Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'avenir de la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: L'avenir de la BD

Messagede sixann » 02/02/2015 19:13

Message précédent :
Messieurs Jobe27 et Morti, vos exemples n'en sont pas !! :nononon:

Je vous suggère un peu plus de rigueur pour être crédibles. Les données statistiques existent : prenez la peine de les sortir avant d'asséner des approximations qui font plus appel au sentiment qu'à la raison.
Ne pas tenir des dévaluations (avant l'euro) et de l'inflation est simple absurbe ( ;) merci la RAB : respectons les classiques).

Vous souvenez-vous qu'en France, au milieu des années 70, la promesse d'un SMIC à 2000 francs (oui,oui : 300 euros !)était considéré comme un fantasme (à gauche) ou une aberration (à droite) ?
et hop ! recherche gogol :
http://france-inflation.com/smic.php

Deuxième exemple, puisque l'on parle de voitures. J'ai travaillé dans l'automobile : le prix constant d'une voiture a très peu évolué car la gamme de prix doit rester cohérente avec la structure des salaires. Prendre l'exemple de la Rolls, et sans donner de dates... [:bru:3]
sixann
BDévore
BDévore

Messagede HamKero » 02/02/2015 20:59

Le Tapir a écrit:Vous êtes nombreux à faire ce constat et cette déduction. Mais les jeunes dans les années 80 ou 70 avaient-ils davantage les moyens d'acheter des Bds qu'aujourd'hui?

Clairement oui ! A cette époque avec 10 francs, t'avais du comics et avec 20 francs, t'avais une bd.
T'as quoi aujourd'hui avec 1,50€ ou 3€ ? [:lega]

(et non, mon pouvoir d'achat n'a pas beaucoup augmenté en proportion)
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede petaffou » 02/02/2015 21:08

HamKero a écrit:
Le Tapir a écrit:Vous êtes nombreux à faire ce constat et cette déduction. Mais les jeunes dans les années 80 ou 70 avaient-ils davantage les moyens d'acheter des Bds qu'aujourd'hui?

Clairement oui ! A cette époque avec 10 francs, t'avais du comics et avec 20 francs, t'avais une bd.

moi , je me souviens du prix des "petits" formats (format classique) entre 40 et 50 francs ( soit environ 6-8 € )et des grands formats a 80 francs (12€)( style delcourt), c'est combien maintenant?
et cela , c'était il y a pas si longtemps... :?
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
petaffou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sixann » 02/02/2015 22:17

HamKero a écrit:

(et non, mon pouvoir d'achat n'a pas beaucoup augmenté en proportion)

HamKero,je te fais la même remarque que ci-dessus : prends tes 20 francs de 1980, applique l'inflation chaque année et regarde combien cela fait en 2014, tu seras surprise. :geek:
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Jobe27 » 02/02/2015 22:34

sixann a écrit:Messieurs Jobe27 et Morti, vos exemples n'en sont pas !! :nononon:

Je vous suggère un peu plus de rigueur pour être crédibles. Les données statistiques existent : prenez la peine de les sortir avant d'asséner des approximations qui font plus appel au sentiment qu'à la raison.
Ne pas tenir des dévaluations (avant l'euro) et de l'inflation est simple absurbe ( ;) merci la RAB : respectons les classiques).

Vous souvenez-vous qu'en France, au milieu des années 70, la promesse d'un SMIC à 2000 francs (oui,oui : 300 euros !)était considéré comme un fantasme (à gauche) ou une aberration (à droite) ?

Deuxième exemple, puisque l'on parle de voitures. J'ai travaillé dans l'automobile : le prix constant d'une voiture a très peu évolué car la gamme de prix doit rester cohérente avec la structure des salaires. Prendre l'exemple de la Rolls, et sans donner de dates... [:bru:3]

Oui,bon, ok.
Mais statistique ou pas statistique, crédible ou pas crédible, moi ce que je constate, c’est que aujourd’hui (voir exemple plus haut), un album me coûte 3,30€ de + qu’en 2002 (c'est pas si loin)
Mon pouvoir d’achat n’a pas augmenté, mon salaire non plus, mon portefeuille me fait la gueule et j’achète moins de bouquin en partie à cause de cette augmentation de prix.

3,30€ + 3,30€ + 3,30€....Faites le compte après 6-7 BD achetées par mois (ce qui n'est pas beaucoup vu l'énooorme quantité de nouveautés qui paraisse sur 1 an), ça grimpe vite et on le sent passer. Je reproche juste ces augmentations incessantes, c'est tout.
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sixann » 03/02/2015 08:53

Si je reprends les taux d'inflation du site dont je donne l'adresse (qui n'est pas un site officiel : il faudrait aller sur un truc ".gouv"), ta BD de 8,7€ en 2002 devrait être à 10,5€ en 2014.
Donc : 54% de la hausse que tu dénonces est due à l'inflation et 47% est au-delà de l'inflation et justifie ton reproche.
Ce calcul est évidemment simpliste mais il montre grosso-modo que tu as raison sans que ce soit aussi flagrant :geek: .

Je crois surtout que le livre, en général, a toujours été un loisir cher, et qu'il l'est de plus en plus effectivement.

Dernière remarque : parmi les gens qui achètent des livres, quels qu'ils soient (les gens ET les livres :D ), qui achète encore des livres reliés, cartonnés et à faible tirage ? et s'étonne ensuite que ça coute deux fois plus cher qu'un Arlequin ou un SAS ?......................
sixann
BDévore
BDévore

Messagede ExtraLarge » 03/02/2015 09:07

Jobe27 a écrit:Pour info, quelques exemples, j'ai vérifié quelques BD dans ma bib dont les prix sont encore dessus :

- Un glénat du style collection Graphica en 1999 (c'est pas si loin) me coûtait 11,40 €, aujourd'hui 13.90 €

- Un lombard classique (genre IRS) en 1999 me coûtait 8.80 €, ajd hui 12 €

- Un dupuis style (jeremiah) me coûtait en 2002, 8.70 €, ajd hui 12€

Bon, je stoppe ici, je te laisse juger les prix il y a 30 ans où les BD coûtaient la moitié de maintenant :bravo: :respect:

Comme le signale Sixann, il est absurde de ne pas prendre en compte l'inflation (de nombreux calculateurs se trouvent sur le net)
11,40 € de 1999 équivaut à 14,40 € aujourd'hui --> sur cet exemple le prix n'a pas "augmenté"
8,70 € de 2002 équivaut à 11,40 € aujourd'hui --> sur cet exemple le prix a un peu "augmenté"

Mais globalement, et il y a un endroit sur le forum où nous avions discuté de ça il y a qques années, le prix de la Bd est toujours resté en parallèle par rapport à l'évolution du coût de la vie. Je parle bien évidemment d'un même format comparé dans le temps.
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede TILLIERTON » 03/02/2015 09:16

Sans analyser plus avant l'évolution du prix du livre, plus cher ou pareil, ni l'évolution des revenus, je crois qu'il faut davantage voir à quelles parties sont consacrés les budgets. Certaines dépenses ont considérablement augmenté beaucoup plus que l'inflation et grèvent considérablement les budgets. On pourrait parler de l'immobilier (construction et loyers), des carburants et de l'énergie en général, des frais de santé avec les dépassements qui n'entrent plus dans les remboursements. On constate de plus en plus des différés de soins,( même chez les minots pour le dentisseu), et la prévention des affections ne joue plus son rôle (pas seulement chez les inactifs, de plus en plus nombreux).
Alors, l'intérêt pour la BD, comme pour la culture de ce fait, est relégué loin au second plan des préoccupations.
TILLIERTON

Messagede Yoda33 » 03/02/2015 11:02

En plus ces dépenses ayant augmenté par rapport " au siècle dernier" :D puisqu'on parle de 1999, je parlerais des nouvelles technos, abo Internet que peu avaient et téléphonie mobile ...
sur cette dernière, la " course au dernier cri " assez stupide et gaspilleuse de monnaie : combien de personnes achètent le dernier iphone 6 alors que leur 5 marche encore , juste pour avoir un dernier cri inutile et in fine extremement couteux ???

Il y a ceux qui l'achètent seul et crachent 800 € [:my name snake:2] et ceux qui pensent à tort faire une bonne affaire en l'achetant avec un forfait genre 39 euros ou plus sur 2 ans ( alors qu'un abo tout illimité coute 19 euros de nos jours)

Ce type de dépense sur 1 an représenterait pas mal de BD lui aussi ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 03/02/2015 13:31

sixann a écrit:Messieurs Jobe27 et Morti, vos exemples n'en sont pas !! :nononon:

Je ne cherche pas à être crédible, j'évoque simplement des souvenirs... :nononon:

Remarque quand même que je signale qu'il faut tenir compte de l'inflation...si, si, je l'ai dit...

Sinon je peux aussi évoquer le prix du paquet de cigarette qui coûtait 13,50 FB (0,30 EUR) ou le journal à 2,50 FB (0,06 EUR) et le poulet à 2,50 EUR... [:kusanagui:6]

Pour la Rolls, l'exemple voulait dire qu'à l'époque, c'était inaccessible au commun des mortels. Ca l'est toujours aujourd'hui mais il y a eu depuis BEAUCOUP d'autres voitures qui le sont devenues, inaccessibles...et je ne suis pas certain que c'est resté cohérent avec les salaires...pas certain du tout... :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Malnati » 03/02/2015 14:10

Donc le prix semble être un problème pour les gros lecteurs de bd...
C'est pourquoi le numérique peut etre une solution.
Moi je suis un "petit lecteur ", je lis environ une bd par an (ce mois ci, j'en ai lu 4, mais ça faisait bien 2 ans au moins que je n'avais rien lu). Franchement, si je doit acheter un chef d'oeuvre, même à 50 euros, ça me va.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 03/02/2015 14:18

Malnati a écrit:Donc le prix semble être un problème pour les gros lecteurs de bd...
Moi je suis un "petit lecteur ", je lis environ une bd par an (ce mois ci, j'en ai lu 4, mais ça faisait bien 2 ans au moins que je n'avais rien lu). Franchement, si je doit acheter un chef d'oeuvre, même à 50 euros, ça me va.

mouais, je dirais plutôt que le prix n'est pas un problème pour les gros lecteurs.
La plupart des mes 'gros' clients s'en cognent complètement que la BD soit à 13,50€, 13.95€ ou 14.50€, et n'en savent absolument rien en fait.
Ce n'est évidemment pas la majorité (malheureusement :D ) , mais les gros acheteurs ont vaguement un budget, le dépensent, et voilà, ça ne se jouent pas à quelques cents près par albums.
Le prix joue surtout pour les clients plus serrés, plus 'normaux', qui bah avec le même budget vont un peu moins loin chaque année (cfr Coluche et son plein d'essence).
Mais encore une fois la BD n'est pas plus cher et n'a pas plus augmenté qu'un autre loisir, tout n'est qu'une question de choix...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Anianka » 03/02/2015 14:21

d'après l'INSEE, qui doit connaître son boulot espérons le, 20 francs de 1980 c'est 8.32 Euros de maintenant.
http://www.insee.fr/fr/service/reviser/ ... -achat.asp

par contre je n'ai aucune idée du prix d'une bd à cette époque, mais de mes souvenirs des derniers prix en franc des BD, le cout actuel est plus ou moins logique.

pour ce qui est du numérique, le manga est piraté de manière industrielle par des centaines d'équipes de scantrad, tous les mangas sont disponibles avant leur sortie en France, et pourtant le manga se vend.
donc dire que tout ce qui est numérique se pirate, c'est vrai, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas vendu.
Dernière édition par Anianka le 03/02/2015 15:21, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Malnati » 03/02/2015 14:25

Disons, Jaune, que le gros lecteur pour un libraire n'est pas le même que pour moi. .. je pense qu'au delà d'une bd par mois, on est déjà un gros lecteur.
Les gens en France ne lisent pas de bd.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede sixann » 03/02/2015 14:30

Malnati a écrit:Donc le prix semble être un problème pour les gros lecteurs de bd...

PA d'accord du tout avec ta déduction :nononon:
C'est JUSTEMENT parce qu'un lecteur de BD ne se mettra pas au numérique qu'il constate que la Bd est chère ! [:my name snake:2]
Jamais le numérique n'apportera au lecteur de "franco-belge" ces plaisirs :
- ouvrir un livre (aaaah le craquement)
- s'attarder sur la page de garde
- apprécier la mise en page ou savourer une pleine page
- scruter un détail
- revenir à la page 2 pour retrouver "le" truc qu'on aurait du remarquer
etc. (cf. un post plus haut qui dit pareil en mieux)
Et je me limite la franco-belge que je connais mieux.
Je pense effectivement que le manga correspond plus au numérique : petit format, noir et blanc, plus axé sur le scénario que sur le dessin...
Pour les Comics, encore moins d'expérience mais le problème est à mon avis le même que pour la franco-belge.

Cela dit, se poser des questions sur l'avenir de la BD me fait marrer : ce secteur marche fort et pâtit surtout de sa croissance trop forte face à une "simple" crise économique.
Quand la crise sera passée, il y aura toujours des BD ;)
sixann
BDévore
BDévore

Messagede JAUNE » 03/02/2015 14:35

si acheter 12bd par an est être un gros lecteur, alors effectivement on a pas les même échelles :D

Après, plein d'OP BD à large diffusion ont déjà montré que le prix très bas n'influencait pas forcément les ventes, puisque ça s'adresse, la plupart du temps, à un public que ça n'intéresse tout simplement pas, quelque soit le prix ...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede sixann » 03/02/2015 14:36

Malnati a écrit:Disons, Jaune, que le gros lecteur pour un libraire n'est pas le même que pour moi. .. je pense qu'au delà d'une bd par mois, on est déjà un gros lecteur.
Les gens en France ne lisent pas de bd.

Je ne sais pas à partir de combien la France sera lectrice de BD : j'avais cru comprendre que la France était un gros marché de BD, en Europe au moins.
Je suis persuadé en tout cas que ce n'est pas le numérique qui va changer les choses !
Culturellement, le français est attaché à la chose, à l'objet : celui qui lit possède ses livres s'il le peut (il lit via la bibliothèque - ou la FNAC :D - ce qu'il ne peut acheter), soit il ne lit pas et il n'a pas de livres. Ce que tu as es significatif de ce à quoi tu t'intéresses : c'est lié AMHA à la culture très patrimoniale en France.

Je rejoins la dernière phrase de JAUNE à l'instant.
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Malnati » 03/02/2015 14:59

Je pense que le nombre de jeunes lecteurs de bd (de 10 à 30 ans) a baissé.
Et je constate que les gens que je croise, sont de moins en moins lecteurs de bd.
Et ce progressivement depuis 1995, année de mon premier contrat en bd.
A cette époque, dire qu'on était auteur de BD, ça posait grave ! Aujourd'hui, tout le monde s'en fout.
Mais peut être Est-ce dû au fait que je ne fréquente plus que des chirurgiens monegasques. ;)
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede sixann » 03/02/2015 15:14

Si je peux te remonter le moral, je connais plusieurs médecins fans de BD, dont un chirurgien ! :D

Etre auteur de BD, ça "pose" moins ? constat cruel : c'est devenu tellement commun...
Cela dit, quand un ami - qui ne s'intéresse pas à la BD - te dit "j'ai un copain qui fait de la BD, il s'appelle Romain Hugault, tu connais ?" Ca pose grave.

Plus généralement, les jeunes lisent moins. Oui, question d'éducation.
Quand on aura passé la première génération "élevée à la télé et au jeu vidéo" et qu'on aura constaté les carences, on y reviendra ! C'est comme l'autorité, l'orthographe, la politesse, l'instruction civique, etc. : toutes choses superflues il y a peu et qui reviennent au galop !
Suffit d'attendre...
Avec un bon bouquin :D
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 03/02/2015 16:36

Je suis d'accord avec Jaune, les gros lecteurs s'en tapent un peu du prix des BD et ne connaissent pas vraiment les prix.
Avec environ 160 BD par an, je pense être un gros lecteur (sans compter les relectures) mais comme j'achète mes BD par paquet chaque mois, je ne me rends compte du prix que lorsque je les introduis dans BD Gest... :D

Ceci dit, j'ai un budget pour mes BD, budget variable selon les mois évidemment, mais je me suis rendu compte il y a environ 2 ans que j'achetais un peu n'importe quoi et trop souvent des BD "qui avaient juste l'air pas mal".
J'ai décidé de ne plus tomber dans ce piège et de réduire mes achats. Pas pour une question de budget mais simplement pour ne plus dépenser de l'argent pour des choses que je regrette très rapidement, je n'en suis pas encore au stade où je peux me permettre de gaspiller de l'argent... [:my name snake:2]

Donc je sélectionne un peu mieux, je reste attaché à certaines séries ou certains auteurs et je me paie une petite folie de temps en temps (les VO de Marsu par exemple) mais les BD "à peu près bien", j'ai arrêté.
Pour moi la surproduction ne me dérange pas, il en faut pour tous les goûts, mais devant le choix proposé, il faut trier, éliminer et rejeter...ou acheter...personne ne nous met un fusil sur la tempe pour acheter des BD quand même... :D

Et pour reprendre le propos de Sixann, la BD numérique ne remplacera JAMAIS la BD papier pour tous les arguments qu'il avance (tu as oublié l'odeur du papier ;) ) et ce même si le prix de la BD numérique devait être très inférieur à la BD papier.
Pour le véritable amateur, je veux dire celui pour qui la BD est le principal hobby, il continuera à acheter ce qu'il aime, pour le contenu et pour le contenant, c'est indissociable.

Bien entendu le jour où la BD sera vendue à prix d'or, bien au-dessus des moyens de la plupart des gens, on achètera moins mais je ne pense pas qu'on passera pour autant au numérique...c'est autre chose...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Anianka » 03/02/2015 16:47

Et pour reprendre le propos de Sixann, la BD numérique ne remplacera JAMAIS la BD papier pour tous les arguments qu'il avance (tu as oublié l'odeur du papier ;) )

tout comme tout le monde continue à utiliser les courriers papiers plutôt que les mails ...
le numérique ne remplacera jamais le papier, pour NOUS qui avons commencé à lire sur papier. d'ici 2 générations, qui n'auront lu que sur tablette depuis leur enfance et pour lesquels le papir ne leur fera penser qu'à la phase d'apprentissage de l'écriture (si tant est qu'on continue à apprendre à écrire à la main, sait-on jamais ça pourrait changer).
les versions papiers ne seront conservées que pour les collections, et sûrement pas pour le grand public, et ce ne sont pas 500 lecteurs, si fortunés soient-ils, qui vont dicter la loi éditoriale ...
Il vaut mieux vendre 200 000 exemplaires numériques à 0.5 Euros que 5000 à 15 euros, surtout quand les coûts de productions sont aussi différents entre les 2 systèmes. (surtout qu'il restera toujours 500 exemplaires à 100 euros de vendable aux collectionneurs)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée