Remember a écrit:(...) pour la série mère, franchement l'exemple a suivre c'est clairement ce qu'ont fait Tome & janry(...)
Pardeilhan a écrit:Remember a écrit:(...) pour la série mère, franchement l'exemple a suivre c'est clairement ce qu'ont fait Tome & janry(...)
--- l'ère Tome & Janry s'achève pile au moment de la transition numérique (l'ordinateur à la portée de tous)...
À partir des années 2000, la presse et l'édition ne seront jamais plus comme avant ; de l'âge d'or des hebdomadaires pour la jeunesse, ne reste plus que Spirou (le magazine).
On ne peut plus penser (commercialement) comme jadis ; les paramètres sont bien trop différents.
Les gamins se sont tournés majoritairement vers le médium numérique et ils ne sont plus la cible principale ...d'où le positionnement de Blake & Mortimer visant les seniors (qui semble bien fonctionner).
.
Remember a écrit:Pardeilhan a écrit:Remember a écrit:(...) pour la série mère, franchement l'exemple a suivre c'est clairement ce qu'ont fait Tome & janry(...)
--- l'ère Tome & Janry s'achève pile au moment de la transition numérique (l'ordinateur à la portée de tous)...
À partir des années 2000, la presse et l'édition ne seront jamais plus comme avant ; de l'âge d'or des hebdomadaires pour la jeunesse, ne reste plus que Spirou (le magazine).
Et? quel rapport avec mes propos ?
je te parle d'une demarche d'auteurs et toi tu me sors ça...
ZanZan a écrit: De plus, Il y a quand même une certaine cohésion graphique entre Franquin, Fournier,, NetC, TetJ... Après, ça devient un laboratoire expérimental.
Pardeilhan a écrit:Remember a écrit:Pardeilhan a écrit:Remember a écrit:(...) pour la série mère, franchement l'exemple a suivre c'est clairement ce qu'ont fait Tome & janry(...)
Et? quel rapport avec mes propos ?
je te parle d'une demarche d'auteurs et toi tu me sors ça...
--- l'ère Tome & Janry ainsi que celles qui l'ont précédée sont - à mon sens - ancrées créativement et éditorialement dans un passé désormais révolu et ne peuvent pas servir d'exemple.
.
Dunyre a écrit: (...) La BD est un média d’avenir pour des récits fantastiques ou du passé, car elle permet à des auteurs de proposer à moindres coûts de belles reconstitutions historiques (...) En revanche pour des séries d’aventure très actuelles, la BD aura toujours un train de retard.
Perso, c'est plutôt une étiquette que je collerais à Bravo... qui reprend même des scènes tintinesques avec Spirou !ZanZan a écrit: perso, le Spirou-Tintin de Schwartz, je m'y reconnais peu n'ayant pas l'instinct d'associer le dessin de Jigé, début Franquin au style global de la série..
Larry Bambell a écrit:Perso, c'est plutôt une étiquette que je collerais à Bravo... qui reprend même des scènes tintinesques avec Spirou !ZanZan a écrit: perso, le Spirou-Tintin de Schwartz, je m'y reconnais peu n'ayant pas l'instinct d'associer le dessin de Jigé, début Franquin au style global de la série..
En lisant le 56, à aucun moment je n'ai pensé à Tintin, faut dire...
Et c'est un album que j'aime à relire.... Mais bon, je suis aussi très fan du dessin de Schwartz... Et ce que dit M. Beaujan est très juste, je trouve :
Schwartz dessine avec beaucoup de détails l'environnement, et est du coté de la joie et de l'humour.
Certaines cases m'ont irrésistiblement évoqué l'atmosphère insouciante et joyeuse d'un album de Franquin.... Serait-ce un défaut ??...
Ninja pogo a écrit:L'idée d'une série parallèle se déroulant à une époque précise me semble une bonne idée. Comme ça, on aura d'un côté la série mère contemporaine, et de l'autre des albums durant l'âge d'or. De quoi plaire à tout le monde, au final !
D'ailleurs, est-ce que Chez les Soviets et Le tombeau seront inclus dans cette nouvelle collection ? Seront-ils considérés comme "canoniques" ou vraiment séparés ?
arsen33 a écrit:dans le premier Schwartz de la série parallèle (ou je ne sais pas très bien comment l'appeler, tellement c'est trop Dutillieu pour moi ce bazar), il y a plein de référence à Tintin et même au journal de Tintin si je ne m'abuse...
Ninja pogo a écrit:L'idée d'une série parallèle se déroulant à une époque précise me semble une bonne idée. Comme ça, on aura d'un côté la série mère contemporaine, et de l'autre des albums durant l'âge d'or. De quoi plaire à tout le monde, au final !
D'ailleurs, est-ce que Chez les Soviets et Le tombeau seront inclus dans cette nouvelle collection ? Seront-ils considérés comme "canoniques" ou vraiment séparés ?
Merci pour l'info !..Nicolas Grappin a écrit:Avec le bon lien c'est mieux https://www.exlibris.ch/de/suche/?q=charel
Stephane Beaujean a écrit:Comme quoi, le sujet est clivant . C'est qu'il n'y a pas de bonne réponse ou de réponse réellement fédératrice. Il faut savoir que Tome et Janry, comme les autres repreneurs ensuite, se sont toujours faits descendre en leur temps, avant d'être réhabilités une fois qu'ils ont lâché les rennes par les jeunes lecteurs de leur époque.
La ligne qu'on adopte, c'est une lecture subjective de Franquin : Spirou comme guide touristique du monde d'aujourd'hui ou de demain, qui exprime une forme de défiance mais aussi d'optimisme vis à vis de la modernité, en flattant ce qu'elle peut avoir de beau dans le design, l'architecture, etc etc...
Olivier Schwartz divise mais il a énormément de partisans aussi. Pour moi il montre des qualités essentielles : l'envie de dessiner des corps en mouvement (pas beaucoup de case de tête qui parle), de faire jouer ses personnages comme des acteurs de slapstick, de dessiner avec beaucoup de détails l'environnement, et d'être du coté de la joie et de l'humour. Et je le trouve hyper élégant, mais ça j'avoue que c'est très subjectif.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités