Eltanin a écrit:pucci a écrit:Je n'ai pour ma part aucune honte à être amateur de BD et suis même plutôt fier de faire découvrir ma bibliothèque.
Par contre ce qui me gonfle, comme pour beaucoup d'entre vous d'ailleurs, ce sont les commentaires stupides du genre :
" T'aimes la BD ? Cédric, L'agent 2012, Cubitus, tout ça ? ".
Arrrrgh
Ce manque de culture BD minimum m'exaspère...
Je ne vois pas pourquoi on devrait reprocher aux personnes ne s'intéressant pas à la bd de n'avoir que peu de culture de ce côté. J'ai aussi du mal à déceler la stupidité dans le commentaire que tu cites. Il me paraît normal qu'ils tentent de rapprocher ta passion de ce qu'ils connaissent. Que ces titres ne correspondent pas à tes goûts est une chose, mais traiter un commentaire de stupide parce qu'ils n'ont pas su deviner - ou ne connaissent pas - ce que tu apprécies me semble exagéré. La façon dont ils prononcent la phrase est par contre un autre problème.
Ils connaissent au moins quelques titres, je ne pense pas pouvoir en dire autant des domaines qui me laissent de marbre. C'est à toi ensuite de leur faire découvrir la richesse de l'univers bd.
Le terme 'stupide' est peu-être un peu fort.
En revanche, même sans maîtriser ou s'intéresser à un sujet il y a des oeuvres qui me semblent incontournables. XIII ou Thorgal sont par exemple des séries suffisamment mainstream dont le non-amateur de BD a déjà dû entendre parler.
Au même titre que des oeuvres littéraires ou de musique dont tout le monde a déjà entendu parler sans forcément s'intéresser au sujet.
Là où je te rejoins c'est que c'est notre rôle à nous, bédéphiles , de faire découvrir la richesse du genre.
Et crois-moi je ne rate pas l'occasion de le faire quand on me fait ce genre de remarque...