip...
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Le Rescator » 17/07/2022 19:13

lusabets a écrit:Hé ! La couve présentée ci-dessus nous montre le pyjama de Spirou sans Spirou.
Donc, Spirou est tout nu.
Dans la pré-publication dans le journal de Spirou, on a déjà vu Spirou se déshabillant...

Questions autour de cette constatation :
- Est-ce un hommage subliminal à la lessive inventée par Gaston : la fameuse Gastounu vanté par Fantasio ?
- Est-ce une manière élégante de se débarrasser de cet encombrant costume rouge ?
- Dans la prochaine aventure de Spirou, il sera désormais tout nu, donc ce sera "Spirou chez les nudistes", comme il y eu le film "mon curé chez les nudistes" ?


Pas lu la pré-publication en attendant la sortie de l'album le 26/08/2022, mais plutôt partant pour cette évolution, si l'on écarte la disparition définitive du protagoniste tout en privilégiant l'évolution vestimentaire dans le cadre de la relance de la série.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Larry Bambell » 17/07/2022 22:44

Pardeilhan a écrit:
zourbi le grec a écrit:Mais tout va très bien madame la marquise ... :roll:

--- Mais que la planète se réchauffe, c'est incontestable ! La question n'est absolument pas là !

La question est : pourquoi culpabilise-ton les masses - dont les jeunes (?) lecteurs des aventures de Spirou - alors qu'elles ne sont pour RIEN dans cette évolution !
Ce n'est pas en roulant en trottinette électrique et en jetant ton emballage de Kinder Bueno© dans la poubelle de la bonne couleur que cela inversera le processus (et ce même si les 2 millions de lecteurs du groom de chez Dupuis font de même !).

Empêchez les compagnies aériennes (ou même la NASA, tiens !) de faire voler leurs saloperies avant de moraliser les conducteurs de Renault Clio atmosphériques qui vont bosser dans des usines cancérigènes à produire des merdes inutiles. Le changement sociétal occidental (qui ne se produira éventuellement que par son effondrement) pourra peut-être influencer un changement de climat - et encore, j'en doute.

Arrêtez de nous prendre pour des cons.
Derrière chaque "geste écologique" qu'accomplit un humain lambda "concerné", il y a un humain "privilégié" qui se fait un petit billet.

.
[:flocon:2] :ok:
... Et (en plus...) l'on nous bassine avec le CO-2 et son effet de serre, en oubliant que...
<< La vapeur d'eau, contenue dans les nuages (ou les fumées des tours des centrales nucléaires... ;) :lol: ) est un puissant gaz à effet de serre (GES).
Il s'agit même du principal gaz à effet de serre, puisque la vapeur contribue pour 60% à l'effet de serre planétaire, contribution qui monte jusqu'à 90% si l'on considère aussi les nuages.

Seule une partie très infime de la vapeur d'eau atmosphérique est due aux activités humaines. L'essentiel de la vapeur d'eau est donc responsable de l'effet de serre naturel, sans lequel la planète Terre aurait une température moyenne de -18°C. >>

zourbi le grec a écrit:Origine du nom Groenland : https://fr.wikipedia.org/wiki/Groenland#%C3%89tymologie
Ce sont les anciens colons scandinaves qui ont donné au pays le nom de Groenland. Dans les sagas islandaises, il est dit que l'Islandais d'origine norvégienne Erik le Rouge fut chassé d'Islande pour meurtre. Avec sa famille élargie et ses esclaves (thrall), il partit à bord de navires pour explorer la terre glacée connue pour se situer au nord-ouest. Après avoir trouvé une zone habitable et s'y être installé, il l'a nommée Grœnland, littéralement « terre verte », soi-disant dans l'espoir que le nom serait agréable pour attirer des colons. Le nom du pays en groenlandais est Kalaallit Nunaat (« terre des Groenlandais »).


<< Du vieux norrois Grœnland, lui-même composé de grœnn (« vert ») et de land (« terre »). Ce nom fut donné par Erik le Rouge, un chef viking venu d’Islande, vers 985. La végétation verte à l’endroit où il débarqua en serait l’origine. L’idée qu’il ait pu donner ce nom afin d’attirer des colons, quoique répandue, est contestée. >>
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Paf papaf » 18/07/2022 00:08

Le Rescator a écrit:Aux manettes graphiques de ce Spirou "next gen" : Olivier Schwartz, dont le dessin vintage pratiqué sur « Le Groom vert-de-gris » se mue en merveilleux traducteur de la modernité contemporaine.

Je n'ai jamais compris comment le vintage pouvait être un traducteur de la modernité contemporaine…

Selon Wikipédia (qui est comme chacun le sait la référence absolue :!: )
- contemporain(e) : L'art contemporain désigne — de façon générale et globale — l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours
- modernité : La modernité est un concept désignant l’idée d'agir en conformité avec son temps et non plus en fonction de valeurs, considérées de facto comme « dépassées »
- vintage : Terme (il désigne un millésime de vin au départ) qui tend à qualifier tout objet de style ancien (disque vinyle, automobile, appareil, meuble, etc.) ou néo-rétro, y compris des objets modernes conçus pour évoquer ou ressembler à des objets d'époque.

Bref, une phrase alambiquée qui ne veut pas dire grand-chose, mais qui utilise des mots grandiloquents afin de faire croire le contraire (moi aussi d'ailleurs).

Écologie, vous avez dit écologie ? S’il n'y a pas d'écologie dans ton produit, alors ce dernier ne sera pas vendeur et bien vu par Télérama et les papes du bien-pensant. Donc Spirou insuffle des idées écolos et c'est bien vu. Tome & Janry étaient trop subtils en la matière. Franquin et Fournier le faisaient très bien (L'Ankou est magnifique sur ce thème). Maintenant, on déploie l'artillerie lourde et les gros sabots (ça, c'est vintage). C'était pathétique avec la précédente équipe. J'espère que ce sera plus fin avec celle-ci.
Paf papaf
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 01/07/2022

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Mr Hubert » 18/07/2022 00:16

J'ai l'impression d'être sur une page Facebook de boomers qui postent sur le réchauffement climatique, l'enfer. :lol:
'Manquerait plus que Yanzemann et un couplet sur les "bobos", les "socialos" et les "merdias" et le bingo sera parfaitement rempli. :siffle: :-D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Tireg » 18/07/2022 11:54

Mr Hubert a écrit:J'ai l'impression d'être sur une page Facebook de boomers qui postent sur le réchauffement climatique, l'enfer. :lol:
'Manquerait plus que Yanzemann et un couplet sur les "bobos", les "socialos" et les "merdias" et le bingo sera parfaitement rempli. :siffle: :-D

:ok:
Le niveau global est assez navrant, Greta Thunberg va se retourner dans sa tombe.
(est-ce qu'on peut considérer Greta Thunberg comme le point Godwin de l'environnement ? comme ça j'ai gagné, et on n'en parle plus) :D
De toute façon, tout est la faute de Jeff Bezos.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Le Tapir » 18/07/2022 12:03

Mr Hubert a écrit:J'ai l'impression d'être sur une page Facebook de boomers qui postent sur le réchauffement climatique, l'enfer. :lol:
'Manquerait plus que Yanzemann et un couplet sur les "bobos", les "socialos" et les "merdias" et le bingo sera parfaitement rempli. :siffle: :-D


[:flocon:2] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Dernière édition par Le Tapir le 18/07/2022 12:51, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Diddu » 18/07/2022 12:12

Si on revenait au sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Tireg » 18/07/2022 13:45

Tout à fait.
Bon, pour ma part, l'histoire en elle-même me plaît beaucoup, c'est une véritable aventure de Spirou, avec ce qu'il faut d'hommage, de modernité et surtout une bonne caractérisation des personnages (chose qu'on avait largement perdue ces dernières années).
Et le personnage de Spip est pour une fois bien utilisé, et ça c'est vraiment compliqué à réussir !

Par contre, le dessin j'y arrive pas. A la base, je n'ai que peu d'affinité pour ce style, mais sur un "Spirou par", je me mords la lèvre et ça passe. Mais sur la série principale, non, ça ne colle absolument pas.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede ServalReturns » 18/07/2022 14:00

Tireg a écrit:
Mr Hubert a écrit:J'ai l'impression d'être sur une page Facebook de boomers qui postent sur le réchauffement climatique, l'enfer. :lol:
'Manquerait plus que Yanzemann et un couplet sur les "bobos", les "socialos" et les "merdias" et le bingo sera parfaitement rempli. :siffle: :-D

:ok:
Le niveau global est assez navrant, Greta Thunberg va se retourner dans sa tombe.
(est-ce qu'on peut considérer Greta Thunberg comme le point Godwin de l'environnement ? comme ça j'ai gagné, et on n'en parle plus) :D
De toute façon, tout est la faute de Jeff Bezos.


Boarf... Greta Thunberg ferait surtout une bonne base de méchante pour une future aventure de S&F.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Le Tapir » 18/07/2022 14:08

Ce qui serait bien , ce serait que les gens réalisent une bonne fois pour toute que la série historique Spirou, c'est du passé. Et que maintenant on nage dans un océan merdique et marketing entre des Supergroom et "Spirou vu par" tantôt proches, tantôt éloignés de l'esprit de la série Spirou... Ce dernier truc à paraitre assez imbitable ne fait pas exception à la règle du " Y'a pu de règle chez Spouri (à part celle du pognon bien sûr)"!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité