Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%
 
Nombre total de votes : 95

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede mr_switch » 21/07/2022 19:00

Message précédent :
Un Hercule qui marque les esprits
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1438
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Larry Bambell » 21/07/2022 20:21

yannzeman a écrit:Les "commerciaux", plus certainement des dirigeants soucieux des enfants qui lisaient ces BD, avaient en tête les valeurs positives à transmettre aux lecteurs, après avoir vécu une guerre horrible qui ne donnait pas envie de revivre des atrocités.
Les survivants avaient conscience de la valeur de la vie, et du besoin de positiver, de rêver plus grand.

La mort n'était pas un argument marketing.

Le titre "la mort de Spirou" n'a rien d'accrocheur, il est débile, c'est tout.
:ok: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Croaa » 22/07/2022 08:51

yannzeman a écrit:
Les "commerciaux", plus certainement des dirigeants soucieux des enfants qui lisaient ces BD, avaient en tête les valeurs positives à transmettre aux lecteurs, après avoir vécu une guerre horrible qui ne donnait pas envie de revivre des atrocités.
Les survivants avaient conscience de la valeur de la vie, et du besoin de positiver, de rêver plus grand.

La mort n'était pas un argument marketing.

Le titre "la mort de Spirou" n'a rien d'accrocheur, il est débile, c'est tout.

Il n'est pas accrocheur pour toi car tu es bloqué dans une époque faites de "valeurs" qui n'ont plus cours.
Ce titre est bien sûr accrocheur, même si on a conscience qu'il y a fort peu de probabilité que Spirou meurt "vraiment" dans cette album.
On a le droit de ne pas l'aimer bien sûr, mais c'est un titre qui intrigue et qui interpelle avec ce coté trgique.
Comme cela l'a été pour le Lucky Luke.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/07/2022 12:26

Pas trop convaincu par les extraits de ce nouveau album, je passe mon tour
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3440
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede tzynn » 22/07/2022 12:36

zourbi le grec a écrit:Connais pas, c'est qui ce superman ?


Le gars qui porte son slip au dessus de son pantalon...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede zourbi le grec » 22/07/2022 12:49

tzynn a écrit:
zourbi le grec a écrit:Connais pas, c'est qui ce superman ?


Le gars qui porte son slip au dessus de son pantalon...

Ah oui, je vois merci [:fantaroux:2]
C'est le simple d'esprit qui pense être anonyme parce qu'il porte des lunettes
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Pardeilhan » 22/07/2022 12:59

--- Bien avant Spirou ou même Superman, le grand Jean Tabary publiait "La Mort de Jeannot"... ça m'avait traumatisé, à l'époque !

...c'était en 1979 ; Tabary fut certainement l'un des tous premiers auteurs à avoir osé faire le coup à son lectorat...

JEAN-TABARY---LA-MORT-DE-JEANNOT.jpg
JEAN-TABARY---LA-MORT-DE-JEANNOT.jpg (250.58 Kio) Vu 1575 fois
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Tireg » 22/07/2022 14:35

tzynn a écrit:
zourbi le grec a écrit:Connais pas, c'est qui ce superman ?


Le gars qui porte son slip au dessus de son pantalon...

A ne pas confondre avec celui qui ne porte qu'un slip, mais sans pantalon :


:D
zourbi le grec a écrit:Ah oui, je vois merci [:fantaroux:2]
C'est le simple d'esprit qui pense être anonyme parce qu'il porte des lunettes

Ne sont-ce pas plutôt les autres qui sont simples d'esprit, à ne point le reconnaître ? :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Le Rescator » 23/07/2022 14:17

Tireg a écrit:
tzynn a écrit:
zourbi le grec a écrit:Connais pas, c'est qui ce superman ?


Le gars qui porte son slip au dessus de son pantalon...

A ne pas confondre avec celui qui ne porte qu'un slip, mais sans pantalon :


:D
zourbi le grec a écrit:Ah oui, je vois merci [:fantaroux:2]
C'est le simple d'esprit qui pense être anonyme parce qu'il porte des lunettes

Ne sont-ce pas plutôt les autres qui sont simples d'esprit, à ne point le reconnaître ? :siffle:


:respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Yoda33 » 24/07/2022 14:13

Croaa a écrit:Il n'est pas accrocheur pour toi car tu es bloqué dans une époque faites de "valeurs" qui n'ont plus cours.
Ce titre est bien sûr accrocheur, même si on a conscience qu'il y a fort peu de probabilité que Spirou meurt "vraiment" dans cette album.
On a le droit de ne pas l'aimer bien sûr, mais c'est un titre qui intrigue et qui interpelle avec ce coté trgique.
Comme cela l'a été pour le Lucky Luke.


Totalement de ton avis Croaa ! :ok:
penser 2022 à la manière de 1955 n'aide pas à faire une bonne analyse
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede lusabets » 24/07/2022 15:12

Yoda33 a écrit:penser 2022 à la manière de 1955 n'aide pas à faire une bonne analyse


Entre 1955 et 2022, la notion de mort d'homme a complètement changé.

1955, c'est l'année du terrible accident survenu lors des 24 heures du Mans, faisant 80 mort parmi la foule venue assister à la ronde des petits bolides. Ce drame avait été bien sûr rapporté par la presse, aussi bien généraliste qu'automobile, mais a été oublié très rapidement. En tant que tuturier, je n'ai pris connaissance de cette tragédie qu'en 1978, lorsque j'avais déniché des exemplaires d'une revue automobile aujourd'hui disparue, Inter Auto daté de 1955. Je n'en avait jamais entendu parler auparavant. Pourquoi cette catastrophe a-t-elle été si rapidement et si efficacement occultée ? Pour moi, il y avait deux principales raisons. L'une, nous étions seulement dix ans après la fin de la guerre, avec ses trop nombreux morts. Le public mettait ça sur le compte de la fatalité, tout comme quelques dix ans auparavant, le drame des bombardements sur les populations civiles. La deuxième raison était qu'il ne fallait pas bouleverser ce "tout bagnole" qui se développait à grande échelle. Jusque dans les années 1970, la "Reine automobile" devait s'étendre, malgré la dizaine de milliers de morts causées en France chaque année. Un genre d'accident industriel, pourrait-on dire, en quelque sorte.
Aujourd'hui, il serait intolérable qu'un accident, lors d'une course automobile, comme celui des 24 heures du Mans 1955, cause la mort de 80 personnes.
Nous ne l'accepterions plus du tout.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Pardeilhan » 24/07/2022 15:52

lusabets a écrit:
Yoda33 a écrit:Entre 1955 et 2022, la notion de mort d'homme a complètement changé.
(...) 1955, c'est l'année du terrible accident survenu lors des 24 heures du Mans (...)


--- tu vois décidément le monde à travers le petit bout de la durite, quand même ! :lol:

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede lusabets » 24/07/2022 15:59

Pardeilhan a écrit:
--- tu vois décidément le monde à travers le petit bout de la durite, quand même !



(rires)
Il faut que je justifie mon surnom de tuturier...
Comme nous sommes dans un monde qui a été dominé par la bagnole, automatiquement,
je philosophe sur quatre roues.
Arf !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Yoda33 » 24/07/2022 16:15

lusabets a écrit:
Yoda33 a écrit:penser 2022 à la manière de 1955 n'aide pas à faire une bonne analyse


Entre 1955 et 2022, la notion de mort d'homme a complètement changé.

1955, c'est l'année du terrible accident survenu lors des 24 heures du Mans, faisant 80 mort parmi la foule venue assister à la ronde des petits bolides. Ce drame avait été bien sûr rapporté par la presse, aussi bien généraliste qu'automobile, mais a été oublié très rapidement. En tant que tuturier, je n'ai pris connaissance de cette tragédie qu'en 1978, lorsque j'avais déniché des exemplaires d'une revue automobile aujourd'hui disparue, Inter Auto daté de 1955. Je n'en avait jamais entendu parler auparavant.


Le drame de la sortie de route de Pierre Levegh et sa Mercedes en effet, aujourd hui ça causerait la fin de cette course
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede zourbi le grec » 24/07/2022 16:34

lusabets a écrit:Aujourd'hui, il serait intolérable qu'un accident, lors d'une course automobile, comme celui des 24 heures du Mans 1955, cause la mort de 80 personnes.
Nous ne l'accepterions plus du tout.

C'est vrai qu'un massacre à l'arme de guerre de dizaines d'innocents dans la dite première démocratie du monde, cela ne passerait plus de nos jours et entrainerait l’interdiction de vendre des armes :siffle:
La vie humaine c'est sacré maintenant
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Larry Bambell » 24/07/2022 18:09

lusabets a écrit:1955, c'est l'année du terrible accident survenu lors des 24 heures du Mans, faisant 80 mort parmi la foule venue assister à la ronde des petits bolides. Ce drame avait été bien sûr rapporté par la presse, aussi bien généraliste qu'automobile, mais a été oublié très rapidement.
... "Oublié" si rapidement, en effet, qu'un pays comme la Suisse a aussitôt interdit toute compétition auto sur son sol - loi toujours en vigueur, je crois, bien qu'il y ait eu de multiples dérogations ces dernières années...

Mercedes, le constructeur de la voiture cause directe de l'accident, s'est aussitôt retiré de toute compétition auto, jusqu'en 1998 (et même 2010 pour la F1)... ;)

Yoda33 a écrit:Le drame de la sortie de route de Pierre Levegh et sa Mercedes en effet, aujourd hui ça causerait la fin de cette course
Le drame, c'est qu’aujourd’hui c'est l'émotion immédiate qui prime, et entraîne des décisions "à chaud" pas toujours réfléchies quant à leurs conséquences...
Voir aujourd'hui la guerre ukraino-russe, dont pour nous les conséquences "politiques" seront finalement l'appauvrissement des moins bien lotis et les restrictions !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede ptifrise » 24/07/2022 21:14

Larry Bambell a écrit:
lusabets a écrit:1955, c'est l'année du terrible accident survenu lors des 24 heures du Mans, faisant 80 mort parmi la foule venue assister à la ronde des petits bolides. Ce drame avait été bien sûr rapporté par la presse, aussi bien généraliste qu'automobile, mais a été oublié très rapidement.
... "Oublié" si rapidement, en effet, qu'un pays comme la Suisse a aussitôt interdit toute compétition auto sur son sol - loi toujours en vigueur, je crois, bien qu'il y ait eu de multiples dérogations ces dernières années...

Mercedes, le constructeur de la voiture cause directe de l'accident, s'est aussitôt retiré de toute compétition auto, jusqu'en 1998 (et même 2010 pour la F1)... ;)

Yoda33 a écrit:Le drame de la sortie de route de Pierre Levegh et sa Mercedes en effet, aujourd hui ça causerait la fin de cette course
Le drame, c'est qu’aujourd’hui c'est l'émotion immédiate qui prime, et entraîne des décisions "à chaud" pas toujours réfléchies quant à leurs conséquences...
Voir aujourd'hui la guerre ukraino-russe, dont pour nous les conséquences "politiques" seront finalement l'appauvrissement des moins bien lotis et les restrictions !

Ça a failli finir vite enn1999 pour Mercedes avec les backflip des flèches d'argent!
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3836
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Le Rescator » 24/07/2022 23:12

1955, cela évoque certes les tutures ... :

- 24/02/1955 : Naissance du pilote automobile français Alain Prost qui totalise 51 victoires en Formule 1.
- 30/09/1955 : Mort accidentelle de l´acteur américain James Dean (né le 8 février 1931), au volant de sa Porsche 550 Spyder, en tête d'affiche dans "A l'est d'Eden" et "La Fureur de vivre".

... mais aussi :

- 29/01/1955 : Naissance du prestidigitateur Bernard Bilis, qui accompagna Patrick Sébastien dans la plupart des émissions de variétés "Le plus Grand Cabaret du monde".
- 24/02/1955 : Naissance du fondateur et PDG d'Apple, Steve Jobs (mort le 5 octobre 2011)
- 29/03/1955 : La locomotive française BB9004, bat le record du monde de vitesse ! 331 km/h.
- 16/04/1955 : A la demande de la société IBM, le mot ordinateur est créé par le professeur de lettres Jacques Perret.
- 18/04/1955 : Décès du physicien Albert Einstein (né le 14 mars 1879), auteur de la théorie de la relativité générale. L'autopsie de son cerveau fera encore l'objet de plusieurs publications 50 ans après sa mort.
- 27/05/1955 : L´avion Caravelle de la société Sud-Aviation effectue son premier vol à Toulouse.
- 21/06/1955 : Naissance du footballeur international Michel Platini, auteur de 356 buts durant sa carrière. il est considéré comme un des meilleurs joueurs de football de l'histoire.
- 30/07/1955 : Pour la troisième année consécutive, le français Louison Bobet remporte le tour de France, devant le belge Jean Brankart et le luxembourgeois Charly Gaul.
- 28/10/1955 : Naissance de l'américain Bill Gates, futur fondateur de la société Microsoft.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Brian Addav » 25/07/2022 04:49

Vous êtes flippant, sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54221
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Diddu » 25/07/2022 08:54

Si on revenait à Spirou ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6731
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Fantaroux » 25/07/2022 09:30

Brian Addav a écrit:Vous êtes flippant, sérieusement.


[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13813
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités