Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la BD, un "plaisir coupable"?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: la BD, un "plaisir coupable"?

Messagede D H T » 04/12/2012 14:01

Message précédent :
Cooltrane a écrit:[...] Combien d'entre vous mettent en avant leur amour de la BD? Autrement dit, vous affichez-vous ouvertement comme passionné de BD en public, dans la rue, au boulot, en soirée?

Aucun problème, en principe, à afficher ma passion pour la bande dessinée dans la vraie vie. Si je ne le fais pas systématiquement, rien à voir avec la culpabilité ni avec la honte, bien au contraire. C'est plutôt une question de tempérament réservé, voire d'esprit d'à propos. Je ne vois pas l'opportunité d'en parler si le contexte ne s'y prête pas, et si les personnes auxquelles je m'adresse n'ont pas un minimum de curiosité pour ce média. Un centre d'intérêt spécifique ne doit pas devenir envahissant mais cibler le public adéquat.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 04/12/2012 14:59

D H T a écrit:
Cooltrane a écrit:[...] Combien d'entre vous mettent en avant leur amour de la BD? Autrement dit, vous affichez-vous ouvertement comme passionné de BD en public, dans la rue, au boulot, en soirée?

Aucun problème, en principe, à afficher ma passion pour la bande dessinée dans la vraie vie. Si je ne le fais pas systématiquement, rien à voir avec la culpabilité ni avec la honte, bien au contraire. C'est plutôt une question de tempérament réservé, voire d'esprit d'à propos. Je ne vois pas l'opportunité d'en parler si le contexte ne s'y prête pas, et si les personnes auxquelles je m'adresse n'ont pas un minimum de curiosité pour ce média. Un centre d'intérêt spécifique ne doit pas devenir envahissant mais cibler le public adéquat.

C'est une chouette remontée de sujet...

Beeen, là où moi (loin d'être culpabilisé ou honteux) je fait une différence entre la BD et mes autres passions dans le domaine( artistique ou historico géo-politique, par ex) et la BD de l'autre, c'est que je n'hésite pas à dévier une conversation sur le sujet de mon coeur, même si je me doute que les autres n'y ont pas le même intérêt que moi ...

Par contre pour la BD, je ne dévierais une conversation dessus, que seulement si je sais que je serai suivi... bon il y a des potes, quand je leur dit un "Farpaitement, Môôôôssieur", ils pigent tout de suite et ils embrancheront eux-mêmes...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jmi57 » 04/12/2012 15:15

Cooltrane a écrit:
D H T a écrit:

C'est une chouette remontée de sujet...

Beeen, là où moi (loin d'être culpabilisé ou honteux) je fait une différence entre la BD et mes autres passions dans le domaine( artistique ou historico géo-politique, par ex) et la BD de l'autre, c'est que je n'hésite pas à dévier une conversation sur le sujet de mon coeur, même si je me doute que les autres n'y ont pas le même intérêt que moi ...

Par contre pour la BD, je ne dévierais une conversation dessus, que seulement si je sais que je serai suivi... bon il y a des potes, quand je leur dit un "Farpaitement, Môôôôssieur", ils pigent tout de suite et ils embrancheront eux-mêmes...

Ceci dit, je ne suis pas sûr qu'une discussion historico géo-politique intéresse plus de monde qu'une discussion autour de la BD...
- Je suis mon cher ami, très heureux de te voir
- C'est un Alexandrin. [Astérix, Goscinny]
jmi57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 04/12/2012 15:22

jmi57 a écrit:Ceci dit, je ne suis pas sûr qu'une discussion historico géo-politique intéresse plus de monde qu'une discussion autour de la BD...

De nouveau, celà dépend du niveau moyen de la table... et sans vouloir me la jouer, ne fut-ce que par mon métier, mais aussi mes connaissances/amis, je rencontre nettement plus de possibilités de développer le sujet de "Napoléon, un des pères fondateur (involontairement, p-ê) de l'Europe moderne", que celui de "Rodwell, le protectionisme abusif d'une oeuvre protégée"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jmi57 » 04/12/2012 16:58

Cooltrane a écrit:
jmi57 a écrit:Ceci dit, je ne suis pas sûr qu'une discussion historico géo-politique intéresse plus de monde qu'une discussion autour de la BD...

De nouveau, celà dépend du niveau moyen de la table... et sans vouloir me la jouer, ne fut-ce que par mon métier, mais aussi mes connaissances/amis, je rencontre nettement plus de possibilités de développer le sujet de "Napoléon, un des pères fondateur (involontairement, p-ê) de l'Europe moderne", que celui de "Rodwell, le protectionisme abusif d'une oeuvre protégée"

Alors nous n'avons pas les mêmes amis :D

Plus sérieusement, Je rejoins le point de vue de D H T : c'est difficile de caser une discussion sur le thème de la BD lors d'une soirée, simplement parce que c'est un sujet qui est rarement abordé comme ça, au hasard d'un fil de discussion...

Et on ne peut pas trop débarquer avec ses gros sabots au milieu d'un temps mort lors d'un repas familial, avec une question style "Que pensez-vous de la dernière BD de Loisel ?". Pourtant, je suis souvent agréablement surpris par la connaissance bédéthèque des personnes qui ne lisent pas (ou peu) de BD - ou du moins on le croyait avant d'en parler.

Mais discuter d'un loisir ou d'une passion est difficile si on n'est pas entouré de passionnés du même domaine. Que ce soit moto, équitation, faune et flore, politique, musique, etc...

C'est sûr que quand je suis avec des VTTistes, je parle VTT. Quand je suis avec des BDtistes, je parle BD. Mais quand je suis avec des supporters de football, je ne comprends rien et au bout de 5 minutes ça me gonfle.
Donc je comprends que quand on parle longtemps de BD, ça peut gaver certains...

Et je ne vais jamais aborder (ou du moins pas longtemps) le sujet du VTT ou de la BD de moi-même, non pas par honte, mais simplement par respect pour les autres. Et j'estime que les autres doivent faire pareil.
- Je suis mon cher ami, très heureux de te voir
- C'est un Alexandrin. [Astérix, Goscinny]
jmi57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 04/12/2012 20:35

jmi57 a écrit:Plus sérieusement, Je rejoins le point de vue de D H T : c'est difficile de caser une discussion sur le thème de la BD lors d'une soirée, simplement parce que c'est un sujet qui est rarement abordé comme ça, au hasard d'un fil de discussion...

Comme tu le dis toi-même, ce n'est pas propre à la bd mais bien à toute passion.
jmi57 a écrit:Mais discuter d'un loisir ou d'une passion est difficile si on n'est pas entouré de passionnés du même domaine. Que ce soit moto, équitation, faune et flore, politique, musique, etc...

jmi57 a écrit:Et on ne peut pas trop débarquer avec ses gros sabots au milieu d'un temps mort lors d'un repas familial, avec une question style "Que pensez-vous de la dernière BD de Loisel ?".

Là encore, si quelqu'un pose la même question à propos du dernier ouvrage d'un auteur sur l'histoire du canevas à travers les âges, l'effet sera le même... :siffle: Non j'exagère mais il y a beaucoup une majorité de domaines (en gros, ce dont on ne parle pas tous les jours dans les actualités :D ) pour lesquels il ne faut pas débarquer avec ses gros sabots, un minimum de pédagogie s'impose ;) A savoir pour évoquer la bd, ne pas se focaliser sur telle ou telle sortie d'album mais en rester à des généralités sur le médium comme on parlerait de la peinture en général et pas de la dernière expo de Canaletto à Paris en passant la soirée à détailler chaque tableau. Sinon, pour ceux qui n'accrochent pas... Image

jmi57 a écrit:Donc je comprends que quand on parle longtemps de BD, ça peut gaver certains...

Et pourtant le nombre de personnes qui ne comprennent pas que leur passion n'intéresse pas les autres :roll:

jmi57 a écrit:Et j'estime que les autres doivent faire pareil.

Farpaitement :ok:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede clement2 » 26/08/2014 23:12

Sympa ce sujet !! Je me permet de le déterrer, m'étant retrouver dans beaucoup de commentaire ! :-D et y mettre mon grain de sel !

Oui, vraiment plaisir coupable pour moi, c'est simple, je n'en parle à personne... J'ai honte au point de ne même pas osé en acheter en libraire...
Quand je vivais sur Paris j'allais exclusivement dans les librairies de bande dessiné, et même la... il m'arrivait souvent d'envoyer ma copine de l'époque à la caisse pour payer certaine BDs genre Scrameustache ou celles assimilé aux enfants... :lol:
Alors depuis que je vis a Ajaccio... C'est simple je ne commande que sur internet...
D'où viens cette gêne? peur d'être juger d'ado attardé..? ou autre?
A chaque fois que des personnes découvre ma pièce à BD (un peu plus de 2000) ils sont surpris de voir ma passion...
Je ne les lis quasiment que chez moi... Ou au boulot quand je fais des heures sup de nuit et que je suis en confiance avec ma collègue... Et la je suis toujours surpris de la réaction : "c'est chouette, c'est bien d'avoir des passions" ! et pourtant, la gêne demeure...
Le pire c'est que je peux pas m'empêcher de me justifier... : Faisant des comparaison avec les gens qui adorent les séries télé, je leur explique que moi j'aime également énormément les arts graphiques, que la BD ça allie tout ça... Que c'est une passion qui ne me quitte pas depuis mes 5 ou 6 ans (aussi loin que je me souvienne et avant même que je sache lire...). :lol:
N'étant en plus pas de nature expansive... j'ai tendance à garder les choses pour moi.

Et finalement, est ce que ce n'est pas ça que j'aime ? Avoir ce plaisir rien que pour moi ? C'est en quelque sorte mon jardin secret... Un plaisir personnel et égoïste. Qui ne prend pas de plaisir à passer du temps, seul face à sa BDthéque, à regarder, feuilleter des BDs, sans rien avoir à justifier ou expliquer à personne, à ce retrouver seul dans son univers loin de tout ?
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 27/08/2014 00:05

clement2 a écrit:Et finalement, est ce que ce n'est pas ça que j'aime ? Avoir ce plaisir rien que pour moi ? C'est en quelque sorte mon jardin secret... Un plaisir personnel et égoïste. Qui ne prend pas de plaisir à passer du temps, seul face à sa BDthéque, à regarder, feuilleter des BDs, sans rien avoir à justifier ou expliquer à personne, à ce retrouver seul dans son univers loin de tout ?

Si tu le vis comme ça, tant mieux. ;)

... Mais je ne te cache pas que les paragraphes qui précèdent font un peu flipper. :?

Aller jusqu'à ne pas oser passer la porte d'une librairie, bonjour l'angoisse, quand même. Ou alors les Corses sont encore plus terribles que ce qu'on m'en a dit ? :shock:

(Je ne te demande pas si tu as déjà essayé de te rendre dans un festival !)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Supergilgamesh » 27/08/2014 06:58

En ce qui me concerne, je n'en parle jamais pour deux raisons :
1) ma famille s'en fout !
2) je n'ai aucun ami, et si j'en avait, je vois pas pourquoi je leur en parlerait à ces connards !
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Supergilgamesh » 27/08/2014 07:00

Supergilgamesh a écrit:En ce qui me concerne, je n'en parle jamais pour deux raisons :
1) ma famille s'en fout !
2) je n'ai aucun ami, et si j'en avait, je vois pas pourquoi je leur en parlerait à ces connards !

Ah oui, et :
3) au boulot, ben je bosse, je parle pas !
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede geep » 27/08/2014 08:20

C'est marrant, mais en tombant sur ce post, qui date un peu, certes, j'ai vraiment eu l'impression de retourner 40 ans en arrière. Je crois qu'on peut rassurer tout le monde, il y a belle lurette que la BD n'est plus un "plaisir coupable" pour les imbéciles et les analphabètes. C'est devenu un Art (avec un A, s'il vous plait), mais aussi une source de revenus non négligeable pour pas mal d'éditeurs...
Quant à ceux qui comme moi s'en foutent... ils continuent benoîtement de se faire plaisir en lisant ou en relisant de la bande dessinée, puis voilà...
geep
BDévore
BDévore

Messagede LeJoker » 27/08/2014 08:44

geep a écrit: C'est devenu un Art (avec un A, s'il vous plait),

Sauf qu'il n'y a pas d' "Art" mais que des arts.
Sinon cela suppose une échelle avec des supérieurs et des inférieurs, et je ne vois pas pourquoi les pro-bd qui hurlaient d'êtres "méprisés" devraient à leur tour infliger cette bêtise des classements à d'autres arts après eux.

Soit on accepte le principe des hiérarchies, et il faut alors en accepter toutes les règles de jeu, dont celle d'être classé comme "inférieur", soit on refuse ce concept, et alors on le refuse pour soi et pour les autres.

C'était la leçon de morale du jour.

Mais la gêne presque honteuse n'est pas tant liée à la BD en elle-même qu'à la "faune" du forum BDgest. Type de discussion qu'il m'arrive souvent de devoir "affronter":
- tiens! Tu lis des BD. Fan ?
- oui, mais "fan" pas vr...
- Donc Bdgest, son forum, ses types qui s'étripent, tout ça,l'esprit t'es consentant, t'en fais partie tu adhères?
- non mais tu sais il n'y a aucun rapport en la bd et le fo...
- ça donne une mauvaise image non ? Enfin tu fais ce que tu veux.
Dernière édition par LeJoker le 27/08/2014 08:54, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede clement2 » 27/08/2014 08:45

Oncle Hermes a écrit:... Mais je ne te cache pas que les paragraphes qui précèdent font un peu flipper. :?

Aller jusqu'à ne pas oser passer la porte d'une librairie, bonjour l'angoisse, quand même. Ou alors les Corses sont encore plus terribles que ce qu'on m'en a dit ? :shock:

(Je ne te demande pas si tu as déjà essayé de te rendre dans un festival !)

:lol: Non, le problème vient pas des corses mais vraiment de moi qui n'assume pas, et de manière stupide d'ailleurs, car je n'ai jamais eu de critique négative par rapport à cette passion !

Et oui, j'ai déjà fais des petits festivals en province, et espère un jour avoir le temps de me faire le festival d’Angoulême !!
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede thyuig » 27/08/2014 08:53

pour dériver sur le sujet, à la bibliothèque de l'école de ma fille, les dames qui s'occupent en discutant entre elles de conseiller des livres aux enfants, ont clairement refusé à ma fille qu'elle continue d'emprunter des albums et l'ont délibérément orientée vers les romans.
Voilà le genre de regard qu'induit la lecture d'albums ou de bd : vite, il faut vite lire autre chose.
Ah oui ? Parce que les bouquins par paquets de trente du type "vampira contre les zombies" ou "La fée à l'école des sorciers" c'est mieux qu'un album de Claude Ponti ou qu'une bd type Lou ?

Le problème des prescripteurs autres que les libraires, c'est qu'ils prescrivent à l'aune de leur propre expérience et que bien souvent, ça fait des années qu'ils se plantent... :roll:
thyuig
Barde
Barde

Messagede clement2 » 27/08/2014 09:08

Ca me rappel une anecdote ... : :-D
Au collège notre prof d'anglais nous parle du massacre de la Saint Valentin, et coup de chance j'avais lu De silence et de sang la veille, du coup je répond correctement à ses questions !
Très surprise que je connaisse, elle me demande où j'ai appris ça, et lui dis "dans une BD"... Et la les autres élèves de ma classe ce moque de moi ! :lol:
Et ooh surprise , cette prof qui habituellement me descendait tout le temps (j'étais loin d'être un élève modèle, encore plus dans cette matière), à pris ma défense, en disant que c'était bien, et que tout était bon à prendre pour ce faire une culture G, qu'il valait mieux lire des BDs, apprendre des choses et les retenir que de ne rien lire du tout ou de ne pas retenir ce qu'on apprenait !
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede geep » 27/08/2014 09:10

LeJoker a écrit:
geep a écrit: C'est devenu un Art (avec un A, s'il vous plait),

Sauf qu'il n'y a pas d' "Art" mais que des arts.
Sinon cela suppose une échelle avec des supérieurs et des inférieurs, et je ne vois pas pourquoi les pro-bd qui hurlaient d'êtres "méprisés" devraient à leur tour infliger cette bêtise des classements à d'autres arts après eux.

Soit on accepte le principe des hiérarchies, et il faut alors en accepter toutes les règles de jeu, dont celle d'être classé comme "inférieur", soit on refuse ce concept, et alors on le refuse pour soi et pour les autres.

C'était la leçon de morale du jour.

Pas envie d'entrer dans une polémique, je voulais simplement dire que d'occupation connotée comme plus ou moins honteuse pour ados attardés, la BD était devenu un art (avec un petit a si tu veux, peu me chaut) reconnu, largement "bankable" (ou banquébole, à la Montebourg R.I.P.) avec derrière tout ce qu'il faut d'experts, de musées, de galeries et de galeristes, de frapadingues prêts à se mettre sur la paille pour des originaux, des faussaires, des rassemblements qui débordent de plus en plus les limites d'un public de fans et de connaisseurs (et je dis que c'est tant mieux, car pour connaître, il faut apprendre), bref, on est loin d'un "plaisir coupable" (à part peut-être de rendre certains fous).
geep
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 27/08/2014 09:34

clement2 a écrit:Ca me rappel une anecdote ... : :-D
Au collège notre prof d'anglais nous parle du massacre de la Saint Valentin, et coup de chance j'avais lu De silence et de sang la veille, du coup je répond correctement à ses questions !
Très surprise que je connaisse, elle me demande où j'ai appris ça, et lui dis "dans une BD"... Et la les autres élèves de ma classe ce moque de moi ! :lol:
Et ooh surprise , cette prof qui habituellement me descendait tout le temps (j'étais loin d'être un élève modèle, encore plus dans cette matière), à pris ma défense, en disant que c'était bien, et que tout était bon à prendre pour ce faire une culture G, qu'il valait mieux lire des BDs, apprendre des choses et les retenir que de ne rien lire du tout ou de ne pas retenir ce qu'on apprenait !

Le "mieux vaut lire des Bds que rien du tout" fait quand même un peu mal au cul! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede clement2 » 27/08/2014 09:39

:lol:
Oui mais personnelemnt je savais très bien que je lisais aussi d'autres choses... Donc je l'ai pas mal pris !
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 27/08/2014 10:00

Le Tapir a écrit:
clement2 a écrit:Ca me rappel une anecdote ... : :-D

Le "mieux vaut lire des Bds que rien du tout" fait quand même un peu mal au cul! ;)

oui, mais j'ai une copine bibliothécaire qui a du se battre pendant des pour faire rentrer des mangas dans les lieux (petite ville ardennaise bien catho et conservatrice) >> Du coup, depuis qu'ils (mangas) sont sur les étagères, les ados visitent régulièrement >>> et petit à petit, ils regardent et empruntent dans les autres rayons >> pari gagné

l'a priori négatif sur la BD reste, mais il n'est plus déconsidéré comme avant...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 27/08/2014 10:22

surtout que déconsidérer la bd, c'est pour lire quoi en regard ? Je vois des mecs pouffer devant cette passion mais que font-ils de leur temps libre ?
Perso, pour ce que j'en connais, les gens qui lisent de la bd sont aussi souvent calés en ciné, lisent des romans, ont une culture graphique supérieure à la moyenne... Enfin bref...
thyuig
Barde
Barde

Messagede Riusma » 27/08/2014 11:18

A mon avis, le cas de Clément2, sans être exceptionnel, est quand même assez rare de nos jours, ou alors surtout dans le milieu "jeune ado" où c'est parfois assez rude (quand c'est pas familial)? Et après, ça nous poursuit ou pas..

Ce genre de complexe vient en fin de compte plus de notre caractère qu'autre chose j'ai l'impression.

Faut lire des romans graphiques alors :D

thyuig a écrit:surtout que déconsidérer la bd, c'est pour lire quoi en regard ? Je vois des mecs pouffer devant cette passion mais que font-ils de leur temps libre ?
Perso, pour ce que j'en connais, les gens qui lisent de la bd sont aussi souvent calés en ciné, lisent des romans, ont une culture graphique supérieure à la moyenne... Enfin bref...

:ok:
Riusma
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée