Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'avenir de la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: L'avenir de la BD

Messagede Morti » 31/01/2015 15:13

Message précédent :
Une suggestion : et si les éditeurs profitaient du numérique pour remplacer les prépublications devenues rares aujourd'hui mais qui leur permettraient de tester de nouveaux auteurs sans pour cela investir directement dans du 44 pages cartonné couleur qui risque de ne pas se vendre et de se faire pilonner.
Si la série se vend bien (à prix modique bien sûr) sur Internet, ils pourraient risquer l'édition papier sinon...ben, non...

On me rétorquera que les gens ne vont pas acheter une version papier alors qu'ils l'ont déjà lu en numérique...pas certain... [:my name snake:2]
Moi il m'arrive de découvrir des musiciens sur Internet et si 2 ou 3 morceaux me plaisent, j'achète le CD.
Idem avec les bonnes séries télé...je télécharge parce que je suis impatient mais des séries comme Downton Abbey ou Game of Thrones, j'achète les coffrets officiels par après.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Monsieur Jean » 31/01/2015 16:06

Il faudra une diminution significative du prix pour compenser les défauts : confort de la lecture, impossibilité de revendre, sans oublier que rien ne dit que ces fichiers pourront toujours être lus dans 30 ans si la technologie évolue.

Selon moi la percée devrait se faire du côté des feuilletons (américains ou japonais). Ces trucs qu'on ne relit pas. Si le prix du fascicule des Walking dead était d'un dollar (il faut bien que le consommateur profite lui aussi de l'absence de frais d'impression et de distribution), je songerais probablement à délaisser les recueils que j'achète deux fois par année.

Izneo ne vend pas les WD, alors prenons un autre exemple, complètement différent. En ce moment Stallag 2B se vend 15 euros sur Izneo (numérique) et 25 euros à la FNAC (papier). Je ne vois pas comment on justifie un si petit écart alors que, comme je le disais, il n'y a pas d'imprimeur et pas d'intermédiaires entre l'éditeur et le lecteur. Mais bon, acheter un Tardi en numérique, ça ne se fait pas. Mais le xe album de la série Spirou, allez savoir
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 31/01/2015 16:29

dreamcounty a écrit:Je n'arrive pas à lire sur liseuse, j'appartiens trop à l'ancienne garde j'imagine. Tiens rien que cette semaine je me suis lu la réédition de preacher par Urban, he bien ce bouquin j'ai passé autant de temps à lire qu'à le sentir, la colle parfois à une odeur fantastique (et ce n'est pas un délire de vieux drogué fauché en manque ^^)

Sans parler des trucs débiles qu'on voit parfois, des versions numériques collector ..

Ayant fait partie du dernier jury BDGest'arts, on nous avait mis à disposition une 20-aine de BD à consulter en pdf... pas sûr que l'on puisse appeler cela des lectures imposées, mais c'est clair que certaines, j'ai du faire un effort qui ressemblait plus à du travail que du plaisir et que a lecture sur écran a chaque rendu la chose plus malaisée... N'ayant pas de iPad , j'ai du lire cela sur mon laptop en scrollant pour avoir le bas de la page (je sais qu'il existe un truc facile pour mettre l'écran an "portrait", plutôt qu'en "landscape" pour améliorer le confort de lecture, mais je ne l'ai pas fait). Donc lecture assise à une table (je pige pas les gens avec leur laptop ai lit ou affalé dans le divan, comme on voit dans les films... l'iPad, c'est déjà plus facile

Alors, de toute façons, pour lire un BD correctement (cela veut dire avec la volupté du divan et savourer la pleine page "grandeur nature" avec les détails du dessin) sur écran, il fut minimum du 15 pouce ou l'iPad gd format... mais un Kindle, tu l'oublies pour la BD, et la plupart des Samsung aussi. C'est pas souvent, mais il m'arrive de mettre une loupe sur la BD pour voir la technique ou les détails dans le fond.... Qqe chose qui sera totalement ridicule sur tablette, sauf si l'on peut zoomer (mais alors, bjr la résolution - et donc le taille du fichier)

Breeeeefffffff, je ne risque pas d'être converti à la lecture numérique dans l'état actuel des choses technologiques.

==================

Boulon disait un truc pas mal sur le principe: rendre la publication sur papier seulement des œuvres qui en valent la peine. Bon, c'est utopique, car cela ne servira que les trucs ayant une bonne exposition médiatiques... sans compter les dégâts sur le secteur imprimerie. Surtout que 99% des trucs imprimés pour le marché européen est (ou sera à court terme) issu de foret à gestion durable, donc les dégâts environnementaux seront moindres (je m'inquiète bien plus sur la production des encres et la gestion de leur déchets). P-ê rendre toutes les BD lisible à peu de frais sur écran et la possibilité de commander l'impression du bouquin papier serait-elle envisageable à un cout modéré dans un futur moyen terme
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 01/02/2015 16:23

Et il y a évidemment tout le phénomène des blogues. Cependant, pour être bien franc, mis à part Trondheim et ses petits riens et les Notes de Boulet, la formule me semble à ce jour peu convaincante.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TILLIERTON » 02/02/2015 09:33

Les" vieux" comme moi qui ont un pouvoir d'achat n'achètent pas en général (je dis bien en général car ce n'est pas mon cas pour certaines oeuvres) la BD moderne, se tournant vers des oeuvres du passé (un passé balisé certainement et plus déchiffrable )
L'avenir, c'est la jeunesse (pour tout) est-il besoin de le rappeler ? et que constate-t-on ? Celle-çi n'a pas les moyens, sauf quelques privilégiés) d'acheter le livre (et la BD) devenus beaucoup trop chers. Les oeuvres nouvelles ne trouveront par conséquent pas preneurs.
Conséquence, la BD s'étiolera d'autant que le prix du livre continue d'augmenter et que le pouvoir d'achat des jeunes ne cesse de baisser
TILLIERTON

Messagede Le Tapir » 02/02/2015 09:46

TILLIERTON a écrit:Les" vieux" comme moi qui ont un pouvoir d'achat n'achètent pas en général (je dis bien en général car ce n'est pas mon cas pour certaines oeuvres) la BD moderne, se tournant vers des oeuvres du passé (un passé balisé certainement et plus déchiffrable )
L'avenir, c'est la jeunesse (pour tout) est-il besoin de le rappeler ? et que constate-t-on ? Celle-çi n'a pas les moyens, sauf quelques privilégiés) d'acheter le livre (et la BD) devenus beaucoup trop chers. Les oeuvres nouvelles ne trouveront par conséquent pas preneurs.
Conséquence, la BD s'étiolera d'autant que le prix du livre continue d'augmenter et que le pouvoir d'achat des jeunes ne cesse de baisser

Vous êtes nombreux à faire ce constat et cette déduction. Mais les jeunes dans les années 80 ou 70 avaient-ils davantage les moyens d'acheter des Bds qu'aujourd'hui? Il me semble que la BD a toujours été chère! Certes aujourd'hui la mode est aux collectors à gogo et aux tirages limités pour collectionneurs avec des trucs hors de prix! Mais il y a 30 ans c'était déjà cher les moebius et autres trucs... Ce n'était pas si différent ( sauf qu'il n'y avait pas le manga)!
Pour ma part j'ai été étudiant dans les années 90! Dans cette décennie je n'avais pas les moyens d'acheter des bds (et encore moins l'envie) ;) ! J'ai donc loupé les années 90... Qu'à cela ne tienne j'ai repris plus tard! Et on est pas obligé non plus d'acheter des tonnes de bds comme des bœufs...
Dernière édition par Le Tapir le 02/02/2015 10:28, édité 2 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/02/2015 09:52

TILLIERTON a écrit:Les" vieux" comme moi qui ont un pouvoir d'achat n'achètent pas en général (je dis bien en général car ce n'est pas mon cas pour certaines oeuvres) la BD moderne, se tournant vers des oeuvres du passé (un passé balisé certainement et plus déchiffrable )

quand j'étais djeunnnn (cela commence aussi à dater [:bdgest] :cry2: ;) ), j'étais aussi fauché, donc acheter des BD étaient hors sujet pour moi, ou alors au compte-goute

faudrait voir si une BD entre 80 et 85 était moins chère qu'ajd, en comparant les époques... Certainement qu'un manga d'ajd reviendrait bien moins cher qu'une BD en 85

sinon, bien que n'ayant pas encore ton âge, un vioque comme moi, il achète principalement des nouveautés (et parfois une intégrale... quand elle est bien foutue

)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 02/02/2015 10:35

Je pense que c'est surtout un problème de pouvoir d'achat, eu égard à l'augmentation excessive des loyers, comme des prix dans l'immobilier en général, et...... des frais de santé non remboursés.
TILLIERTON

Messagede Le Tapir » 02/02/2015 10:55

TILLIERTON a écrit:Je pense que c'est surtout un problème de pouvoir d'achat, eu égard à l'augmentation excessive des loyers, comme des prix dans l'immobilier en général, et...... des frais de santé non remboursés.

Et oui, il faudra bientôt choisir, bédéphile sans dent ou bien, pas bédéphile... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/02/2015 14:59

TILLIERTON a écrit:Je pense que c'est surtout un problème de pouvoir d'achat, eu égard à l'augmentation excessive des loyers, comme des prix dans l'immobilier en général, et...... des frais de santé non remboursés.

a priori, les Tanguys sont légions ajd et donc les loyers ne sont souvent pas encore d'actualités pour les djeunnns et les étudiants en général (dans 90%, c'est pa et ma qui payent le "kot"/studio)

non, une BD ne me parait pas vraiment plus chère ajd qu'il y 30 ans (sauf que, rare hier, le formats luxueux abondent ajd)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/02/2015 15:22

Cooltrane a écrit:a priori, les Tanguys sont légions...

Par la force des choses... Et pas facilité aussi! Quand je pense que à 18 ans je ne tenais plus, qu'il fallait que je me casse, ce que j'ai fait d'ailleurs... Pour aller habiter un taudis dont je n'arrivais pas à payer le loyer... ;) On dirait que ce qui compte avant tout aujourd'hui c'est le confort et une connexion... Je dis ça, c'est pas facile! Mais tu regardes 20 ans en arrière, Est-ce que ça l'était plus?

Et plus ce qui me fait délirer, c'est le nombre d'étudiants qui ont une caisse quand ils vivent chez papa et maman...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jobe27 » 02/02/2015 15:56

Cooltrane a écrit:non, une BD ne me parait pas vraiment plus chère ajd qu'il y 30 ans (sauf que, rare hier, le formats luxueux abondent ajd)

Heu...(en toute sympathie hein ;) ) Mais tu habites sur quelle planète?
A t'entendre, on dirait que t'as commencé à acheter des BD hier, tu n'as pas vu l'augmentation des prix au fil des décennies ? [:my name snake:2]

Pour info, quelques exemples, j'ai vérifié quelques BD dans ma bib dont les prix sont encore dessus :

- Un glénat du style collection Graphica en 1999 (c'est pas si loin) me coûtait 11,40 €, aujourd'hui 13.90 €

- Un lombard classique (genre IRS) en 1999 me coûtait 8.80 €, ajd hui 12 €

- Un dupuis style (jeremiah) me coûtait en 2002, 8.70 €, ajd hui 12€

Bon, je stoppe ici, je te laisse juger les prix il y a 30 ans où les BD coûtaient la moitié de maintenant :bravo: :respect:
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 02/02/2015 16:10

Jobe27 a écrit:
Cooltrane a écrit:non, une BD ne me parait pas vraiment plus chère ajd qu'il y 30 ans (sauf que, rare hier, le formats luxueux abondent ajd)

A t'entendre, on dirait que t'as commencé à acheter des BD hier, tu n'as pas vu l'augmentation des prix au fil des décennies ? [:my name snake:2]

Pour info, quelques exemples, j'ai vérifié quelques BD dans ma bib dont les prix sont encore dessus :

- Un glénat du style collection Graphica en 1999 (c'est pas si loin) me coûtait 11,40 €, aujourd'hui 13.90 €

Bon, je stoppe ici, je te laisse juger les prix il y a 30 ans où les BD coûtaient la moitié de maintenant :bravo: :respect:

Franchement Job, les augmentations que tu cites, au regard du pas de temps, ne me paraissent pas excessives! Franchement pas même!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 02/02/2015 16:16

Je pense que l'avenir de la BD passe par un travail sur le scénario et le dessin beaucoup plus approfondi. En ce moment, j'ai l'impression que c'est particulièrement catastrophique.

On pense la crise seulement en termes de causes extérieures (lectorat, éditeurs, fiscalité, répartition des bénéfices...), mais il y a aussi trop de dessinateurs et de scénaristes tout simplement mauvais. A un moment, faut le dire.
Dernière édition par LeJoker le 02/02/2015 16:18, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Jobe27 » 02/02/2015 16:17

Le Tapir a écrit:
Jobe27 a écrit:

Franchement Job, les augmentations que tu cites, au regard du pas de temps, ne me paraissent pas excessives! Franchement pas même!

Ca ne te paraît pas excessif ? [:bru:3] Moi j'en perds mon slip.
Pour un album, ça peut encore passer (quoique), mais fait le compte si tu en achètes 5 de plus.
Sinon, il y a un peu plus de 30 ans (en 1979), mon père payait un "Jeremiah" 30 FFR soit plus ou moins 4,50 € [:lega]
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 02/02/2015 16:31

Jobe27 a écrit:
Le Tapir a écrit:
Jobe27 a écrit:

Ca ne te paraît pas excessif ? [:bru:3] Moi j'en perds mon slip.
Pour un album, ça peut encore passer (quoique), mais fait le compte si tu en achètes 5 de plus.
Sinon, il y a un peu plus de 30 ans (en 1979), mon père payait un "Jeremiah" 30 FFR soit plus ou moins 4,50 € [:lega]

Franchement , je réitère mes propos : ces augmentations suivent peu ou prou la courbe de l'augmentation du cout de la vie! En 10 ans les salaires ont aussi augmenté il ne faut pas l'oublier! Rien de choquant pour moi sur ces titres et ce type de produit.
Perso, là ou je trouve que le bas blesse c'est sur l'indé ou il devient banal d'avoir des Bds à 25, voir 30,00 aujourd'hui! Et là je trouve que ça casse!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jobe27 » 02/02/2015 16:58

Le Tapir a écrit:Franchement , je réitère mes propos : ces augmentations suivent peu ou prou la courbe de l'augmentation du cout de la vie! En 10 ans les salaires ont aussi augmenté il ne faut pas l'oublier! Rien de choquant pour moi sur ces titres et ce type de produit.
Perso, là ou je trouve que le bas blesse c'est sur l'indé ou il devient banal d'avoir des Bds à 25, voir 30,00 aujourd'hui! Et là je trouve que ça casse!

Le Tapir a écrit: En 10 ans les salaires ont aussi augmenté il ne faut pas l'oublier!

Oui, bon ça, ça dépend pour qui hein. La crise est bien là et les gens n'ont jamais été aussi hagards et fauchés que maintenant. Suffit de voir le nombre de boîtes qui croulent et même les auteurs, qui sont loin d'être dans leurs petits souliers.

Le Tapir a écrit: Perso, là ou je trouve que le bas blesse c'est sur l'indé ou il devient banal d'avoir des Bds à 25, voir 30,00 aujourd'hui! Et là je trouve que ça casse!

Là, j'en parle même pas. Pour moi, c'est carrément du produit de luxe réservé à une certaine "élite"
C'est pour ça que j'ai pris l'exemple sur du mainstream (un "bête" 48 Pages) qui n'ai déjà pas si aisé financièrement et dont les prix ne cessent d'augmenter.
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 02/02/2015 17:33

Le Tapir a écrit:
Cooltrane a écrit:a priori, les Tanguys sont légions...

Par la force des choses... Et pas facilité aussi! Quand je pense que à 18 ans je ne tenais plus, qu'il fallait que je me casse, ce que j'ai fait d'ailleurs... Pour aller habiter un taudis dont je n'arrivais pas à payer le loyer... ;) On dirait que ce qui compte avant tout aujourd'hui c'est le confort et une connexion... Je dis ça, c'est pas facile! Mais tu regardes 20 ans en arrière, Est-ce que ça l'était plus?

Et plus ce qui me fait délirer, c'est le nombre d'étudiants qui ont une caisse quand ils vivent chez papa et maman...

Ouaip, c'est clair...

à 15 ans, mon père m'a dit: c'est ça ou la porte... (question de sortie et heure de retour)
et je lui ai répondu: beeeen regarde -là cette porte :grrrr: (en fait , il l'a surtout entendu :fant2: )
On était à 4 dans le même cas... on a loué un taudis (enfin, un taudis à Toronto à cette époque-là, c'était pas trop mal) et on a continué les études secondaires (3/4 ont réussit)
bon, nos mères passaient nous faire des petits plats et le ménage à tour de rôle (pour la lessive, on s'en occupait nous même), mais sinon, système D, quoi!!! on travaillait le soir ou le w-e... et les gonzesses qui défilaient :siffle: On était envié par tous les mecs qui n'étaient pas fifiston à papa.. :fant2: Et les fêtes de 48h légendaires :vainqueur:
Lors de ma 13è (le bac pour vous), mon père m'a proposé de revenir et de payer mes études post-sec... dans ce que je voulais :D
je suis revenu le temps des études univ, et suis reparti aussitôt

Jobe27 a écrit:

dis donc, mon loulou... :roll: Pour ta référence, j'habite la planète de Brux-Ohl :P

t'as pas l'air de comprendre l'équivalence des époques et des couts de la vie d'alors

et ta bière au caftar, elle coutait combien en 82?... Idem pour ta place de cinoche... tout cela n'a pas augmenté bcp plus qu'un camembert ou une salade ou ton sauciflard...

alors quand je dis qu'à salaire égal, les choses de la vie n'ont pas vraiment augmenté, sauf effectivement, comme le soulignait un autre membre, les loyers et prix d'achats sont passé à travers le plafond... mais ta R16 ou ton Audi 80 étaient-elles plus/moins chères que ta Laguna ou ton A4 d'ajd?? pas vraiment... àmha
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jobe27 » 02/02/2015 18:03

Cooltrane a écrit:dis donc, mon loulou... :roll: Pour ta référence, j'habite la planète de Brux-Ohl :P

t'as pas l'air de comprendre l'équivalence des époques et des couts de la vie d'alors

et ta bière au caftar, elle coutait combien en 82?... Idem pour ta place de cinoche... tout cela n'a pas augmenté bcp plus qu'un camembert ou une salade ou ton sauciflard...

alors quand je dis qu'à salaire égal, les choses de la vie n'ont pas vraiment augmenté, sauf effectivement, comme le soulignait un autre membre, les loyers et prix d'achats sont passé à travers le plafond... mais ta R16 ou ton Audi 80 étaient-elles plus/moins chères que ta Laguna ou ton A4 d'ajd?? pas vraiment... àmha

Et oui mon gros...
J'ai jamais dit le contraire et c'est bien ce que je reproche malheureusement, tout a violemment augmenté.
Apparemment tu vois les augmentations ailleurs, mais pour ce qui est des BD, tu refuses de l'admettre.
Pas grave, tu as des oeillères, c'est ta passion qui t'emporte, je t'en veux pas :roll:
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 02/02/2015 18:23

Moi j'ai un exemple frappant...quand j'étais plus jeune, à l'anniversaire de mon beau-fils, j'allais avec lui chez un libraire BD et lui disait qu'il pouvait en prendre pour 1000 FB (25 EUR). Il ressortait avec une pile d'au moins 10 albums (il y avait encore des brochés à l'époque).
Si je dois lui offrir une pile de 10 BD aujourd'hui, on est plutôt du côté de 150 EUR (6000 FB).
Désolé, je l'aime bien mais ce n'est plus la même somme et je ne pense pas que mon pouvoir d'achat ait fait x6 entretemps...

Il faudrait faire le calcul exact en tenant compte de l'inflation et des augmentations de salaire vs le coût global de la vie mais je pense que la BD est plus chère aujourd'hui même si ça reste encore dans les limites du raisonnable.

Et si on remonte plus loin, le top en matière de bagnole, c'était la Rolls qui coûtait 1 million de FB (25000 EUR).
Vous avez quoi aujourd'hui pour 25000 EUR ? Un petit SUV bien équipé ? Une berline familiale diesel ?
Anecdote, la Rolls aujourd'hui, ça vaut environ 12-15 millions de FB (>300000 EUR)... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede sixann » 02/02/2015 19:13

Messieurs Jobe27 et Morti, vos exemples n'en sont pas !! :nononon:

Je vous suggère un peu plus de rigueur pour être crédibles. Les données statistiques existent : prenez la peine de les sortir avant d'asséner des approximations qui font plus appel au sentiment qu'à la raison.
Ne pas tenir des dévaluations (avant l'euro) et de l'inflation est simple absurbe ( ;) merci la RAB : respectons les classiques).

Vous souvenez-vous qu'en France, au milieu des années 70, la promesse d'un SMIC à 2000 francs (oui,oui : 300 euros !)était considéré comme un fantasme (à gauche) ou une aberration (à droite) ?
et hop ! recherche gogol :
http://france-inflation.com/smic.php

Deuxième exemple, puisque l'on parle de voitures. J'ai travaillé dans l'automobile : le prix constant d'une voiture a très peu évolué car la gamme de prix doit rester cohérente avec la structure des salaires. Prendre l'exemple de la Rolls, et sans donner de dates... [:bru:3]
sixann
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée