Le Rescator a écrit:Huitième extrait (traduction semi-brute) :
Schwartz : "Tardi a-t-il dessiné des limules ? Je ne le savais pas.
rupert7 a écrit:Opinion non populaire :
Je préfère la période TomeJanry à la période Franquin (et ses bébés).
Nori El Violette a écrit:rupert7 a écrit:Opinion non populaire :
Je préfère la période TomeJanry à la période Franquin (et ses bébés).
Moi aussi bien que ça ne m'empêche d'adorer de multiples albums de Franquin.
ZanZan a écrit:Graphiquement, TetJ c'est le summum de la série avec de vraies oeuvres d'art vsrs la fin. À Franquin, on doit franchement tout. Pas du tout convaincu de la mort de Spirou. On nivelle encore vers le bas pour Spirou alors que BetM, Asterix et Lucky lukr même si les scénarios sont en dent de scie, les codes et l'univers sont respectés à la lettre.
Dunyre a écrit:Le problème de Spirou c’est de ne pas pouvoir l’ancrer dans une période 1950-1980 dans laquelle le personnage est le mieux inscrit à l’origine (...)
Stephane Beaujean a écrit: (...) Spirou est, au contraire de la plupart des héros franco-belges, un personnage qui vit avec son époque (...) chaque repreneur de la série se l’approprie et appose sa pâte(...)
Stephane Beaujean a écrit:2) Je pense effectivement qu’il faut aussi proposer des Spirou qui s’adressent aux nostalgiques. C’est pour ça qu’on a réfléchit à des histoires un peu « what if », comme l’ont fait les auteurs de Spirou chez les Soviets. Je pense que cette ligne d’aventures plus académiques et situées dans l’âge d’or va peu à peu remplacer les « vu par » qui, lorsqu’ils sont trop nombreux, finissent par brouiller l’image et l’imaginaire du personnage. On continuera bien sûr les "vu par", mais plus ponctuellement. Les premiers livres de la collection "what if" arriveront en 2024.
Pardeilhan a écrit:Stephane Beaujean a écrit: (...) Spirou est, au contraire de la plupart des héros franco-belges, un personnage qui vit avec son époque (...) chaque repreneur de la série se l’approprie et appose sa pâte(...)
--- c'est surtout la seconde affirmation, qui est vraie.
Tintin, Blake & Mortimer (et d'autres) vivaient aussi à leur époque avant le décès de leur auteur.
.
Matthieu Van Molle a écrit:Stephane Beaujean a écrit:2) Je pense effectivement qu’il faut aussi proposer des Spirou qui s’adressent aux nostalgiques. C’est pour ça qu’on a réfléchit à des histoires un peu « what if », comme l’ont fait les auteurs de Spirou chez les Soviets. Je pense que cette ligne d’aventures plus académiques et situées dans l’âge d’or va peu à peu remplacer les « vu par »
Voilà une nouvelle intéressante.
L'arrière-garde s'y retrouvera avec les "Vu par" ponctuels. Quant aux "what if", j'attendrai de voir, parce que je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'il en sera quand vous citez le 'Spirou chez les Soviets' comme exemple...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités