Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede nexus4 » 12/02/2018 20:05

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Après j'ai moins aimé :

[Révéler] Spoiler:
la fin qui plonge ( c'est le cas de la dire) vraiment trop dans le fantastique avec ce monstre à la "Marvel" qui s'articule mal (ou pas du tout) avec l'homme oiseau dont finalement l'origine n'est jamais vraiment élucidée. C'est vraiment dommage! Sinon le club des chercheurs en psycho-géographie (ou un truc du genre) c'est vraiment très sympa comme truc!


je suis d'accord avec toi.
[Révéler] Spoiler:
On part sur un polar, on s'attend à une explication rationnelle et finalement non, c'est du fantastique, on fait ce qu'on veut, circulez y a rien à voir. Ca m'ennuie profondément. Mais au moins, pour une fois, Lehman assume et ne nous fait pas le coup de la réalité alternative (comme dans La brigade chimérique, la saison de couleuvre, Métropolis...).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63849
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede nexus4 » 16/02/2018 17:45

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63849
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede soulman » 17/02/2018 13:32

bon ça y est ,je viens de le finir et
[Révéler] Spoiler:
autant le début est bien avec une montée de suspense autant la fin est nulle à chier , du grand n'importe quoi avec ce monstre de pierre ...quelle déception de lecture ! [:bdgest]
soulman
 

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Le Tapir » 17/02/2018 13:44

soulman a écrit:bon ça y est ,je viens de le finir et
[Révéler] Spoiler:
autant le début est bien avec une montée de suspense autant la fin est nulle à chier , du grand n'importe quoi avec ce monstre de pierre ...quelle déception de lecture ! [:bdgest]

Y'a pas loin pour que je pense pareil...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Mr Degryse » 17/02/2018 14:03

Dit le mec qui s'est éclaté sur la fin (bien pourrie, elle) du Zidrou......


Et on ne peut pas faire du "n'importe quoi avec du fantastique" ( sinon le Horlà, Dracula, Frankestein, le golem etc c'est n'importe quoi aussi. C'est le principe)..........

On peut trouver la fin trop rapide, frustrante tout ce qu'on veut mais je ne vois pas en quoi d'un point de vue histoire cela serait plus n'importe quoi
[Révéler] Spoiler:
qu' un homme oiseau ne vieillissant pas trucidant des gens depuis des années
Dernière édition par Mr Degryse le 17/02/2018 15:40, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Cooltrane » 17/02/2018 15:28

soulman a écrit:bon ça y est ,je viens de le finir et
[Révéler] Spoiler:
autant le début est bien avec une montée de suspense autant la fin est nulle à chier , du grand n'importe quoi avec ce monstre de pierre terre (c'est un Golem) ...quelle déception de lecture ! [:bdgest]


Corrigé dans le spoiler. :D

Et non, c'est franchement pas aussi nul que cela, et si j'ai moyennement apprécié le bouquin (because le changement de genre), ce n'est pas si farfelu (ou n'importe quoi) non plus.
(voir le comm de Degryse)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede nexus4 » 17/02/2018 15:52

Mr Degryse a écrit:On peut trouver la fin trop rapide, frustrante tout ce qu'on veut mais je ne vois pas en quoi d'un point de vue histoire cela serait plus n'importe quoi
[Révéler] Spoiler:
qu' un homme oiseau ne vieillissant pas trucidant des gens depuis des années

On peut aussi espérer, vainement, une explication rationnelle, scientifico-capilotractée à la Bec (puisqu'on parle d'oiseau). A aucun moment, sauf à la fin justement, il ne nous est dit "Vous avez signé pour du fantastique, on vous a embarqué dans un polar mais rien ne sera résolu à la fin". Si on nous avait mis "Une aventure d'Adèle Blanc-sec" au moins on aurait su à quoi s'en tenir.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63849
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Mr Degryse » 17/02/2018 15:55

Bah quand même tout ce qui concerne l'homme oiseau ne prête pas quand même à un grand réalisme
[Révéler] Spoiler:
( scène du cimetière etc)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Le Tapir » 17/02/2018 15:58

Mr Degryse a écrit:Dit le mec qui s'est éclaté sur la fin (bien pourrie, elle) du Zidrou......


Et on ne peut pas faire du "n'importe quoi avec du fantastique" ( sinon le Horlà, Dracula, Frankestein, le golem etc c'est n'importe quoi aussi. C'est le principe)..........

On peut trouver la fin trop rapide, frustrante tout ce qu'on veut mais je ne vois pas en quoi d'un point de vue histoire cela serait plus n'importe quoi
[Révéler] Spoiler:
qu' un homme oiseau ne vieillissant pas trucidant des gens depuis des années

Pourquoi c'est du n'importe quoi? Cela à déjà été dit...On ne va pas polémiquer des plombes. Sinon, oui, le Zidrou est plus subtil je trouve.
Dernière édition par Le Tapir le 17/02/2018 16:33, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede nexus4 » 17/02/2018 16:08

Mr Degryse a écrit:Bah quand même tout ce qui concerne l'homme oiseau ne prête pas quand même à un grand réalisme
[Révéler] Spoiler:
( scène du cimetière etc)

Justement, on est dans une quête d'explication, d'origine, de recherche d'identité. L'existence de l'homme oiseau n'est pas un présupposé de l'histoire, c'en est est au contraire le but : Qui est Max ?

Je reste sur mon constat : Lehman ne sait pas finir ses histoires.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63849
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Brian Addav » 17/02/2018 16:45

nexus4 a écrit:Justement, on est dans une quête d'explication, d'origine, de recherche d'identité. L'existence de l'homme oiseau n'est pas un présupposé de l'histoire, c'en est est au contraire le but : Qui est Max ?

Je reste sur mon constat : Lehman ne sait pas finir ses histoires.


Je trouve que pour une fois, il la termine plutôt bien son histoire.

Cette quête de "qui est Max ?" (dont on a la réponse d'ailleurs), c'est plutôt l'événement qui va amener la mère et sa fille à s'interroger sur le vrai but du livre: qui elles sont, elles.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54247
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Le Tapir » 17/02/2018 16:58

Faux. On a jamais la réponse de qui est Max.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Brian Addav » 17/02/2018 17:04

Le Tapir a écrit:Faux. On a jamais la réponse de qui est Max.


Max, c'est une invention de l'imprimeur. Et tel un Golem, elle a pris vie parce que beaucoup se sont mis à y croire.

C'est pas rationnel, mais c'est expliqué tel quel dans le livre (p 116 environ), et c'est là que le livre quitte le genre policier pour un tout autre domaine.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54247
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Le Tapir » 17/02/2018 17:25

C'est ultra simpliste comme explication. Si c'est ça, la bd est encore plus naze que je le pensais...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede soulman » 17/02/2018 17:52

nexus4 a écrit:
Je reste sur mon constat : Lehman ne sait pas finir ses histoires.


+1 :roll:
soulman
 

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Brian Addav » 17/02/2018 18:22

Le Tapir a écrit:C'est ultra simpliste comme explication. Si c'est ça, la bd est encore plus naze que je le pensais...


ce n'est absolument pas naze. On est en plein conte, on a un bouquin qui nous parle de légendes, de mystères, etc...
Rien n'y est rationnel.

Après si c'est pas ta came, point.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54247
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Le Tapir » 17/02/2018 18:31

C'est vrai tu as raison, les contes m'ont toujours ennuyé quand ils versent dans le fantastique plus que de raison.
Bon allez, objectivement ce n'est globalement pas raté, loin s'en faut. C'est bien raconté et il y a de belles planches! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Cooltrane » 17/02/2018 20:11

nexus4 a écrit:
Mr Degryse a écrit:On peut trouver la fin trop rapide, frustrante tout ce qu'on veut mais je ne vois pas en quoi d'un point de vue histoire cela serait plus n'importe quoi
[Révéler] Spoiler:
qu' un homme oiseau ne vieillissant pas trucidant des gens depuis des années

On peut aussi espérer, vainement, une explication rationnelle, scientifico-capilotractée à la Bec (puisqu'on parle d'oiseau). A aucun moment, sauf à la fin justement, il ne nous est dit "Vous avez signé pour du fantastique, on vous a embarqué dans un polar mais rien ne sera résolu à la fin". Si on nous avait mis "Une aventure d'Adèle Blanc-sec" au moins on aurait su à quoi s'en tenir.


Tiens oui, je n"avais pas fait le parallèle., mais franchement, je préfère ceci à ABS

Note que le précédent Peeters était aussi un mélange des genres, en commençant avec un western et devenant du fantastique


Le Tapir a écrit:C'est ultra simpliste comme explication. Si c'est ça, la bd est encore plus naze que je le pensais...


je placerais la barre 100 pages plus loin que Brian pour que cela devienne naze (je sais que que Brian n'a pas dit çà, loin s'en faut) déconnant
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Random- » 17/02/2018 23:30

Voici mon verdict.
C’est absolument superbe. Le dessin est magnifique, l’ambiance est hyper prenante.
Je pensais lire en plusieurs fois et je n’ai pas décroché. 2h30 de plongeon dans une des plus belles lectures de ces derniers mois.
Evidemment, ceux qui auraient aimé une fin rationnelle en sont pour leurs frais.
Mais, finalement, je trouve que c’est ça qui fait la force de cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
Random-
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 11/07/2017

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede soulman » 18/02/2018 10:06

Random- a écrit:Voici mon verdict.
C’est absolument superbe. Le dessin est magnifique, l’ambiance est hyper prenante.
Je pensais lire en plusieurs fois et je n’ai pas décroché. 2h30 de plongeon dans une des plus belles lectures de ces derniers mois.
Evidemment, ceux qui auraient aimé une fin rationnelle en sont pour leurs frais.
Mais, finalement, je trouve que c’est ça qui fait la force de cette histoire.


certes ,sur le dessin il n'y a rien a dire
pour une fin rationnelle , disons que c'était déjà mal barré avec Max (on n'aurait pu rester la-dessus) mais avec le monstre de terre( y'a des cailloux aussi cooltrane ;) ) ,la c'est du grand n'importe quoi ...

et comme dit:" nexus4 a écrit:

Je reste sur mon constat : Lehman ne sait pas finir ses histoires."
soulman
 

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Cooltrane » 18/02/2018 10:49

soulman a écrit:
Random- a écrit:Voici mon verdict.
C’est absolument superbe. Le dessin est magnifique, l’ambiance est hyper prenante.
Je pensais lire en plusieurs fois et je n’ai pas décroché. 2h30 de plongeon dans une des plus belles lectures de ces derniers mois.
Evidemment, ceux qui auraient aimé une fin rationnelle en sont pour leurs frais.
Mais, finalement, je trouve que c’est ça qui fait la force de cette histoire.


certes ,sur le dessin il n'y a rien a dire
pour une fin rationnelle , disons que c'était déjà mal barré avec Max (on n'aurait pu rester la-dessus) mais avec le monstre de terre( y'a des cailloux aussi cooltrane ;) ) ,la c'est du grand n'importe quoi ...

et comme dit:" nexus4 a écrit:

Je reste sur mon constat : Lehman ne sait pas finir ses histoires."


bon, je continue sur spoiler

[Révéler] Spoiler:
a priori, non, le Golem, c'est uniquement de la glaise

Et ce n'est pas plus n'importe quoi que les mythes des vampires (tirés des animaux et qqes malades) et zombies, ou encore Frankenstein (là c'est de la pure fiction), car le Golem est un mythe historique tiré de certaines croyances païennes et juives (je disais donc païennes) ... Et comme qq'un l'a souligné dans ce topic la lignée de femme concernée est d'origine juive, donc tout se tient.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Golem

le sujet a déjà été abordé en BDFB avec







... et j'en passe


Bref, tout se tient (enfin presque), mais ce que je n'ai pas aimé dans ce bouquin, c'est le changement de genre de polar en fantastique à mi-chemin et trois étapes (0-116, 116 à 216 et la fin).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités