Bonjour, Je m'incruste dans cette discution très intéressante
Naquoivi a écrit:J
En gros pour moi la bd numérique c'est comme une si par choix je choisissais de payer un loyer à vie au lieu de devenir propriétaire, sauf que dans un cas je perds de l'argent définitivement et dans l'autre j'en gagne (ou en perd moins disons
suivant les cas).
Je le vois aussi comme ça.
j'ai lu et lit encore parfois des mangas sur format numérique (en parti par ce que je trouve le rapport nb de feuilles/prix pas intéressant pour les modèles papiers, et puis cela me permet de lire des traductions avant m^me la sortie du bouquin traduit ou alors parce que c'est le genre de manga que je ne veux pas voir traîner à porté des petites mains), mais je ne lis pas du tout comme une bd papier. Et puis le jour ou ton tel/tablette/ordi ne fonctionne pas, mais que tu as une furieuse envie de lire... ce n'est plus possible.
Concernant les nouvelles générations de lecteurs, c'est à nous parents de les former de leur donner l'envie d'avoir un livre à feuilleter dans les mains, le plaisir de passer le doigts sur les dos pour lire les titres et choisir celui qu'on veut.
Pour reprendre l'exemple des trois activités qu'on pouvait faire petits (lire/télé/forêt) (chez moi c'était lire/jardin/jeux ^^ pas de tv mais la bibliothèque était ma seconde maison
) la tablette n'empêche pas cela, le tout c'est le dosage (sinon cela en effet tendance à transformer les enfants en monstres incontrôlables) et pour mes "rejetons" l'histoire du soir a été remplacé par une lecture Bd qu'ils lisent tranquilles dans leur lit.
Après la politique des éditeurs n'aide sûrement pas la BD à vivre (une bonne série met parfois 2/3 albums avant d'être connue/reconnue par le grand public et non simplement par les connaisseurs) Hors beaucoup de Bd ne sont pas prolongées fautes de ventes (nouvel auteur,...).
Et quoi qu'on en dise, le prix est quand m^me un frein à l'achat! Donc on a aussi tendance à acheter des auteurs connus, des classiques (tintin, asterix,spirou...) plutôt que tenter la nouveauté (à moins d'avoir un libraire qui s'y connaisse et lise ses stocks ou des amis/famille fan de BD et se tenant au courant de toutes les nouveautés).