Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la BD, un "plaisir coupable"?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: la BD, un "plaisir coupable"?

Messagede Baltimore » 25/06/2012 10:58

Message précédent :
Belisaire a écrit:Certains, les plus âgés, sont réfractaires à la lecture des bandes dessinées car ils n'arrivent pas à lire dessins et textes en même temps (je ne sais pas si je suis bien clair). C'est la manière de lire une BD qui les gêne.

Je suis d'accord, j'ai essayé de faire lire Murena à ma mère car elle adore la période antiquité romaine, elle n'a pas tenu un album, ça lui donnait des migraines.

Je comprends mieux maintenant pourquoi on dit que les japs ne peuvent pas lire de FB car ils sont perdu avec tous les détails...
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 25/06/2012 15:03

Comme je l'ai déjà dit j'sais plus où, j'ai voulu faire lire un truc à ma mère, pour qui BD = sous culture pour ado attardé... vision purement caricaturale, vu qu'elle n'a jamais lu de BD de sa vie, ne serait-ce qu'un Tintin. Rien, nada, peau d'bique.

Bref, tentative de me déculpabiliser un peu.

Donc, je lui file un truc qui fasse BD contemporaine, ni trop intello ni trop Lanfeust de base, avec une mise en page classique, un sujet qui l'interesse, et hop, les Chroniques birmanes de Delisle.

Commentaire laconique : mon pauvre garçon, mais comment peux-tu lire ça, les textes sont d'une pauvreté d'esprit.....
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 25/06/2012 15:12

^^^^
Elle l'a lu au moins??

De l'avis de bcp, Chroniques Birmanes est le moins bon des Delisle...

C'est vrai qu'il ne s'y passe pas grand chose... et ses propos sont moins intéressants que dans les autres

======================

Ceci dit, c'est vrai que je me sentirais relativement mal de lire les Peter Pan ou Quête en présence de mes parents.... Moins avec un Bourgeon ou un Corto...

Et même si je devais lire un Astérix devant mon père (qui avait bien apprécié en son temps), je crois qu'il me prendrait pour un demeuré... même si je l'avais un jour surpris a "feuilleter" (qu'il disait) La Zizanie (avec le sourire aux lèvres) qui trainait chez moi, abandonnée par un neveu sur la table de salon....

En fait, on pourrait croire que c'est moi le coincé qui n'assume pas.... mais je crois que bcp se défendent d'en lire par peur du "qu'en dira t'on"... donc les coincés, ce serait ceux qui s'en dédisent et renient...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 25/06/2012 15:55

ça fait un peu thérapie de groupe, ce sujet ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede MLH » 25/06/2012 19:07

abrahamT a écrit:Par contre, je suis parfois un peu énervé de constater que quand je dévoile ma passion pour la bd, les gens me disent :

- Mon petit dernier pourra te prêter ses Picsou si tu veux !!

:fant2:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede abrahamT » 25/06/2012 19:58

Olaf Le Bou a écrit:
Commentaire laconique : mon pauvre garçon, mais comment peux-tu lire ça, les textes sont d'une pauvreté d'esprit.....

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Cooltrane a écrit:
Et bien, moi, ma mère j'ai réussi à lui faire lire certains Davodeau, car comme elle est à Nantes, des trucs comme Rural! et les Mauvaises Gens, c'est des trucs qui concernent vraiment les gens du coin...
c'est passé comme une lettre à la poste, une fois l'à priori de la BD passé... Pourtant mes EO de Tintin, ce sont les siens... Et bien les Davodeau, elle ne me lers a pas rendu... ils traînernt fièrement dans sa bibliothèque, et je les y laisse... Depuis, la BD passe moins pour un truc de gamin.

"

:nononon: Oui mais attention, ne pas confondre la région Nantaise et celle des Mauges qui fait partie de l' Anjou, sinon les autochtones risquent de mal le prendre et de te planter une fourche dans le ventre ... :D
Pour en revenir aux albums que tu viens de citer, moi la sauce n a pas prit avec mes parents, même album que les tiens, pourtant comme ils traitent de sujets " locaux" j' étais quasi sur de mon coup ...
En tout cas bravo a toi d avoir fait découvrir, et réussi a faire aimer ces petits chef d œuvre a ta Maman !! :ok:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bossacdenoyau » 26/06/2012 17:00

Moi je ne dis jamais que je lis des BD car aussitôt sollicité pour des prêts.
Pas question ! :D
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/06/2012 17:36

abrahamT a écrit:
Cooltrane a écrit:
Et bien, moi, ma mère j'ai réussi à lui faire lire certains Davodeau, car comme elle est à Nantes, des trucs comme Rural! et les Mauvaises Gens, c'est des trucs qui concernent vraiment les gens du coin...
c'est passé comme une lettre à la poste, une fois l'à priori de la BD passé... Pourtant mes EO de Tintin, ce sont les siens... Et bien les Davodeau, elle ne me lers a pas rendu... ils traînernt fièrement dans sa bibliothèque, et je les y laisse... Depuis, la BD passe moins pour un truc de gamin.

"

:nononon: Oui mais attention, ne pas confondre la région Nantaise et celle des Mauges qui fait partie de l' Anjou, sinon les autochtones risquent de mal le prendre et de te planter une fourche dans le ventre ... :D
Pour en revenir aux albums que tu viens de citer, moi la sauce n a pas prit avec mes parents, même album que les tiens, pourtant comme ils traitent de sujets " locaux" j' étais quasi sur de mon coup ...
En tout cas bravo a toi d avoir fait découvrir, et réussi a faire aimer ces petits chef d œuvre a ta Maman !! :ok:

Oui, mais il faut connaître les Nantais... "ils" sont la capitale de la Bretagne, mais tu ne trouvera aucun Breton pour l'accepter... Les Bretons Bretonnants te diront Quimper :violon: , les Réalistes diront Rennes :ok: et les Nantais diront Nantes... [:bru:3]

Ert celà va dans l'autre sens (à l'est) où Nantes s'étend quasi jusqu'à Tours [:bdgest] (Chinon diront les Nantais un rien plus réalistes :fant2: ) Direction sud, c'est clair que Nantes dépasse Niort et et La Rochelle, c'est l'extrème limite :siffle: [:kusanagui:3] ...

Bref, c'est un peu à cause de cet "esprit Nantai"s que a mère à lu deux BD dans ses 50 dernières années... [:flocon:2] :D [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sellig29 » 26/06/2012 18:04

pourquoi Quimper ? La capitale de la Bretagne c'est Plouguerneau !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede abrahamT » 26/06/2012 18:50

A bon ?? C' est ou ça Plouguerneau ?? :D ;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 26/06/2012 20:25

On parle de Druuna ici ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Frannck » 26/06/2012 21:40

Aucune culpabilité. Je laisse les ignorants à leur place et à leur foot. Pour les autres je prête encore des BD, mais de moins en moins. Je deviensmaniaque avec mes précieux ;)

J'ai eu la chance d'avoir un ou collègues qui comprenaient, dont qui m'à même offert un album d'Hugault dédicacé(c'est un ami).
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 27/06/2012 07:42

Frannck a écrit:Aucune culpabilité. Je laisse les ignorants à leur place et à leur foot.

Et si on aime les BD et le foot on fait comment ? :idea:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 27/06/2012 07:53

ulys a écrit:
Frannck a écrit:Aucune culpabilité. Je laisse les ignorants à leur place et à leur foot.

Là t 'es censé culpabiliser, mais il semble que tu l' ignorais.
Sinon tu peux aussi ignorer les ( non ) bédéphiles et/ou les ( non ) footeux qui cherchent à te culpabiliser.

Moi j'ignorais qu'on pouvait jouer et lire en même temps.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sainfoins » 27/06/2012 09:14

Je ne me sens pas du tout coupable. Je ne m'en cache pas non plus. Je lis des BD, et alors? C'est pareil pour les séries TV. D'ailleurs, je porte actuellement un t.shirt avec Dexter dessus.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 27/06/2012 18:51

ulys a écrit:

Tu achètes une BD sur le foot...pas compliqué... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede sainfoins » 27/06/2012 20:15

Morti a écrit:
ulys a écrit:

Tu achètes une BD sur le foot...pas compliqué... [:kusanagui:6]

Ou tu fais du foot en shootant dans une BD (comme les mecs de la Poste qui shootent dans les colis). :-D
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jmi57 » 27/06/2012 21:54

Pour moi "BDs" ne veut rien dire. Ce n'est pas forcément vraiment un "plaisir". C'est carrément un autre genre de littérature...
Donc non, je n'ai pas honte de lire une BD dans le train (ou ailleurs, mais je lis rarement ailleurs que dans le train en dehors de chez moi). Et pourtant, je suis aussi un lecteur de romans. (bon après, ça dépend, les Titeuf ou Boule & Bill je les lis uniquement chez moi :D )

En fait, je vais comparer avec le cinéma.
C'est en gros la différence entre un vrai film et un film d'animation.
Un film d'animation est soit-disant pour les enfant... Et bah non, il y a de nombreux films d'animation uniquement pour les adultes (surtout en court-métrage), parfois beaucoup plus profonds que la plupart des films ! D'ailleurs les effets spéciaux sont nés grâce aux techniques d'animation qui existaient déjà...
Et on va pouvoir travailler sur d'autres techniques, d'autres façons de faire, inventer des histoires inconcevables dans un film normal...
Et puis j'aime regarder les films d'animation "pour enfants" (Pixar par ex) au cinéma aussi, même tout seul.

Pour la BD, je dirais que c'est pareil. C'est juste le support.
Est-ce qu'un roman de Guillaume Musso ou Marc Lévy (j'en ai lu plusieurs, je sais de quoi je parle !) est de meilleur "qualité culturel" qu'un bon Blacksad, Persépolis ou Quartier Lointain ? Est-ce que le cerveau travaille moins en faisant l'analyse image-texte qu'en ne lisant que du texte ? Et comment faire "les dents du recoin", les "RAB", les "Léonard" en livre ?
Et puis en BD, il y a tous les genres... Est-ce qu'on se fait "réellement plaisir" en lisant un drame super triste en BD ? Non, c'est vraiment l'histoire qui nous a accroché au même titre qu'un bon film ou qu'un roman...

Donc non, la BD ce n'est pas simplement remplacer le texte par les images, ce n'est pas de la lecture facile pour enfant ou attardé, mais c'est bien un autre genre de littérature...

C'est pourquoi je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir honte de lire sa BD dans le train en face d'une mamie en train de lire son roman...

Si tu as tout lu, merci, tu es courageux :-)
- Je suis mon cher ami, très heureux de te voir
- C'est un Alexandrin. [Astérix, Goscinny]
jmi57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 27/06/2012 22:05

Aucun sentiment de culpabilité non ... j'assume meme de me marrer comme une baleine en relisant pour la XXème fois Gaston Lagaffe ... :siffle:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Foxydu04 » 27/06/2012 22:31

Je n'ai aucun sentiment de culpabilité non plus, j'en parle au taf, avec les amis, en famille...
Foxydu04
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 28/06/2012 08:50

jmi57 a écrit:Pour moi "BDs" ne veut rien dire. Ce n'est pas forcément vraiment un "plaisir". C'est carrément un autre genre de littérature...
Donc non, je n'ai pas honte de lire une BD dans le train (ou ailleurs, mais je lis rarement ailleurs que dans le train en dehors de chez moi). Et pourtant, je suis aussi un lecteur de romans. (bon après, ça dépend, les Titeuf ou Boule & Bill je les lis uniquement chez moi :D )

.............

Donc non, la BD ce n'est pas simplement remplacer le texte par les images, ce n'est pas de la lecture facile pour enfant ou attardé, mais c'est bien un autre genre de littérature...

C'est pourquoi je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir honte de lire sa BD dans le train en face d'une mamie en train de lire son roman...

Si tu as tout lu, merci, tu es courageux :-)

Je crois que tu mets un doigt sur point qui chatouille

Premièrement, dans le train ou métro, il faut encore avoir la place d'ouvrir une BD format habituelle, sans compter que le transport peut être encombrant et les risques d'abimer le bouquin sont bien plus grandes qu'avec un roman... Un Casterman collection Ecriture ou un Delcourt "Encrage" ou un Manga... celà pose bcp moins de problème, et à la rigueur distraitement les "autres" pourraient n'y voir qu'un roman ot biographie

---------------

Mais comme tu le dis toi-même, un Boule Et Bill ou Titeuf, tu te les gardes pour toi... Chez toi... au secret... tout seul.... un peu comme un plaisir coupable... une branlette vite faite... clairement il y a un clivage

Et c'est là, un des points que j'aurais voulu entretenir dans ce topic...

Lire ouvertement un Schuiten est-il socialement plus acceptable qu'un Lanfeust?.. Une BD de l'Association est-elle plus acceptable qu'un Soleil ou un Bamboo?.. Le dernier vainqueur d'Angougou (Astérios Polyps) est-il mieux vu par votre entourage que Sybilline ou Chaminou?
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée