Sympa ce thread. Je me retrouve un peu dans pas mal de messages.
Aujourd'hui je m'en fous un peu de lire de la bd en public. Mais j'avoue qu'il y a toujours un con pour se croire supérieur (que ce soit en lecture ou autre chose d'ailleurs) et me rappeler que l'univers est peuplé d'abrutis finis.
Ma dernière expérience en date: classe verte de ma nièce au printemps dernier, je me faisais ièch come un rat mort alors je me prends un Tuniques Bleues et un Blake et Mortimer dans la tite bibli et je vais te lire ça au soleil avec un café
Et puis la jeune conne d'assistante d'anglais (une tchèque) me passe devant en rigolant...
Moi je capte pas. Sur ma planète.
Le lendemain, ya plus de bd à lire alors je vais récupérer sur le bar mon vieux "The once and future King" acheté en anglais et entamé 3 mois plus tôt. Je me mets au bar et là j'ai droit à des regards ahuris et 2 profs qui me disent "ah mais tu lis pas que des bds alors ?!" et un parent d'élève de surenchérir, super étonné "C'était à toi ce bouquin ? J'ai cru que c'était à C." (l'assistante d'anglais).
Bref non seulement ils te collent une étiquette sur la gueule selon ce que t'as le malheur de lire en public mais en plus ils en parlent entre eux
Mais pire que les bd, c'est les manga je crois. Là t'es VRAIMENT catalogué gamin (encore aujourd'hui, alors ya 20 ans
).
Et pire que les manga, c'est d'être une fille qui lit des manga et des bds
Parce que ya une sorte de machisme sous-jacent dans l'univers des lecteurs bd que je comprendrai jamais.
Il y a une quinzaine d'années, j'avais fait une tite fête chez moi, pas mal d'invités que je connaissais pas (amis d'amis) et y en a un qui me sort :
- "Waaaah c'est à qui ces comics dans la bibli ? o_O".
- Moi "Ben à moi bien sûr, on est chez moi là mec ^^"
Et là regard haineux (ouais carrément) et le gars me sort en riant narquoisement :
- ""Euh attends tu devrais me les donner, tu dois même pas savoir ce que t'as entre les mains".
-__-
Encore aujourd'hui j'ai droit à des réflexions bizarres si je tombe sur UN fan de bd. D'ailleurs c'est des mecs avec qui je m'entends rarement IRL.