dreamcounty a écrit:Je n'arrive pas à lire sur liseuse, j'appartiens trop à l'ancienne garde j'imagine. Tiens rien que cette semaine je me suis lu la réédition de preacher par Urban, he bien ce bouquin j'ai passé autant de temps à lire qu'à le sentir, la colle parfois à une odeur fantastique (et ce n'est pas un délire de vieux drogué fauché en manque ^^)
Sans parler des trucs débiles qu'on voit parfois, des versions numériques collector ..
TILLIERTON a écrit:Les" vieux" comme moi qui ont un pouvoir d'achat n'achètent pas en général (je dis bien en général car ce n'est pas mon cas pour certaines oeuvres) la BD moderne, se tournant vers des oeuvres du passé (un passé balisé certainement et plus déchiffrable )
L'avenir, c'est la jeunesse (pour tout) est-il besoin de le rappeler ? et que constate-t-on ? Celle-çi n'a pas les moyens, sauf quelques privilégiés) d'acheter le livre (et la BD) devenus beaucoup trop chers. Les oeuvres nouvelles ne trouveront par conséquent pas preneurs.
Conséquence, la BD s'étiolera d'autant que le prix du livre continue d'augmenter et que le pouvoir d'achat des jeunes ne cesse de baisser
TILLIERTON a écrit:Les" vieux" comme moi qui ont un pouvoir d'achat n'achètent pas en général (je dis bien en général car ce n'est pas mon cas pour certaines oeuvres) la BD moderne, se tournant vers des oeuvres du passé (un passé balisé certainement et plus déchiffrable )
L'avenir, c'est la jeunesse (pour tout) est-il besoin de le rappeler ? et que constate-t-on ? Celle-çi n'a pas les moyens, sauf quelques privilégiés) d'acheter le livre (et la BD) devenus beaucoup trop chers. Les oeuvres nouvelles ne trouveront par conséquent pas preneurs.
Conséquence, la BD s'étiolera d'autant que le prix du livre continue d'augmenter et que le pouvoir d'achat des jeunes ne cesse de baisser
TILLIERTON a écrit:Je pense que c'est surtout un problème de pouvoir d'achat, eu égard à l'augmentation excessive des loyers, comme des prix dans l'immobilier en général, et...... des frais de santé non remboursés.
TILLIERTON a écrit:Je pense que c'est surtout un problème de pouvoir d'achat, eu égard à l'augmentation excessive des loyers, comme des prix dans l'immobilier en général, et...... des frais de santé non remboursés.
Cooltrane a écrit:a priori, les Tanguys sont légions...
Cooltrane a écrit:non, une BD ne me parait pas vraiment plus chère ajd qu'il y 30 ans (sauf que, rare hier, le formats luxueux abondent ajd)
Jobe27 a écrit:Cooltrane a écrit:non, une BD ne me parait pas vraiment plus chère ajd qu'il y 30 ans (sauf que, rare hier, le formats luxueux abondent ajd)
Heu...(en toute sympathie hein ) Mais tu habites sur quelle planète?
A t'entendre, on dirait que t'as commencé à acheter des BD hier, tu n'as pas vu l'augmentation des prix au fil des décennies ?
Pour info, quelques exemples, j'ai vérifié quelques BD dans ma bib dont les prix sont encore dessus :
- Un glénat du style collection Graphica en 1999 (c'est pas si loin) me coûtait 11,40 €, aujourd'hui 13.90 €
- Un lombard classique (genre IRS) en 1999 me coûtait 8.80 €, ajd hui 12 €
- Un dupuis style (jeremiah) me coûtait en 2002, 8.70 €, ajd hui 12€
Bon, je stoppe ici, je te laisse juger les prix il y a 30 ans où les BD coûtaient la moitié de maintenant
Le Tapir a écrit:Jobe27 a écrit:Cooltrane a écrit:non, une BD ne me parait pas vraiment plus chère ajd qu'il y 30 ans (sauf que, rare hier, le formats luxueux abondent ajd)
A t'entendre, on dirait que t'as commencé à acheter des BD hier, tu n'as pas vu l'augmentation des prix au fil des décennies ?
Pour info, quelques exemples, j'ai vérifié quelques BD dans ma bib dont les prix sont encore dessus :
- Un glénat du style collection Graphica en 1999 (c'est pas si loin) me coûtait 11,40 €, aujourd'hui 13.90 €
Bon, je stoppe ici, je te laisse juger les prix il y a 30 ans où les BD coûtaient la moitié de maintenant
Franchement Job, les augmentations que tu cites, au regard du pas de temps, ne me paraissent pas excessives! Franchement pas même!
Jobe27 a écrit:Le Tapir a écrit:Jobe27 a écrit:Cooltrane a écrit:non, une BD ne me parait pas vraiment plus chère ajd qu'il y 30 ans (sauf que, rare hier, le formats luxueux abondent ajd)
Franchement Job, les augmentations que tu cites, au regard du pas de temps, ne me paraissent pas excessives! Franchement pas même!
Ca ne te paraît pas excessif ? Moi j'en perds mon slip.
Pour un album, ça peut encore passer (quoique), mais fait le compte si tu en achètes 5 de plus.
Sinon, il y a un peu plus de 30 ans (en 1979), mon père payait un "Jeremiah" 30 FFR soit plus ou moins 4,50 €
Le Tapir a écrit:Franchement , je réitère mes propos : ces augmentations suivent peu ou prou la courbe de l'augmentation du cout de la vie! En 10 ans les salaires ont aussi augmenté il ne faut pas l'oublier! Rien de choquant pour moi sur ces titres et ce type de produit.
Perso, là ou je trouve que le bas blesse c'est sur l'indé ou il devient banal d'avoir des Bds à 25, voir 30,00 aujourd'hui! Et là je trouve que ça casse!
Le Tapir a écrit: En 10 ans les salaires ont aussi augmenté il ne faut pas l'oublier!
Le Tapir a écrit: Perso, là ou je trouve que le bas blesse c'est sur l'indé ou il devient banal d'avoir des Bds à 25, voir 30,00 aujourd'hui! Et là je trouve que ça casse!
Le Tapir a écrit:Cooltrane a écrit:a priori, les Tanguys sont légions...
Par la force des choses... Et pas facilité aussi! Quand je pense que à 18 ans je ne tenais plus, qu'il fallait que je me casse, ce que j'ai fait d'ailleurs... Pour aller habiter un taudis dont je n'arrivais pas à payer le loyer... On dirait que ce qui compte avant tout aujourd'hui c'est le confort et une connexion... Je dis ça, c'est pas facile! Mais tu regardes 20 ans en arrière, Est-ce que ça l'était plus?
Et plus ce qui me fait délirer, c'est le nombre d'étudiants qui ont une caisse quand ils vivent chez papa et maman...
Jobe27 a écrit:Cooltrane a écrit:non, une BD ne me parait pas vraiment plus chère ajd qu'il y 30 ans (sauf que, rare hier, le formats luxueux abondent ajd)
Cooltrane a écrit:dis donc, mon loulou... Pour ta référence, j'habite la planète de Brux-Ohl
t'as pas l'air de comprendre l'équivalence des époques et des couts de la vie d'alors
et ta bière au caftar, elle coutait combien en 82?... Idem pour ta place de cinoche... tout cela n'a pas augmenté bcp plus qu'un camembert ou une salade ou ton sauciflard...
alors quand je dis qu'à salaire égal, les choses de la vie n'ont pas vraiment augmenté, sauf effectivement, comme le soulignait un autre membre, les loyers et prix d'achats sont passé à travers le plafond... mais ta R16 ou ton Audi 80 étaient-elles plus/moins chères que ta Laguna ou ton A4 d'ajd?? pas vraiment... àmha
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité