Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la BD, un "plaisir coupable"?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: la BD, un "plaisir coupable"?

Messagede Gorkh » 22/11/2014 00:51

Message précédent :
LeJoker a écrit:
Gorkh a écrit:Bah, les peluches, je les prend pas dans mes bras, hein !

Pfiouuuuu, on a frôlé la cata', mais l'honneur est sauf. :lol:

:?: :?: :?:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 22/11/2014 12:21

Le Joker deviendrait humain ?

Après les animaux, les peluches ! :-D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 25/11/2014 17:58

pour les peluches, je n'en ai qu'une Gaston.... donné par une maitresse (assez butch d'ailleurs >> elle était maçon et sifflait les mecs dans la rue de sur son echaffaudage)

HamKero a écrit:Sympa ce thread. Je me retrouve un peu dans pas mal de messages.
Aujourd'hui je m'en fous un peu de lire de la bd en public. Mais j'avoue qu'il y a toujours un con pour se croire supérieur (que ce soit en lecture ou autre chose d'ailleurs) et me rappeler que l'univers est peuplé d'abrutis finis.
Ma dernière expérience en date: classe verte de ma nièce au printemps dernier, je me faisais ièch come un rat mort alors je me prends un Tuniques Bleues et un Blake et Mortimer dans la tite bibli et je vais te lire ça au soleil avec un café [youpi]
Et puis la jeune conne d'assistante d'anglais (une tchèque) me passe devant en rigolant...
Moi je capte pas. Sur ma planète.
Le lendemain, ya plus de bd à lire alors je vais récupérer sur le bar mon vieux "The once and future King" acheté en anglais et entamé 3 mois plus tôt. Je me mets au bar et là j'ai droit à des regards ahuris et 2 profs qui me disent "ah mais tu lis pas que des bds alors ?!" et un parent d'élève de surenchérir, super étonné "C'était à toi ce bouquin ? J'ai cru que c'était à C." (l'assistante d'anglais).
Bref non seulement ils te collent une étiquette sur la gueule selon ce que t'as le malheur de lire en public mais en plus ils en parlent entre eux :lol:

ouais c'est clair que pour cet incident-là, t'aurais eu un graphic novel dans les mains, tu serais passée pour l'intellectuelle de service... :lol:
T'aurais eu un manga dans les mains, tu te retrouverais au tribunal comme parent indigne d'élever un moufflet... :siffle: [:kusanagui:6] :hug:

Sinon, perso, je n'ai jamais considéré la BD un truc spécifiquement garçon, car mes cousines en lisaient: on s'échangeait les hebdos Spirou et Tintin... ya juste qu'on (les bros et moi) ne parvenait pas à lire leurs Bob et Bobette

Mais bon... si il n'y a que moi qui achète encore des BDs, mes deux frères se jettent dessus quand ils passent chez moi... mais mes cousines préfèrent ne pas jeter un oeil (même discret) >> elles créveraient plutôt que d'en avoir une entre les mains... (du moins avec qq'un d'autre dans la pièce)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Chtidav » 27/11/2014 00:56

Pour ma part, aucune culpabilité dans le fait de lire des BDs, des les collectionner, d'en parler...

Comme il a été dit, beaucoup de personnes associent la BD à un loisir d'enfants.
Nous sommes tous d'accord pour dire que nous n'avons pas besoin d'être un petiot pour profiter de nos lectures.

Mais la BD peut elle être une manière d'accepter et/ou conserver la part enfantine qui est en nous ?

Même si certaines BDs n'ont que des côtés adultes et sérieux, que ça soit dans le dessin et le scénario.
J'espère, qu'il y a peu de lecteurs qui se contentent exclusivement de ces lectures.
David.
Chtidav
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gorkh » 27/11/2014 01:24

C'est pas faux.
J'imagine qu'ils sont peu les gens à avoir continué passé à l'age adulte leur collection du "club des 5", "Alice" et autres bibliothèques roses ou vertes. Par contre, on est sans doute nombreux à acheter encore Astérix, ou un petit Lucky Luke, un Spirou ect...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Albator78 » 27/11/2014 06:51

.... "Boule et Bill", "p'tit Boule et Bill", "Les enfants d'ailleurs", "Seuls", "Les 4 as", "Gaston", "Natacha", "Percevan", "Le marsupilami", "Le petit Spirou"!!!! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Je suis un grand malade!!!!! [:lega] [:my name snake:2] :cry2: :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Tibo! » 27/11/2014 07:22

Gorkh a écrit:C'est pas faux.
J'imagine qu'ils sont peu les gens à avoir continué passé à l'age adulte leur collection du "club des 5", "Alice" et autres bibliothèques roses ou vertes. Par contre, on est sans doute nombreux à acheter encore Astérix, ou un petit Lucky Luke, un Spirou ect...

Y a pas mal de bibliothèques vertes qui sont recherchés (en EO aussi :D :D )
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TILLIERTON » 27/11/2014 08:40

"les 4 as ", ça se ressort bien. Un petit coup de blues s'efface facilement avec cet humour jouissif et jubilatoire.
Même chose pour Natacha dans un registre différent à condition que ce soit les histoires écrites par Tillieux à l'humour ravageur. Pour tous publics
TILLIERTON

Messagede Cooltrane » 27/11/2014 13:34

Sinon, les bob Morane chez Marabout.... :D

j'en au retrouvé un en vidant la baraque de mon père à sa mort (coincé entre un meuble et le mur, depuis au moins 20 à 25 ans... (faut dire que mon père et le ménage... :siffle: )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 27/11/2014 13:47

:ouch:
C'est "culpabilité" que tu ne comprends pas ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Morti » 27/11/2014 13:51

Cooltrane a écrit:

j'en au retrouvé un en vidant la baraque de mon père à sa mort (coincé entre un meuble et le mur, depuis au moins 20 à 25 ans... (faut dire que mon père et le ménage... :siffle: )

Me parle pas de ça...j'avais environ les 100 premiers Bob Morane en EO chez Marabout et comme un con, je les ai vendus quand j'avais 20 ans pour des clopinettes...j'en râle encore aujourd'hui... [:bdgest] [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 27/11/2014 14:14

Morti a écrit:
Cooltrane a écrit:

Me parle pas de ça...j'avais environ les 100 premiers Bob Morane en EO chez Marabout et comme un con, je les ai vendus quand j'avais 20 ans pour des clopinettes...j'en râle encore aujourd'hui... [:bdgest] [:bdgest]

vu mon âge moins canonique que le tien, c'était surement pas des EO, mais j'en aurais rien eu à battre, vu que mon père avait sans doute tout foutu à la bulle à papier il y des décennies... et le seul survivant (EO ou pas) à suivi le même chemin.
Dernière édition par Cooltrane le 27/11/2014 18:08, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 27/11/2014 14:28

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:
Cooltrane a écrit:

nu mon âge mouins canonique que le tien, c'était surement pas des EO, mais j'en aurais rien eu à battre, vu que mon père avait sans doute tout foutu à la bulle à papier il y des décennies... et le seul survivant (EO ou pas) à suivi le même chemin.

des livres dans la bulle à papier ? :shock: :ouch: :ouch: :ouch:
Aaaaarrrgh !!!!!!!! :evil:
anathème!!!!!! :evil: :evil:
blasphème!!!!!! :evil: :evil: :evil:
hérésie!!!!!
il faut toujours essayer de leur donner une deuxième, une troisième vie. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent: hopital des enfants, petites bibliothèques, aide à la coopération... il suffit d'ouvrir l'oeil et d'être un peu dispo. J'ai envoyé plein de livre pour un centre d'accueil au Rwanda et fait un don conséquent à une petit bibliothèque du brabant wallon. Au moins, ces livres vivent encore quelque part.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 27/11/2014 18:16

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:
Cooltrane a écrit:

vu mon âge moins canonique que le tien, c'était surement pas des EO, mais j'en aurais rien eu à battre, vu que mon père avait sans doute tout foutu à la bulle à papier il y des décennies... et le seul survivant (EO ou pas) à suivi le même chemin.

des livres dans la bulle à papier ? :shock: :ouch: :ouch: :ouch:
Aaaaarrrgh !!!!!!!! :evil:
anathème!!!!!! :evil: :evil:
blasphème!!!!!! :evil: :evil: :evil:
hérésie!!!!!
il faut toujours essayer de leur donner une deuxième, une troisième vie. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent: hopital des enfants, petites bibliothèques, aide à la coopération... il suffit d'ouvrir l'oeil et d'être un peu dispo. J'ai envoyé plein de livre pour un centre d'accueil au Rwanda et fait un don conséquent à une petit bibliothèque du brabant wallon. Au moins, ces livres vivent encore quelque part.

en fait, je ne sais pas trop ce que mon père en a fait, mais de toutes les façons, des Morane, il devait y en avoir 13 la 1é-aine dans les bacs d'occase...

Tu vas chez Pelle Melle à Bxl, ce qu'ils ne prennnent pas (et ils sont sélectif, vu l'afflux constant) et que tu ne veux pas ramener chez toi, ils ont des bennes sur roulettes qui partent au recyclage... Idem chez les P'tits Riens ou chez Emmaüs quand c'est vraiment en trop mauvais état

Celui que j'ai trouvé avait passé 20 ans sur son dos et la poussière était incrustées dans les pages entrouvertes... du coup impo à refiler à qui que ce soit...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HamKero » 27/11/2014 18:22

C'est quoi une "bulle à papier" ? :geek: Une poubelle belge ?
Et ouaip +1 avec Thierry_2, si c'est de mettre des livres à la poubelle dont vous parlez, j'en suis incapable.
Quand je les revends pas, je les donne au Secours Populaire.
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede TILLIERTON » 27/11/2014 18:29

Rhaâ !! :grrrr: une poubelle belge, une fois ! Sacrilège! mettre un livre à la poubelle, c'est n'importe quoi ! y'en a qui peuvent pas s'en payer. Même "le ciel lui est tombé sur la tête" ou "le sanctuaire du Bostwanda",qui auraient été invendables, je les ai donnés. Je le fais aussi pour ce que je n'arrive pas à revendre, et qui pourrait plaire à d'autres. (dons à des bibliothèques par exemple)
TILLIERTON

Messagede Morti » 27/11/2014 18:38

Cooltrane a écrit:

En fait j'en ai gardé un...le seul double de la série (Les Dents du Tigre) AVEC la carte...les connaisseurs apprécieront... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 28/11/2014 10:52

HamKero a écrit:C'est quoi une "bulle à papier" ? :geek: Une poubelle belge ?
Et ouaip +1 avec Thierry_2, si c'est de mettre des livres à la poubelle dont vous parlez, j'en suis incapable.
Quand je les revends pas, je les donne au Secours Populaire.

Nous (au Bénélux en général) avons des bulles à papier (et carton), comme il existe des bulles à verre et des "bulles" à vêtement pour un triage sélectif... Les premiers containers étaient plutot ronds (du moins le dessus) et de couleur verte, ce qui faisait penser à une bulle qui sortaitdu sol... le nom est resté...

c'est vrai que ces containers à papier ont tendance à disparaitre (des pyromanes en herbe se sont fait les allumettes dessus) dans les quartiers plus sensibles...

Alors, bon l'état du livre dont je parlais, j'ai trop de respect pour les "secours populaires" pour leur remettre un truc tout juste bon pour le recyclage...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mattheo » 04/12/2014 11:23

Morti a écrit:
Cooltrane a écrit:

En fait j'en ai gardé un...le seul double de la série (Les Dents du Tigre) AVEC la carte...les connaisseurs apprécieront... :D

Putain tu l'as ,j'ai pas cette maudite carte volante, (5€ le roman 30€ avec la carte) du coup j'ai la seconde édition avec la carte imprimée :D

Au fait Morti t'es à la bourre pour ton top 2014, ou tu as lu que des daubes cette année :siffle:

Les Bob Morane en roman c'est plus coupable que la Bd je trouve, mes potes se foutent de ma gueule, romans de boy-scout, du coup je les ai planqués dans une armoire....chez mes parents :oops:

Par contre pour la Bd j'assume, je pense que les mentalités ont evolué dans le bon sens. Avant c'était genre "tu lis des Bds ça prouve ton niveau intellectuel, pas dit mais bon pensé , c'était la femme d'un pote, heureusement, il a divorcé depuis :D
mattheo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 04/12/2014 11:34

mattheo a écrit:
Morti a écrit:En fait j'en ai gardé un...le seul double de la série (Les Dents du Tigre) AVEC la carte...les connaisseurs apprécieront... :D

Putain tu l'as ,j'ai pas cette maudite carte volante, (5€ le roman 30€ avec la carte) du coup j'ai la seconde édition avec la carte imprimée :D

Au fait Morti t'es à la bourre pour ton top 2014, ou tu as lu que des daubes cette année :siffle:

Les Bob Morane en roman c'est plus coupable que la Bd je trouve, mes potes se foutent de ma gueule, romans de boy-scout, du coup je les ai planqués dans une armoire....chez mes parents :oops:

Par contre pour la Bd j'assume, je pense que les mentalités ont evolué dans le bon sens. Avant c'était genre "tu lis des Bds ça prouve ton niveau intellectuel, pas dit mais bon pensé , c'était la femme d'un pote, heureusement, il a divorcé depuis :D

Oui je l'ai gardé...déjà spécial à l'époque, je n'ai pas craqué...
J'ai aussi gardé les premiers bouquins de la nouvelle collection Marabout (Pocket ?) mais ça n'a plus le charme des Marabout Junior avec les couv et illustrations d'époque.

Les romans Bob Morane, c'est un souvenir d'enfance, j'ai dû apprendre à lire avec ça et Tintin (avec incursion obligatoire de la Bibliothèque Verte, incontournable :lol: )...en fait les Bob Morane doivent être les premiers romans lus correspondant à mon âge...pas adultes mais disons réalistes...ça ne s'oublie pas.

Ah oui mon top 12...je vais y penser mais c'est vrai que l'année était plutôt faible en découvertes mémorables...et si j'ai lu des daubes, j'en ai quand même lu aussi quelques bonnes... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée