de pierryves » 14/07/2022 12:37
Je viens de finir de relire les 34 premières planches parues de La Mort de Spirou et, dans l'ensemble, je trouve ça plutôt positif.
C'est dynamique et rythmé et il se passe toujours quelque chose, ou il y a toujours quelque chose en devenir.
J'aime bien la mise en couleurs et la composition des cases bien fournies en décors, sans pour autant que ce soit surchargé.
On vient à peine de passer la moitié de l'histoire et, au vu du rythme proposé, c'est prometteur pour la seconde moitié.
En revanche, les allusions/messages écolo sont un peu trop insistants (et donc gavants).
Je n'aime pas la turbotraction et la tronche de Mademoiselle Jeanne (et bien sûr le retour de l'autre Buz).
Et si j'aime le dessin soigné (et respectueux du lecteur) de Schwartz, je trouve dommage d'avoir choisi un univers graphique aussi rétro pour la relance.
Le style "gros nez" développé par Franquin, poursuivi par Fournier et Tome & Janry fait partie de l'ADN de SPIROU & FANTASIO. Malgré le joli trait "ligne claire" de Schwartz, il manque donc quelque chose pour qu'on se "sente vraiment chez soi" en lisant ce tome 56 ; même s'il a des qualités qui ont cruellement fait défaut à la série depuis un peu plus d'une dizaine d'années.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)