Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Cooltrane » 19/01/2018 16:56

Message précédent :
herve26 a écrit:En tout cas c'est le coup de cœur de mon libraire; "claque de ce début d'année"

Je suis passé aussi à la FNAC: album bien mis en évidence sur un présentoir, pas mélangé avec les autres sorties

Quelle idée de se laisser giffler ou baffer par du papier imprimé... :ouch: :D

Bon moi zossi, je vais regarder cela de très près ce w-e.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 19/01/2018 21:00

Putain cette baffe... il y a longtemps que je n'avais pas lu un truc d'aussi bon... Trop tôt pour meilleur album 2018, mais bien meilleur que tout ce que j'ai pu lire en 2017.

Exceptionnel :respect:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 19/01/2018 22:23

kilfou a écrit:Fais gaffe, vérifie que c'est bien une EO. Et y a une version avec autocollant "En partenariat avec les Inrockuptibles" mais j'en ai vu sans ! :shock:
:D

T'inquiètes j'ai pris le dernier de la pile de 300 pour avoir celui qu'avait encore le sticker rutilant ! 8-) :lol:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 20/01/2018 01:06

chris24 a écrit:
kilfou a écrit:Fais gaffe, vérifie que c'est bien une EO. Et y a une version avec autocollant "En partenariat avec les Inrockuptibles" mais j'en ai vu sans ! :shock:
:D

T'inquiètes j'ai pris le dernier de la pile de 300 pour avoir celui qu'avait encore le sticker rutilant ! 8-) :lol:

Il dit que c'est le Meilleur Peeters depuis... le dernier Peeters ?? :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 20/01/2018 19:37

Vu, lu et très approuvé! Bon, en matière de Peeters, je ne suis pas très objectif, je ne l'ai encore jamais vu rater une histoire. Et j'ai une préférence personnelle pour ses incursions dans la science-fiction - Lupus, Aâma, notamment. Mais si l'on aime le fantastique, c'est du très bon fantastique, une bonne histoire classique dans le genre, et le "plus" des dessins et de l'apport de Peeters au scénario, que l'on peut deviner je crois assez aisément. Le nombre de pages fait que l'on a le temps de prendre connaissance avec les personnages, dont aucun n'est négligé, avec leurs névroses, leurs passés cachés, leurs petites et leurs grandes histoires... L'intimiste cotoie le grandiose, on est bien chez Peeters -je ne veux pas dire par là que le scénariste n'a rien fait, la trame du scénario est très solide! Bref, à lire et à relire 8-)
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 20/01/2018 21:00

Eh beh, belle claque!

ça c'est du conte :love:
Merci aux auteurs!

(donc oui j'ai aimé hein, au cas où... :D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede GolgoMan » 21/01/2018 17:08

Et bien pour moi demi-claque.

Les 2 premiers tiers du bouquin, sont incroyables, c'est un "page-turner" de haute volée. Une vraie histoire fantastique qui s'immisce lentement dans le quotidien, vénéneux ça se transforme doucement en cauchemar qui prend ses racines au coeur de l'Histoire.

Et puis le dénouement, pas mauvais, mais trop démonstratif à mon gout, voulant expliquer le conte, parfois maladroitement. J'aurais préféré (et c'est vraiment un ressenti personnel) une "explication" presque bancal, par un tiers, refermant le livre en me disant : "ce bouquin est maudit'.

Bon, mais pas chef-d'oeuvre.

(Peeters livre des cases --les reflets de flaques--...ou des séquences dans le final d'une fluidité :amoure: )
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Papy Boingtone » 22/01/2018 08:42

GolgoMan a écrit:Et bien pour moi demi-claque.

Les 2 premiers tiers du bouquin, sont incroyables, c'est un "page-turner" de haute volée. Une vraie histoire fantastique qui s'immisce lentement dans le quotidien, vénéneux ça se transforme doucement en cauchemar qui prend ses racines au coeur de l'Histoire.

Et puis le dénouement, pas mauvais, mais trop démonstratif à mon gout, voulant expliquer le conte, parfois maladroitement. J'aurais préféré (et c'est vraiment un ressenti personnel) une "explication" presque bancal, par un tiers, refermant le livre en me disant : "ce bouquin est maudit'.

Bon, mais pas chef-d'oeuvre.

(Peeters livre des cases --les reflets de flaques--...ou des séquences dans le final d'une fluidité :amoure: )

Ouffe :)
Je commençais à me sentir bien seul...
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 22/01/2018 11:43

Allez, demi-chef d'oeuvre pour mettre tout le monde d'accord :P

Plus sérieusement, la somme des talents de deux auteurs aussi à part que complets donne quand même un Homme Gribouilléassez stupéfiant, un exemple, à un moment je me fais la réflexion "qu'est ce qu'il pleut dans cette histoire!" et
[Révéler] Spoiler:
là, je tourne la page et la pluie s'arrête! :shock: :bravo:
, certes ça peut faire détail mais quand même, parfois jouissif carrément dans le jusqu'au boutisme, quand je me dis "non il ne vont pas
[Révéler] Spoiler:
faire parler le chat!?
ben si! [:lega]

C'est assumé dans le mélange des genres, c'est original et bien raconté, bien dessiné of course, bref, du très bon pour ma part!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/01/2018 11:49

Je vais prendre la bd bientôt! Mais si jamais je n'aime pas, Silverfab, c'est toi qui va prendre! Pourquoi? Parce que! :D

ps: D'abord il faudrait que je fasse une mise à jour sur "La pension Moreau" que tu nous avais à demi venté autrefois comme un demi chef d’œuvre qui faisait à demi peur aux enfants, en 2017! Mais ceci est une autre demi histoire!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede michael le galli » 22/01/2018 11:53

Hum... il est pas demi du tout :nononon:
Il EST chef d'oeuvre.
:-D
michael le galli
Auteur
Auteur

Messagede Papy Boingtone » 22/01/2018 12:00

Le problème c'est que j'en attendais tellement que je suis à demi déçu... :D
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 22/01/2018 12:08

Papy Boingtone a écrit:Le problème c'est que j'en attendais tellement que je suis à demi déçu... :D

Déjà la couverture est moche! Personne ne l'a dit! Mais elle est repoussante! Avec cet espèce d'homme-oiseau vouté aux doigts crochus totalement ridicule perdu dans un fond bleu à la craie...:D (on s'en fout, c'est juste pour faire marner Nirm que je dis ça) !
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 22/01/2018 13:04

Le Tapir a écrit:ps: D'abord il faudrait que je fasse une mise à jour sur "La pension Moreau" que tu nous avais à demi venté autrefois comme un demi chef d’œuvre qui faisait à demi peur aux enfants, en 2017! Mais ceci est une autre demi histoire!

J'avais dit ça moi?!
(bon c'est que ça devait être vrai :D ) y a le deuxième tome qui sort début février, on pourra vérifier du coup!

Mais du coup t'avais pas aimé?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/01/2018 13:17

Jamais lu... Mais suis tenté. J'aime bien l'ambiance. Graphiquement j'ai peur que ça coince un peu. Fin du hors sujet. Pardon pour les autres.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 22/01/2018 15:28

Lu et avalé ce ouikène... Chouïa déçu par la fin, qui arrive trop vite (après + de 300p tout de même)...
L'univers et foisonnant et aurait mérité plus de pages. J'aurai aussi aimé que les "traversants" fussent quelque chose d'autre (des êtres vivants dans les interstices de la réalité, par exemple, et qui seraient visible de notre monde en quelques circonstances par exemple). Certains mystères demeurent, on aimerait une suite ou autre chose dans le même monde !

Et d'accord avec Tapir... La couverture est loin du savoir-faire habituel de Peeters... Une exigence de Guillaume de la Cours ?

Ca reste un grand livre. Le meilleur de 2018 pour le moment (je n'ai pas encore lu le dernier Giardino, je précise...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Papy Boingtone » 22/01/2018 16:01

onehmouninehl a écrit:
Ca reste un grand livre. Le meilleur de 2018 pour le moment (je n'ai pas encore lu le dernier Giardino, je précise...)

En même temps on est que début janvier... On verra ça en décembre !!!
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile

Messagede onehmouninehl » 22/01/2018 16:24

En effet, mon propos n'était pas dépourvu d'une certaine ironie... Que je peine à faire passer sans smiley...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 22/01/2018 16:29

onehmouninehl a écrit:En effet, mon propos n'était pas dépourvu d'une certaine ironie... Que je peine à faire passer sans smiley...

Hey, tu l'as quand même élu meilleure beday de l'année au 22 janvier toi aussi! Hey, j'te signale! Vous fûtes pris d'une frénésie d'amour totalement frénétik! In love with Frédérick! :D :fant2:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Synea » 22/01/2018 16:47

Je viens d'achever la lecture et mes impressions sont contrastées. Tout d'abord ce n'est pas ma "cam" mais je me suis laissé tenter par toutes vos belles critiques. Ensuite, je dois avouer que l'histoire est prenante et qu'il y a beaucoup d'éléments interessants: le poids de l'héritage familiale, le mystère, la fantaisie de l'univers etc... Donc sur ces plans là (et c'est déjà beaucoup je le reconnais) c'est une franche réussite. En revanche, en refermant la BD il y a quelques remarques et déceptions qui me viennent:
[Révéler] Spoiler:
le personnage de max n'est pas exploité à fond, je reste un peu sur ma fin et ma faim.
je m'attendais à ce qu'il soit davantage travaillé et que ce pan de l'histoire soit plus développé.
Graphiquement il y a quelques beaux effets et de la belle mise en scène mais les dernières pages, avec le combat entre le Gris et Max je trouve ça un peu difficile à suivre.

Ceci dit je comprends tout l'engouement autour cette BD et c'est justifiable mais je n'en fais pas pour autant la meilleure BD de l'année.
Synea
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Le Tapir » 22/01/2018 17:09

J'en ai lu 2 ou 3 pages! La femme, brune, (qui est peut-être le personnage principal, je n'en sais foutrement rien) à pourtant l'air très sympathique! Pas parisienne du tout! Simple et gentille! Je me demande si ça ne va pas être la bd de l'année en fait! Une intuition comme ça!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs