Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Brian Addav » 23/01/2018 06:39

Message précédent :
nexus4 a écrit:C'est faire fi de la trajectoire du dessinateur et ses albums chez Atrabile. On est plus proche d'un retour aux sources avec Pilules bleue etc. Le gros pavé souple, c'est l'essence même de Peeters.


Je re cite, car c'est important comme remarque mine de rien.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54367
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Le Tapir » 23/01/2018 08:35

David C a écrit:Il y a déjà quelques interviews des auteurs sur le net, qui expliquent que FP avait envie d'un livre de type "manga européen", c'est à dire souple, pas le pavé écrasant avec ses 328 pages + carton, et aussi accessible que possible. Mais il voulait aussi garder ce (très beau) papier. Le livre et le prix sont le fruit du compromis entre les deux... Si on compare son prix et sa pagination au reste du marché, je continue d'affirmer que c'est, au minimum, le bon prix.

Merci pour ces informations intéressantes sur le processus de fabrication. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede pabelbaba » 23/01/2018 09:16

Pour ceux qui veulent savoir comment fonctionnent les éditions Delcourt, il y a David C mais aussi le HS de Kaboom spécial 30 ans de cette maison d'édition et ça permet de se rendre compte que le boss délègue un peu beaucoup carrément à la folie.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede pajan » 23/01/2018 10:05

vacom a écrit:Je ne vois franchement pas ce qu'on reproche à cette couverture, que je trouve juste super belle :shock:


le personnage me fait penser aux créatures du film The Village de Shamalayan.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede egoes » 23/01/2018 12:52

David C a écrit:Il y a déjà quelques interviews des auteurs sur le net, qui expliquent que FP avait envie d'un livre de type "manga européen", c'est à dire souple, pas le pavé écrasant avec ses 328 pages + carton, et aussi accessible que possible. Mais il voulait aussi garder ce (très beau) papier. Le livre et le prix sont le fruit du compromis entre les deux... Si on compare son prix et sa pagination au reste du marché, je continue d'affirmer que c'est, au minimum, le bon prix.

Merci pour cette réponse !
Je trouve que tout cela a du sens (même si je sais que tout ça c'est évidemment du vent et que vous avez forcé les auteurs à faire l'histoire que vous vouliez avec les dessins que vous souhaitiez sur le papier qui vous faisait plaisir et tout ça en souple juste pour pouvoir la ramener avec des termes techniques que personne ne connaît. A quoi ça servirait, sinon, d'être éditeur ou directeur de collection ? :D )
Bonne continuation !
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede David C » 23/01/2018 13:02

pabelbaba a écrit:Pour ceux qui veulent savoir comment fonctionnent les éditions Delcourt, il y a David C mais aussi le HS de Kaboom spécial 30 ans de cette maison d'édition et ça permet de se rendre compte que le boss délègue un peu beaucoup carrément à la folie.

Je n'irai pas jusque là. Chaque éditeur a son autonomie et sa marge de manoeuvre, mais Guy est notre interlocuteur quotidien et rien ne se décide sans son approbation... (j'espère n'avoir pas abusé déraisonnablement des termes techniques, ni fait preuve de trop de cataglottisme dans cette réponse...).
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1163
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede onehmouninehl » 23/01/2018 13:36

Personnellement, j'aime beaucoup la reliure intégra (que de chefs d'oeuvre, chez Delcourt, avec ces reliures : les Eisner, From Hell, Swamp Thing...)... C'est pas lourd et c'est solide... Le prix est aussi très correct, au vu du nombre de pages et de la richesse de l'histoire... Même que j'aurai bien aimé payer plus cher pour une histoire plus loñgue, c'est dire !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede thyuig » 23/01/2018 16:53

Aigle Solitaire a écrit:
Le Tapir a écrit:ps: Je pense à la mine déconfite de Jet-Jet quand il a découvert que c'était du souple en plus! ça a du l'achever! [:kusanagui:6]


Du souple à trente balles pour trois cents pages en noir et blanc ? La vache, ils se font pas chier chez Delcourt. :shock: [:lega]


Honnêtement, c'est la première chose que j'ai pensée en voyant le bouquin "de l'année", je me suis dit que Delcourt avait réussi à rater l'enrobage et j'ai repoussé l'achat, j'attendrai l'occas.
En fait c'est la même fabrication que From Hell des années 2000, le bouquin qui s'affaisse tout seul au fil du temps... :|
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede thyuig » 23/01/2018 16:55

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:C'est faire fi de la trajectoire du dessinateur et ses albums chez Atrabile. On est plus proche d'un retour aux sources avec Pilules bleue etc. Le gros pavé souple, c'est l'essence même de Peeters.


Je re cite, car c'est important comme remarque mine de rien.


Oui mais non, tu as aussi ce magnifique L'autre fin du monde, personne s'était plaint de sa "rigidité". ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede nexus4 » 23/01/2018 17:48

Qui n'est pas de Peeters.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64016
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede nexus4 » 23/01/2018 17:52

Hé les gars, on n'est pas bien là ?
Vous connaissez un autre endroit où on vous fait 3 pages sur le grammage de la couv au lieu de parler de l'album ?

Je vous remets des cacahuètes et on enquille sur l'ISBN et le dépôt légal. Chiche.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64016
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Brian Addav » 23/01/2018 18:00

Voilà, poutré.

Moi je citais Nexus pour l'aspect gros volume, pas l'enrobage.

Y'en a pour 300 pages, et c'est du manga ou du comics avec des pages à deux cases (c'est pas une critique hein).

Bref, une grosse grosssssse histoire.

A l'heure où pas mal d'éditeurs nous font du mini volume, du prépublication en journal en trois parties, là on a le truc d'un coup.

Et c'est tant mieux.

Bon, je crois que je vais aller le relire pour la 5ème fois. J'aime bien les histoires de contes avec des monstres et des mecs bizarres... :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54367
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Le Tapir » 23/01/2018 18:26

nexus4 a écrit:Hé les gars, on n'est pas bien là ?
Vous connaissez un autre endroit où on vous fait 3 pages sur le grammage de la couv au lieu de parler de l'album ?

Je vous remets des cacahuètes et on enquille sur l'ISBN et le dépôt légal. Chiche.

Je suis partant!

Avant de lire une bd il faut en connaître certains détails techniques, c'est inscrit au cahier des charges du club des gogos! C'est à cause des ceusses allergiques à la souplitude!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Le Tapir » 23/01/2018 18:28

Brian Addav a écrit:Voilà, poutré.

Moi je citais Nexus pour l'aspect gros volume, pas l'enrobage.

Y'en a pour 300 pages, et c'est du manga ou du comics avec des pages à deux cases (c'est pas une critique hein).

Bref, une grosse grosssssse histoire.

A l'heure où pas mal d'éditeurs nous font du mini volume, du prépublication en journal en trois parties, là on a le truc d'un coup.

Et c'est tant mieux.

Bon, je crois que je vais aller le relire pour la 5ème fois. J'aime bien les histoires de contes avec des monstres et des mecs bizarres... :D

C'est trop bien. Tu peux pas garder ça. Il faut le rendre. Trop dangereux une bd complète en un volume, on a plus l'habitude en 2018. Merde quoi!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede toque » 23/01/2018 18:31

Brian Addav a écrit:
A l'heure où pas mal d'éditeurs nous font du mini volume, du prépublication en journal en trois parties, là on a le truc d'un coup.

Et c'est tant mieux.



:ok: :hug:

Je dis oui monsieur !!!
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15601
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Cooltrane » 23/01/2018 18:44

onehmouninehl a écrit:Personnellement, j'aime beaucoup la reliure intégra (que de chefs d'oeuvre, chez Delcourt, avec ces reliures : les Eisner, From Hell, Swamp Thing...)... C'est pas lourd et c'est solide... Le prix est aussi très correct, au vu du nombre de pages et de la richesse de l'histoire... Même que j'aurai bien aimé payer plus cher pour une histoire plus loñgue, c'est dire !


sans compter les Rabaté et Chaboputé cjez Vent d'Iuest,que ce soit en petit format (taille Homme Bribouillé) ou les grands formats (ibicus)... Bref, en general je n'ai pas de problème avec ce genre de reliure (Intégra) et ce genre de couve souple...

Par contre le carton a dû se rammasser un choc au sol dimaivais coté (tranche) car tout les exemplaires avait les bouts légèrement infl"échi vers


====================

Sinon, Tapir, tu peux franchement y aller les yeux fermés, car c'est du grand Peeters (comme je ne connais pas Lehman, je ne sais pas dire si c'est du grand Lehman), sauf qu'effectivement la couve aurait pu être plus aguichante.

est-ce que Peeters est aussi intervienne dans le scénar (comme c'était le cas pour l Odeur), car je trouve qd mm une touche Peeters dans l'histoire?

Niveau dessin, c'est parfois époustouflant (surtout les planches à case unique ou double planche) et jusqu'à la page +/- 215, j'étais rivé au bouquin, sans avoir bougé une fesse dans le fauteuil (tout juste ai-je vidé deux drams de Aberlour 18 et repoussé play sur la télécommande pour avoir une bande son de Art Zoyd - Mariage du Ciel et de l'Enfer, mais foi, assez appropriée na à Fab :P ;) ). Bon le passage fantastisque m'a un peu refroidi, mais je n'ai pas eu de mal à le terminer.

Un petit coup de Coeur, mais pas la claque/baffe ressentie par certains. :ok:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede TILLIERTON » 23/01/2018 18:49

Je ne l'ai pas vue encore, mais la couverture, c'est pas le même principe que pour Glénat avec son Intégrale Carl Barks ? Je trouve que celles-ci tiennent très bien l'épreuve du temps, et puis couverture souple, ça ne gâche pas le plaisir de lecture. Pour un gros volume de 300 pages, la lecture s'en trouve facilitée par une ouverture moins rigide.
Une mention bien à l'éditeur Delcourt d'avoir réuni l'histoire en 1 volume, quand la tendance actuelle est d'en sortir 3 ou plus (pour gagner plus bien sûr) Alors 30 €, rien à dire!
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede abrahamT » 23/01/2018 18:55

Cooltrane a écrit:
est-ce que Peeters est aussi intervienne dans le scénar (comme c'était le cas pour l Odeur), car je trouve qd mm une touche Peeters dans l'histoire?


Oui. Dans une interview que j' ai faite pour Tonnerre de Bulles en 2016, Peeters raconte :

Je ne voulais pas d' un scénario bouclé et voulais décider de tout. Serge a amené de la rigueur au texte et moi une espèce de jubilation. Serge a de super idées de personnages et d' histoires, mais il a parfois une écriture trop intellectuelle. J' étais donc ravi de lui laisser cette part et de me concentrer sur le rythme, les dialogues, l' humour, le burlesque, la vie quoi !
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Aigle Solitaire » 23/01/2018 19:35

nexus4 a écrit:Hé les gars, on n'est pas bien là ?
Vous connaissez un autre endroit où on vous fait 3 pages sur le grammage de la couv au lieu de parler de l'album ?

Je vous remets des cacahuètes et on enquille sur l'ISBN et le dépôt légal. Chiche.


Il faut garder toutes ces bonnes idées en tête pour le prochain Blueberry.
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Le Tapir » 23/01/2018 19:49

Cooltrane a écrit:
Sinon, Tapir, tu peux franchement y aller les yeux fermés, car c'est du grand Peeters:


Merci Cooltrane. Je vais suivre ton conseil. Je vais me dépêcher car j'ai peur que l'éo disparaisse.
lol

ps: en bon fan je l'ai acheté il y a une semaine, à sa sortie. Mais j'aime bien vous lire les uns, les autres en mitroll. Vous êtes mignons avec vos superlatifs de gogos :D
Dernière édition par Le Tapir le 23/01/2018 20:39, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede makidoo » 23/01/2018 20:27

Lu aujourd’hui
Effectivement ça se dévore rapidement !
J’ai trouvé que c’était un très beau conte, sans être subjugué non plus par l´histoire.
Le « plus » Peetersien, ce sont ses personnages auxquels il donne une profondeur et une personnalité hyper attachante à chaque fois. Graphiquement Peeters est d’une maîtrise incroyable, quel dessinateur quand même, quel sens du découpage et de la mise en scène ! :shock:
Une très bonne BD pour ce début d’ année en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités