soulman a écrit:Random- a écrit:Voici mon verdict.
C’est absolument superbe. Le dessin est magnifique, l’ambiance est hyper prenante.
Je pensais lire en plusieurs fois et je n’ai pas décroché. 2h30 de plongeon dans une des plus belles lectures de ces derniers mois.
Evidemment, ceux qui auraient aimé une fin rationnelle en sont pour leurs frais.
Mais, finalement, je trouve que c’est ça qui fait la force de cette histoire.
certes ,sur le dessin il n'y a rien a dire
pour une fin rationnelle , disons que c'était déjà mal barré avec Max (on n'aurait pu rester la-dessus) mais avec le monstre de terre( y'a des cailloux aussi cooltrane ) ,la c'est du grand n'importe quoi ...
et comme dit:" nexus4 a écrit:
Je reste sur mon constat : Lehman ne sait pas finir ses histoires."
bon, je continue sur spoiler
Et ce n'est pas plus n'importe quoi que les mythes des vampires (tirés des animaux et qqes malades) et zombies, ou encore Frankenstein (là c'est de la pure fiction), car le Golem est un mythe historique tiré de certaines croyances païennes et juives (je disais donc païennes) ... Et comme qq'un l'a souligné dans ce topic la lignée de femme concernée est d'origine juive, donc tout se tient.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Golem
le sujet a déjà été abordé en BDFB avec
... et j'en passe
Bref, tout se tient (enfin presque), mais ce que je n'ai pas aimé dans ce bouquin, c'est le changement de genre de polar en fantastique à mi-chemin et trois étapes (0-116, 116 à 216 et la fin).