Je suis d'accord avec Jaune, les gros lecteurs s'en tapent un peu du prix des BD et ne connaissent pas vraiment les prix.
Avec environ 160 BD par an, je pense être un gros lecteur (sans compter les relectures) mais comme j'achète mes BD par paquet chaque mois, je ne me rends compte du prix que lorsque je les introduis dans BD Gest...
Ceci dit, j'ai un budget pour mes BD, budget variable selon les mois évidemment, mais je me suis rendu compte il y a environ 2 ans que j'achetais un peu n'importe quoi et trop souvent des BD "qui avaient juste l'air pas mal".
J'ai décidé de ne plus tomber dans ce piège et de réduire mes achats. Pas pour une question de budget mais simplement pour ne plus dépenser de l'argent pour des choses que je regrette très rapidement, je n'en suis pas encore au stade où je peux me permettre de gaspiller de l'argent...
Donc je sélectionne un peu mieux, je reste attaché à certaines séries ou certains auteurs et je me paie une petite folie de temps en temps (les VO de Marsu par exemple) mais les BD "à peu près bien", j'ai arrêté.
Pour moi la surproduction ne me dérange pas, il en faut pour tous les goûts, mais devant le choix proposé, il faut trier, éliminer et rejeter...ou acheter...personne ne nous met un fusil sur la tempe pour acheter des BD quand même...
Et pour reprendre le propos de Sixann, la BD numérique ne remplacera JAMAIS la BD papier pour tous les arguments qu'il avance (tu as oublié l'odeur du papier

) et ce même si le prix de la BD numérique devait être très inférieur à la BD papier.
Pour le véritable amateur, je veux dire celui pour qui la BD est le principal hobby, il continuera à acheter ce qu'il aime, pour le contenu et pour le contenant, c'est indissociable.
Bien entendu le jour où la BD sera vendue à prix d'or, bien au-dessus des moyens de la plupart des gens, on achètera moins mais je ne pense pas qu'on passera pour autant au numérique...c'est autre chose...