Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Aigle Solitaire » 23/01/2018 18:35

Message précédent :
nexus4 a écrit:Hé les gars, on n'est pas bien là ?
Vous connaissez un autre endroit où on vous fait 3 pages sur le grammage de la couv au lieu de parler de l'album ?

Je vous remets des cacahuètes et on enquille sur l'ISBN et le dépôt légal. Chiche.

Il faut garder toutes ces bonnes idées en tête pour le prochain Blueberry.
Aigle Solitaire

Messagede Le Tapir » 23/01/2018 18:49

Cooltrane a écrit:
Sinon, Tapir, tu peux franchement y aller les yeux fermés, car c'est du grand Peeters:

Merci Cooltrane. Je vais suivre ton conseil. Je vais me dépêcher car j'ai peur que l'éo disparaisse.
lol

ps: en bon fan je l'ai acheté il y a une semaine, à sa sortie. Mais j'aime bien vous lire les uns, les autres en mitroll. Vous êtes mignons avec vos superlatifs de gogos :D
Dernière édition par Le Tapir le 23/01/2018 19:39, édité 1 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede makidoo » 23/01/2018 19:27

Lu aujourd’hui
Effectivement ça se dévore rapidement !
J’ai trouvé que c’était un très beau conte, sans être subjugué non plus par l´histoire.
Le « plus » Peetersien, ce sont ses personnages auxquels il donne une profondeur et une personnalité hyper attachante à chaque fois. Graphiquement Peeters est d’une maîtrise incroyable, quel dessinateur quand même, quel sens du découpage et de la mise en scène ! :shock:
Une très bonne BD pour ce début d’ année en tout cas.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 23/01/2018 20:37

nexus4 a écrit:Qui n'est pas de Peeters.

Mais qui était aussi exemplaire de la production indé du moment.

Bref, tout ça pour dire qu'on peut aimer Peeters, Delcourt, Atrabile, les Indés et le mainstream, et quand même trouver que l'enrobage ne nous sied pas, et même si avant, dans l'temps comme on dit, on a déjà fait comme ça !
thyuig
Barde
Barde

Messagede ubr84 » 24/01/2018 14:09

J'ai bien aimé justement le dénouement brusque qui ajoute clairement un plus dans le sens du rythme de l'histoire.

La différence de lecture entre le début lent et posé et la fin accélérée et brusque fonctionne parfaitement.

10 pages de plus comme le souhaiterai certains auraient été 10 pages de trop !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Nirm » 24/01/2018 16:56

ubr84 a écrit:10 pages de plus comme le souhaiterai certains auraient été 10 pages de trop !

Tout dépend ce qu'on y met. ;)
Mais quoiqu'il en soit, c'est une vraie réussite. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede elodan » 24/01/2018 23:58

non ca ne dépend pas de ce qu'on y met.
On peut simplement avoir l'impression qu'un scénario est abouti,que l'histoire est finie qu'elle se suffit à elle-même. Que la boucle est bouclée et que rien ne pourrait l'amèliorer.
On peut avoir cette impression...
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede ubr84 » 25/01/2018 09:40

Nirm a écrit:
ubr84 a écrit:10 pages de plus comme le souhaiterai certains auraient été 10 pages de trop !

Tout dépend ce qu'on y met. ;)
Mais quoiqu'il en soit, c'est une vraie réussite. :ok:

Pour moi non, vu que ce n'est une question d'histoire, de dénouement ou de résolutions.
Si tu lis mon post en entier, je parle uniquement du rythme qui s'accélère sans cesse jusqu'à se casser complètement pour le final. Et c'est cela qui est réussi !

[Révéler] Spoiler:
J'ai été très marqué par le grand calme du "cri" de la jeune fille juste après le combat avec l'homme oiseau et la montée en tension générale.
L'auteur nous vend tout le long de l'ouvrage une fin en fanfare avec ennemi super véloce et violent; tremblement de terre à attendre; le "cri" qui nous pousse à attendre un espèce de pouvoir à la X-Men.

Et au final elle raconte une histoire pour calmer un gros bébé bougon. :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 25/01/2018 16:10

C'est marrant, j'ai pas l'impression d'avoir lu le même livre tiens...

[Révéler] Spoiler:
On part sur une histoire bizarre, on pense d'abord à une vengeance, puis ça part ans le fantastique avec l'histoire du golem, et puis non, c'est plus grand que ça. Mais je ne vois pas en quoi les auteurs nous vendent une fin violente.

Et surtout, je ne vois pas de quel cri tu parles. A partir du moment où l'on parle de la destinée de la lignée, il est question de chant, de gestes.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 25/01/2018 16:37

Brian Addav a écrit:C'est marrant, j'ai pas l'impression d'avoir lu le même livre tiens...

[Révéler] Spoiler:
On part sur une histoire bizarre, on pense d'abord à une vengeance, puis ça part ans le fantastique avec l'histoire du golem, et puis non, c'est plus grand que ça. Mais je ne vois pas en quoi les auteurs nous vendent une fin violente.

Et surtout, je ne vois pas de quel cri tu parles. A partir du moment où l'on parle de la destinée de la lignée, il est question de chant, de gestes.

Je vérifie ce soir pour la terminologie (j'ai peut-être interprété et retenu des mots qui n'existent pas :? ).

[Révéler] Spoiler:
Su la violence on pense tout le long du livre que l'homme gribouillé est l'homme oiseau de la couverture (qui pour le coup donne à la couverture un vrai sens, même si son sens est de tromper le lecteur).

Personnage d'abord juste bizarre, puis inquiétant, puis violent et menaçant directement les héroïnes. Dans le genre montée en tension on peut difficilement faire mieux.

Quand on voit le village complètement détruit et on que l'on nous dit :
- l'évènement va se reproduire le soir même
- il y aura un duel entre les femmes et l'homme gribouillé (on pense que c'est l'oiseau)

J'ai pensé à une fin en fanfare et violente, un peu comme un final de film Marvel à coup de montagne déchirée et de boyaux qui volent.

Au lieu de ça on a une ado qui raconte une histoire :-D

D'ailleurs une question en suspens (ou j'ai raté un truc)

[Révéler] Spoiler:
Il cherche quoi comme paquet l'homme oiseau auprès de la grand-mère ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 25/01/2018 16:46

Pour la question:
[Révéler] Spoiler:
Le corbak, il veut du fric. Il fait payer la protection "quant aux faux papiers obtenus". Et si tu paies pas, il te bute.

Le paquet, c'est l'enveloppe avec les 10000€ qu'il y avait dans le coffre de la grand-mère.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Nirm » 25/01/2018 22:39

ubr84 a écrit:Pour moi non

Et donc je dois avoir le même avis ?
Je n'ai pas critiqué le rythme, je dis juste que si la fin est 10 pages plus longue, et en sous-entendant du même niveau, j'aurai été ravi.
J'ai le droit ou faut absolument vouloir parler d'un avis subjectif sur quelque chose qui n'existe pas en voulant l'imposer à tout le monde ? :lol:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 26/01/2018 07:41

Nirm a écrit:Je n'ai pas critiqué le rythme, je dis juste que si la fin est 10 pages plus longue, et en sous-entendant du même niveau, j'aurai été ravi.

Tu me réponds que cela dépend de ce que l'on y met, je continue la discussion et précise car j'ai l'impression d'avoir été mal compris : pour moi cela ne dépend pas du contenu.
Même avec 10 pages magnifiques je pense qu'elles auraient été en trop.

Quelque part en disant 10 pages de plus aurait été bien tu critiques le rythme, vu que ces 10 pages l'aurait de facto changé, le rythme :shock:

@ Brian : pas retrouvé le mot "cri" dans le bouquin, c'est marrant comme chaque lecture lit effectivement un livre différent :lire:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Nirm » 26/01/2018 08:35

ubr84 a écrit:
Nirm a écrit:Je n'ai pas critiqué le rythme, je dis juste que si la fin est 10 pages plus longue, et en sous-entendant du même niveau, j'aurai été ravi.

Tu me réponds que cela dépend de ce que l'on y met, je continue la discussion et précise car j'ai l'impression d'avoir été mal compris : pour moi cela ne dépend pas du contenu.
Même avec 10 pages magnifiques je pense qu'elles auraient été en trop.

Quelque part en disant 10 pages de plus aurait été bien tu critiques le rythme, vu que ces 10 pages l'aurait de facto changé, le rythme :shock:

Il ne me semblait pas avoir critiqué le rythme.
J'ai juste expliqué que j'en aurais bien repris un peu. 10 pages sur 320 ce n'est pas 50 et je ne pense pas que ça déséquilibre le tout.
10 pages de remplissage auraient été inutiles, évidemment, mais pourquoi croire que ça aurait été le cas ?
Avec les 320 lues je me mets facilement à rêver qu'elles auraient été de même niveau, sans altérer le rythme (avec d'autres actions/rebondissements par exemple) ni la résolution.
Après que tu puisses affirmer (c'est ce que je discute) que ces 10 pages puissent être en trop, quelques soient leurs qualités et leur contenu, c'est quelque chose que moi je ne me sens pas capable de faire et ne vois donc pas pourquoi je devrais abonder dans ce sens.
Rien de plus en somme.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 27/01/2018 17:43

En même temps c’est une ode à la jeunesse. Tous les jeunes du récit ont le mérite de l’innocence ce qui les rendrait invincible par leur absence de calcul. Seule Clara détient les clefs et c’est un personnage éminemment sympathique, un brin candide et qui sonne juste dans toutes ses interventions, par rapport à sa mère qui est une tourmentée permanente.
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bandamoebius » 29/01/2018 00:05

[Révéler] Spoiler:
C’est surtout une ode aux femmes. Les personnages principaux ne sont, au final, ni l’homme gribouillé ni l’homme Corbeau mais bien la fille candide et spontanée, sa mère mal dans sa peau, la grand mère mystérieuse et l’arrière grand-mère tonitruante. D’où l’intérêt de la « patte » Peeters, qui parvient à multiplier les portraits féminins tout en finesse et à les rendre « crédibles ».
Dernière édition par Bandamoebius le 29/01/2018 13:03, édité 2 fois.
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 29/01/2018 07:45

[Révéler] Spoiler:
Bandamoebius a écrit:(...) D’ou l’interet de la « patte » Peeters, qui parvient à multiplier les portraits féminins tout en finesse et à les rendre « crédibles ».

Tu peux mettre en spoiler ?
Je pense que ta phrase que j'ai supprimée le mérite.

[Révéler] Spoiler:
Vu que pour moi cela a été un vrai point fort d'apprendre l'existence de l'homme gribouillé que bien après celle de l'oiseau, que je pensais être le gribouillé...

Sinon tout à fait d'accord avec vos deux interventions :-D
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 29/01/2018 08:50

Ne l'ayant pas terminé, j'ai mis les balises spoiler à la truelle. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 29/01/2018 09:23

Merci Nexus
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 01/02/2018 21:47

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kobaia » 01/02/2018 22:15

Déjà, un grand merci à David Chauvel pour la preview "partie par partie" sur internet. Je n'ai lu que le début, parce que découvrir l'oeuvre morceaux par morceaux est frustrant pour moi, mais j'ai apprécié l'initiative.

Ensuite, le livre en tant qu'objet. Habituellement pas fan des reliures souples, j'avoue avoir été conquise par ce livre en particulier. Un bel objet, avec des rabats comme je les aime, et une couverture
[Révéler] Spoiler:
qui induit le lecteur en erreur sur l'homme gribouillé
. Et le choix du papier est tout simplement parfait. En plus, le livre est solide, il a survécu à un trajet dans une valise (là où le catalogue Tezuka a mal fini... Pas encore "Paix à son âme", mais la coiffe de queue est ruinée et j'ai presque envie de le jeter tellement il est moche maintenant. Fin du HS).

Et enfin, le contenu de ce bel écrin est un bijou. Le dessin de Peeters est splendide, la pluie est magnifiquement rendue et n'assombrit rien, les personnages sont à la fois différents et semblables
[Révéler] Spoiler:
- le travail sur la famille Singer est bluffant -
et Max Corbeau est inquiétant à souhait. Quant au scénario, il m'a happée. Le rythme qui s'accélère progressivement, l'histoire qui nous emmène partout, sauf là où on pense. La fin est peut-être rapide, mais elle correspond parfaitement au rythme de l'histoire. J'avoue avoir un peu été déçue de la fin quand j'ai refermé le livre, mais après une nuit de sommeil et une journée de réflexion, je me dis que cette fin n'est pas si rapide que ça, car elle est amenée tout au long du livre.

De Peeters, je ne connaissais que L'odeur des garçons affamés. J'ai lu pas mal de Lehman en revanche, et je ne voyais pas trop comment les deux univers pouvaient se rencontrer. Maintenant, je vois, et j'ai vraiment apprécié le résultat.

Il me reste à relire le livre pour voir j'accroche toujours à la balade maintenant que j'en connais la destination.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs