El Ray 54 a écrit:je comprends pas pourquoi le roman est plus acceptable au boulot que le bd
Morti a écrit:Donc j'ai pris le parti d'essayer de convaincre les ignorants (cf Davodeau ) que la BD, c'est autre chose que les Petits Mickeys des années 50 et que c'est un art à part entière.
Oncle Hermes a écrit:El Ray 54 a écrit:je comprends pas pourquoi le roman est plus acceptable au boulot que le bd >> D'abord, à priori, lire durant le temps de travail un truc pas en rapport avec le travail, c'est plutôt inacceptable... mais dans le cas que j'énnonçais, c'est vraiment un boulôt d'attente avant intervention... donc les distractions étaient permises
En tout cas la BD est plus... encombrante. Même un pavé de 900 pages reste - surtout au format poche (quoique pour 900 pages faut prévoir de la grande poche...) - plus facilement transportable, plus "maniable", et accessoirement moins "visible" / ostentatoire qu'une BD de 42 planches, format A4, grande ouverte. Ne parlons même pas de la lecture dans les transports en commun...
Indépendamment de toute considération sur une quelconque "acceptation sociale" ou non de la bande dessinée, ça me semble une bonne raison pour que je réserve ce genre de lectures à mon intérieur privé.
Oncle Hermes a écrit:
En revanche, une fois dans celui-ci, et comme (toutes proportions gardées bien sûr) pour Morti, les visiteurs qui ne seraient pas au courant sont tout de suite mis au parfum, vu que le salon est ceinturé d'étagères de BD. Ceci dit, dans mon cas, ça sert aussi à casser un autre cliché, qui peut être aussi assez "infamant" dans son genre : celui de l'appartement du couple d'intellos / "lettreux" (prof + bibliothécaire). La bibliothèque "littéraire" occupe, pour l'essentiel, un bureau à part.
barytenor a écrit:Ca dépend par ce qu'on entend plaisir coupable, forme de péché inavouable, peut etre ?
Un plaisir coupable se jugerait plutot dans le sentiment gêné ou le malaise moral d'un client qui tient sous sa main, discrêtement, hors des regards désapprobateurs, une revue érotico olé olé.
Plaisir coupable également dans celui qui fume une clope, dans un endroit interdit.
En matière de BD, ce n'est certainement pas le cas.
Je vois, dans les transports publics des gens, feuilleter une BD sans entrainer de leur part, un quelconque malaise ou une honte.
Dès que l'on parle de BD avec les gens, c'est un sujet qui ne semble pas tellement les interesser et encore moins leur donne envie d'aborder et de creuser la matière.
Certains visages sont même narquois, ironiques, comme si dévorer une bande dessinée, reviendrait à se faire passer pour un ignare, un paresseux réticent à lire Guerre et Paix de Tolstoïe, préferant plutot se réfugier dans les plaisirs "simples, émotionnels, futiles et enfantins" de la BD.
Pierrotlefoufou a écrit:Morti a écrit:Donc j'ai pris le parti d'essayer de convaincre les ignorants (cf Davodeau ) que la BD, c'est autre chose que les Petits Mickeys des années 50 et que c'est un art à part entière.
Mais les petits mickeys des années 50 c''est déja de l'art!
abrahamT a écrit:- Mon petit dernier pourra te prêter ses Picsou si tu veux !!
abrahamT a écrit:
Plaisir coupable non. Sauf quand j'explose mon budget mensuel la oui je culpabilise, ( et ma copine ne m aide pas à enlever cette sensation désagréable, bien au contraire ... )
Quand je parle bd, ou de mes festivals avec des collègues ou des amis qui ne sont pas spécialement passionnés,j ai l impression de les saouler tout comme eux me saoulent quand ils parlent foot pendant des heures . Mais comme beaucoup de personnes n' ouvrent jamais de livres telle qu ils soient, et leurs lectures quotidiennes ce limite à télé Z ou l' équipe, non je ne souffre pas de complexe d infériorité...
abrahamT a écrit:
Par contre, je suis parfois un peu énervé de constater que quand je dévoile ma passion pour la bd, les gens me disent :
- A oui tu lis Tintin, c est bien ça Tintin... ou alors :
- Mon petit dernier pourra te prêter ses Picsou si tu veux !!
J aimerai tant faire découvrir à mon entourage, toute la richesse Franco Belges qu on a la chance d avoir et mes plus gros coups de cœur. Le problème c est que tout le monde n est pas réceptif face au neuvième art.
Quelle déception quand tout content j avais prêté la crème d' Étienne Davodeau à mes parents persuadé qu ils allaient adorer tout autant que moi, et qu en retour j ai eu un :
mouai, bof...
Belisaire a écrit:Certains, les plus âgés, sont réfractaires à la lecture des bandes dessinées car ils n'arrivent pas à lire dessins et textes en même temps (je ne sais pas si je suis bien clair). C'est la manière de lire une BD qui les gêne.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité