Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede kobaia » 01/02/2018 22:15

Message précédent :
Déjà, un grand merci à David Chauvel pour la preview "partie par partie" sur internet. Je n'ai lu que le début, parce que découvrir l'oeuvre morceaux par morceaux est frustrant pour moi, mais j'ai apprécié l'initiative.

Ensuite, le livre en tant qu'objet. Habituellement pas fan des reliures souples, j'avoue avoir été conquise par ce livre en particulier. Un bel objet, avec des rabats comme je les aime, et une couverture
[Révéler] Spoiler:
qui induit le lecteur en erreur sur l'homme gribouillé
. Et le choix du papier est tout simplement parfait. En plus, le livre est solide, il a survécu à un trajet dans une valise (là où le catalogue Tezuka a mal fini... Pas encore "Paix à son âme", mais la coiffe de queue est ruinée et j'ai presque envie de le jeter tellement il est moche maintenant. Fin du HS).

Et enfin, le contenu de ce bel écrin est un bijou. Le dessin de Peeters est splendide, la pluie est magnifiquement rendue et n'assombrit rien, les personnages sont à la fois différents et semblables
[Révéler] Spoiler:
- le travail sur la famille Singer est bluffant -
et Max Corbeau est inquiétant à souhait. Quant au scénario, il m'a happée. Le rythme qui s'accélère progressivement, l'histoire qui nous emmène partout, sauf là où on pense. La fin est peut-être rapide, mais elle correspond parfaitement au rythme de l'histoire. J'avoue avoir un peu été déçue de la fin quand j'ai refermé le livre, mais après une nuit de sommeil et une journée de réflexion, je me dis que cette fin n'est pas si rapide que ça, car elle est amenée tout au long du livre.

De Peeters, je ne connaissais que L'odeur des garçons affamés. J'ai lu pas mal de Lehman en revanche, et je ne voyais pas trop comment les deux univers pouvaient se rencontrer. Maintenant, je vois, et j'ai vraiment apprécié le résultat.

Il me reste à relire le livre pour voir j'accroche toujours à la balade maintenant que j'en connais la destination.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 02/02/2018 14:02

makidoo a écrit:Lu aujourd’hui
Effectivement ça se dévore rapidement !
J’ai trouvé que c’était un très beau conte, sans être subjugué non plus par l´histoire.
Le « plus » Peetersien, ce sont ses personnages auxquels il donne une profondeur et une personnalité hyper attachante à chaque fois. Graphiquement Peeters est d’une maîtrise incroyable, quel dessinateur quand même, quel sens du découpage et de la mise en scène ! :shock:
Une très bonne BD pour ce début d’ année en tout cas.

tout pareil !!

Trop fort le Peeters... punaise... mais quel coup de crayon.... :bave:

par contre, comme j'ai pu le lire plus haut, j'aurais bien vu une dizaines de pages en plus !...
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 03/02/2018 19:51

Ah ben voilà, j'ai fini.
Que j'ai eu peur que tout ne soit que l'hypnose du début. Je serais sorti dans la rue pour gifler de rage le premier passant venu.
Très bon album, bien équilibré. Peeters au sommet alors que j'étais pas fan à la vue pour les premières images du style choisi. Je suis un mécréant, j'aurais dû avoir la foi. Coté histoire les personnages sont vraiment bien travaillés, les relations, les regards, les non-dit (normal pour une aphasique :P )c'est vraiment un plaisir à lire.

Pas très fan du dessin du
[Révéler] Spoiler:
Golem
, comme une intrusion de Foerster dans l'album. Du coup j'ai lié un de ses albums dans la base. J'ai lié aussi Emprise et Fatale qui sont aussi très bons en polars fantastiques. Tiens, je vais mettre Gustave Babel aussi. J'y vais de ce pas.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede David C » 04/02/2018 13:16

Homme de peu de foi...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Bolt » 07/02/2018 16:13

Terminé et globalement ça m'a bien plu, très bien équilibré et maîtrisé comme j'ai pu lire précédemment dans le sujet.
Pas grand chose à ajouter si ce n'est chanter encore des louanges à Peeters qui, décidément, aime se lancer de nouveaux défis graphiques.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede soulman » 11/02/2018 11:11

pour ceux qui rencontrent Peeters en dédicace et pour l'avoir rencontré à Mulhouse , il fait de plus belles dédicaces dans ses bd précédentes que dans sa dernière ... :roll:
soulman

Messagede kilfou » 11/02/2018 11:24

Ha.
Ok.
Merci pour cette précision.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Coldo3895 » 11/02/2018 16:48

Je suis au milieu de la lecture là et je suis totalement emballé.

Quelle vie dans les dessins de Peeters ! Sans exagérer, je sens les odeurs, j'entends les bruits, et je vois même les couleurs alors que le dessin est en n&b.

Grande réussite ! Je conseille vivement.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Le Tapir » 12/02/2018 10:02

J'ai lu ça hier. Effectivement, cela se lit très bien, c'est assez haletant! En plus de la fluidité du scénario et de la galerie de personnages hauts en couleurs, l'autre point fort, c'est le graphisme (au moins dans la première moitié du roman graphique). J'aime beaucoup le rendu de la pluie, en particulier une page (ou double page) sur laquelle les gouttes sont dessinées en gros plan (joli)! L'aspect climatique qui créé l'atmosphère si particulière de "l'Homme gribouillé" est vraiment chiadé. Il y a pas mal d'autres très belles planches, et Peeters a globalement vraiment assuré! Le personnage que l'on voit sur la couverture est, lui aussi, magnifiquement dessiné et magnifiquement développé tout au long du récit!

Après j'ai moins aimé :

[Révéler] Spoiler:
la fin qui plonge ( c'est le cas de la dire) vraiment trop dans le fantastique avec ce monstre à la "Marvel" qui s'articule mal (ou pas du tout) avec l'homme oiseau dont finalement l'origine n'est jamais vraiment élucidée. C'est vraiment dommage! Sinon le club des chercheurs en psycho-géographie (ou un truc du genre) c'est vraiment très sympa comme truc!

Au final je trouve ça presque trop riche pour une bd! Je vais faire lire ça par ma fille, et par ma femme pour voir un peu leurs ressentis!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 12/02/2018 10:04

Le Tapir a écrit:Au final je trouve ça presque trop riche pour une bd! Je vais faire lire ça par ma fille, et par ma femme pour voir un peu leurs ressentis!

:ok:
Ouaip, d'où le désir de certains d'avoir des pages en plus... :lire: Plein de trucs pourraient encore être exploités.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 12/02/2018 10:05

onehmouninehl a écrit:
Le Tapir a écrit:Au final je trouve ça presque trop riche pour une bd! Je vais faire lire ça par ma fille, et par ma femme pour voir un peu leurs ressentis!

:ok:
Ouaip, d'où le désir de certains d'avoir des pages en plus... :lire: Plein de trucs pourraient encore être exploités.

Oui, mais je préfère un one-shot qu'une série à rallonge! Donc merci aux auteurs pour ce bloc! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 12/02/2018 10:17

Je fais parti de ceux qui ont beaucoup aimé la fin, alors que globalement, c'est pas vraiment mon truc non plus
[Révéler] Spoiler:
ces histoires à la Marvel

Là ça fonctionne très bien pour moi
[Révéler] Spoiler:
on est préparé dès le début à ne pas avoir des réponses à tout, il y a même des questions qui ne sont posées qu'aux lecteurs et jamais abordées par les personnages, comme ce déluge qui met direct dans un contexte mystérieux tellement les personnages trouvent ça normal et pesant.

Du coup, le petit twist et la fausse piste de max corbeau sont très acceptée

Je ne sais pas vous, mais ce bouquin m'a fait penser aux compagnons du crépuscule de Bourgeon (je ne sais absolument pas pourquoi)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/02/2018 10:23

Pour être tout à fait clair, pour moi le gros défaut scénaristique c'est que :

[Révéler] Spoiler:
le monstre de la fin sert de truc, de paravent, pour abandonner le personnage jusque là central de Max le Corbeau. Du coup, l'histoire retombe un peu comme un soufflé!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/02/2018 10:35

Le Tapir a écrit:Pour être tout à fait clair, pour moi le gros défaut scénaristique c'est que :

[Révéler] Spoiler:
le monstre de la fin sert de truc, de paravent, pour abandonner le personnage jusque là central de Max le Corbeau. Du coup, l'histoire retombe un peu comme un soufflé!

C'est un peu mon ressenti aussi...

[Révéler] Spoiler:
On saute du coq à l'âne (ou plutôt du corbeau à la glaise), parce que le premier tout seul ne ferait qu'un polar, pour finir.
Dernière édition par Cooltrane le 12/02/2018 14:50, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/02/2018 10:43

Cooltrane a écrit:
Le Tapir a écrit:Pour être tout à fait clair, pour moi le gros défaut scénaristique c'est que :

[Révéler] Spoiler:

On saute du coq à l'âne (ou plutôt du corbeau à la glaise), parce que le premier tout seul ne ferait qu'un polar, pour finir.

Cette fin, à mon sens, fait plus de ce récit une bd pour adolescents qu'une bd pour adultes! Mais c'est pas plus mal quelque part!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 12/02/2018 13:24

Cooltrane a écrit:

[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:

Pas du tout du tout d'accord sur le paravent.
Et merci Cooltrane de mettre en spoiler !

[Révéler] Spoiler:
Les deux créatures font sens si on réfléchit à l'histoire familiale. Comment une histoire millénaire dont on a perdu la genèse (l'homme gribouillé) est parasitée et oubliée par la guerre.
Finalement cette histoire c'est comment cette famille se débarrasse de l'histoire familiale liée au nazisme pour retrouver leurs racines et leurs histoires propres (l'homme gribouillé).

D'ailleurs les héroïnes sont-elles juives ? Il ne me semble pas...

Je lance ça de manière un peu brouillonne, il faudrait que je structure ma pensée :?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 12/02/2018 13:57

ubr84 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Les deux créatures font sens si on réfléchit à l'histoire familiale. Comment une histoire millénaire dont on a perdu la genèse (l'homme gribouillé) est parasitée et oubliée par la guerre.
Finalement cette histoire c'est comment cette famille se débarrasse de l'histoire familiale liée au nazisme pour retrouver leurs racines et leurs histoires propres (l'homme gribouillé).

D'ailleurs les héroïnes sont-elles juives ? Il ne me semble pas...

[Révéler] Spoiler:
Oui, oui elles sont juives! Enfin de nom, d'origine quoi! Après...

Il faudrait voir si cet homme oiseau et ce golem n'existent pas ensemble dans une légende juive de type talmudique ou autres...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/02/2018 14:18

ubr84 a écrit:Et merci Cooltrane de mettre en spoiler !

je ne vois pas ce qu'il y avait à metre en spoiler, mais bon, je m'exécute ASAP ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 12/02/2018 15:09

Cooltrane a écrit:

je ne vois pas ce qu'il y avait à metre en spoiler, mais bon, je m'exécute ASAP ;)

Merci :hug:

[Révéler] Spoiler:
La mention de l'homme glaise est pour moi un spoil, on ne comprend son existence qu'à la toute fin du bouquin. Savoir qu'il y a deux créatures gâches une bonne partie du livre
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 12/02/2018 15:18

ubr84 a écrit:
Cooltrane a écrit:

Merci :hug:

[Révéler] Spoiler:
La mention de l'homme glaise est pour moi un spoil, on ne comprend son existence qu'à la toute fin du bouquin. Savoir qu'il y a deux créatures gâches une bonne partie du livre

[Révéler] Spoiler:
j'auraéis dit "golem", là j'aurais mis des balises (encore que je crois qu'avant moi, certains ne l'ont pas fait)

là j'ai juste dit qu'on sautait dans la glaise, pas sur l'homme-glaise

;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/02/2018 19:05

Le Tapir a écrit:Après j'ai moins aimé :

[Révéler] Spoiler:
la fin qui plonge ( c'est le cas de la dire) vraiment trop dans le fantastique avec ce monstre à la "Marvel" qui s'articule mal (ou pas du tout) avec l'homme oiseau dont finalement l'origine n'est jamais vraiment élucidée. C'est vraiment dommage! Sinon le club des chercheurs en psycho-géographie (ou un truc du genre) c'est vraiment très sympa comme truc!

je suis d'accord avec toi.
[Révéler] Spoiler:
On part sur un polar, on s'attend à une explication rationnelle et finalement non, c'est du fantastique, on fait ce qu'on veut, circulez y a rien à voir. Ca m'ennuie profondément. Mais au moins, pour une fois, Lehman assume et ne nous fait pas le coup de la réalité alternative (comme dans La brigade chimérique, la saison de couleuvre, Métropolis...).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs