Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Sebi » 18/01/2018 15:31

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Je ne me l'explique pas, mais j n'ai pas envie de prendre cette bd! C'est vraiment bizarre! Vu hier en librairie, et puis reposée... Mais je suis de tout cœur avec vous et avec votre enthousiasme qui fait plaisir à voir! [:fantaroux:2]

Ça m'avait fait pareil pour le Batman de Marini et je pense avoir bien fait.
Ici, c’était le seul album que j’attendais pour 2018 et donc je l'ai acheté direct :-D J'espère ne pas en être déçu, je le lis ce weekend.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Le Tapir » 18/01/2018 15:38

Sebi a écrit:
Le Tapir a écrit:Je ne me l'explique pas, mais j n'ai pas envie de prendre cette bd! C'est vraiment bizarre! Vu hier en librairie, et puis reposée... Mais je suis de tout cœur avec vous et avec votre enthousiasme qui fait plaisir à voir! [:fantaroux:2]

Ça m'avait fait pareil pour le Batman de Marini et je pense avoir bien fait.
Ici, c’était le seul album que j’attendais pour 2018 et donc je l'ai acheté direct :-D J'espère ne pas en être déçu, je le lis ce weekend.


Ben, en fait, je pense que c'est un bon album! C'est juste que mes envies de lecture du moment ne correspondent pas à ce type de bd! Mais je n'ai aucun doute sur la qualité de ce que produisent ces deux auteurs! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede thyuig » 18/01/2018 16:42

vincecarter a écrit:C'est marrant comme Peeters à gravi les échelons petit à petit, sans faire de bruit, uniquement en faisant des albums de qualité mais avec plus d'ambition et sans s'enfermer dans un genre, une recette ou une formule. Au départ il était dans le forum "bd alternatives" juste suivi par un petit groupe de fans et maintenant son album est "la sortie majeure" de 2018 alors qu'on est mi-janvier!

Personnellement, ça me fait très plaisir car je le soutien depuis longtemps. Un prix prestigieux à Angoulême serait maintenant bienvenu!

Hâte de lire cet album :food:


Pilule Bleue est un phénomène éditorial à sa sortie et avec Peeters fait une entrée fracassante dans le milieu.
Dès le départ il se pose comme un auteur majeur, qu'on distingue facilement de la vague indé qui déferle à l'époque.
Enfin, ce n'est que mon avis. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede grimmy » 18/01/2018 17:26

Pareil, j'ai pas l'impression que Peeters ait gravit des échelons petit à petit sans faire de bruit. Son entrée fut fracassante avec "pilules bleues" ( x tirages en quelques mois) et "Lupus" son album suivant fut immédiatement un gros succès public.
Cela dit, je me joins au concert de louanges sur "L'homme gribouillé", titre formidable AUSSI grâce à un scénario plutôt béton. Lehman s'avère un véritable page-turner. Impossible de le lâcher.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede vincecarter » 18/01/2018 17:54

Ben perso je vois une évolution entre Constellation et Aâma, entre Atrabille et Gallimard/Casterman, entre une succès surprise genre les pilules bleues et une sortie événementielle genre l'homme Griboullé, entre être placé dans la section Bd alternative et être en haut du forum franco-belge (marrant pour un auteur suisse).

Sans minimiser le travail de Lehman, il faut aussi souligner que Peeters participe au scénario, il ne se contente pas de dessiner un scénario clé en main d'un scénariste.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Trevor Ochmonek » 18/01/2018 19:21

Album de la semaine chez Bulles de BD sur France Inter
https://www.franceinter.fr/emissions/bu ... nvier-2018
Avatar de l’utilisateur
Trevor Ochmonek
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 07/02/2017

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Papy Boingtone » 18/01/2018 19:38

Le Tapir a écrit:
Sebi a écrit:
Le Tapir a écrit:Je ne me l'explique pas, mais j n'ai pas envie de prendre cette bd! C'est vraiment bizarre! Vu hier en librairie, et puis reposée... Mais je suis de tout cœur avec vous et avec votre enthousiasme qui fait plaisir à voir! [:fantaroux:2]

Ça m'avait fait pareil pour le Batman de Marini et je pense avoir bien fait.
Ici, c’était le seul album que j’attendais pour 2018 et donc je l'ai acheté direct :-D J'espère ne pas en être déçu, je le lis ce weekend.


Ben, en fait, je pense que c'est un bon album! C'est juste que mes envies de lecture du moment ne correspondent pas à ce type de bd! Mais je n'ai aucun doute sur la qualité de ce que produisent ces deux auteurs! ;)


Je l'ai acheté hier et lu aujourd'hui, quasiment d'une traite, ce qui est plutôt bon signe en général... ! Pourtant, je suis limite déçu... ça se lit bien mais je peux pas dire que ce soit la claque à laquelle je m'attendais...
La narration est fluide, les dessins de Peeters sont top, mais pour moi c'est juste une histoire sympa, sans grande surprise :?

Je n'en garderai pas un souvenir mémorable...

Désolé :roll: :)
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede egoes » 18/01/2018 21:57

thyuig a écrit:
vincecarter a écrit:C'est marrant comme Peeters à gravi les échelons petit à petit, sans faire de bruit, uniquement en faisant des albums de qualité mais avec plus d'ambition et sans s'enfermer dans un genre, une recette ou une formule. Au départ il était dans le forum "bd alternatives" juste suivi par un petit groupe de fans et maintenant son album est "la sortie majeure" de 2018 alors qu'on est mi-janvier!

Personnellement, ça me fait très plaisir car je le soutien depuis longtemps. Un prix prestigieux à Angoulême serait maintenant bienvenu!

Hâte de lire cet album :food:


Pilule Bleue est un phénomène éditorial à sa sortie et avec Peeters fait une entrée fracassante dans le milieu.
Dès le départ il se pose comme un auteur majeur, qu'on distingue facilement de la vague indé qui déferle à l'époque.
Enfin, ce n'est que mon avis. ;)


Pour en voir discuté un jour avec l'intéressé pendant une dédicace, je confirme que son ressenti est bien qu'il a eu la chance (moi j'ai dit le talent) de directement commencer sa carrière "sur des chapeaux de roues", que ce soit en termes de public ou de critiques.
Pilules bleues lui a "offert" directement un lectorat.
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede chris24 » 19/01/2018 00:02

Certes mais il a quand eu le mérite de maintenir le niveau d'excellence ensuite. Tous ses albums sont des réussites. Si ce n'avait pas été le cas il serait vite redescendu du piédestal où les pilules l'ont propulsé. Y'a quand même pas beaucoup d'auteurs dont on peut acheter tous les bouquins les yeux fermés en étant sûr de ne pas être déçu ! :ok:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Le Tapir » 19/01/2018 00:21

chris24 a écrit:Certes mais il a quand eu le mérite de maintenir le niveau d'excellence ensuite. Tous ses albums sont des réussites. Si ce n'avait pas été le cas il serait vite redescendu du piédestal où les pilules l'ont propulsé. Y'a quand même pas beaucoup d'auteurs dont on peut acheter tous les bouquins les yeux fermés en étant sûr de ne pas être déçu ! :ok:

Tu l'as lu le dernier?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Nirm » 19/01/2018 00:27

Il est énorme cet album.
On le dévore en se demandant où ils veulent nous amener. Mystique, fantastique, polar, thriller, drame, y'a tout.
Golem, transmission, mystère, mythologie, famille, pardon, énormément de thèmes sont abordés.
Le seul bémol si l'on doit en trouver un, c'est qu'on aurait (enfin moi) aimé que la fin soit aussi développée que le reste, j'en aurais bien pris 10 pages de plus.
Le plus fort c'est que ce n'est ni un bouquin de F. Peeters ni de S. Lehman mais bien des deux.
Dernière édition par Nirm le 19/01/2018 09:34, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede grelots » 19/01/2018 09:00

Ça donne envie :ok:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5929
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede chris24 » 19/01/2018 14:01

Le Tapir a écrit:Tu l'as lu le dernier?

Je reviendrai avec mon précieux ce soir ! :-D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede kilfou » 19/01/2018 14:26

Fais gaffe, vérifie que c'est bien une EO. Et y a une version avec autocollant "En partenariat avec les Inrockuptibles" mais j'en ai vu sans ! :shock:
:D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Le Tapir » 19/01/2018 14:54

kilfou a écrit:Fais gaffe, vérifie que c'est bien une EO. Et y a une version avec autocollant "En partenariat avec les Inrockuptibles" mais j'en ai vu sans ! :shock:
:D


:fant2:

Il est méchant! lol
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede onehmouninehl » 19/01/2018 14:57

De toutes façons, il faut les deux versions...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Le Tapir » 19/01/2018 16:17

Trêve de plaisanterie, je serais curieux de connaitre le nombre d'albums tirés! Pour l'instant j'ai vu une bonne mise en place en librairie, mais sans plus!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede herve26 » 19/01/2018 17:08

En tout cas c'est le coup de cœur de mon libraire; "claque de ce début d'année"

Je suis passé aussi à la FNAC: album bien mis en évidence sur un présentoir, pas mélangé avec les autres sorties
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Le Tapir » 19/01/2018 17:17

herve26 a écrit:En tout cas c'est le coup de cœur de mon libraire; "claque de ce début d'année"

Je suis passé aussi à la FNAC: album bien mis en évidence sur un présentoir, pas mélangé avec les autres sorties


Pareil! Je n'en entends que du bien!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Nirm » 19/01/2018 17:20

Ce qu'il y a de fou avec cette BD c'est que c'est encore mieux en la lisant ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Cooltrane » 19/01/2018 17:56

herve26 a écrit:En tout cas c'est le coup de cœur de mon libraire; "claque de ce début d'année"

Je suis passé aussi à la FNAC: album bien mis en évidence sur un présentoir, pas mélangé avec les autres sorties


Quelle idée de se laisser giffler ou baffer par du papier imprimé... :ouch: :D

Bon moi zossi, je vais regarder cela de très près ce w-e.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités