Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la BD, un "plaisir coupable"?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

la BD, un "plaisir coupable"?

Messagede Cooltrane » 20/06/2012 10:07

C'est un peu relié au topic de la "BD et ses titres de noblesse"

Combien d'entre vous mettent en avant leur amour de la BD? Autrement dit, vous affichez-vous ouvertement comme passioné de BD en public, dans la rue, au boulot, en soirée? (un peu comme si vous mettiez votre T-shirt de votre groupe de rock préféré un peu partout) Parlez-vous de BD comme certains parlent de musique ou TV à la machine à café au boulot ou à votre cantine à l'heure de table ?

===========================

>>> Moi par example, j'avais un poupée à ventouse Gaston (offerte par une maîtresse à l'époque) qui était placée/coincée entre mon rétroviseur central et la toiture (celà avait l'avantage de cacher le trou par lequel le soleil à raz l'horizon pouvait encore m'aveugler)... je l'ai gardé fièrement (même après notre séparation) dans mes deux suivantes voitures, mais elle était tellement décolrée par le soleil, que je ne l'ai pas remise en place sur mes deux derniers fiers destriers...
Mais je n'ai jamais affiché ouvertement (autrement que l'incident décrit plus haut) ma passion BD à la vue de tous... pourtant je n'ai pas à en rougir...

J'ai parfois eu du mal avec certains collègues qui amenaient leurs BDs (principalement des Dupuis ou Lombard de la grande époque) au boulot pour remplir leurs temps morts - dans mon ancien job, être en "stand-by" pour de nombreuses heures était courant, parfois durant la journée complète, et l'on se préparait à "glander" en attendant notre intervention... Je trouvais celà un rien indécent, la BD en pétrochimie ou sur site de construction... par contre, ceux qui amenaient un roman ou une autre forme de lecture (j'en étais) ne me dérangeait pas du tout, tout comme ceux qui tapaient le carton (la belotte) pendant des heures durant... Même ceux qui amenaient des magazines pornos (c'était un milieu fort industriel et très masculin) ne me provoquait pas de gêne, même si je ne faisait que jeter un oeil au dessus de l'épaule du lecteur...
C'était principalement la BD qui me dérangeait dans ce milieu "adulte" ... encore que, cerains étaient des gamins... (Est-ce grâve, docteur?? :fant2: )

======================


Ou bien, votre passion BD est plus intériorisée et un peu inavouable :oops: , gardée dans votre intimité, un peu comme un coté plus privé (seulement les initiés), légèrement embarrassant, provoquant une mini-honte ou gêne interne... êtes-vous encore outré quand qq'un définit ou décrit votre passion secrète "des p'tits mickeys" et vous traitent comme des ados attardés??

Bref, est-ce que la BD est un Guilty Pleasure (plaisir coupable) pour vous?? Avez vous peur d'être un "geek" ou un "nerd" aux yeux de tous??





(désolé si ce sujet est déjà fait ailleurs ou ici, mais en recherche, c'est quasi impo à trouver, vu l'étendue des possibilités d'attaquer le sujet)
Dernière édition par Cooltrane le 20/06/2012 10:20, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22370
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: la BD, un "plaisir coupable"?

Messagede El Ray 54 » 20/06/2012 10:15

Moi je m'en cache pas , temps qu'on se transforme en mode ultra geek, la Bd reste une passion comme une autre point barre . j'en parle souvent à ma copine à mes amis , au collègues qui exercent cette passion ( le reste ça les intéressent pas je les bassine pas avec ).

Mais faut pas avoir honte, c'est une très belle passion et c'est pas inférieur au roman ( je comprends pas pourquoi le roman est plus acceptable au boulot que le bd , perso sur mon temps de midi quand je sors pas je lis mes comics kiosque).
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: la BD, un "plaisir coupable"?

Messagede eldea74 » 20/06/2012 10:36

je pence que c'est en fait un plaisir coupable pour toi
tu est comme les motards ou les cyclistes du dimanche mais chaqu'un vie sa passion comme il l'entend
moi je me balade avec des t-shirts spiderman ou autres et je me fou de leur avis
tu peu etre fan ou bien geek l'important n'est pas de savoir ce que pence les autres mais quel plaisir a tu a lire
une bd
le demon de la bd est en toi :diable:
Avatar de l’utilisateur
eldea74
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 225
Inscription: 12/06/2009
Localisation: montpellier
Age: 50 ans

Re: la BD, un "plaisir coupable"?

Messagede Morti » 20/06/2012 12:08

Plaisir coupable ? Certainement pas... :nononon:

Je suis lecteur de BD depuis mes 4 ou 5 ans, j'en ai 60...je ne vois pas de quoi je devrais me sentir coupable.
J'ai toujours aimé ça et au plaisir de la lecture est venu s'ajouter le plaisir de collectionner. L'univers de la BD est tellement riche qu'on peut y passer une vie.
Certains pensent encore (les malheureux !!!) que la BD, c'est pour les gosses et ne comprennent pas qu'un adulte puisse encore lire des BD à un âge où l'on devrait être "sérieux".
Pauvres ignorants...s'ils savaient ce qu'ils ratent...
Je ne vois pas pourquoi subitement parce que j'ai 40, 50 ou 60 ans, je devrais cesser d'aimer quelque chose que j'aime depuis toujours. En vertu de quoi ? De qui ? De quelle règle absurde ?

De plus quand on rentre chez moi on est accueilli par un mur de BD...je ne peux pas le cacher.
Alors j'ai droit souvent à des "Et tu as tout lu ???"...non bien sûr, c'est juste pour faire joli... :roll:
Donc j'ai pris le parti d'essayer de convaincre les ignorants (cf Davodeau :D ) que la BD, c'est autre chose que les Petits Mickeys des années 50 et que c'est un art à part entière. J'avoue que ce n'est pas facile car leurs idées sont bien ancrées dans leur esprit...normal, on leur a toujours dit que c'est un plaisir d'enfance et qu'un gamin gars de 60 ans qui aime encore ça, c'est bizarre.

Petit à petit, les gens que j'ai croisés (amis, collègues,...) ont été au courant que je collectionnais les BD, que j'aimais ça et que j'avais une grosse collection. Du coup à chaque fois qu'ils avaient une question BD, ça arrivait chez moi et je recommençais ma croisade... :D
J'en parle beaucoup, j'essaie de convaincre ou du moins d'expliquer, de citer des exemples ou de conseiller si on me le demande.
Un de mes plus beaux succès a été lorsqu'un internaute (jeune) m'a remercié de lui avoir fait découvrir Gil Jourdan ou ceux qui ont découvert la BD grâce à Zoo ou Sasmira que j'ai beaucoup "vendus"...

Donc j'aime toujours ça, j'assume complètement ma passion et j'em... ceux qui y sont refractaires sans connaître... :-D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21422
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: la BD, un "plaisir coupable"?

Messagede eldea74 » 20/06/2012 12:59

morti mon heros :respect:
Avatar de l’utilisateur
eldea74
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 225
Inscription: 12/06/2009
Localisation: montpellier
Age: 50 ans

Re: la BD, un "plaisir coupable"?

Messagede Oncle Hermes » 20/06/2012 13:08

El Ray 54 a écrit:je comprends pas pourquoi le roman est plus acceptable au boulot que le bd

En tout cas la BD est plus... encombrante. :siffle: Même un pavé de 900 pages reste - surtout au format poche (quoique pour 900 pages faut prévoir de la grande poche...) - plus facilement transportable, plus "maniable", et accessoirement moins "visible" / ostentatoire qu'une BD de 42 planches, format A4, grande ouverte. Ne parlons même pas de la lecture dans les transports en commun...

Indépendamment de toute considération sur une quelconque "acceptation sociale" ou non de la bande dessinée, ça me semble une bonne raison pour que je réserve ce genre de lectures à mon intérieur privé.

En revanche, une fois dans celui-ci, et comme (toutes proportions gardées bien sûr) pour Morti, les visiteurs qui ne seraient pas au courant sont tout de suite mis au parfum, vu que le salon est ceinturé d'étagères de BD. Ceci dit, dans mon cas, ça sert aussi à casser un autre cliché, qui peut être aussi assez "infamant" dans son genre :D : celui de l'appartement du couple d'intellos / "lettreux" (prof + bibliothécaire). La bibliothèque "littéraire" occupe, pour l'essentiel, un bureau à part.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

la BD, un "plaisir coupable"?

Messagede barytenor » 20/06/2012 13:13

Ca dépend par ce qu'on entend plaisir coupable, forme de péché inavouable, peut etre ?

Un plaisir coupable se jugerait plutot dans le sentiment gêné ou le malaise moral d'un client qui tient sous sa main, discrêtement, hors des regards désapprobateurs, une revue érotico olé olé.
Plaisir coupable également dans celui qui fume une clope, dans un endroit interdit.

En matière de BD, ce n'est certainement pas le cas.
Je vois, dans les transports publics des gens, feuilleter une BD sans entrainer de leur part, un quelconque malaise ou une honte.
Dès que l'on parle de BD avec les gens, c'est un sujet qui ne semble pas tellement les interesser et encore moins leur donne envie d'aborder et de creuser la matière.

Certains visages sont même narquois, ironiques, comme si dévorer une bande dessinée, reviendrait à se faire passer pour un ignare, un paresseux réticent à lire Guerre et Paix de Tolstoïe, préferant plutot se réfugier dans les plaisirs "simples, émotionnels, futiles et enfantins" de la BD.
Avatar de l’utilisateur
barytenor
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 17/04/2012
Localisation: Hors Délais

Re: la BD, un "plaisir coupable"?

Messagede Pierrotlefoufou » 20/06/2012 13:44

Morti a écrit:Donc j'ai pris le parti d'essayer de convaincre les ignorants (cf Davodeau :D ) que la BD, c'est autre chose que les Petits Mickeys des années 50 et que c'est un art à part entière.

Mais les petits mickeys des années 50 c''est déja de l'art!
Bonjour les gens. http://www.pierrotblogbd.over-blog.com Ca c'est mon blog. De BD.
Avatar de l’utilisateur
Pierrotlefoufou
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 22/01/2012

Re: la BD, un "plaisir coupable"?

Messagede sellig29 » 20/06/2012 14:19

J'en parle ,mais j'ai rarement des retours ,on me regarde comme un gamin attardé ,j'expose mes para BD parfois le contact est alors plus facile ! En tous cas je ne m'en cache pas et j'essaie de créer des évènements autour de la BD dans mon boulot !
Heureusement j'ai des copains branchés ici même dans ce site et on se retrouve plusieurs fois par an et là on cause , paradoxalement ,j'ai des copains auteurs mais avec eux on discute en général de tout autres choses.
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5856
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 62 ans

Re: la BD, un "plaisir coupable"?

Messagede Cooltrane » 20/06/2012 16:04

Oncle Hermes a écrit:
El Ray 54 a écrit:je comprends pas pourquoi le roman est plus acceptable au boulot que le bd >> D'abord, à priori, lire durant le temps de travail un truc pas en rapport avec le travail, c'est plutôt inacceptable... mais dans le cas que j'énnonçais, c'est vraiment un boulôt d'attente avant intervention... donc les distractions étaient permises

En tout cas la BD est plus... encombrante. :siffle: Même un pavé de 900 pages reste - surtout au format poche (quoique pour 900 pages faut prévoir de la grande poche...) - plus facilement transportable, plus "maniable", et accessoirement moins "visible" / ostentatoire qu'une BD de 42 planches, format A4, grande ouverte. Ne parlons même pas de la lecture dans les transports en commun...

Indépendamment de toute considération sur une quelconque "acceptation sociale" ou non de la bande dessinée, ça me semble une bonne raison pour que je réserve ce genre de lectures à mon intérieur privé.


Oui, c''st vrai que le format intevient pour bcp dans l'utilisation en intérieur de ce genre de lecture... C'est vrai que j'ai plutôt tendance à choisir des magasines pour lecture dans le lieux publics, plus rarement des bouquins (fiction ou pas)

Oncle Hermes a écrit:
En revanche, une fois dans celui-ci, et comme (toutes proportions gardées bien sûr) pour Morti, les visiteurs qui ne seraient pas au courant sont tout de suite mis au parfum, vu que le salon est ceinturé d'étagères de BD. Ceci dit, dans mon cas, ça sert aussi à casser un autre cliché, qui peut être aussi assez "infamant" dans son genre :D : celui de l'appartement du couple d'intellos / "lettreux" (prof + bibliothécaire). La bibliothèque "littéraire" occupe, pour l'essentiel, un bureau à part.


En fait dans mon cas, les BDs et tout mes autres bouquins se trouveront à priori autre part que dans une pièce de réception une fois que je serai fixé racine définitivement... j'y mettrai aussi toute ma discothèque musique aussi, et sans doute l'ordi... Pompeusement, j'appelerai celà "la bibliothèque" ou "le bureau"...




barytenor a écrit:Ca dépend par ce qu'on entend plaisir coupable, forme de péché inavouable, peut etre ?

Un plaisir coupable se jugerait plutot dans le sentiment gêné ou le malaise moral d'un client qui tient sous sa main, discrêtement, hors des regards désapprobateurs, une revue érotico olé olé.
Plaisir coupable également dans celui qui fume une clope, dans un endroit interdit.

En matière de BD, ce n'est certainement pas le cas.
Je vois, dans les transports publics des gens, feuilleter une BD sans entrainer de leur part, un quelconque malaise ou une honte.
Dès que l'on parle de BD avec les gens, c'est un sujet qui ne semble pas tellement les interesser et encore moins leur donne envie d'aborder et de creuser la matière.

Certains visages sont même narquois, ironiques, comme si dévorer une bande dessinée, reviendrait à se faire passer pour un ignare, un paresseux réticent à lire Guerre et Paix de Tolstoïe, préferant plutot se réfugier dans les plaisirs "simples, émotionnels, futiles et enfantins" de la BD.


oui, effectivement, le regard narquois de certains fait vraiment chier, sans compter que ce genre de commentaire fait souvent sourire ceux qui n'auraient pas pensé à se positioner sur le sujet... J'ai pas vraiment trouvé la parade imparable qui permet de fermer leur bec non plus...
Je suis encore plus grand collectioneur de disque (vinyle et CD), mais celà ne prète jamais flanc à la critique ou des commentaires désobligeants

Non que je sois un honteux bédéphile, loin delà.... la plupart de mes potes ou amis proches sont, en partie du moins, bédéphiles et l'on en discute régulièrement....


Je suis loin d'être un geek ou nerd de BD (je suis pas un François Pignon du Dîner De Con), mais franchement, je n'ai pas non plus l'envie que la BD devienne un truc complètement mainstream et aie "ses lettres de noblesse" non plus rien que pour l'acceptation... C'est juste que le regard de l'autre est parfois déplaisant...

Il faudrait trouver une parade... une phrase qui clampe le bec une bonne fois pour toute
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22370
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: la BD, un "plaisir coupable"?

Messagede Morti » 20/06/2012 17:39

Pierrotlefoufou a écrit:
Morti a écrit:Donc j'ai pris le parti d'essayer de convaincre les ignorants (cf Davodeau :D ) que la BD, c'est autre chose que les Petits Mickeys des années 50 et que c'est un art à part entière.


Mais les petits mickeys des années 50 c''est déja de l'art!


Evidemment...en l'écrivant, je SAVAIS que quelqu'un allait relever... [:kusanagui:6]

Je voulais bien entendu "imager" ce qu'eux considèrent comme des BD pour (petits) enfants... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21422
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: la BD, un "plaisir coupable"?

Messagede MLH » 22/06/2012 19:50

Plaisir, oui mais coupable, surement pas ! C'est une passion comme une autre. Personnellement, je ne vis pas pour une passion mais avec une passion (et d'autres).

Je refuse même de dire si j'assume ou pas cette passion car généralement on utilise le terme assumer pour des choses plutôt négatives et cette passion n'est en rien négative !

Coté relations, que ce soient des amis ou des collègues, la plupart savent que j'aime la bd mais s'ils ne parlent pas de bd, je n'en parle pas non plus. Chacun aime ou n'aime pas ce qu'il veut dans la vie.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re: la BD, un "plaisir coupable"?

Messagede LEAUTAUD » 22/06/2012 23:40

J'ai eu du pot sur ce terrain, né dans une famille qui aimait la bande dessinée et nous a élevé avec, pas exclusivement bien sûr, mais avec constance. Ce qui fait qu'ensuite je n'ai jamais éprouvé quelque "plaisir coupable" que ce soit, en faisant état de mon amour pour la bande dessinée. Bien au contraire, je me suis investi dans une action quasi militante en sa faveur, essentiellement à partir des années 70, époque bénie où tout était à construire, et durant laquelle la majorité de mes amis me ressemblaient, poussés par l'envie d'éditer (un fanzine pour commencer) et organiser des manifestations diverses, bourse de collection, festivals, expos, conférences (j'en ai tenu dans les endroits les plus divers, d'une prison jusqu'au CBBDI d'Angoulème).

Lorsqu'il m'arrivait de rencontrer des personnes indifférentes à la bande dessinée, voire hostiles (ça existe), mon plaisir coupable était de les confondre en les obligeant à reconnaître leur part de culture en la matière, à leur grand étonnement (voir dénégations rigolottes pour ceux de mauvaise foi). Ma tactique était simplissime, je leur faisais d'abord confirmer qu'il ne connaissait pas la bande dessinée ( "J'y connais rien ! J'en ai jamais lu ! ça m'intéresse pas ! C'est des trucs de gamins !, etc...), puis, en quelques questions bien ciblées, ils étaient forcés d'avouer que, oui, ils avaient quand même un jour ouvert un Asterix, ou un Tintin, ou un Pieds Nickelés (je modulais selon l'âge de la personne), ah ! Oui ! y'avais aussi ces petits illustrés, pis ces Vaillant,Ou Spirou, ou Pilote, ou Fripounet, ou la Semaine de Suzette, etc...Bref, après avoir convenu qu'ils avaient en fait lu pas mal de bandes dessinées, les plus rétifs ajoutaient "Oui, mais Astérix, ou Tintin, ou Sylvain et Sylvette, ou Blek le roc, ça compte pas, c'est trop connu". :D
Je me suis souvent amusé à ce petit jeu dans mes années professionnelles, qui me mettait en contact avec des gens issus de toutes les couches de la population. Un régal !

Je reste profondément persuadé que toutes les personnes de ma génération possèdent une culture bande dessinée ( qui passait essentiellement par la presse), qu'ils soient urbains ou ruraux, et de milieux sociaux distincts. Pour ce qui est des générations suivantes (disons celles nées après 1980) ce constat doit sûrement être tempéré. Mais la réprobation hypocrite qui a longtemps sêvit a disparue, la bande dessinée a droit de cité, et en lire publiquement est devenu un geste banal.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13398
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 78 ans

Re: la BD, un "plaisir coupable"?

Messagede Belisaire » 23/06/2012 17:39

Je suis le seul dans ma famille a lire des BD et ils sont toujours étonnés qu'à 34 ans je continue à en lire et à en acheter. Ils pensaient que les BD c'était pour les enfants mais en leur faisant découvrir certains albums ils ont en général changer d'avis. Certains, les plus âgés, sont réfractaires à la lecture des bandes dessinées car ils n'arrivent pas à lire dessins et textes en même temps (je ne sais pas si je suis bien clair). C'est la manière de lire une BD qui les gêne.
Dans mon entourage professionnel, je n'en parle pas et la première fois qu'un collègue vient manger à la maison, il découvre le mur de BD. Et là, il y a deux réactions.
Soit : "T'aime les BD ? T'as tout lu ?" d'un air hagard. Je répond rapidement et la conversation s'oriente sur d'autres sujets. S'il est intrigué, je lui propose quelques BD pour lui faire découvrir cet univers ou lui faire changer d'avis.
Soit : "Super !!! Tu connais ça .... et ça ........!!!! J'adore !!!!! Donc là vous imaginer la conversation d'une grande partie de la soirée.
Enfin, j'ai un ami d'enfance qui partage la même passion que moi et avec lequel on fait 2-3 festivals dans l'année.
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 325
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 46 ans

Re: la BD, un "plaisir coupable"?

Messagede bdpendant » 23/06/2012 19:40

coupable !...non quand même pas...
honteux non plus !

mais un tantinet pas à l'aise ...si je me pliais aux remarques de ma famille bien pensante "oncles et tantes"...pour qui la bd est un art mineur...
alors c'est sûr que 3500 albums ..;ça fait tâche quelque part...
je dois leur paraitre un peu gamin attardé qui ne sais pas lire autre chose... :D

mais d'un autre coté je ne crois qu'il connaisse d'autre bd que tintin et astérix...
alors c'est qui les incultes ? :lol:
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6108
Inscription: 12/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: la BD, un "plaisir coupable"?

Messagede abrahamT » 24/06/2012 17:30

Plaisir coupable non. Sauf quand j'explose mon budget mensuel la oui je culpabilise, :? ( et ma copine ne m aide pas à enlever cette sensation désagréable, bien au contraire ... )
Quand je parle bd, ou de mes festivals avec des collègues ou des amis qui ne sont pas spécialement passionnés,j ai l impression de les saouler tout comme eux me saoulent quand ils parlent foot pendant des heures . Mais comme beaucoup de personnes n' ouvrent jamais de livres telle qu ils soient, et leurs lectures quotidiennes ce limite à télé Z ou l' équipe, non je ne souffre pas de complexe d infériorité... :D
Par contre, je suis parfois un peu énervé de constater que quand je dévoile ma passion pour la bd, les gens me disent :
- A oui tu lis Tintin, c est bien ça Tintin... [:bdgest] ou alors :
- Mon petit dernier pourra te prêter ses Picsou si tu veux !!
J aimerai tant faire découvrir à mon entourage, toute la richesse Franco Belges qu on a la chance d avoir et mes plus gros coups de cœur. Le problème c est que tout le monde n est pas réceptif face au neuvième art.
Quelle déception quand tout content j avais prêté la crème d' Étienne Davodeau à mes parents persuadé qu ils allaient adorer tout autant que moi, et qu en retour j ai eu un :
mouai, bof... :cry: :cry:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5296
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: la BD, un "plaisir coupable"?

Messagede Azoki » 24/06/2012 18:45

Pareil que certains d'entre vous : je n'en ai pas honte mais je sais le malaise que cela peut produire. Et je me passe très bien d'exposer le fait que j'aime beaucoup la bd.
Il faut dire que je bosse dans un milieu où les gens donnent beaucoup d'importance aux apparences, parfois même malgré eux. Et je cumule suffisamment d'autres "tares" dans le genre pour ne pas trop m'étendre quand je sais qu'en face on me cataloguera immédiatement. Mais j'ai parfois de bonnes surprises, quand on me dit "ah oui la Genèse?" quand je mentionne Crumb au hasard d'une discussion, ou quand Maus vient sur le tapis comme référence au même titre que n'importe quel récit ou oeuvre, de la part de personnes que je n'aurais pas soupçonnées.

Par contre il faut bien avouer que le genre de bd qui est en général mis en avant, est ou paraît enfantin. Donc quelqu'un qui ne s'intéresse pas particulièrement a de quoi assimiler la bd à quelque chose de gamin.
Avatar de l’utilisateur
Azoki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/08/2011
Localisation: Paris
Age: 42 ans

Re: la BD, un "plaisir coupable"?

Messagede Eltanin » 24/06/2012 21:16

abrahamT a écrit:- Mon petit dernier pourra te prêter ses Picsou si tu veux !!

Mais c'est très bien aussi, Picsou. :D

Mon dessinateur préféré étant Don Rosa, j'ai parfois droit à des regards surpris, y compris de la part de personnes aimant les bandes dessinées:
"-Mais tu lis du Picsou?!?"
Le regard désapprobateur/surpris ne provient donc pas uniquement des profanes, mais aussi des lecteurs de BD. Comme s'il y avait les BD "respectables", et les autres.

Ayant malgré tout la chance de travailler dans un milieu où les apparences n'ont presque aucune importance (Pratiquement personne n'utilise d'attaché-case, tout le monde préférant le côté pratique du sac-à-dos. Et les t-shirt-jean-tennis sont bien plus courants que les costumes-chaussures cirées.), ma passion pour la bd n'a jamais choqué mes collègues.
Quant aux personnes en dehors de mon travail, je n'ai jamais eu la sensation d'être pris de haut pour cette raison.
Il faut dire que les personnes qui se prennent trop au sérieux et donnent trop d'importance aux apparences m'ennuient profondément. On est donc le plus souvent dans l'indifférence mutuelle. :D
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: la BD, un "plaisir coupable"?

Messagede Cooltrane » 25/06/2012 10:55

abrahamT a écrit:
Plaisir coupable non. Sauf quand j'explose mon budget mensuel la oui je culpabilise, :? ( et ma copine ne m aide pas à enlever cette sensation désagréable, bien au contraire ... )
Quand je parle bd, ou de mes festivals avec des collègues ou des amis qui ne sont pas spécialement passionnés,j ai l impression de les saouler tout comme eux me saoulent quand ils parlent foot pendant des heures . Mais comme beaucoup de personnes n' ouvrent jamais de livres telle qu ils soient, et leurs lectures quotidiennes ce limite à télé Z ou l' équipe, non je ne souffre pas de complexe d infériorité... :D



effectivement , ma gonzesse me dit tjs: "encore une BD" (enfin celà vamieux quand elle voirt qu'elle provie,nnent de la bib)... mais elle me dit aussi : "encore un truc sur la musique" (et là, c'est parfois balèse comme lecture)

Mais quand je vois ce qu'elle lit (des trucs déco et télé 7 jours >> enfin elle le prend juste pour les programmes), elle admet que ses comms sont assez cons...; elle se soigne tout doucement :fant2:


abrahamT a écrit:
Par contre, je suis parfois un peu énervé de constater que quand je dévoile ma passion pour la bd, les gens me disent :
- A oui tu lis Tintin, c est bien ça Tintin... [:bdgest] ou alors :
- Mon petit dernier pourra te prêter ses Picsou si tu veux !!
J aimerai tant faire découvrir à mon entourage, toute la richesse Franco Belges qu on a la chance d avoir et mes plus gros coups de cœur. Le problème c est que tout le monde n est pas réceptif face au neuvième art.
Quelle déception quand tout content j avais prêté la crème d' Étienne Davodeau à mes parents persuadé qu ils allaient adorer tout autant que moi, et qu en retour j ai eu un :
mouai, bof... :cry: :cry:



Et bien, moi, ma mère j'ai réussi à lui faire lire certains Davodeau, car comme elle est à Nantes, des trucs comme Rural! et les Mauvaises Gens, c'est des trucs qui concernent vraiment les gens du coin...
c'est passé comme une lettre à la poste, une fois l'à priori de la BD passé... Pourtant mes EO de Tintin, ce sont les siens... Et bien les Davodeau, elle ne me lers a pas rendu... ils traînernt fièrement dans sa bibliothèque, et je les y laisse... Depuis, la BD passe moins pour un truc de gamin.


===========

Ce qui est étrange, c'est qu'on était très BD quand on était gamins... Abonnés à Tintin, les cousins à Spirou et d'autres à Pilote... on a pas loupé grand cjoses mes frères et moi entre 68 et 83, en se les prêtant...

Mais je suis les seuls des trois et le seul cousin à avoir persévéré... J'ai même un frère qui fait des comms à la con (style plus haut), mais dès qu'il est chez moi, il est fourré dans mes étagères .... l'autre aussi, mais il s'abstient de dire des conneries, et il m'écoute quand je lui en parle (c'est pas souvent )... celui qui le prend de haut, je le vois assez rarement (et c'est un peu par exprès, mais c'est réciproque), et je m'arrange pour qu'il n'y aille plus dans ma bib (et celà le fait chier intérieurement)... chez lui, je sens que c'est vraiment un truc honteux... il préfèrerait crever que d'avoir des dizaines ou centaines de BD (malgré son moutard), car celà fait ado attardé... mais s'il peut s'y adonner en cachette.... un peu comme s'il allait de branler dans les chiottes à l'abri de sa femme... faut dire que dans le coté frigide, ma belle soeur... :fant2: Enfin, ils font un couple de coincés qui se collent bien ensemble

C'est d'ailleurs en pensant à lui, que j'ai ouvert ce sujet du "plaisir couplable"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22370
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: la BD, un "plaisir coupable"?

Messagede Baltimore » 25/06/2012 10:58

Belisaire a écrit:Certains, les plus âgés, sont réfractaires à la lecture des bandes dessinées car ils n'arrivent pas à lire dessins et textes en même temps (je ne sais pas si je suis bien clair). C'est la manière de lire une BD qui les gêne.


Je suis d'accord, j'ai essayé de faire lire Murena à ma mère car elle adore la période antiquité romaine, elle n'a pas tenu un album, ça lui donnait des migraines.

Je comprends mieux maintenant pourquoi on dit que les japs ne peuvent pas lire de FB car ils sont perdu avec tous les détails...
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 25/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité