Pour moi "BDs" ne veut rien dire. Ce n'est pas forcément vraiment un "plaisir". C'est carrément un autre genre de littérature...
Donc non, je n'ai pas honte de lire une BD dans le train
(ou ailleurs, mais je lis rarement ailleurs que dans le train en dehors de chez moi). Et pourtant, je suis aussi un lecteur de romans.
(bon après, ça dépend, les Titeuf ou Boule & Bill je les lis uniquement chez moi )En fait, je vais comparer avec le cinéma.C'est en gros la différence entre un vrai film et un film d'animation.
Un film d'animation est soit-disant pour les enfant... Et bah non, il y a de nombreux films d'animation uniquement pour les adultes (surtout en court-métrage), parfois beaucoup plus profonds que la plupart des films ! D'ailleurs les effets spéciaux sont nés grâce aux techniques d'animation qui existaient déjà...
Et on va pouvoir travailler sur d'autres techniques, d'autres façons de faire, inventer des histoires inconcevables dans un film normal...
Et puis j'aime regarder les films d'animation "pour enfants" (Pixar par ex) au cinéma aussi, même tout seul.
Pour la BD, je dirais que c'est pareil. C'est juste le support.Est-ce qu'un roman de Guillaume Musso ou Marc Lévy (j'en ai lu plusieurs, je sais de quoi je parle !) est de meilleur "qualité culturel" qu'un bon Blacksad, Persépolis ou Quartier Lointain ? Est-ce que le cerveau travaille moins en faisant l'analyse image-texte qu'en ne lisant que du texte ? Et comment faire "les dents du recoin", les "RAB", les "Léonard" en livre ?
Et puis en BD, il y a tous les genres... Est-ce qu'on se fait "réellement plaisir" en lisant un drame super triste en BD ? Non, c'est vraiment l'histoire qui nous a accroché au même titre qu'un bon film ou qu'un roman...
Donc non, la BD ce n'est pas simplement remplacer le texte par les images, ce n'est pas de la lecture facile pour enfant ou attardé, mais c'est bien un autre genre de littérature...
C'est pourquoi
je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir honte de lire sa BD dans le train en face d'une mamie en train de lire son roman...
Si tu as tout lu, merci, tu es courageux