Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%
 
Nombre total de votes : 95

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Dunyre » 30/10/2022 10:32

Message précédent :
Chacun son point de vue, aussi je ne discuterai pas toute la partie sur le Spirou-verse et la question du suivi des aventures.

En revanche, étant possesseur des intégrales S&F je peux t'assurer que tous les repreneurs post-Franquin ont subi les foudres des fans au moins au début de leur reprise, car "ce n'est pas du Franquin, donc ça ne va pas". A ce niveau-là il y a des témoignages et des preuves nombreuses.

La seule différence c'est que Fournier et Tome & Janry ont connu une vraie reconnaissance à partir du milieu/de la fin de leur travail, et encore plus après avoir rendus leurs tabliers.

Là où depuis lors, aucun autre auteur ou duo d'auteurs n'a réussi à revenir en grâce : même 15-20 ans après les M&M demeurent moins bons et moins fidèles à l'esprit Spirou, et je ne parle même pas des Y&V. Il y a vraiment peu de fans de ce travail : certains vont pouvoir apprécier une partie de leurs histoires (j'ai par exemple bien aimé l'homme qui ne voulait pas mourir), mais ce n'est pas pour autant que je mettrais cette histoire au même niveau que celles de Franquin, Fournier ou T&J.

Pour Schwartz attendons de voir mais cela risque de dépendre des choix opérés pour la suite, car pour le moment c'est du "sympathique, mais pas transcendant" au vu de la majorité des avis de ce forum.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1675
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Matthieu Van Molle » 30/10/2022 11:27

Dunyre a écrit:
Là où depuis lors, aucun autre auteur ou duo d'auteurs n'a réussi à revenir en grâce : même 15-20 ans après les M&M demeurent moins bons et moins fidèles à l'esprit Spirou, et je ne parle même pas des Y&V. Il y a vraiment peu de fans de ce travail : certains vont pouvoir apprécier une partie de leurs histoires (j'ai par exemple bien aimé l'homme qui ne voulait pas mourir), mais ce n'est pas pour autant que je mettrais cette histoire au même niveau que celles de Franquin, Fournier ou T&J.



Je rejoins tout à fait l'avis de Dunyre :!:
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 30/10/2022 11:56

Stephane Beaujean a écrit:Voilà pourquoi on en a fait le sujet central de ce dytique de reprise. La mort du personnage exprime cette question qui revient finalement chez tous les lecteurs : Spirou est-il vraiment compatible avec la modernité ? Est-il condamné à être plus à sa place dans le passé ? Voilà aussi pourquoi le prochain album, sans vouloir trop en déflorer, se passera en 1958 et Spirou y sera donc encore vivant. Il y aura, bien évidemment, beaucoup de références aussi à Tome et Janry. Avec ces deux albums, on veut vraiment questionner le rapport aux lecteurs et à l’âge d’or, car c’est la caractéristique de ce personnage qui le rend unique dans notre culture (alors que c’est la norme aux USA, les superhéros sont modernisés au fil du temps, c’est pour ça qu’on a choisi une couverture en hommage à Superman)

Vous voulez-dire que l'album des repreneurs suivant le diptyque, reviendra dans le passé en 1958 alors que la première histoire se passe dans le monde plus au moins contemporain ?
Ce serait vraiment étrange ce yoyo entre les époques et surement source d'encore plus de confusion ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Brian Addav » 30/10/2022 16:25

ça y est, ils vont nous faire le rêve dans le rêve dans le rêve qui nous renvoie en 58 à la première cité sous l'eau à qq années près [:kusanagui:6] Et puis ils vont se réveiller et il faudra faire la toupie pour savoir si on est encore dans le rêve ou pas...


Sérieux, ok vous devez justifier un salaire et convaincre tout un pataquès de gusses pour marketer du Spirou, mais simplement faire du Spirou tout court, ça irait à tout le monde hein [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Larry Bambell » 30/10/2022 16:34

Brian Addav a écrit:[...] mais simplement faire du Spirou tout court, ça irait à tout le monde hein [:kusanagui:6]

:fant2: :ok: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Keorl » 30/10/2022 16:58

C'est marrant, les gens ci-dessus ont posté dans le futur : 16h25 et 16h34, alors que je les lis à 15h55.
Il y aurait un bug du forum avec le décalage horaire, ou c'est juste à cause de l'aller-retour temporel annoncé pour Spirou ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Aramis90 » 30/10/2022 19:41

Tout ce blabla pour dire
-la série mère continue mais avec schwartz au dessin oubliez la modernité
-une série classic remplace les Vu Par qui sont nazes
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 07/12/2016

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 30/10/2022 20:26

Aramis90 a écrit:Tout ce blabla pour dire
-la série mère continue mais avec schwartz au dessin oubliez la modernité
-une série classic remplace les Vu Par qui sont nazes


La vérité est ailleurs ...


https://www.bdgest.com/forum/le-spirou-verse-les-miscellanees-de-spirou-t102238-100.html#p4959218
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Matthieu Van Molle » 30/10/2022 21:33

La vérité est ailleurs ...


https://www.bdgest.com/forum/le-spirou-verse-les-miscellanees-de-spirou-t102238-100.html#p4959218[/quote]

N'empêche, au second degré, ça donne:

Image
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 31/10/2022 00:21

:ok:

C'est la bonne référence !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Nori El Violette » 31/10/2022 05:16

zourbi le grec a écrit:Vous voulez-dire que l'album des repreneurs suivant le diptyque, reviendra dans le passé en 1958 alors que la première histoire se passe dans le monde plus au moins contemporain ?
Ce serait vraiment étrange ce yoyo entre les époques et surement source d'encore plus de confusion ?

C'est vrai que c'est un peu étrange, là, le concept. Moi qui attendait Séccotine et Fantasio avec impatience, et l'inévitable résurrection de Spirou. Par quel miracle il a survécu (sauvé par le marsupilami ? la fille de Zorglub ? la murène ? le retour d'Ororéa en sous-marin ?) et/ou la suite de Machine qui rêve et/ou le retour du vieux Spirou de Aux sources du Z, ...

Je fais partis de ceux qui pensent que le mieux est d'ancrer S&F dans le monde actuel (ou encrer :D ) comme T&J ou Fournier l'ont très bien fait à leur époque et même M&M, et Y&V aurait sans doute pu aussi... Les albums en-dehors de la série peuvent bien proposer quelque chose dans le passé, ou tout autre chose, mais pas la série principale.

Le plus grand danger pour moi serait que les séries dérivées continuent d'enterrer la série principale, il ne devrait pas y avoi plus de Le Spirou de que de Spirou et Fantasio (même si j'attend avec impatience l'intégrale de L'espoir malgré tout). C'est parfait si les auteurs ont beaucoup de liberté de ton et de sujet, mais je souhaite tout de même reconnaître l'ADN des personnages un minimum. Je dois être le seul fou à préférer Les géants pétrifiés, Le Tombeau des Champignac ou même La Grosse Tête à La Lumière de Bornéo, Il s'appelait Ptirou ou Fondation Z qui tout 3 pour moi n'ont que de Spirou le titre de la collection.

Je souhaite bonne chance à toute l'équipe pour la suite de la série.
Et rester novateurs, originaux, ne faîtes pas qu'imiter ceux qui vous ont précédé.
Avatar de l’utilisateur
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 14/10/2022

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede BDbilos » 31/10/2022 07:58

Nori El Violette a écrit:Je dois être le seul fou à préférer Les géants pétrifiés, Le Tombeau des Champignac ou même La Grosse Tête

Non Jef, t'es pas tout seul ! :hug:
Pour moi "Les géants" ont leur place dans la serie principale.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9240
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Ninja pogo » 31/10/2022 15:21

Peut-être qu'une partie de l'album se déroulera dans le présent avec Fantasio et Seccotine et l'autre partie dans le passé ?
Je suis de plus en plus curieux de voir ce tome 57.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 09/05/2016

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede trichoco » 31/10/2022 16:29

Si ça se passe en 1958, le marsupilami sera sûrement là.
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Stephane Beaujean » 08/11/2022 11:46

Tout à fait, le Marsupilami sera là.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 15/02/2013

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Mr Hubert » 08/11/2022 12:20

Tiens, petite question à monsieur Beaujean, l'album marche bien ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Stephane Beaujean » 08/11/2022 12:32

Il est encore trop tôt pour être totalement affirmatif, mais jusqu'à présent, les résultats en termes de ventes sont bons.

Pour le contexte : il n'y avait pas eu de Spirou depuis 6 ans (c'est énorme pour une série de cette nature). Et donc, on s'attendait à un impact plus fort en terme d'oubli. La série résiste donc extrêmement bien et se maintient parfaitement. Surtout, la revue de presse est hallucinante et quasiment unique dans l'histoire du personnage. 150 pages d'articles pour une nouveauté, toutes plutôt enthousiastes et positifs. C'est très très très au dessus de la norme.

Donc pas de performance commerciales hallucinantes mais un vraie solidité (ce qui est contraire à la norme en ce moment) sans compter que Noël pourrait faire la différence.
Et une réception médiatique très très supérieure à ce qui arrive habituellement.

De toute manière, c'était un livre de calage, un point de départ pour permettre à une nouvelle équipe de s'approprier ce monde et ces personnages.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 15/02/2013

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede danielsansespace » 08/11/2022 14:25

Toujours pas de tirage de luxe à mettre sous le sapin des grands enfants (comme les précédents Scwhartz) ?
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Larry Bambell » 08/11/2022 14:35

danielsansespace a écrit:Toujours pas de tirage de luxe à mettre sous le sapin des grands enfants (comme les précédents Scwhartz) ?
ça avait pourtant été indiqué ici même, je crois ?...
M. Beaujean pourra sans doute indiquer s'il y a un tel projet chez Dupuis.... voire ailleurs (Br. Graff,...) ?
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Marapelisse » 08/11/2022 15:17

Stephane Beaujean a écrit:Tout à fait, le Marsupilami sera là.


En voilà une excellente nouvelle :food:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede danielsansespace » 08/11/2022 23:51

Stephane Beaujean a écrit:Un tirage de luxe devrait logiquement apparaitre, mais je n'ai pas encore d'informations à son sujet.

Message en date du 24 aout dernier… la porte ne semblait donc pas fermée mais c’est bizarre quand même la différence de traitement entre cet album paru dans une seule édition de base et les autres Spirou habituellement déclinés en plusieurs variantes, par exemple le Soviet de Tarrin, qui a eu 3 versions couleurs de deux tailles différentes et une version luxe, avant de voir annoncer encore une version crayonnée à venir…
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités