Sympa ce sujet !! Je me permet de le déterrer, m'étant retrouver dans beaucoup de commentaire !
et y mettre mon grain de sel !
Oui, vraiment plaisir coupable pour moi, c'est simple, je n'en parle à personne... J'ai honte au point de ne même pas osé en acheter en libraire...
Quand je vivais sur Paris j'allais exclusivement dans les librairies de bande dessiné, et même la... il m'arrivait souvent d'envoyer ma copine de l'époque à la caisse pour payer certaine BDs genre Scrameustache ou celles assimilé aux enfants...
Alors depuis que je vis a Ajaccio... C'est simple je ne commande que sur internet...
D'où viens cette gêne? peur d'être juger d'ado attardé..? ou autre?
A chaque fois que des personnes découvre ma pièce à BD (un peu plus de 2000) ils sont surpris de voir ma passion...
Je ne les lis quasiment que chez moi... Ou au boulot quand je fais des heures sup de nuit et que je suis en confiance avec ma collègue... Et la je suis toujours surpris de la réaction : "c'est chouette, c'est bien d'avoir des passions" ! et pourtant, la gêne demeure...
Le pire c'est que je peux pas m'empêcher de me justifier... : Faisant des comparaison avec les gens qui adorent les séries télé, je leur explique que moi j'aime également énormément les arts graphiques, que la BD ça allie tout ça... Que c'est une passion qui ne me quitte pas depuis mes 5 ou 6 ans (aussi loin que je me souvienne et avant même que je sache lire...).
N'étant en plus pas de nature expansive... j'ai tendance à garder les choses pour moi.
Et finalement, est ce que ce n'est pas ça que j'aime ? Avoir ce plaisir rien que pour moi ? C'est en quelque sorte mon jardin secret... Un plaisir personnel et égoïste. Qui ne prend pas de plaisir à passer du temps, seul face à sa BDthéque, à regarder, feuilleter des BDs, sans rien avoir à justifier ou expliquer à personne, à ce retrouver seul dans son univers loin de tout ?