Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%
 
Nombre total de votes : 95

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede jyache » 17/10/2022 20:06

Message précédent :
Edgar P. Jacobs à côté de Jacques Van Melkebeke
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 860
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 17/10/2022 20:14

BDbilos a écrit:Une idée pour le type sans bras ?

Le mari de la vénus de Milo ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Larry Bambell » 17/10/2022 20:46

Diddu a écrit:Avec un hommage de Philippe Dupuy et Charles Berberian

[....]
Quelle est la source de cette belle illustration ?.... :?: ( :ok: :bravo: )
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Diddu » 17/10/2022 20:54

Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit:Avec un hommage de Philippe Dupuy et Charles Berberian

[....]
Quelle est la source de cette belle illustration ?.... :?: ( :ok: :bravo: )



https://galerie-opa.com/Dupuy-et-Berber ... /-4-pieces
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede BDbilos » 17/10/2022 21:01

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:Une idée pour le type sans bras ?

Le mari de la vénus de Milo ?

:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Larry Bambell » 17/10/2022 21:43

Diddu a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit:Avec un hommage de Philippe Dupuy et Charles Berberian


https://galerie-opa.com/Dupuy-et-Berber ... /-4-pieces
Merci, Diddu !... :ok: ;)
C'est dans les "20 Couvertures....", je crois ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede rupert7 » 17/10/2022 22:30

Je souhaite pour une fois donner mon avis sur cette BD.
Je l'attendais de pied ferme. Depuis Machine qui rêve, c'est le cauchemar... Les différentes reprises ont été très inégales, pour être gentil, et là, c'est le dernier clou dans le cercueil. Ce que j'avais apprécié cependant dans les tomes précédents était l'aspect feuilletonnant et suivi entre les volumes. Mais sinon, bof.
Je sais la difficulté de la tache de créer et d'écrire. Mais clairement (et si l'éditeur me lit par miracle, j'ai des idées), ils ne savent plus comment faire avec ce personnage.
1. Le dessin... Rendez-moi le Spirou des années 90. [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
2. L'histoire... Assez du méta... Revenez à un récit d'aventures, un vrai.
3. Assez d'un Fantasio maladroit... à chaque fois, la même soupe. Revoyez Spirou à Moscou...
4. Le numéro 56 fait référence à une bd qui n'a marqué personne, à un monde sous-marin que j'ai oublié tellement c'était oubliable... La promesse de départ fait pschiiiiiiit.
Juste, le titre est bien trouvé.

Effectivement, il s'agit bien de la mort de Spirou.
Avatar de l’utilisateur
rupert7
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 10/05/2010

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Larry Bambell » 17/10/2022 22:36

rupert7 a écrit: La promesse de départ fait pschiiiiiiit.
Juste, le titre est bien trouvé.

Effectivement, il s'agit bien de la mort de Spirou.
Rhôôôôôô !!!.................. :? :o :oops: :?: :no:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 17/10/2022 22:44

Attention, ceci est une méta-information :

"Ce sujet a atteint la page 56, étonnant non ?"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Mr Hubert » 17/10/2022 23:28

Le Rescator a écrit:Attention, ceci est une méta-information :

"Ce sujet a atteint la page 56, étonnant non ?"


Et Spirou et Fantasio dorment dans la chambre 56 également. :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 18/10/2022 10:16

Mr Hubert a écrit:
Le Rescator a écrit:Attention, ceci est une méta-information :

"Ce sujet a atteint la page 56, étonnant non ?"


Et Spirou et Fantasio dorment dans la chambre 56 également. :daccord:


[:flocon:2]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 18/10/2022 11:32

Le Rescator a écrit:[old]

Pour ceux qui ont déjà lu les pages 5 à 63 de l'album, vous pouvez découvrir avec plaisir et délectation les confidences plus ou moins volontaires, tant littéraires qu'expressives, de l'un des auteurs :

Image

A suivre ... ;)


Premier extrait (traduction semi-brute) :

"C'est le devoir moral de Spirou de présenter notre monde plein de peurs un peu plus rose."
5 octobre 2022 - Entretiens
Texte et photos : Wouter Porteman

Début septembre, le Festival BD de Bruxelles a une nouvelle fois fait salle comble avec ses ballons géants de personnages de BD, ses prix Atomium très appréciés - félicitations à Jean-Louis Tripp -, ses belles expositions et une foule déchaînée d'auteurs en dédicace. Un événement s'est enfui avec toute l'attention. Après sept ans de silence plat, l'éditeur Dupuis présente un nouvel album dans la série principale de Spirou et Fantasio. Il y avait enfin un successeur aux André Franquin, Jean-Claude Fournier, Tome & Janry et autres Yoanns. A la plume cette fois, on retrouve Olivier Schwartz, que l'on connaît pour l'Inspecteur Bayard, l'Agence Atom et surtout pour les très appréciés Spirou vu par ... - albums qu'il a dessinés d'après le scénario de Yann. L'ensemble du stand Dupuis était dominé par cette relance. Partout où l'on regarde, on est entouré des dessins néo-nostalgiques de Schwartz. Les fans, la presse et un demi-orchestre de bal étaient présents pour accueillir le nouvel homme derrière Spirou. On aurait presque dit les premières pages de sa bande dessinée De Dood van Robbedoes, où toute l'équipe de Dupuis attendait que son héros emblématique, Spirou, vole la vedette au centenaire de l'éditeur. Seul le groom n'est pas venu. Schwartz a malheureusement suivi l'exemple de son héros. Il était toujours coincé à Paris. Ce n'est qu'une demi-journée plus tard, juste avant la fermeture, qu'il s'est présenté. La sympathique attachée de presse de Dupuis a poussé un soupir de soulagement, m'a heureusement retrouvé à la foire et nous a déposés à une table au bar. Vingt minutes. Pas plus. Pas du tout. On prend l'avion alors.

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 18/10/2022 12:23

Deuxième extrait (traduction semi-brute) :

J'ai vraiment apprécié ce nouveau Spirou. C'est super bien fait et c'est enfin un autre album pour les jeunes lecteurs.

Schwartz : "C'était le but recherché. Je suis très heureux que ce soit votre première analyse."

Partout on entend et on lit qu'il est énormément difficile de reprendre une série comme Spirou, mais vous prouvez le contraire. Pourquoi les gens prétendent-ils cela ?

Schwartz : "Je ne suis heureusement pas scénariste, mais apparemment, il est assez compliqué de reprendre la série mère. Après tout, vous suivez les traces de Franquin et d'autres grands illustrateurs qui ont fait la grandeur de Spirou et Fantasio. Il y a aussi beaucoup de pression externe. Spirou a toujours été là. Vous ne voulez vraiment pas être considéré comme une note de bas de page dans cette histoire impressionnante. Mais le plus grand obstacle est certainement le poids de l'héritage de toutes leurs aventures. Les scénaristes ont souvent l'impression que tout a déjà été raconté."

Avez-vous dû prendre en compte ce que les héros ont déjà vécu ?

Schwartz : "Oui et non. On nous a donné une feuille blanche en ce qui concerne l'histoire. Il fallait que le film ressemble à tous les Spirou de la série principale, qu'il se déroule à l'époque actuelle et que tous les personnages aient leur place. Cela seul est très difficile. De plus, il y a tellement de situations et de personnages (secondaires) que vous devez déjà avoir une connaissance encyclopédique de la série. Je ne connais certainement pas moi-même toutes les histoires et tous les détails par cœur. Avant La Mort de Spirou, je n'ai également relu que quelques albums, comme L'antre du monstre et Les hommes-robots. Les détaillants peuvent déjà aiguiser leur stylo. Ils vont forcément trouver des failles ..."

Ah bon, tu ne devrais pas t'inquiéter pour ça. Si vous respectez l'histoire de Tome et Janry, aujourd'hui Spirou est un androïde qui ne peut pas mourir. Et voilà votre scénario !

Schwartz : "En effet (rires) Comme dans les comics américains, vous devriez pouvoir appuyer sur le bouton reset pendant un certain temps. Nous l'avons fait aussi. On commence avec un jeune Spirou dans la fleur de l'âge. Nous ne pouvons pas faire autrement car aujourd'hui il a déjà 86 ans (rires) minimum ! Rob-Vel a peint l'adolescent en 1938. Il est soudainement devenu vivant et est sorti de la peinture. C'est ainsi que Spirou est né. Une et toutes les magies que nous sommes autorisés et obligés de garder. Mais nous avons aussi le droit d'utiliser cette même magie et de la réinventer sans cesse. D'autre part, nous n'allons pas nous débarrasser complètement de l'histoire de Spirou. Nous continuerons à respecter le travail de tous nos prédécesseurs."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 18/10/2022 12:31

Troisième extrait (traduction semi-brute) :

Image

La quatrième de couverture du nouvel album, avec un clin d'œil à Tintin.

Pourtant, vous semblez avoir une préférence absolue. Vous pouvez le voir sur la quatrième de couverture qui, soit dit en passant, est un excellent clin d'œil à Tintin.

Schwartz : (rires) "Je suis arrivé récemment en Belgique et les gens connaissent leurs classiques là-bas. En France, on tourne autour du pot avec doute ou on ne sait pas. Le dessin de la quatrième de couverture est en effet une parodie du dessin de la quatrième de couverture de Tintin. Au fait, la couverture est ma version sous-marine de The Black Rocks."

La quatrième de couverture est un collage de toutes sortes d'objets et d'animaux issus de la riche histoire de Spirou. Le chapeau de l'homme de la mort de Fournier, les monstres zombies de Yoann, le Snuffeleir de La Comète du temps de Janry, ...

Schwartz : "... L'épée japonaise de Munuera. Il y a des passants qui ont également laissé peu de preuves tangibles (il n'y a rien de Nic Broca, par exemple, nvdr).

Tous les autres hochements de tête font référence à Franquin. Est-ce là l'exemple à suivre ?

Schwartz : "C'est logique, n'est-ce pas ? Nous aussi, nous nous rabattons sur les plus grands. Nous développons l'idée géniale de Franquin de la ville sous-marine de Korallion des Bobble Men. Nous ne devons pas être hypocrites. Tous les lecteurs pensent que Franquin a dessiné les meilleures histoires."

Oui, ils le font. Mais j'ai grandi avec Fournier et surtout Tome & Janry. Ils étaient initialement ma référence. Les Franquins, je les ai lus entre les deux et, en fait, je les ai relus le plus souvent.

Schwartz : "Voilà, c'est mon point de vue."

Ce n'était pas un ordre de l'éditeur que vous deviez construire sur Franquin ?

Schwartz : "Non, pas du tout. Mais je ne peux pas cacher le fait que mon travail a été fortement influencé par cet homme."

Est-ce la raison pour laquelle vous êtes maintenant le nouvel illustrateur de la série parentale ?

Schwartz : "Peut-être bien. Mon travail dégage le confort reconnaissable de l'école franco-belge de Marcinelle, mais aussi un peu de l'école bruxelloise d'Hergé. Ce mélange vintage a plu à l'éditeur. Mais là encore, les scénaristes Sophie Guerrive et Benjamin Abitan ont été choisis pour leur innocence juvénile. Tous deux sont des trentenaires au visage frais. Sophie vient du monde de la bande dessinée alternative indépendante, mais elle sait écrire une histoire. L'énergumène, Benjamin, vient lui aussi du monde de la radio et du théâtre, mais il est le plus grand connaisseur de Spirou de nous trois. Nous abordons tous les trois la même bande dessinée de manière si différente que nous pouvons désormais proposer un ensemble complet."

Cela a été un succès sur toute la ligne. Il est devenu un album frais qui peut être lu par tout le monde. Des connaissances préalables sont utiles, mais pas nécessaires, à mon avis. Était-ce l'intention ?

Schwartz : "Absolument. Nous expliquons le cadre très rapidement. Nous avons la chance que Franquin n'ait dessiné l'enchanteur Korallion que dans quelques tirages, à la fin de Spirou et les Bobble Men. Tout ce que nous avions à faire était de créer ce lien. C'était suffisant."

Il vous a offert la possibilité de créer cette ville sous-marine par vous-même.

Schwartz : "Cela montre déjà comment vous le regardez. Je n'ai pas tardé à comprendre pourquoi Franquin n'en a tiré que quelques cartes de prière. C'est juste l'enfer de dessiner ça. Un enfer diabolique, M. Franquin ! (rires) J'ai dû dessiner toutes ces machines. Je déteste ça. (rires) J'aime dessiner les gens et les animaux. Mais ne me faites pas dessiner de grands bâtiments architecturaux complexes. Et qu'est-ce que je devais dessiner en abondance ..."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 18/10/2022 13:15

Quatrième extrait (traduction semi-brute) :

Image

Turbot/Tarbot d'Olivier Schwartz, d'après le dessin d'André Franquin.

Suceur. (rires) J'ai énormément aimé votre approche rétro-futuriste. La Tarbot est une voiture à la pointe de la technologie, mais en même temps, les Jetsons auraient pu la conduire.

Schwartz : "Tout ce que je dessine est instantanément nostalgique et moderne. Mon style est vraiment à l'ancienne. Je n'arrive pas non plus à m'en débarrasser. C'est tellement ancré en moi. De plus, je dessine au pinceau, ce qui rend les lignes encore plus accentuées."

Votre Spirou est suspicieusement similaire à vos albums avec Yann. Y a-t-il des différences ?

Schwartz : "Peu. Très peu. A part quelques vêtements, je l'ai à peine changé. Je l'admets. J'ai été un peu paresseux ici. (rires) J'espère seulement maintenant que les lecteurs ne verront pas ce Spirou comme un nouveau Piccolo in Field Green, mais plutôt comme une suite à celui des Bobble Men. Malheureusement, je ne peux pas changer mon style. Je ne suis pas un caméléon. C'est à prendre ou à laisser."

Image
Image
Image

Olivier Schwartz a dessiné trois albums dans la série dérivée Spirou de ... sur un scénario de Yann qui se succèdent et se déroulent pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Piccolo in Field Green date de 2009, La Femme Léopard de 2014 et Le Maître des Hôtes Noirs de 2017.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 18/10/2022 13:20

Cinquième extrait (traduction semi-brute) :

Après sept ans, la série mère est enfin poursuivie et vous déballez le titre La Mort de Spirou. Il faut déjà être très naïf pour croire que le héros va mourir immédiatement à son retour.

Schwartz : (visage redressé)

Allez.

Schwartz : (visage rougi)

Vous gagnez. (rires) Est-ce une histoire en deux ou trois parties ?

Schwartz : "Deux parties."

La première partie se termine par un cliffhanger punitif. Très surprenant.

Schwartz : "Oui ! Celui-là est vraiment génial, n'est-ce pas ?"

C'est juste le rêve humide de chaque éditeur en 2022. Enfin, cet incorruptible et vieux héros est parti.

Schwartz : "Nous sommes parfaitement en phase avec ce que l'esprit du temps exige d'une bande dessinée moderne. Avouez-le, le duo Spirou et Fantasio est démodé. Deux hommes qui sortent toujours ensemble et qui n'ont pourtant aucune relation l'un avec l'autre. Je me suis aussi moqué de ça dans la scène de la salle de bain dans La Femme Léopard. Mais peut-être que le vieux jeu est le nouveau moderne ? Qui sait ? Le scénario est si complexe que nous avons vraiment réussi à laisser mourir Spirou. Heureusement, nous vivons aujourd'hui dans une ère où nous pouvons également le ramener à la vie. Ou à peine. (rires) En fait, c'est plutôt amusant de se tromper soi-même comme ça."

Entre-temps, il y a déjà plus d'albums secondaires et autres dérivés que d'albums de la série principale. Tout ce qui me manque, c'est un spin-off de Spip et Iron Glue.

Schwartz : "Il y a un livret avec toutes les fausses couvertures d'album de Spirou. Philippe Dupuy et Charles Berberian en ont dessiné une très belle avec Iron Glue. Il y avait du potentiel là-dedans. Je ne sais pas pourquoi cette furie farfelue n'a pas encore de série dérivée."

Image

Une fausse couverture de Spirou par Dupuy et Berberian provenant du livret 20 Couvertures pour Spirou et Fantasio (1987).
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede lusabets » 18/10/2022 13:22

Bonjour

C'est vraiment une traduction semi-brute !
Arf !

Spirou et les Bobble Men !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 18/10/2022 13:26

Sixième extrait (traduction semi-brute) :

Frank Pé m'a dit un jour que Spip ne l'intéressait pas du tout. Y a-t-il un personnage que vous n'aimez pas ?

Schwartz : "Oh oui. Si je n'ai pas encore bien saisi le caractère d'un personnage, je ne devrais pas le savoir. J'ai dessiné Zwendel (1) plusieurs fois dans cet album. Je ne l'ai pas encore maîtrisé et ça se voit. De même que Krasser (2), le caricaturiste de la rédaction de Spirou de Guust (3) ... Il n'apparaît que quelques fois et vous pouvez voir qu'il n'est pas dessiné avec la même finesse que mes pages avec Spirou et Fantasio. Je les ai complètement à portée de main. Je les ai également rendus très différents les uns des autres. Au départ, Spirou était beaucoup plus petit que Fantasio. Mais cette différence de taille est devenue de moins en moins importante dans la série principale, donc je ne pouvais pas vraiment m'en détacher. J'ai fait en sorte que la morphologie du visage soit différente. Franquin a dessiné les deux personnages avec deux cercles, comme une brioche française. Seuls leur coiffure et leur nez diffèrent."

Un peu comme Beard et Baldy ...

Schwartz : "Oui, c'est exactement ce que je veux dire. J'ai donné à la tête de Fantasio une forme d'œuf. De cette façon, il ressemble davantage à Goofy, ce qui souligne également sa maladresse et sa témérité. Fantasio est le Bourvil dans Les Trois Mousquetaires. Oh là là, ce sont de très vieilles références que j'évoque ici." (rires)

Vos albums Spirou vu par ... avec Yann sont tous des clins d'œil. Dans La Mort de Spirou, elles sont beaucoup plus subtiles. Était-ce l'intention ?

Schwartz : "Piccolo in Field Green, en particulier, regorgeait de références. Le fait est, cependant, que tous ces clins d'œil nuisent à un rythme de lecture fluide. Soit vous l'aimez, soit vous ne l'aimez pas. Quel était votre sentiment ?"

(1) Zwendel : Zorglub
(2) Krasser : Yvon Lebrac
(3) Guust Flater : Gaston Lagaffe

Image

Extrait de Piccolo in Field Green avec de nombreux clins d'œil à d'autres personnages de dessins animés.
Dernière édition par Le Rescator le 18/10/2022 14:30, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Brian Addav » 18/10/2022 13:32

Swindle c'est qui en français ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 18/10/2022 13:38

Septième extrait (traduction semi-brute) :

J'ai grandi avec Spirou. Je trouvais que la deuxième couche était vraiment cool, mais à la longue, on triait plus d'images au lieu de lire une bande dessinée. Vous avez dessiné une fois une scène au célèbre marché d'antiquités et de bric-à-brac de Bruxelles. Cette photo à elle seule est une grande fête de la reconnaissance.

Schwartz : "Ah, seuls les vieux lecteurs s'attardent sur ce point."

Merci. (rires) Dans La Mort de Spirou, c'est plus subtil. Les clins d'œil sont dans les livres de la bibliothèque, par exemple. De votre Inspecteur Bayard à Akira en passant par L'Arabe du Futur.

Schwartz : "Un livre fait également référence à la murène qui a donné naissance à cette ville sous-marine. Pour moi, c'est un triptyque. Le Repère de la Murène, Les Hommes Bulles et La Mort de Spirou forment un grand tout."

Image

Image

Deux albums antérieurs de la série qui, selon Olivier Schwartz, forment un tout avec La Mort de Spirou : Het Schuilhol van het Zeemonster (volume 9, 1956) et Spirou en de Bobbelmannen (volume 17, 1964).
Dernière édition par Le Rescator le 18/10/2022 13:41, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede BDbilos » 18/10/2022 13:41

Brut mais bien intéressant. Merci Rescator :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité