Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'avenir de la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: L'avenir de la BD

Messagede Le Tapir » 29/01/2015 14:09

Message précédent :
Malnati a écrit:Triste ou pas, Est-ce objectivement l'avenir de la BD ?

C'est le consommateur qui décide! Et pour l'instant le consommateur dit clairement "merde" au numérique! Et amha, ce n'est pas demain que ça va changer! Objectivement, je pense qu'il faut ne pas comprendre ce qu'est une Bd pour penser que ça va évoluer vers le numérique!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 29/01/2015 14:15

vincecarter a écrit:Mais néanmoins, ces maisons éditions passionnées, continuent d'exister. Je pense qu'on pourrait voir la même chose en BD. Du consommable en numérique et du luxueux pour afficionados passionnés en physique.

L'économie du DVD est très différente, avec la possiblité de ne pas soutenir la création et ne ressortir que du fond, et surtout les aides du CNC qui font vivre pas mal de petits et gros éditeurs.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vincecarter » 29/01/2015 14:16

Le Tapir a écrit:Objectivement, je pense qu'il faut ne pas comprendre ce qu'est une Bd pour penser que ça va évoluer vers le numérique!

ça c'est ton/mon point de vue de "vieux". Mais dans 20ans? Les gamins qui sont nées avec facebook? Avec un iphone dans la main? Est-ce que le papier aura du sens pour eux? Est-ce que le concept de livre aura du sens? A l'heure où les multinationales essayent de faire rentrer la tablette dans les salles de classes...alors que Google pousse à mort pour numériser toutes les bibliothèques...

Ce n'est pas évident qu'il y aura toujours une économie autour de la BD.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Malnati » 29/01/2015 14:19

Ben c'est vrai que j'ai du mal à voir comment la BD pourrait connaître le succès sous la forme numérique.
Mais la question serait plutôt alors : les auteurs de bd vont ils devenir les auteurs d'oeuvres numériques.
Parce qu'après tout, ce qui compte pour nous, c'est de raconter des histoires.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Sbeys » 29/01/2015 14:21

Pour ce qui est du "jetable", rien de péjoratif là dedans pour moi... il y a des trucs qui se lisent, qu'on aime lire, mais qu'on se fout de garder. Et il y a des choses qu'on veut garder en se disant : "mon fils devra l'avoir lu"...

Tout à fait d'accord !

Les "bonnes BD" ne peuvent pas être menacées par le numérique, on désirera toujours conserver une BD qui nous a marqué !

Alors que la tonne de bouses qu'on produit et qu'on nous vend tous les ans et qui ne représente qu'une lecture de cabinet au mieux, on pourrait nettement s'en passer !

Pour ces BD à chiottes, le numérique serait largement suffisant !

Je vois la BD numérique comme un complément à la BD "physique", ça pourrait permettre une économie de papier, d'encre et de monnaie, si elle est vendue moins cher évidemment...
Dernière édition par Sbeys le 29/01/2015 18:23, édité 1 fois.
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 29/01/2015 14:28

vincecarter a écrit:
Le Tapir a écrit:Objectivement, je pense qu'il faut ne pas comprendre ce qu'est une Bd pour penser que ça va évoluer vers le numérique!

ça c'est ton/mon point de vue de "vieux". Mais dans 20ans? Les gamins qui sont nées avec facebook? Avec un iphone dans la main? Est-ce que le papier aura du sens pour eux? Est-ce que le concept de livre aura du sens? A l'heure où les multinationales essayent de faire rentrer la tablette dans les salles de classes...alors que Google pousse à mort pour numériser toutes les bibliothèques...

Ce n'est pas évident qu'il y aura toujours une économie autour de la BD.

On aurait pu dire exactement la même chose en 1980 lorsque sont apparu les premiers pc! D'ailleurs cela à du se dire! Idem lorsqu'est apparue la TV! Une invention ne chasse par forcément ce qui préexiste!
J'ai peut-être un point de vue de vieux, mais je répète ( pardon je radote) ce que j'ai déjà dit ici: tout est question d'éducation et de transmission! Tout est là! Il faut arrêter de se sentir flippé face aux nouvelles technologies : une tablette n'est pas un livre, même si les vendeurs de tablettes voudraient bien nous le faire croire!

Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede audxja » 29/01/2015 14:32

Bonjour, Je m'incruste dans cette discution très intéressante

Naquoivi a écrit:J
En gros pour moi la bd numérique c'est comme une si par choix je choisissais de payer un loyer à vie au lieu de devenir propriétaire, sauf que dans un cas je perds de l'argent définitivement et dans l'autre j'en gagne (ou en perd moins disons :D suivant les cas).
:D

Je le vois aussi comme ça.

j'ai lu et lit encore parfois des mangas sur format numérique (en parti par ce que je trouve le rapport nb de feuilles/prix pas intéressant pour les modèles papiers, et puis cela me permet de lire des traductions avant m^me la sortie du bouquin traduit ou alors parce que c'est le genre de manga que je ne veux pas voir traîner à porté des petites mains), mais je ne lis pas du tout comme une bd papier. Et puis le jour ou ton tel/tablette/ordi ne fonctionne pas, mais que tu as une furieuse envie de lire... ce n'est plus possible.

Concernant les nouvelles générations de lecteurs, c'est à nous parents de les former de leur donner l'envie d'avoir un livre à feuilleter dans les mains, le plaisir de passer le doigts sur les dos pour lire les titres et choisir celui qu'on veut.

Pour reprendre l'exemple des trois activités qu'on pouvait faire petits (lire/télé/forêt) (chez moi c'était lire/jardin/jeux ^^ pas de tv mais la bibliothèque était ma seconde maison ;) ) la tablette n'empêche pas cela, le tout c'est le dosage (sinon cela en effet tendance à transformer les enfants en monstres incontrôlables) et pour mes "rejetons" l'histoire du soir a été remplacé par une lecture Bd qu'ils lisent tranquilles dans leur lit.

Après la politique des éditeurs n'aide sûrement pas la BD à vivre (une bonne série met parfois 2/3 albums avant d'être connue/reconnue par le grand public et non simplement par les connaisseurs) Hors beaucoup de Bd ne sont pas prolongées fautes de ventes (nouvel auteur,...).

Et quoi qu'on en dise, le prix est quand m^me un frein à l'achat! Donc on a aussi tendance à acheter des auteurs connus, des classiques (tintin, asterix,spirou...) plutôt que tenter la nouveauté (à moins d'avoir un libraire qui s'y connaisse et lise ses stocks ou des amis/famille fan de BD et se tenant au courant de toutes les nouveautés).
audxja
BDérisoire
BDérisoire

Messagede vincecarter » 29/01/2015 14:46

Je pense qu'ici personne ne souhaite voir disparaître l'album en papier. Mais l'objet du sujet c'est de faire un peu de prospective et de se poser des questions sur l'avenir de la BD (qui est en crise, je te rappelle :D ya un sujet de 313 pages sur le forum).

Si on se contente de dire ça:

En bien il n'y a plus rien à dire. La BD c'est uniquement un album en papier, point final. L'avenir de bd c'est de disparaître ou de continuer dans sa forme actuelle. Le sujet est clos.

Mais je trouve ça un peut réducteur. Est-ce que le cinéma c'est uniquement regarder un film dans une salle obscure en plublic avec un rétroprojecteur? Ou est-ce qu'un film chez soi sur un bluray c'est du cinema? et sur son PC? et sur une tablette?

Mais d'ailleurs initialement la BD c'était: on lit Tintin dans le supplément du 20ème Siècle et ensuite on le jette à la poubelle...aujourd'hui la presse à quasi disparue et on lit des albums...et demain
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 29/01/2015 14:59

vincecarter a écrit:Je pense qu'ici personne ne souhaite voir disparaître l'album en papier. Mais l'objet du sujet c'est de faire un peu de prospective et de se poser des questions sur l'avenir de la BD (qui est en crise, je te rappelle :D ya un sujet de 313 pages sur le forum).

Si on se contente de dire ça:

En bien il n'y a plus rien à dire. La BD c'est uniquement un album en papier, point final. L'avenir de bd c'est de disparaître ou de continuer dans sa forme actuelle. Le sujet est clos.

Mais je trouve ça un peut réducteur. Est-ce que le cinéma c'est uniquement regarder un film dans une salle obscure en plublic avec un rétroprojecteur? Ou est-ce qu'un film chez soi sur un bluray c'est du cinema? et sur son PC? et sur une tablette?

Mais d'ailleurs initialement la BD c'était: on lit Tintin dans le supplément du 20ème Siècle et ensuite on le jette à la poubelle...aujourd'hui la presse à quasi disparue et on lit des albums...et demain

Le sujet sur la Bd en crise, n'est pas à prendre au pied de la lettre. Le topic raconte justement que la crise, structurelle, touche davantage les auteurs et les petits distributeurs ( libraires indépendants) que les éditeurs et les consommateurs! C'est une nuance importante qui permet de relativiser le mot "crise"! La Bd soutient à elle seule tout le secteur du livre et ne s'est jamais aussi bien portée! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kiboko » 30/01/2015 08:25

Discussion très intéressante. Pour ma part je crois que le livre papier perdurera, car une tablette n'est pas un équivalent suffisant. Le livre (BD ou pas) garde des avantages: il faut une seconde pour le sortir de la bibli et l'ouvrir, on peut le trimbaler partout (comme la tablette, mais en moins fragile), et puis c'est un vrai objet. Je pense que personne ne ressentira jamais un vrai plaisir à être propriétaire d'un fichier. Et tout est affaire de plaisir au bout du compte...
De même qu'il est toujours utile d'avoir un crayon et un carnet pour faire sa liste de courses, plutôt qu'un appli sur smartphone. Malgré toutes leurs qualités, les nouveaux outils numériques ne remplacent pas tout.

D'autre part le livre devrait (j'espère) se transmettre aux générations suivantes pour une raison toute bête: les jeunes enfants découvrent d'abord des livres avant des tablettes, car ils sont moins fragiles et plus faciles à utiliser (un enfant peut découvrir un premier livre en torturant les pages , etc.) Le livre fait donc partie du paysage de l'enfant très jeune.

Mes enfants (5 et 8 ans) n'ont pas encore de tablette (et n'en réclament pas), et l'ainée lit les Carnets de Cerise ou Lou ou d'autres BD: je peux vous assurer que c'est le livre qu'elle veut, et pas un fichier sur tablette!

Pour conclure je dirai que la BD est plus menacée par sa surproduction/baisse de qualité que par le numérique.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede Guppy1272 » 30/01/2015 08:51

Je suis optimiste par rapport à la BD papier, du moins pour les séries de qualité. Sur un PC ou une tablette, je vais me tuer les yeux, ça prendra plus de temps pour feuilleter et revenir en arrière et toutes les BD auront la même odeur ;)
Je viens de commencer la série Marvel comics de chez Hachette, quel plaisir de tenir en main ces beaux ouvrages et de me dire que dans 2 ans j'aurai une belle frise dans ma bibliothèque. Et la génération actuelle ? Je vois tous les matins des jeunes lire le journal Metro dans les transports en commun...sans doute que c'est plus facile au bout du compte.
Et le prix d'une BD numérique ? Je ne le connais pas, mais est-ce que la différence vaudra le coup de laisser tomber l'édition papier.
Et une planche BD grand format, qu'est-ce que ça donne sur une tablette...ben beaucoup de manipulations avec ses petits doigts et aucune vue d'ensemble de la planche en question.
Pour les fans de BD, l'édition papier restera toujours une priorité.
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Malnati » 30/01/2015 11:07

Les fans de BD d'aujourd'hui ne sont pas ceux de demain.
Moi, en tant qu'auteur, le support ne m'importe pas vraiment, c'est le contenu qui compte.
Par contre c'est sur que le support contribue à l'identité de l'oeuvre.
Je n'ai jamais cru en l'avenir des planches de bd en numérique. Je pense que le lecteur numérique devrait devenir un lecteur de vignettes. Des images toutes au même format, adaptées à l'écran.
Mais ce principe rend difficile la publication multi supports.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Monsieur Jean » 30/01/2015 11:32

La BD numérique n'est pas imprimée, pas distribuée, pas vendue par un libraire. Bref elle devrait coûter bien moins cher qu'une BD imprimée. Si on m'offrait des BD numériques au quart du prix, il est certain que j'adopterais, en partie du moins, cette formule. Je pourrais très bien lire les Walking Deads ou XIII à l'écran. Et en plus ça permet de gagner de l'espace.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Naquoivi » 30/01/2015 11:33

Je te respecte en tant qu'auteur (et même en tant qu'être humain de toute façon hein :D ) mais quand je lis

Moi, en tant qu'auteur, le support ne m'importe pas vraiment, c'est le contenu qui compte.

je peux pas m’empêcher d'avoir une petite pensée pour le dernier tuniques bleues ou celui d'avant ou encore avant ... ou le dernier léonard etc etc ...

Je me demande du coup jusqu’où peut aller l'intégrité d'un auteur de BD dans le contexte actuel, pourquoi lambil et cauvin ne passe pas à autres choses ?? 58 tomes bon sang c'est bon quoi ... on peut pas me dire que c'est le contenu qui importe ici quand même ... et si on propose 1 million d'euros à un auteur pour qu'il baisse son slip et fasse de la bd numérique il ne va pas prendre ??

Du coup l'avenir c'est nous puisque nous sommes la demande mais l'avenir c'est aussi un risque et qui à l'heure actuelle est prés à prendre ce risque ?? Car même si il y a une étude de marché :D personne ne peut prédire un succès ou pas.

Par conséquent l'avenir de la BD est pour ma part très très lente voir peut être qu'elle en a pas puisque la lecture de demain est la BD du passé. Nouveau michel vaillant, nouveau tanguy et laverdure, intégrale de tous ce qui existais quand j'étais pas né, encore nouveau spirou et fantasio, encore nouveau lucky luke, encore nouveau tuniques bleues, rafraichissement car film de benoit brisefer :shock:, BIBI fricotin le retour etc etc etc...

Tant qu'on se contentera de vouloir vendre du neuf à des vieux on pourra pas parler d'avenir... cessons de cibler les fans de la première heure, concentrons nous sur les jeunes ... et si on y arrive pas fatalement ce sera la fin :cry2:
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 30/01/2015 11:46

Juste un truc: une Bd existe en dehors des séries FB! Si, si! Je vous assure! Il y a plein de beaux livres (j'insiste sur le mot livre) édités, écrits par des auteurs qui se foutent pas mal de Michel Vaillant ou de Tanguy & Laverdure! C'est sur, c'est plus un marché de niche! Mais moi, en tant que lecteur, je me fouts pas mal de la rentabilité et des questions économiques! Et je n'achète pas mes Bds en supermarché!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Naquoivi » 30/01/2015 12:12

Du coup tu prend un marché de niche comme tu dis pour étoffer un sujet sur l'avenir :lol: du coup pour toi plus ou peu de FB et plus ou peu de supermarché c'est l'avenir :D ;)
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 30/01/2015 12:15

Naquoivi a écrit:Du coup tu prend un marché de niche comme tu dis pour étoffer un sujet sur l'avenir :lol:

Et alors? Pourquoi l'avenir de la BD devrait-il forcément être une production massive de merdouilles pour les masses?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Naquoivi » 30/01/2015 12:22

Ben c'est juste une logique mais bon faut s'interresse au concept de rentabilité pour comprendre un minimum. Je m'explique tu fais parti d'une évidente minorité donc prenons une population de 100 personnes qui achètent des BD on va dire que le pourcentage est 80 % de FB et 20 % du reste (dont tu fais parti).

Du coup, d'après toi, Hachette ou media diffusion pour gagner de l'argent, pour pouvoir aider de jeunes auteurs et ainsi nous permettre d'avoir encore des BD à plutôt intérêt de faire une mise en place de 100 FB ou de 100 du reste ???

De plus mieux vaut une mise en place de 100 dans une librairie de 50 client par jour ou de 500 dans un supermarché de 1000 client par jour ??
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 30/01/2015 13:10

Naquoivi a écrit:Ben c'est juste une logique mais bon faut s'interresse au concept de rentabilité pour comprendre un minimum. Je m'explique tu fais parti d'une évidente minorité donc prenons une population de 100 personnes qui achètent des BD on va dire que le pourcentage est 80 % de FB et 20 % du reste (dont tu fais parti).

Du coup, d'après toi, Hachette ou media diffusion pour gagner de l'argent, pour pouvoir aider de jeunes auteurs et ainsi nous permettre d'avoir encore des BD à plutôt intérêt de faire une mise en place de 100 FB ou de 100 du reste ???

De plus mieux vaut une mise en place de 100 dans une librairie de 50 client par jour ou de 500 dans un supermarché de 1000 client par jour ??

C'est un tout autre débat amha!
Je ne pense pas que les jeunes auteurs doivent compter sur le groupe Hachette ou média diffusion pour vivre, mais plutôt sur un autre boulot à coté ( c'est le principe de réalité qui me fait écrire ça). Sinon, mis à part le fait que j'achète beaucoup de FB mainstream, je n'achète pas que ça (heureusement) et je me déplace dans des librairies indépendantes! Je me fouts pas mal de savoir ce que fait le pékin moyen dans son supermarché devant les piles de XIII disposées à coté des écrans plats en promo, dans la mesure ou je ne suis pas un prosélyte de la BD et que chacun s'intéresse bien à ce qu'il veut! ;)

Libre à toi de penser que l'avenir de la BD est chez Auchamp! Pas celui de ma Bd en tout cas :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 30/01/2015 13:18

Il n'est pas très difficile de comprendre les choix éditoriaux actuels : il existe une considérable production de nouveautés, mais aussi - et c'est indispensable - son lot de suites, reprises, éditions patrimoniales et autres séries dérivées : comme au cinéma, dans 10 ou 20 ans, de nouvelles générations de lecteurs/spectateurs attendront encore les "prochains" 007, Star Wars ou Batman. En bd, le passé continu d'avoir une histoire au présent, auteurs et lecteurs (sans parler des éditeurs !) étant heureux de se refaire une madeleine proustienne. Quant aux séries à rallonge, il suffirait qu'elles s'arrêtent pour que l'on "attende" leur reprise (voir Bob Morane, Ric Hochet, etc. en 2015)... au moins par curiosité !

Dans le cas des Tuniques Bleues, Lambil et Cauvin (qui est loin de ne faire que cette série) ont atteint un âge où on ne vas plus leur demander "de faire autre chose", ce d'autant plus que le contexte évoqué est particulièrement riche. Comparons simplement ces séries aventureuses à celles des Bibliothèques rose ou verte : 89 titres pour Alice, plus d'une quarantaine pour Le Club des Cinq ou une cinquantaine pour Les 6 Compagnons...

Leclerc (et ses espaces culturels), Carrefour ou Auchan peuvent aussi avoir en 2015 un choix plus affiné de titres
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wraithou » 30/01/2015 13:18

Sbeys a écrit:

Pour ce qui est du "jetable", rien de péjoratif là dedans pour moi... il y a des trucs qui se lisent, qu'on aime lire, mais qu'on se fout de garder. Et il y a des choses qu'on veut garder en se disant : "mon fils devra l'avoir lu"...

Tout à fait d'accord !

Les "bonnes BD" ne peuvent pas être menacées par le numérique, on désirera toujours conserver une BD qui nous a marqué !

Alors que la tonne de bouses qu'on produit et qu'on nous vend tous les ans et qui ne représente qu'une lecture de cabinet au mieux, on pourrait nettement s'en passer !

Pour ces BD à chiottes, le numérique serait largement suffisant !

Je vois la BD numérique comme un complément à la BD "physique", ça pourrait permettre une économie de papier, d'encre et de monnaie, si elle est vendue moins cher évidemment...

J’adhère totalement à tout ce qui est dit au dessus, les deux supports pourraient facilement cohabiter, sachant que vu le volume de sortie des BD, cela séparerait le consommable et les BD dites de qualités qu'on collectionnera dans nos étagères.
Et si on part du principe que le DL serait bien moins cher, au fond le pouvoir d'achat serait plus important et donc les ventes plus importantes......et je fini mon post en dessous car je souhaite rebondir sur quelque chose.

ArvinSloane a écrit:ce qu'on va surtout avoir à coup sur c'est une méchante perte financière chez tous les acteurs de la bande dessinée
vivement le prochain Titeuf téléchargé illégalement en 2 secondes
franchement si la BD passe progressivement d'un support physique à un support dématérialisé ça va être un massacre
l'édition papier est le seul support possible pour que la BD survive encore quelques décennies

Ce discours (pardon pour la forme) est moisi.
La musique a démontré que depuis que les supports de DL existent légalement en ligne (d'achat quoi), les chiffres de ventes ne font que progresser (beaucoup d'ailleurs).....pourquoi ?
Tout simplement parce qu'on a maintenant le choix de faire du "à la carte".....on achète le consommable en ligne moins cher, et si vraiment on souhaite l’album et bien on va acheter le support tout simplement.

Donc pour la BD je ne vois pas pourquoi cela serait différent, tant sur le fait de pouvoir le faire, que de voir les ventes progresser.
En tout cas c'est un risque qu'il faudra prendre un jour ou l'autre à mon sens....ah et un truc pour terminer.....sur le net il existe des tonnes de sites illégaux de scan de manga......ils ne se vendent du coup plus en version papier ?

Ne prenons pas les Bdvores (nous) pour des débiles irresponsables, laissons nous seulement le choix de consommer, et je pense qu'on fera le bon (choix) j'en suis certain :lire:
Wraithou
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée