Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%
 
Nombre total de votes : 95

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Remember » 29/10/2022 12:21

Message précédent :
Pour moi au contraire il est important d'ancrer spirou et fantasio dans notre époque !
sans quoi on n'aurait pas eu les excellents Fournier (bien ancré dans les seventies) et Tome&Janry !
Tome & Janry particulièrement ont réussi a mettre les personnage dans leur époque, apportant un ton moderne que la série n'a jamais eu avant, une approche cinématographique, en plus d'avoir parfaitement compris l'essence de la série : l'aventure avec ce qu'il faut d'humour.

une série what if, j'avoue être curieux. ça me semble plus intéressant que les vu par car les vu par ont complétement dénaturé les personnages au final ! cette collection fut une fausse bonne idée, ou en tout cas n'aurait vraiment du s'en tenir qu'a une poignée d'albums et en respectant le concept "one-shot".
Si seconde série en parallèle il faut un cadre, une charte semblable a la série mère ! On pourrait imaginer des albums qui s’insèrent entre 2 albums de la série mère (et qui de ce fait rentrerai dans un moule à la black et mortimer insérant l'histoire a une époque plus précise)

Mais pour la série mère, franchement l'exemple a suivre c'est clairement ce qu'ont fait Tome & janry qui a partir de l'adn qu'a établi Franquin, nous ont offert des albums de haute qualité, imprimant leur propre marque sans se faire pieger par ce que leurs prédécesseurs ont fait (c'est bien beau de fantasmer Franquin, mais un moment faut depasser ça, et Tome&Janry l'ont fait avec brio !)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Pardeilhan » 29/10/2022 12:46

Remember a écrit:(...) pour la série mère, franchement l'exemple a suivre c'est clairement ce qu'ont fait Tome & janry(...)


--- l'ère Tome & Janry s'achève pile au moment de la transition numérique (l'ordinateur à la portée de tous)...
À partir des années 2000, la presse et l'édition ne seront jamais plus comme avant ; de l'âge d'or des hebdomadaires pour la jeunesse, ne reste plus que Spirou (le magazine).
On ne peut plus penser (commercialement) comme jadis ; les paramètres sont bien trop différents.
Les gamins se sont tournés majoritairement vers le médium numérique et ils ne sont plus la cible principale ...d'où le positionnement de Blake & Mortimer visant les seniors (qui semble bien fonctionner).
.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Stephane Beaujean » 29/10/2022 12:57

Comme quoi, le sujet est clivant :). C'est qu'il n'y a pas de bonne réponse ou de réponse réellement fédératrice. Il faut savoir que Tome et Janry, comme les autres repreneurs ensuite, se sont toujours faits descendre en leur temps, avant d'être réhabilités une fois qu'ils ont lâché les rennes par les jeunes lecteurs de leur époque.

La ligne qu'on adopte, c'est une lecture subjective de Franquin : Spirou comme guide touristique du monde d'aujourd'hui ou de demain, qui exprime une forme de défiance mais aussi d'optimisme vis à vis de la modernité, en flattant ce qu'elle peut avoir de beau dans le design, l'architecture, etc etc...

Olivier Schwartz divise mais il a énormément de partisans aussi. Pour moi il montre des qualités essentielles : l'envie de dessiner des corps en mouvement (pas beaucoup de case de tête qui parle), de faire jouer ses personnages comme des acteurs de slapstick, de dessiner avec beaucoup de détails l'environnement, et d'être du coté de la joie et de l'humour. Et je le trouve hyper élégant, mais ça j'avoue que c'est très subjectif.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 15/02/2013

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede ZanZan » 29/10/2022 13:22

Je crois également que Spirou peut vivre dans les temps modernes... Mais ce dessin rétro et presque ligne claire ne colle pas selon moi. Je comprends qu'on mise sur le style rétro juxtaposé à des aventures modernes, mais c'est un faux compromis qui est est boiteux selon moi. Soit on fait du moderne avec moderne, ou passé avec passé. De plus, Il y a quand même une certaine cohésion graphique entre Franquin, Fournier,, NetC, TetJ... Après, ça devient un laboratoire expérimental.

Pourquoi ne pas mettre Delaf, aux commandes qui ravirait petits et vieux avec un Spirou Franquinien, TetJ très classique au niveau graphique (le template quoi) et après, on peut lui faire vivre des aventures modernes. Si le dessin est au top, à partir de là, je crois que le taux d'acceptation par les fans sera plus élevé. Car en Bd, c'est souvent le dessin qui prime en premier lieu. Moi perso, le Spirou-Tintin de Schwartz, je m'y reconnais peu n'ayant pas l'instinct d'associer le dessin de Jigé, début Franquin au style global de la série.

Je salue vos interventions M. Beaujean et adhère à la philosophie que vous avez du personnage. Je crois seulement que Swartz devrait se contenter des what if et one shots et non à la série principale. Je suis tout de même curieux de lire ce 2e album que vous évoquez, et si l'idée est un reboot situé dans les années 50, alors le style de Schwartz pourrait coller.
Dernière édition par ZanZan le 29/10/2022 14:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede ZanZan » 29/10/2022 13:33

Je rajouterais que de trouver un scénariste avec un humour un peu mordant à la Greg ferait des merveilles pour la série. Franquin et TetJ avaient rendu Spirou bien plus humain avec un personnage moins lisse que Tintin, Spirou n'était pas toujours le gentil héros toujours de bonne humeur sous ces auteurs. Certes il était toujours bon et héroïque, mais avait ses sautes d'humeur à temps perdu. Tome er Janry ont su trouver le mélange parfait enfants - adultes avec de grandes aventures destinées aux jeunes parsemé de gags et clins d'oeils plus adultes. Pour les 7 à 77 quoi.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Remember » 29/10/2022 14:00

Pardeilhan a écrit:
Remember a écrit:(...) pour la série mère, franchement l'exemple a suivre c'est clairement ce qu'ont fait Tome & janry(...)


--- l'ère Tome & Janry s'achève pile au moment de la transition numérique (l'ordinateur à la portée de tous)...
À partir des années 2000, la presse et l'édition ne seront jamais plus comme avant ; de l'âge d'or des hebdomadaires pour la jeunesse, ne reste plus que Spirou (le magazine).
On ne peut plus penser (commercialement) comme jadis ; les paramètres sont bien trop différents.
Les gamins se sont tournés majoritairement vers le médium numérique et ils ne sont plus la cible principale ...d'où le positionnement de Blake & Mortimer visant les seniors (qui semble bien fonctionner).
.

Et?
quel rapport avec mes propos ?
je te parle d'une demarche d'auteurs et toi tu me sors ça...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Pardeilhan » 29/10/2022 14:07

Remember a écrit:
Pardeilhan a écrit:
Remember a écrit:(...) pour la série mère, franchement l'exemple a suivre c'est clairement ce qu'ont fait Tome & janry(...)


--- l'ère Tome & Janry s'achève pile au moment de la transition numérique (l'ordinateur à la portée de tous)...
À partir des années 2000, la presse et l'édition ne seront jamais plus comme avant ; de l'âge d'or des hebdomadaires pour la jeunesse, ne reste plus que Spirou (le magazine).

Et? quel rapport avec mes propos ?
je te parle d'une demarche d'auteurs et toi tu me sors ça...


--- l'ère Tome & Janry ainsi que celles qui l'ont précédée sont - à mon sens - ancrées créativement et éditorialement dans un passé désormais révolu et ne peuvent pas servir d'exemple.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Remember » 29/10/2022 14:08

ZanZan a écrit: De plus, Il y a quand même une certaine cohésion graphique entre Franquin, Fournier,, NetC, TetJ... Après, ça devient un laboratoire expérimental.


je suis assez d'accord avec ça, bien que j’inclurai Munuera dans cette cohésion graphique...
ce qui fausse le jeu, c'est justement les "vu par" qu'on a eu et du coup Spirou n'a plus d'identité graphique comme avant.
des auteurs dans la lignée graphique de Franquin à Janry serait idéal (et ils ne manque pas pourtant, l’école de Marcinelle a fait ses émules : Dan en tête, mais aussi Kring et bien d'autres.)
Néanmoins, même si jene le voyais pas du tout sur la série mère, j'accepte assez bien le style de Schwartz surement parce que j'ai apprécié ses "vu par" mais aussi parce qu'il évoque le spirou de jijé et des tout débuts de Franquin quand il faisait encore du Jijé et ça reste des aventures de spirou que j'ai aimé gamin (même si mon époque gamin est nettement plus tardif à la publications de ces histoires :p )
Dernière édition par Remember le 29/10/2022 14:18, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Remember » 29/10/2022 14:09

Pardeilhan a écrit:
Remember a écrit:
Pardeilhan a écrit:
Remember a écrit:(...) pour la série mère, franchement l'exemple a suivre c'est clairement ce qu'ont fait Tome & janry(...)


--- l'ère Tome & Janry s'achève pile au moment de la transition numérique (l'ordinateur à la portée de tous)...
À partir des années 2000, la presse et l'édition ne seront jamais plus comme avant ; de l'âge d'or des hebdomadaires pour la jeunesse, ne reste plus que Spirou (le magazine).

Et? quel rapport avec mes propos ?
je te parle d'une demarche d'auteurs et toi tu me sors ça...


--- l'ère Tome & Janry ainsi que celles qui l'ont précédée sont - à mon sens - ancrées créativement et éditorialement dans un passé désormais révolu et ne peuvent pas servir d'exemple.

.



c'est bien ce que je dis : rien a voir avec mes propos !
je n'ai jamais parlé de ça

l'exemple a suivre c'est : des auteurs motivés, soutenus par un éditeur (qui fait son boulot et n’hésite pas a dire quand il faut revoir sa copie, ce qui a gravement manqué sur les albums de Yoann), qui font avancer la série dans le bon sens ! et sans vouloir a tout prit copier Franquin, mais en respectant ce qui a été fait et en modernisant le propos et le graphisme !

ça qu'importe l’époque dans laquelle on est, c'est applicable !
bref je parle de démarche d'auteurs et d’éditeur
le modèle black et mortimer est rodé pour black et mortimer, Jacob n'a pas fait assez d'albums pour faire évoluer ses personnages dans le temps et pérenniser ça ! Le choix de faire vivre les perso dans une période 50/60 est donc tout a fait approprié pour eux vu que ça correspond a la période de la majorité des albums de Jacob !

Spirou a dépassé largement celà avec des auteurs qui l'ont fait vivre durant des décennies en le faisant évoluer avec le temps !
donc je persiste : faire dans l'absolu ceque Tome et janry ont reussi a faire, c'est la bonne méthode !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Dunyre » 29/10/2022 14:59

Il y a un point à noter, évoqué précédemment par Pardeilhan : l’entrée dans l’ère du numérique a cassé quelque chose dans le monde finalement plutôt progressif dans ses évolutions des années 1950 aux années 1990.

Je suis né dans les années 1990 et je me retrouve dans les récits de l’âge d’or, les histoires me parlent, les lieux aussi. Alors que tout ce qui est aventure actuelle me parle très peu. Et pour cause : faire vivre une aventure à un personnage collé à son smartphone, regardant une série netflix avant de se commander une pizza livrée par uber, c’est quand même compliqué.

Le manque d’interactions sociales, de moments de partage et de réelle cohésion (fracture numérique, etc.) font que les récits de Spirou actuels ne peuvent plus être tout à fait les mêmes. Il y avait trop de petits moments typiques de l’ère pré-numérique dans les récits de Franquin, Fournier ou T&J qui faisaient que même si le personnage évoluait avec son époque, les changements étaient restreints.

La BD est un média d’avenir pour des récits fantastiques ou du passé, car elle permet à des auteurs de proposer à moindres coûts de belles reconstitutions historiques ou des superbes panoramas de fantasy que le cinéma ou la télévision ne permettent pas (coûts trop importants, etc.). En revanche pour des séries d’aventure très actuelles, la BD aura toujours un train de retard.

Je pense vraiment qu’il y a des types de récits adaptés à certains médias. J’adore les films de Stallone, je n’aurais aucun plaisir à lire un récit du même genre en BD. J’adore la saga des Elfes, Nains & cie mais je ne voudrais pas du tout en avoir une version cinéma ou télévisée.

Pour Spirou, il y a clairement un frein important au développement de ses histoires du moment qu’elles se dérouleraient de nos jours sauf à en faire des pastiches des récits fantastiques à la Zorglub ou à la Cyanure (où l’aspect technologique marche encore bien).
Sur de l’aventure pure comme dans le diptyque de T&J dans la Vallée des bannis ou sur du récit politique comme le diptyque de Fournier sur Kodo, c’est beaucoup plus difficile (nouveaux moyens de communication, de déplacements, etc.).

Mais effectivement c’est un choix cornélien que de choisir où ancrer Spirou, encore plus que de savoir quelle histoire lui faire vivre.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1674
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Pardeilhan » 29/10/2022 15:29

Dunyre a écrit: (...) La BD est un média d’avenir pour des récits fantastiques ou du passé, car elle permet à des auteurs de proposer à moindres coûts de belles reconstitutions historiques (...) En revanche pour des séries d’aventure très actuelles, la BD aura toujours un train de retard.


--- je suis assez d'accord avec cela.
J'ajouterai que la BD est également très adaptée à l'introspection nombriliste de certains auteurs pour preuve le succès de Sfar, Satouf et autres ; succès mérité pour certains (le second, surtout).
Même le Spirou de Bravo - que j'ai vraiment adoré - n'étais pas très "aventurier", pour le coup ; il était, à mon sens et du moins par l'esprit, plus proche d'un roman graphique que d'une aventure traditionnelle de Spirou.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Larry Bambell » 29/10/2022 16:08

ZanZan a écrit: perso, le Spirou-Tintin de Schwartz, je m'y reconnais peu n'ayant pas l'instinct d'associer le dessin de Jigé, début Franquin au style global de la série..
Perso, c'est plutôt une étiquette que je collerais à Bravo... qui reprend même des scènes tintinesques avec Spirou ! ;)
En lisant le 56, à aucun moment je n'ai pensé à Tintin, faut dire...
Et c'est un album que j'aime à relire.... Mais bon, je suis aussi très fan du dessin de Schwartz... Et ce que dit M. Beaujan est très juste, je trouve :
Schwartz dessine avec beaucoup de détails l'environnement, et est du coté de la joie et de l'humour.
Certaines cases m'ont irrésistiblement évoqué l'atmosphère insouciante et joyeuse d'un album de Franquin.... Serait-ce un défaut ??... ;) :food:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede arsen33 » 29/10/2022 17:36

Larry Bambell a écrit:
ZanZan a écrit: perso, le Spirou-Tintin de Schwartz, je m'y reconnais peu n'ayant pas l'instinct d'associer le dessin de Jigé, début Franquin au style global de la série..
Perso, c'est plutôt une étiquette que je collerais à Bravo... qui reprend même des scènes tintinesques avec Spirou ! ;)
En lisant le 56, à aucun moment je n'ai pensé à Tintin, faut dire...
Et c'est un album que j'aime à relire.... Mais bon, je suis aussi très fan du dessin de Schwartz... Et ce que dit M. Beaujan est très juste, je trouve :
Schwartz dessine avec beaucoup de détails l'environnement, et est du coté de la joie et de l'humour.
Certaines cases m'ont irrésistiblement évoqué l'atmosphère insouciante et joyeuse d'un album de Franquin.... Serait-ce un défaut ??... ;) :food:


Pour cet album, je ne me prononcerai pas, ne l'ayant pas lu (je viens seulement de lire les Morvan et Munuera pour vous dire mon retard ;) ), mais dans le premier Schwartz de la série parallèle (ou je ne sais pas très bien comment l'appeler, tellement c'est trop Dutillieu pour moi ce bazard), il y a plein de référence à Tintin et même au journal de Tintin si je ne m'abuse...
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Ninja pogo » 29/10/2022 17:42

L'idée d'une série parallèle se déroulant à une époque précise me semble une bonne idée. Comme ça, on aura d'un côté la série mère contemporaine, et de l'autre des albums durant l'âge d'or. De quoi plaire à tout le monde, au final !

D'ailleurs, est-ce que Chez les Soviets et Le tombeau seront inclus dans cette nouvelle collection ? Seront-ils considérés comme "canoniques" ou vraiment séparés ?
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 09/05/2016

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Larry Bambell » 29/10/2022 18:53

Ninja pogo a écrit:L'idée d'une série parallèle se déroulant à une époque précise me semble une bonne idée. Comme ça, on aura d'un côté la série mère contemporaine, et de l'autre des albums durant l'âge d'or. De quoi plaire à tout le monde, au final !

D'ailleurs, est-ce que Chez les Soviets et Le tombeau seront inclus dans cette nouvelle collection ? Seront-ils considérés comme "canoniques" ou vraiment séparés ?
:ok:
"Chez les Soviets", clairement OUI !...
Le Tombeau, euh.... vaudrait mieux qu'il reste où il est !! :?

arsen33 a écrit:dans le premier Schwartz de la série parallèle (ou je ne sais pas très bien comment l'appeler, tellement c'est trop Dutillieu pour moi ce bazar), il y a plein de référence à Tintin et même au journal de Tintin si je ne m'abuse...

C'est vrai, mais ce sont des clins d’œil simplement... Le dessin n'est clairement pas du "Hergé" !

Dans Bravo, tu remplaces Spirou par Tintin... ça change pas grand chose ! Le dessin même est "hergéien" (c'est d'ailleurs pas un défaut... ;) )
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Nicolas Grappin » 29/10/2022 22:35

Cher spiroufil je réintègre dans ce forum ma demande auprès de Monsieur l' éditeur Stephane Beaujean.

Le Spirou de Legendre et Cambré est dispo en hollandais et maintenant en version allemande... Mais il y a t-il maintenant un espoir que les 3 tomes concernés soient un jour édité en français ?
https://www.exlibris.ch/de/buecher-buch ... 551780485/

Si oui quand est ce qu'ils sortiront ? J'ai trop hâte de les lire. Pour rappel j'ai les 3 volumes en version hollandaise que j'ai acheté sur internet auprès d'un libraire.. Mais je ne comprend pas cette langue ni l'allemand... [:bdgest]


Et pour revenir à la Mort de Spirou je dis bravo aux éditions Dupuis pour ce joli coup marketing. Mais, perso je n'ai pas aimé l'album même si les auteurs ont beaucoup de talents... L'histoire ne me fait pas rire ni rêvé. Je la trouve glauque. Pas d'humour.
Nicolas Grappin
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 26/03/2022

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Nicolas Grappin » 29/10/2022 22:36

Avec le bon lien c'est mieux https://www.exlibris.ch/de/suche/?q=charel
Nicolas Grappin
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 26/03/2022

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 29/10/2022 22:58

Ninja pogo a écrit:L'idée d'une série parallèle se déroulant à une époque précise me semble une bonne idée. Comme ça, on aura d'un côté la série mère contemporaine, et de l'autre des albums durant l'âge d'or. De quoi plaire à tout le monde, au final !

D'ailleurs, est-ce que Chez les Soviets et Le tombeau seront inclus dans cette nouvelle collection ? Seront-ils considérés comme "canoniques" ou vraiment séparés ?


Toute l'équipe est sur le pont ici (https://www.bdgest.com/forum/le-spirou-verse-les-miscellanees-de-spirou-t102238-100.html#p4959085) pour décrypter la déclinaison du "Spirou-verse" ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Larry Bambell » 29/10/2022 23:22

Nicolas Grappin a écrit:Avec le bon lien c'est mieux https://www.exlibris.ch/de/suche/?q=charel
Merci pour l'info !.. :-D :ok:
... Et le KOLK (Istamboul) sortira en mai 2023...
C'est chez Carlsen Comics, qui fut aussi le premier à sortir (en allemand) le "Spirou" de ROB-VEL... :fant2:
Ils sont vraiment à fond sur S&F (y compris les "Vu par...") !... [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede klorophylle 34 » 30/10/2022 09:56

Stephane Beaujean a écrit:Comme quoi, le sujet est clivant :). C'est qu'il n'y a pas de bonne réponse ou de réponse réellement fédératrice. Il faut savoir que Tome et Janry, comme les autres repreneurs ensuite, se sont toujours faits descendre en leur temps, avant d'être réhabilités une fois qu'ils ont lâché les rennes par les jeunes lecteurs de leur époque.

La ligne qu'on adopte, c'est une lecture subjective de Franquin : Spirou comme guide touristique du monde d'aujourd'hui ou de demain, qui exprime une forme de défiance mais aussi d'optimisme vis à vis de la modernité, en flattant ce qu'elle peut avoir de beau dans le design, l'architecture, etc etc...

Olivier Schwartz divise mais il a énormément de partisans aussi. Pour moi il montre des qualités essentielles : l'envie de dessiner des corps en mouvement (pas beaucoup de case de tête qui parle), de faire jouer ses personnages comme des acteurs de slapstick, de dessiner avec beaucoup de détails l'environnement, et d'être du coté de la joie et de l'humour. Et je le trouve hyper élégant, mais ça j'avoue que c'est très subjectif.


Je ne suis pas certains que Tome et Janry se soit fait descendre comme vous dites ( limite machine qui rêve, bien qu'excellent à mon gout).
Spirou et Fantasio doivent avoir une cohésion, une continuité, elle s'arrête avec l'arrivée de Schwartz et cet album " la mort de Spirou" est une énorme bourde selon moi, il aurait fallu en faire un vu par et pas un tome 56.
Spirou mort 'est une faute de goût, pourquoi ne pas continuer dans la logique des 55 premiers, cherche un dessinateur et un scénariste qui donneront une ligne qui suit l'avant et pour une longue durée.
Gardez une aventure de Spirou et Fantasio dans une logique de suivi et faîtes vos expériences des "vu par" et "what if" à côté.
Et s'il vous plaît stop le Spirou verse et tout cet anglissisme, laissez cela à Marvel.
Voilà c'est un peu abrupt, mais c'est ma vision et elle n'engage bien sûr que moi.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Dunyre » 30/10/2022 10:32

Chacun son point de vue, aussi je ne discuterai pas toute la partie sur le Spirou-verse et la question du suivi des aventures.

En revanche, étant possesseur des intégrales S&F je peux t'assurer que tous les repreneurs post-Franquin ont subi les foudres des fans au moins au début de leur reprise, car "ce n'est pas du Franquin, donc ça ne va pas". A ce niveau-là il y a des témoignages et des preuves nombreuses.

La seule différence c'est que Fournier et Tome & Janry ont connu une vraie reconnaissance à partir du milieu/de la fin de leur travail, et encore plus après avoir rendus leurs tabliers.

Là où depuis lors, aucun autre auteur ou duo d'auteurs n'a réussi à revenir en grâce : même 15-20 ans après les M&M demeurent moins bons et moins fidèles à l'esprit Spirou, et je ne parle même pas des Y&V. Il y a vraiment peu de fans de ce travail : certains vont pouvoir apprécier une partie de leurs histoires (j'ai par exemple bien aimé l'homme qui ne voulait pas mourir), mais ce n'est pas pour autant que je mettrais cette histoire au même niveau que celles de Franquin, Fournier ou T&J.

Pour Schwartz attendons de voir mais cela risque de dépendre des choix opérés pour la suite, car pour le moment c'est du "sympathique, mais pas transcendant" au vu de la majorité des avis de ce forum.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1674
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités