Le Tapir a écrit:Vous êtes nombreux à faire ce constat et cette déduction. Mais les jeunes dans les années 80 ou 70 avaient-ils davantage les moyens d'acheter des Bds qu'aujourd'hui?
HamKero a écrit:Le Tapir a écrit:Vous êtes nombreux à faire ce constat et cette déduction. Mais les jeunes dans les années 80 ou 70 avaient-ils davantage les moyens d'acheter des Bds qu'aujourd'hui?
Clairement oui ! A cette époque avec 10 francs, t'avais du comics et avec 20 francs, t'avais une bd.
T'as quoi aujourd'hui avec 1,50€ ou 3€ ?
HamKero a écrit:Le Tapir a écrit:Vous êtes nombreux à faire ce constat et cette déduction. Mais les jeunes dans les années 80 ou 70 avaient-ils davantage les moyens d'acheter des Bds qu'aujourd'hui?
Clairement oui ! A cette époque avec 10 francs, t'avais du comics et avec 20 francs, t'avais une bd.
T'as quoi aujourd'hui avec 1,50€ ou 3€ ?
(et non, mon pouvoir d'achat n'a pas beaucoup augmenté en proportion)
sixann a écrit:Messieurs Jobe27 et Morti, vos exemples n'en sont pas !!
Je vous suggère un peu plus de rigueur pour être crédibles. Les données statistiques existent : prenez la peine de les sortir avant d'asséner des approximations qui font plus appel au sentiment qu'à la raison.
Ne pas tenir des dévaluations (avant l'euro) et de l'inflation est simple absurbe ( merci la RAB : respectons les classiques).
Vous souvenez-vous qu'en France, au milieu des années 70, la promesse d'un SMIC à 2000 francs (oui,oui : 300 euros !)était considéré comme un fantasme (à gauche) ou une aberration (à droite) ?
et hop ! recherche gogol :
http://france-inflation.com/smic.php
Deuxième exemple, puisque l'on parle de voitures. J'ai travaillé dans l'automobile : le prix constant d'une voiture a très peu évolué car la gamme de prix doit rester cohérente avec la structure des salaires. Prendre l'exemple de la Rolls, et sans donner de dates...
Jobe27 a écrit:Pour info, quelques exemples, j'ai vérifié quelques BD dans ma bib dont les prix sont encore dessus :
- Un glénat du style collection Graphica en 1999 (c'est pas si loin) me coûtait 11,40 €, aujourd'hui 13.90 €
- Un lombard classique (genre IRS) en 1999 me coûtait 8.80 €, ajd hui 12 €
- Un dupuis style (jeremiah) me coûtait en 2002, 8.70 €, ajd hui 12€
Bon, je stoppe ici, je te laisse juger les prix il y a 30 ans où les BD coûtaient la moitié de maintenant
sixann a écrit:Messieurs Jobe27 et Morti, vos exemples n'en sont pas !!
Je vous suggère un peu plus de rigueur pour être crédibles. Les données statistiques existent : prenez la peine de les sortir avant d'asséner des approximations qui font plus appel au sentiment qu'à la raison.
Ne pas tenir des dévaluations (avant l'euro) et de l'inflation est simple absurbe ( merci la RAB : respectons les classiques).
Vous souvenez-vous qu'en France, au milieu des années 70, la promesse d'un SMIC à 2000 francs (oui,oui : 300 euros !)était considéré comme un fantasme (à gauche) ou une aberration (à droite) ?
et hop ! recherche gogol :
http://france-inflation.com/smic.php
Deuxième exemple, puisque l'on parle de voitures. J'ai travaillé dans l'automobile : le prix constant d'une voiture a très peu évolué car la gamme de prix doit rester cohérente avec la structure des salaires. Prendre l'exemple de la Rolls, et sans donner de dates...
Malnati a écrit:Donc le prix semble être un problème pour les gros lecteurs de bd...
C'est pourquoi le numérique peut etre une solution.
Moi je suis un "petit lecteur ", je lis environ une bd par an (ce mois ci, j'en ai lu 4, mais ça faisait bien 2 ans au moins que je n'avais rien lu). Franchement, si je doit acheter un chef d'oeuvre, même à 50 euros, ça me va.
Malnati a écrit:Donc le prix semble être un problème pour les gros lecteurs de bd...
C'est pourquoi le numérique peut etre une solution.
Malnati a écrit:Disons, Jaune, que le gros lecteur pour un libraire n'est pas le même que pour moi. .. je pense qu'au delà d'une bd par mois, on est déjà un gros lecteur.
Les gens en France ne lisent pas de bd.
Et pour reprendre le propos de Sixann, la BD numérique ne remplacera JAMAIS la BD papier pour tous les arguments qu'il avance (tu as oublié l'odeur du papier )
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités