Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%
 
Nombre total de votes : 95

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede BDbilos » 18/10/2022 13:41

Message précédent :
Brut mais bien intéressant. Merci Rescator :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Diddu » 18/10/2022 13:42

On vit vraiment dans un monde de (semi)brutes...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 18/10/2022 13:50

Huitième extrait (traduction semi-brute) :

Je trouve un joli clin d'œil à l'apparition soudaine de masses de limules. Ces monstres préhistoriques jouent également un rôle similaire dans Le Labyrinthe Infernal d'Isabelle Avondrood ***.

Schwartz : "Tardi a-t-il dessiné des limules ? Je ne le savais pas. C'était l'idée de Sophie. Elle est une grande amoureuse des animaux. Elle a encore fait des bandes dessinées philosophiques pour enfants avec uniquement des animaux dedans. Elle choisit aussi toujours des animaux non évidents. Je serais surpris que Sophie connaisse cette BD de Tardi. J'ai trouvé ça super original dans tous les sens du terme. J'ai également modifié un peu leur morphologie. Ce sont des mutants de limules avec des épines et des pinces supplémentaires. À un moment donné, le crabe rampe sur l'un des dômes en verre. J'ai fait exploser cette scène graphiquement en la transformant en une bête géante. C'est vraiment devenu une page terrifiante. Ça ne te rappelle pas quelque chose ? Quelque chose de Tintin ..."

L'araignée sur le télescope de L'Etoile Mystérieuse !

Schwartz : "Bingo ! Donnez une pinte à cet homme !"

*** Indice : Le récent album de cette héroïne bessonienne est apprécié de l'incommensurable friks ... ;)

Image

L'écologie, une limule géante et un Spirou nu.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 18/10/2022 13:55

:love: :ok: j'ai en plus la réponse à la question qui me taraudait concernant les pinces des limules [youpi]
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 813
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 18/10/2022 13:57

Neuvième extrait (traduction semi-brute) :

La Mort de Spirou a un penchant écologique évident. Cela deviendra-t-il le nouveau centre d'intérêt de la série ?

Schwartz : "Maintenant, tu me déçois, Wouter. L'écologie a toujours été un thème de la série et ce, tant avec Franquin, Fournier, Yoann,... L'écologie n'est plus un sujet. C'est notre vie aujourd'hui. Au cœur de tous nos problèmes. Nous devons en parler ! Dans Spirou, on parle du monde d'aujourd'hui. Et aujourd'hui, tout tourne autour du réchauffement climatique qui pourrait conduire à des limules mutantes. Nous essayons de signaler ces problèmes écologiques à nos lecteurs avec un peu d'angoisse, de tension, mais heureusement aussi avec beaucoup d'humour. C'est essentiel. C'est le devoir moral de Spirou de présenter notre monde plein de peurs un peu plus rose."

(C'est vrai. C'est un album remarquablement positif malgré l'approche. Il s'agit certainement d'une rupture stylistique par rapport au Spirou de Fabien Vehlmann dont la dureté était palpable, comme dans leur A Piccolo in Sniper Alley.

Schwartz : (hoche la tête)

Cela s'additionne vraiment. Le choix d'un merveilleux parc de vacances sous-marines sur la Côte d'Azur, toujours aussi estivale et intemporelle, est une pure évasion qui vous fait sourire spontanément.

Schwartz : "Oui. Il y a un manque total de cynisme dans notre Spirou. C'est très loin de la façon dont je suis moi-même. Je suis comme tout le monde, complètement insupportable et surtout quand les gens autour de moi étouffent. Mais quand je dessine des gens, je suis indulgent et tolérant. J'aime vraiment voir mes poupées dessinées. Mais les gens en chair et en os ... c'est autre chose. Je pense que vous pouvez voir mon amour pour tous les types de personnes dans mes dessins. Mes dessins brillent. J'ai toujours dessiné pour les jeunes et ils adorent ça. D'accord, mes bandes dessinées avec Yann sont un peu plus cyniques et sont surtout lues par des adultes, mais les dessins sont très ludiques et joyeux. Ou le sont-ils ?"

Image

Présentation de la ville sous-marine de Korallion.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 18/10/2022 14:09

Dixième extrait (traduction semi-brute) :

Ce n'est clairement pas Spirou vu par ... Ce sont des persiflages du héros. C'est vraiment un album pur pour les jeunes lecteurs ici.

Schwartz : "J'aime beaucoup votre comparaison avec le rictus de la série de l'auteur. Notre BD n'est pas un Spirou vu par ..., mais un Spirou pour ... C'est extrêmement positif. C'est pour, pas contre !"

Merci. J'ai mon titre !

Schwartz : (rires) "Exactement ! (un high five crépitant s'ensuit, la journaliste lève les yeux au ciel, surprise, et nous fait signe, à contrecœur, de conclure).

N'est-il pas difficile de ne pas tomber dans l'ironie ou le cynisme ?

Schwartz : "Je reste ironique. Chaque personnage est un peu plus rond ou caricatural. Je me moque un peu de tout le monde."

Les nombreuses séries parallèles et les albums sont presque tous d'un ton beaucoup plus dur que la nouvelle série principale. Comment contrer cela ?

Schwartz : "Il est très important que la série principale renoue avec le grand public et, si possible, attire également de nouveaux jeunes lecteurs. En fait, tout le monde, de votre mère à vos enfants, connaît le personnage de Spirou, mais beaucoup de gens ne connaissent pas la bande dessinée elle-même. Astérix, Tintin et Lucky Luke sont ces autres icônes bien connues, mais la plupart des gens ont déjà lu quelque chose à leur sujet. Nous voulons réduire cet écart avec notre Spirou. Je ne dis pas que nous allons soudainement vendre cinq millions d'exemplaires maintenant, comme Astérix. Je l'espère, mais ce serait très naïf. Mais il n'est pas normal que Spirou ne se vende qu'à quelques dizaines de milliers d'exemplaires. Cette différence est trop importante."

Mais la marque n'est-elle pas devenue trop diluée par tous ces dérivés ? Ne serait-il pas préférable d'arrêter ceux qui donnent à nouveau faim aux lecteurs ?

Schwartz : "Maintenant, c'est une question pour l'éditeur. Personnellement, je ne suis pas contre toutes ces autres séries. Je pense juste qu'ils mettent en valeur le personnage. La série Spirou vu par ... est une formidable plateforme permettant à des illustrateurs hyper talentueux de se profiler auprès d'un large public. Et puis ils n'ont plus qu'à dessiner la série principale plus tard." (rires)

Noté. Allez-vous maintenant dessiner Spirou pour les 20 prochaines années de votre carrière ?

Schwartz : "C'est une période assez longue. Je ne sais pas si je serai encore un dessinateur dans 20 ans. Commençons par deux ou trois."

Merci pour l'interview et bonne chance !

Spirou et Fantasio 56 : La mort de Spirou est paru aux éditions Dupuis le 5 octobre, compte 64 pages et coûte 8,99 €. La partie 2 du diptyque est également publiée dans Spirou en prépublication. Elle s'étendait déjà sur La Mort de Spirou, qui est remplacé par Fantasio et forme désormais un duo avec IJzerlijm ***

*** Seccotine se nomme "Ijzerlijm" en néerlandais ce qui signifie "iron glue" en anglais ...

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede lusabets » 19/10/2022 13:14

Le Rescator a écrit:Huitième extrait (traduction semi-brute) :

Schwartz : "Tardi a-t-il dessiné des limules ? Je ne le savais pas.



Schwartz n'aurait jamais lu de Tardi (!)
Même pas les aventures d'Isabelle Avondrood (arf !)
Pour un type qui s'essaie à "la ligne claire"... C'est tout de même curieux.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede rupert7 » 19/10/2022 13:19

Opinion non populaire :
Je préfère la période TomeJanry à la période Franquin (et ses bébés).
Je reconnais le génie du monsieur, MAIS...hormis QRN et le prisonnier du Bouddha (merci Greg), rien d'affolant.
Les seuls albums qui m'ont vraiment fait rêver et aimer la série générale se situent après... ;)

Suis-je le seul à trouver le numéro 56 complètement plat et sans intérêt ?
Bien entendu, c'est disruptif de voir Spirou à poil dans la même sdb que Fantasio, perso, je trouve ça gratuit.
Les dessins... Il faut aimer. Pour moi, c'est juste un Spirou vu par... (et dans cette série, hormis Panique en Atlantique et Spirou chez les soviets...)

En fait, en y repensant, Spirou chez les soviets est le véritable n°56.
Cette chose, beurk.
Et pourtant, je ne fais pas dans le vieux con. Les nouveaux Astérix sont plus qu'honorables, les nouvelles aventures de Lucky Luke ne cassent pas des briques mais sont plaisantes, Largo Winch demeure solide (juste les XIII, là, je vais tout revendre à partir du numéro 14).

Donc, le projet de ce numéro 56, c'est une suite à la murène et aux hommes-bulles ? et ils veulent parler aux jeunes ? Mais dans leur scénario, ils font des refs à des albums qu'aucun jeune n'a lu !

En lisant l'itw, on comprend bien l'idolâtrie autour de Franquin. Moi, je comprends surtout que le prochain "album", je ne l'achèterai pas.
Avatar de l’utilisateur
rupert7
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 10/05/2010

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Nori El Violette » 28/10/2022 17:53

rupert7 a écrit:Opinion non populaire :
Je préfère la période TomeJanry à la période Franquin (et ses bébés).

Moi aussi bien que ça ne m'empêche d'adorer de multiples albums de Franquin.

J'ai enfin lu l'album et il me rend plutôt indécis. J'attendrai l'album suivant avant de me faire un avis définitif.

De manière général, j'ai apprécié le dessin et trouvé l'histoire assez intéressante.
Mais j'ai l'impression qu'il ne se passe pas tant de choses dans cet album.
Les personnages sont en général assez bien campé, sauf Fantasio il me semble. Pas tellement au niveau du dessin mais plutôt du scénario.
Je n'ai pas tellement de problème avec les précédents auteurs qui rendaient parfois Fantasio plus gaffeur que de base, pas toujours fidèle à son tempérament, mais ici c'était vraiment abusé.
Pourtant, il me semble que ce n'était pas tout à fait le cas avec le Fantasio zazou, rafraichissant et plus proche de sa personnalité d'origine, des 3 Spirou de Schwartz et Yann.
Bon, ce ne sont pas les même scénaristes mais je ne peux pas croire qu'un dessinateur n'a pas son mot à dire en voyant le texte, Schwartz aurait pu signaler à Benjamin Abitan et Sophie Guerrive que c'était assez loin du personnage.
Malgré mon avis un peu mitigé, cet album est sans doute le meilleur depuis je dirais au moins Dans les griffes de la Vipère.
Oui, je suis un fou qui avait bien aimé cet album de Yoann et Vehlmann (ainsi que leur Spirou de) et trouve pas si mal les albums de Morvan et Munuera, surtout L'Homme qui ne voulait pas mourir (et j'adore Fournier aussi mais ça c'est moins étrange).
Avatar de l’utilisateur
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 14/10/2022

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Matthieu Van Molle » 28/10/2022 21:59

Nori El Violette a écrit:
rupert7 a écrit:Opinion non populaire :
Je préfère la période TomeJanry à la période Franquin (et ses bébés).


Moi aussi bien que ça ne m'empêche d'adorer de multiples albums de Franquin.


Les Tome & Janry sont également mes préférés.
Mais j'aime la période Franquin, car il a donné de la densité à l'univers de Spirou en approfondissant petit à petit le caractère des héros et en créant une galerie de personnages secondaires toujours indispensables aujourd'hui (et que l'on retrouve toujours, y compris dans des séries parallèle, c'est dire!).
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede ZanZan » 29/10/2022 00:11

Graphiquement, TetJ c'est le summum de la série avec de vraies oeuvres d'art vsrs la fin. À Franquin, on doit franchement tout. Pas du tout convaincu de la mort de Spirou. On nivelle encore vers le bas pour Spirou alors que BetM, Asterix et Lucky lukr même si les scénarios sont en dent de scie, les codes et l'univers sont respectés à la lettre.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Nori El Violette » 29/10/2022 01:32

ZanZan a écrit:Graphiquement, TetJ c'est le summum de la série avec de vraies oeuvres d'art vsrs la fin. À Franquin, on doit franchement tout. Pas du tout convaincu de la mort de Spirou. On nivelle encore vers le bas pour Spirou alors que BetM, Asterix et Lucky lukr même si les scénarios sont en dent de scie, les codes et l'univers sont respectés à la lettre.

Bah heureusement au moins que les auteurs ont une certaine liberté du style. Même s'il le fait plutôt bien, je ne vois pas l'intérêt de voir Conrad copier Uderzo, ça faut une série morte vivante. Même Lucky Luke n'évoluait plus du temps de Morris. Et je n'ai lu qu'un album depuis la reprise de Blake et Mortimer (L'affaire Francis Blake).
Oui, Franquin a vraiment fait de la série ce qu'elle est, il faut savoir s'inspirer de son univers, mais c'est mieux si la série reste vivante que juste de l'imitation, si elle évolue, au gré des auteurs et des différentes générations de public.
Avatar de l’utilisateur
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 14/10/2022

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede ZanZan » 29/10/2022 02:05

Je suis d'accord en partie, Munuera a su faire du nouveau avec un dessin de qualité, ce sont les scénarios de Morvan qui ne collaient pas vraiment à la série. YetV c'était très inégal, voir bâclé graphiquement. Schwartz je trouve ça un peu mieux, mais encore bien en deçà des standards dr Franquin, Fournier et TetJ. Et là on semble reculer dans le temps avec ce style graphique. On avance, on recule? Dupuis est complètement perdu depuis 98 par rapport à Spirou.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Dunyre » 29/10/2022 07:59

Le problème de Spirou c’est de ne pas pouvoir l’ancrer dans une période 1950-1980 dans laquelle le personnage est le mieux inscrit à l’origine.

Blake et Mortimer, Astérix ou encore Lucky Luke sont tous enfermés dans une bulle temporelle. C’est plus facile d’y conserver des codes précis.

Là du moment que l’on veut faire du Spirou, il faut y ajouter tout ce qui fait l’actualité (portable, internet, nouvelles technologies, etc.) et donc forcément ça coince. A l’image du début de ce dernier tome, où la rédaction de Dupuis fait pâle figure en comparaison de celle proposée par Franquin dans Gaston.

Où il y avait un esprit, une logique de travail d’équipe. Désormais la réalité est un simple bureau administratif, où à chaque pause les employés vont être sur leur smartphone plutôt que dans le bureau du voisin et où les créatifs comme Lebrac ne sont plus puisqu’avec les tablettes graphiques et internet ils peuvent travailler depuis chez eux. Forcément cela donne moins d’histoires ou anecdotes : impossible de faire de l’humour avec des bricolages pour jouer avec Jules de chez Smith en face. On utilise internet et hop…


Mais à moins de permettre à Spirou de revivre des aventures ancrées dans un monde plus aventuresque typique des années 1970-1980, cela restera un numéro d’équilibre presque impossible.
Les meilleurs vu par… sont tous situés dans le passé par exemple, autant ceux de Bravo que ceux de Yann/Schwartz. Les lecteurs ont une envie de retrouver un Spirou au sommet de ses capacités, pas un Spirou qui tente de vivre une grande aventure à une époque qui ne le permet pas vraiment :?
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1665
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Pardeilhan » 29/10/2022 09:56

Dunyre a écrit:Le problème de Spirou c’est de ne pas pouvoir l’ancrer dans une période 1950-1980 dans laquelle le personnage est le mieux inscrit à l’origine (...)


--- C'est parfaitement exact.

Mais pourquoi ne pas bloquer Spirou dans la décennie de Franquin, quitte à en choisir une ?
Rien ne l'empêche, après tout - sinon l'éthique, on est bien d'accord...
La tentative de Chaland dans les années 80 n'était rien d'autre que cela, finalement.

Ce qui réussit (commercialement) de nos jours à Blake & Mortimer ne marcherait-il pas avec le groom ?
Spirou pourrait garder son petit uniforme écarlate sans craindre le ridicule.
Pas besoin de moderniser la série avec les technologies nouvelles.
Delaf aurait du taf (il formerait un studio autour de lui) et les boomers seraient ravis.

À mon avis, Spirou, même s'il bouge encore, est bel et bien mort. Il ne risque plus rien, même pas la honte.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Stephane Beaujean » 29/10/2022 10:53

Le débat que vous entamez m'intéresse beaucoup.

C’est un débat qui est intrinsèque au personnage.

1°) Spirou est, au contraire de la plupart des héros franco-belges, un personnage qui vit avec son époque et qui n’est pas figé dans son âge d’or. C’est ainsi depuis sa naissance. Et chaque repreneur de la série se l’approprie et appose sa pâte. Cette caractéristique rend donc la série Spirou et Fantasio plus difficile à suivre, et la place toujours en ballotage entre ceux qui aiment les apports à la modernité et ceux qui préfèrent ce qui se faisait par le passé. Mais, globalement, les lecteurs fans expriment surtout une nostalgie de l’âge d’or, alors que c’est évidemment incompatible avec le code de cette série.
Voilà pourquoi on en a fait le sujet central de ce dytique de reprise. La mort du personnage exprime cette question qui revient finalement chez tous les lecteurs : Spirou est-il vraiment compatible avec la modernité ? Est-il condamné à être plus à sa place dans le passé ? Voilà aussi pourquoi le prochain album, sans vouloir trop en déflorer, se passera en 1958 et Spirou y sera donc encore vivant. Il y aura, bien évidemment, beaucoup de références aussi à Tome et Janry. Avec ces deux albums, on veut vraiment questionner le rapport aux lecteurs et à l’âge d’or, car c’est la caractéristique de ce personnage qui le rend unique dans notre culture (alors que c’est la norme aux USA, les superhéros sont modernisés au fil du temps, c’est pour ça qu’on a choisi une couverture en hommage à Superman)

2) Je pense effectivement qu’il faut aussi proposer des Spirou qui s’adressent aux nostalgiques. C’est pour ça qu’on a réfléchit à des histoires un peu « what if », comme l’ont fait les auteurs de Spirou chez les Soviets. Je pense que cette ligne d’aventures plus académiques et situées dans l’âge d’or va peu à peu remplacer les « vu par » qui, lorsqu’ils sont trop nombreux, finissent par brouiller l’image et l’imaginaire du personnage. On continuera bien sûr les "vu par", mais plus ponctuellement. Les premiers livres de la collection "what if" arriveront en 2024.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 15/02/2013

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Pardeilhan » 29/10/2022 11:22

Stephane Beaujean a écrit: (...) Spirou est, au contraire de la plupart des héros franco-belges, un personnage qui vit avec son époque (...) chaque repreneur de la série se l’approprie et appose sa pâte(...)


--- c'est surtout la seconde affirmation, qui est vraie.
Tintin, Blake & Mortimer (et d'autres) vivaient aussi à leur époque avant le décès de leur auteur.

Pour Tintin, son sort fut vite réglé ; cependant, le film de Peter Jackson se passe durant "l'âge d'or" du personnage.
Pour Blake & Mortimer, même constat ; le temps s'est figé, pour eux aussi.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Matthieu Van Molle » 29/10/2022 11:47

Pour ma part, cela ne me dérange pas que Spirou soit ancré dans son époque.

Voir les héros avec un smartphone dans la main ou devant internet ne me choque pas (contrairement à ce qu'en dit Dunyre). Cependant, tous ces éléments de modernité ne doivent pas être placés juste pour le clin d'oeil, pour la galerie ou pour dire que Spirou est ancré dans le vécu des millennials, mais ils doivent être au service du récit. Car Spirou et Fantasio, c'est avant tout une série d'aventures et tous les éléments du récit doivent servir l'aventure. Selon ma propre lecture, en tous cas.

Et c'est peut-être là où pèchent les repreneurs de la série.

Pour ma part, j'ai décroché avec le M&M car le style était totalement en rupture avec ce que T&J avaient fait de la série. J'ai eu l'impression, à l'époque, que l'éditeur et les auteurs avaient voulu "mangaïser" la série et, en réaction épidermique, j'ai boycotté après la lecture du premier album.

Ensuite, les duo d'auteurs se sont enchaînés, de sorte que j'ai eu l'impression qu'il n'y avait plus de fil. Les Y&V sont finalement ceux qui ont tenu le plus longtemps (5 albums) à l'heure actuelle, mais pour autant je n'ai pas raccroché: dès la couverture du premier album, ne comprenant pas ce qu'étaient ces Zorkons (et, je l'avoue, ne cherchant pas à comprendre), je n'ai même pas pris l'ouvrage en mains pour le feuilleter.

J'ai lu certains albums des 15 dernières années chez mon beau-père (qui demeure fidèle, alors qu'il va sur ses 70 printemps), mais sans que cela me laisse un souvenir impérissable.

En définitive, je ressens que l'éditeur ne sait plus où placer cette série: j'ai l'impression que l'objectif est de trouver son nouveau public, dans la génération de ceux nés entre 2000 et nos jours, et que pour ce faire il faut rajeunir le récit, le traitement du récit, le dessin, etc. Bon, pour le coup, je me loupe avec le dernier album, puisque Schwartz en revient au style d'origine, presque comme Jijé...

Et si tel est bien l'objectif, alors on perd nécessairement l'arrière-garde (dont je fais fièrement partie, même je suis des benjamins de celle-ci), des quadra, quinqua, sexa, septua... (et zo voort jusqu'à 99 ans, comme disait l'autre), qui ne s'y trouvent plus.


Stephane Beaujean a écrit:2) Je pense effectivement qu’il faut aussi proposer des Spirou qui s’adressent aux nostalgiques. C’est pour ça qu’on a réfléchit à des histoires un peu « what if », comme l’ont fait les auteurs de Spirou chez les Soviets. Je pense que cette ligne d’aventures plus académiques et situées dans l’âge d’or va peu à peu remplacer les « vu par » qui, lorsqu’ils sont trop nombreux, finissent par brouiller l’image et l’imaginaire du personnage. On continuera bien sûr les "vu par", mais plus ponctuellement. Les premiers livres de la collection "what if" arriveront en 2024.


Voilà une nouvelle intéressante.

L'arrière-garde s'y retrouvera avec les "Vu par" ponctuels. Et quant aux "what if", j'attendrai de voir, parce que je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'il en sera quand vous citez le 'Spirou chez les Soviets' comme exemple...
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Matthieu Van Molle » 29/10/2022 11:48

Pardeilhan a écrit:
Stephane Beaujean a écrit: (...) Spirou est, au contraire de la plupart des héros franco-belges, un personnage qui vit avec son époque (...) chaque repreneur de la série se l’approprie et appose sa pâte(...)


--- c'est surtout la seconde affirmation, qui est vraie.
Tintin, Blake & Mortimer (et d'autres) vivaient aussi à leur époque avant le décès de leur auteur.

.


Tout à fait d'accord avec Pardeilhan :!:
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Larry Bambell » 29/10/2022 12:16

Matthieu Van Molle a écrit:
Stephane Beaujean a écrit:2) Je pense effectivement qu’il faut aussi proposer des Spirou qui s’adressent aux nostalgiques. C’est pour ça qu’on a réfléchit à des histoires un peu « what if », comme l’ont fait les auteurs de Spirou chez les Soviets. Je pense que cette ligne d’aventures plus académiques et situées dans l’âge d’or va peu à peu remplacer les « vu par »

Voilà une nouvelle intéressante.

L'arrière-garde s'y retrouvera avec les "Vu par" ponctuels. Quant aux "what if", j'attendrai de voir, parce que je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'il en sera quand vous citez le 'Spirou chez les Soviets' comme exemple...

Apparemment, des Aventures de S&F "dans leur jus d'époque", avec une hypothèse de départ pour lancer l'Aventure : "Et si..."
Et, effectivement, "... chez les Soviets" est sûrement l'un des tout meilleurs albums récents !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Remember » 29/10/2022 12:21

Pour moi au contraire il est important d'ancrer spirou et fantasio dans notre époque !
sans quoi on n'aurait pas eu les excellents Fournier (bien ancré dans les seventies) et Tome&Janry !
Tome & Janry particulièrement ont réussi a mettre les personnage dans leur époque, apportant un ton moderne que la série n'a jamais eu avant, une approche cinématographique, en plus d'avoir parfaitement compris l'essence de la série : l'aventure avec ce qu'il faut d'humour.

une série what if, j'avoue être curieux. ça me semble plus intéressant que les vu par car les vu par ont complétement dénaturé les personnages au final ! cette collection fut une fausse bonne idée, ou en tout cas n'aurait vraiment du s'en tenir qu'a une poignée d'albums et en respectant le concept "one-shot".
Si seconde série en parallèle il faut un cadre, une charte semblable a la série mère ! On pourrait imaginer des albums qui s’insèrent entre 2 albums de la série mère (et qui de ce fait rentrerai dans un moule à la black et mortimer insérant l'histoire a une époque plus précise)

Mais pour la série mère, franchement l'exemple a suivre c'est clairement ce qu'ont fait Tome & janry qui a partir de l'adn qu'a établi Franquin, nous ont offert des albums de haute qualité, imprimant leur propre marque sans se faire pieger par ce que leurs prédécesseurs ont fait (c'est bien beau de fantasmer Franquin, mais un moment faut depasser ça, et Tome&Janry l'ont fait avec brio !)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités