jmi57 a écrit:Pour moi "BDs" ne veut rien dire. Ce n'est pas forcément vraiment un "plaisir". C'est carrément un autre genre de littérature...
Donc non, je n'ai pas honte de lire une BD dans le train (ou ailleurs, mais je lis rarement ailleurs que dans le train en dehors de chez moi). Et pourtant, je suis aussi un lecteur de romans. (bon après, ça dépend, les Titeuf ou Boule & Bill je les lis uniquement chez moi )
.............
Donc non, la BD ce n'est pas simplement remplacer le texte par les images, ce n'est pas de la lecture facile pour enfant ou attardé, mais c'est bien un autre genre de littérature...
C'est pourquoi je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir honte de lire sa BD dans le train en face d'une mamie en train de lire son roman...
Si tu as tout lu, merci, tu es courageux
Je crois que tu mets un doigt sur point qui chatouille
Premièrement, dans le train ou métro, il faut encore avoir la place d'ouvrir une BD format habituelle, sans compter que le transport peut être encombrant et les risques d'abimer le bouquin sont bien plus grandes qu'avec un roman... Un Casterman collection Ecriture ou un Delcourt "Encrage" ou un Manga... celà pose bcp moins de problème, et à la rigueur distraitement les "autres" pourraient n'y voir qu'un roman ot biographie
---------------
Mais comme tu le dis toi-même, un Boule Et Bill ou Titeuf, tu te les gardes pour toi... Chez toi... au secret... tout seul.... un peu comme un plaisir coupable... une branlette vite faite... clairement il y a un clivage
Et c'est là, un des points que j'aurais voulu entretenir dans ce topic...
Lire ouvertement un Schuiten est-il socialement plus acceptable qu'un Lanfeust?.. Une BD de l'Association est-elle plus acceptable qu'un Soleil ou un Bamboo?.. Le dernier vainqueur d'Angougou (Astérios Polyps) est-il mieux vu par votre entourage que Sybilline ou Chaminou?