Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la BD, un "plaisir coupable"?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: la BD, un "plaisir coupable"?

Messagede pucci » 11/07/2012 16:34

Message précédent :
Eltanin a écrit:
pucci a écrit:Je n'ai pour ma part aucune honte à être amateur de BD et suis même plutôt fier de faire découvrir ma bibliothèque.

Par contre ce qui me gonfle, comme pour beaucoup d'entre vous d'ailleurs, ce sont les commentaires stupides du genre :

" T'aimes la BD ? Cédric, L'agent 2012, Cubitus, tout ça ? ".

Arrrrgh [:bdgest]

Ce manque de culture BD minimum m'exaspère...

Je ne vois pas pourquoi on devrait reprocher aux personnes ne s'intéressant pas à la bd de n'avoir que peu de culture de ce côté. J'ai aussi du mal à déceler la stupidité dans le commentaire que tu cites. Il me paraît normal qu'ils tentent de rapprocher ta passion de ce qu'ils connaissent. Que ces titres ne correspondent pas à tes goûts est une chose, mais traiter un commentaire de stupide parce qu'ils n'ont pas su deviner - ou ne connaissent pas - ce que tu apprécies me semble exagéré. La façon dont ils prononcent la phrase est par contre un autre problème.

Ils connaissent au moins quelques titres, je ne pense pas pouvoir en dire autant des domaines qui me laissent de marbre. C'est à toi ensuite de leur faire découvrir la richesse de l'univers bd.

Le terme 'stupide' est peu-être un peu fort.

En revanche, même sans maîtriser ou s'intéresser à un sujet il y a des oeuvres qui me semblent incontournables. XIII ou Thorgal sont par exemple des séries suffisamment mainstream dont le non-amateur de BD a déjà dû entendre parler.

Au même titre que des oeuvres littéraires ou de musique dont tout le monde a déjà entendu parler sans forcément s'intéresser au sujet.

Là où je te rejoins c'est que c'est notre rôle à nous, bédéphiles :amoure: , de faire découvrir la richesse du genre.

Et crois-moi je ne rate pas l'occasion de le faire quand on me fait ce genre de remarque... ;)
pucci
BDébordé
BDébordé

Messagede Morti » 11/07/2012 18:40

pucci a écrit:Je n'ai pour ma part aucune honte à être amateur de BD et suis même plutôt fier de faire découvrir ma bibliothèque.

Par contre ce qui me gonfle, comme pour beaucoup d'entre vous d'ailleurs, ce sont les commentaires stupides du genre :

Je te comprends pour l'avoir déjà entendu 100 fois sauf que vu mon âge, on ne citait pas les mêmes exemples... :D
Ceci dit, il faut voir si c'est accompagné d'un air de condescendance style "il lit des c... pareilles à son âge", là ça ne passe plus mais si c'est de bonne foi, on ne peut pas leur en vouloir, ils se rappellent quelques titres qu'ils ont vu dans des grandes surfaces ou autres généralistes.
Moi si on me parle sculpture, à part Rodin, je suis vite à bout d'arguments, c'est un domaine que je ne connais pas et qui ne m'intéresse pas donc j'aurais sans doute la même réflexion vis à vis d'un amateur de sculpture... [:my name snake:2]

Le pire que j'ai connu c'était une femme que je venais de rencontrer et qui, de bonne foi, s'imaginait que la BD, ce n'était vraiment pas de la culture et que ça restait du niveau de divertissement pour gosse.
On a dû l'inviter à la maison, lui montrer et en parler longtemps pour qu'elle admette qu'elle avait peut-être un à priori et qu'effectivement, il y avait des choses intéressantes.
Je ne lui ai évidemment pas montré des Cédric, Agent 212 ou Cubitus... :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 12/07/2012 09:09

Morti a écrit:
Je te comprends pour l'avoir déjà entendu 100 fois sauf que vu mon âge, on ne citait pas les mêmes exemples... :D
Ceci dit, il faut voir si c'est accompagné d'un air de condescendance style "il lit des c... pareilles à son âge", là ça ne passe plus mais si c'est de bonne foi, on ne peut pas leur en vouloir, ils se rappellent quelques titres qu'ils ont vu dans des grandes surfaces ou autres généralistes.
Moi si on me parle sculpture, à part Rodin, je suis vite à bout d'arguments, c'est un domaine que je ne connais pas et qui ne m'intéresse pas donc j'aurais sans doute la même réflexion vis à vis d'un amateur de sculpture... [:my name snake:2]

Si tu veux un excellent nom pour référence en sculture moderne: Olivier Strebelle (mon idole dans le domaine et fuuuummmm, c'est du Belge)

La statue des JO de Pékin, c'est lui!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Strebelle
http://www.olivierstrebelle.com/en/publ ... tures.html

Il est le frère de l'architecte Claude (récemment décédé) et le fils du peintre Rodolphe Strebelle

Morti a écrit:
Le pire que j'ai connu c'était une femme que je venais de rencontrer et qui, de bonne foi, s'imaginait que la BD, ce n'était vraiment pas de la culture et que ça restait du niveau de divertissement pour gosse.
On a dû l'inviter à la maison, lui montrer et en parler longtemps pour qu'elle admette qu'elle avait peut-être un à priori et qu'effectivement, il y avait des choses intéressantes.

Beeeeen, moi, j'aurais pas lui en montrer non plus des Cédric, A212 ou Cubitus, vu que je n'en ai pas ;)

Par contre je n'aurais pas pu lui montrer Druuna non plus :diable: , vu que je n'en ai pas non plus [:bdgest] [:kusanagui:6] (èlrsemblèàkoilameuf??) :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 12/07/2012 09:14

Morti a écrit:Le pire que j'ai connu c'était une femme que je venais de rencontrer et qui, de bonne foi, s'imaginait que la BD, ce n'était vraiment pas de la culture et que ça restait du niveau de divertissement pour gosse.

Mais même ces bd là, c 'est de la Culture, et ça peut être interessant...
[Révéler] Spoiler:
...pour certains :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Divelord » 12/07/2012 09:32

En ce qui me concerne, la BD est un plaisir complètement assumé. Je suis fier de ma bédéthèque et je n'hésite pas à la montrer quand j'ai des invités, même si elle est très loin d'avoir le même volume que celles de certains BDGestistes. J'en parle également beaucoup avec amis et collègues.

Le seul moment d'intense solitude que je peux ressentir est quand, lorsque je suis dans le train (j'y passe quelques heures par jour entre mon domicile et mon lieu de travail) et que, bien absorbé par ma lecture d'une BD humoristique, je tombe sur un rebondissement ou un jeu de mot que je n'avais pas senti venir : grand éclat de rire dans le wagon bondé et assoupi ! :fant2: Et ça m'arrive assez régulièrement en plus :oops:. L'avantage, c'est que ça met l'ambiance dans le compartiment, tout le monde est [:kusanagui:6].
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pucci » 12/07/2012 11:01

Morti a écrit:

J'ai eu exactement le même genre d'expérience avec une amie qui considérait la BD comme de la sous-culture pour ados attardés, jusqu'à ce que je lui fasse découvrir Larcenet, Chabouté, Marc-Antoine Mathieu, Comès, Tanigushi, j'en passe et des meilleures...

L'effet pervers c'est que depuis elle considère ma bibliothèque comme étant publique [:bdgest]

Je vais devoir faire une petite mise au point :nononon:
pucci
BDébordé
BDébordé

Messagede Mipau » 17/07/2012 22:33

Bonsoir! Comme je l'ai dit dans mon texte de présentation, je ne regrette pas et je n' ai pas honte de mon "addiction" pour la BD.. Et je le dis haut et fort : j'aime tout autant lire les BD "pour gosse" que des BD plus "adultes"... Aujourd'hui, j'ai acheté 6 albums des séries suivantes: "Schtroumpf", "P'tit Spirou" "Seuls" (2 albums), "XII", et "K.Jérome" et franchement je me réjoui de les lire..

Je pense que pour certains içi la BD va très vertainement au delà des BD plus de types commerciales mais peu importe la BD qu'on lit tant qu'on en retire du plaisir.. Si j'arrive à faire comprendre aux autres ce que j'aime en lisant de tels BD et ce que ça m'apporte, tant mieux sinon, pas de souci, je ne me prends pas la tête et je chercherai un sujet de conversation commun, tout simplement...
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Messagede Thierry_2 » 18/07/2012 08:53

Mipau a écrit: "XII"

une prequel ? [:kusanagui:6]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mipau » 18/07/2012 21:03

Thierry_2 a écrit:

Pffff la honte! Bien sûr je voulais dire XIII
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pucci » 19/07/2012 10:25

Thierry_2 a écrit:

:-D :-D :-D :-D :-D
pucci
BDébordé
BDébordé

Messagede Mipau » 19/07/2012 19:20

Euh à mon avis j'ai aps compris l'humour?! Ou le mot peut-être! Bof, pas grave, faut de tout sur un forum, même une gonzess qui pige pas vite! :oops:
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baltimore » 19/07/2012 19:37

Mipau a écrit:Euh à mon avis j'ai aps compris l'humour?! Ou le mot peut-être! Bof, pas grave, faut de tout sur un forum, même une gonzess qui pige pas vite! :oops:

Je crois que XII est avant XIII ;)
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mipau » 20/07/2012 13:17

Je crois que ça j'avais compris! lol Mais je pense que c'est le mot "préquel" que j'avais pas compris car jamais utilisé! Donc hop un p'tit tour dans le dictionnaire et maintenant, je comprends mieux! Comme quoi on apprend tous les jours, hein?!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bioloid » 20/07/2012 19:46

J'avoue que quand je me masturbe en lisant les tuniques bleues je me sens un peu coupable...
(désolé mais je n'ai pas pu m'en empêcher)
bioloid
BDégourdi
BDégourdi

Messagede sellig29 » 20/07/2012 19:52

tu niques pas alors !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede Oncle Hermes » 20/07/2012 20:06

Depuis quelques messages ce topic s'enfonce... si j'ose dire... :lire:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 20/07/2012 23:53

Mipau a écrit:Je crois que ça j'avais compris! lol Mais je pense que c'est le mot "préquel" que j'avais pas compris car jamais utilisé! Donc hop un p'tit tour dans le dictionnaire et maintenant, je comprends mieux! Comme quoi on apprend tous les jours, hein?!

c'est justement celà qui est drôle... l'inventation de mot qui font des jouets de maux :siffle: [:kusanagui:6]

Oncle Hermes a écrit:Depuis quelques messages ce topic s'enfonce... si j'ose dire... :lire:

effectivement, s'astiquer le chinois sur les tumiques bleues plutôt que Druuuuuuuuna... :nononon: :violon:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede abrahamT » 21/07/2012 01:41

Oncle Hermes a écrit:Depuis quelques messages ce topic s'enfonce... si j'ose dire... :lire:

Oui car une préquelle de XIII ... comment dire... C est très drôle ... :? :D
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede babalou » 22/07/2012 14:30

sellig29 a écrit:pourquoi Quimper ? La capitale de la Bretagne c'est Plouguerneau !

Gast! Plouguerneau? non non, Lilia voyons.......

Sinon pour ma part non... la bd n'est pas pour moi un plaisir coupable.
J'aime ce média et je le défend face à ceux qui n'en ont qu'une image parcellaire. Aprés je ne suis pas non plus un intégriste, notre passion commune qu'est la bd est encore assez mal considérée (les choses changent doucettement) et il nous arrive d'etre parfois perçus comme des ados atardés il est vrai, cependant, avec un peu de tact, en sortant quelques perles de sa bibliothèque, on peu discuter avec certaines personnes de cette richesse...

Maintenant, les idiots qui ne changent pas d'avis et considèrenet la bd comme une occupation pour idiots, je ne leur parle meme plus...
babalou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gotlib-fan » 22/07/2012 20:33

abrahamT a écrit:

Oui car une préquelle de XIII ... comment dire... C est très drôle ... :? :D

Surtout si XIII est gai*.
Il y a une semaine, j'ai lu Le Déclic en Intégrale en famille (réunion pour les obtentions de diplômes et autres). La seule remarque a été d'une vieille dame que je connais même pas (une sorte de grande tante paraît-il) et qui a été "ah, Manara, ça c'est vieux, ça". Années 80-90 et début 00, c'est vieux, ça ?
Et puis après "dis-donc, fais gaffe, y a des enfants quand même".
:lire:

*Je :arrow:
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 04/12/2012 14:01

Cooltrane a écrit:[...] Combien d'entre vous mettent en avant leur amour de la BD? Autrement dit, vous affichez-vous ouvertement comme passionné de BD en public, dans la rue, au boulot, en soirée?

Aucun problème, en principe, à afficher ma passion pour la bande dessinée dans la vraie vie. Si je ne le fais pas systématiquement, rien à voir avec la culpabilité ni avec la honte, bien au contraire. C'est plutôt une question de tempérament réservé, voire d'esprit d'à propos. Je ne vois pas l'opportunité d'en parler si le contexte ne s'y prête pas, et si les personnes auxquelles je m'adresse n'ont pas un minimum de curiosité pour ce média. Un centre d'intérêt spécifique ne doit pas devenir envahissant mais cibler le public adéquat.
D H T
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée