Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'avenir de la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: L'avenir de la BD

Messagede Anianka » 03/02/2015 16:47

Message précédent :
Et pour reprendre le propos de Sixann, la BD numérique ne remplacera JAMAIS la BD papier pour tous les arguments qu'il avance (tu as oublié l'odeur du papier ;) )

tout comme tout le monde continue à utiliser les courriers papiers plutôt que les mails ...
le numérique ne remplacera jamais le papier, pour NOUS qui avons commencé à lire sur papier. d'ici 2 générations, qui n'auront lu que sur tablette depuis leur enfance et pour lesquels le papir ne leur fera penser qu'à la phase d'apprentissage de l'écriture (si tant est qu'on continue à apprendre à écrire à la main, sait-on jamais ça pourrait changer).
les versions papiers ne seront conservées que pour les collections, et sûrement pas pour le grand public, et ce ne sont pas 500 lecteurs, si fortunés soient-ils, qui vont dicter la loi éditoriale ...
Il vaut mieux vendre 200 000 exemplaires numériques à 0.5 Euros que 5000 à 15 euros, surtout quand les coûts de productions sont aussi différents entre les 2 systèmes. (surtout qu'il restera toujours 500 exemplaires à 100 euros de vendable aux collectionneurs)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sixann » 03/02/2015 17:29

Ca fait 20 ans que le Secteur Informatique (SSII, SI internes des grosses boites, etc.) nous promet le zéro papier...
Que l'édition papier diminue, soit, mais tant qu'il y aura des artistes dans la BD, il y aura du papier.

A ce propos, je donne RDV aux auteurs qui travaillent sur informatique : pas d'originaux, pas de planches, pas de technique artistique pour le dessin, l'encrage ou la couleur.

Concernant les techniques du futur, je ne crois pas à la fin de l'écriture car cela signifierait en toute logique la fin également de la lecture ! Ben oui : pourquoi s'emm... à apprendre à lire quand on a des outils de lecture optique qui vous récitent ce qu'ils lisent ?
J'attends la première panne d'électricité pour le jeune inculte, illettré, analphabète, gras (forcément...) et mal élevé (aaaah pas besoin non plus hein !) dans le noir avec sa tablette dans la main [:kusanagui:6]

EDIT : hé oui, le vernis culturel n'empêche pas les fautes d'orthographe :oops: (et Morti qu'a eu la bonne idée de reprendre mon post AVEC la faute [:bdgest] )
EDIT2 : (j'apprends beaucoup aujourd'hui) je corrige le brin de vulgarité de mon post en remerciant Morti de m'avoir montré la voie de la tempérance postale (ou postistique ? [:my name snake:2] )
Dernière édition par sixann le 03/02/2015 17:58, édité 3 fois.
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 03/02/2015 17:34

sixann a écrit:Ca fait 20 ans que le Secteur Informatique (SSII, SI internes des grosses boites, etc.) nous promet le zéro papier...
Que l'édition papier diminue, soit, mais tant qu'il y aura des artistes dans la BD, il y aura du papier.

A ce propos, je donne RDV aux auteurs qui travaillent sur informatique : pas d'originaux, pas de planches, pas de technique artistique pour le dessin, l'encrage ou la couleur.

Concernant les techniques du futur, je ne crois pas à la fin de l'écriture car cela signifierait en toute logique la fin également de la lecture ! Ben oui : pourquoi s'emmerder à apprendre à lire quand on a des outils de lecture optique qui vous récitent ce qu'ils lisent ?
J'attends la première panne d'électricité pour le jeune inculte, illetré, analphabète, gras (forcément...) et mal élevé (aaaah pas besoin non plus hein !) dans le noir avec sa tablette dans la main [:kusanagui:6]

Un peu comme la pub avec le mec qui em... sa femme dans tout ce qu'elle fait en lui montrant sa tablette...sauf que le jour où il n'y a plus de papier chiotte, elle lui passe sa tablette par dessous la porte avec une photo dudit papier...j'adore... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 03/02/2015 17:48

Jobe27 a écrit:
Cooltrane a écrit:dis donc, mon loulou... :roll: Pour ta référence, j'habite la planète de Brux-Ohl :P

t'as pas l'air de comprendre l'équivalence des époques et des couts de la vie d'alors

et ta bière au caftar, elle coutait combien en 82?... Idem pour ta place de cinoche... tout cela n'a pas augmenté bcp plus qu'un camembert ou une salade ou ton sauciflard...

alors quand je dis qu'à salaire égal, les choses de la vie n'ont pas vraiment augmenté, sauf effectivement, comme le soulignait un autre membre, les loyers et prix d'achats sont passé à travers le plafond... mais ta R16 ou ton Audi 80 étaient-elles plus/moins chères que ta Laguna ou ton A4 d'ajd?? pas vraiment... àmha

Et oui mon gros...
J'ai jamais dit le contraire et c'est bien ce que je reproche malheureusement, tout a violemment augmenté.
Apparemment tu vois les augmentations ailleurs, mais pour ce qui est des BD, tu refuses de l'admettre.
Pas grave, tu as des oeillères, c'est ta passion qui t'emporte, je t'en veux pas :roll:

[:lega] [:bdgest] [:lega] [:bdgest] ??

ou bien: [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:bru:3]

Bon lis-nous ce sujet et reviens discuter avec les grands seulement après lecture...
le-pouvoir-d-achat-augmente-t-il-ou-baisse-t-il-depuis-30-ans-t36416.html?hilit=pouvoir d'achat
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/02/2015 18:03

JAUNE a écrit:
Malnati a écrit:Donc le prix semble être un problème pour les gros lecteurs de bd...

mouais, je dirais plutôt que le prix n'est pas un problème pour les gros lecteurs.
La plupart des mes 'gros' clients s'en cognent complètement que la BD soit à 13,50€, 13.95€ ou 14.50€, et n'en savent absolument rien en fait.
Ce n'est évidemment pas la majorité (malheureusement :D ) , mais les gros acheteurs ont vaguement un budget, le dépensent, et voilà, ça ne se jouent pas à quelques cents près par albums.
Le prix joue surtout pour les clients plus serrés, plus 'normaux', qui bah avec le même budget vont un peu moins loin chaque année (cfr Coluche et son plein d'essence).
Mais encore une fois la BD n'est pas plus cher et n'a pas plus augmenté qu'un autre loisir, tout n'est qu'une question de choix...

Bon, je suis un gros lecteur (achats et emprunts aux potes ou aux biblis) et le prix ne m'indiffère pas trop tant que l'on reste sous les 20.00..; au)dessus, je passe, si seulement je suis àpp sûr d'apprécier (au pifomètre, quoi)

les petits lecteurs seraient plutôt ceux qui achètent une BD chez Carrefour plutôt que dans une librairie spé, àmha

Malnati a écrit:Disons, Jaune, que le gros lecteur pour un libraire n'est pas le même que pour moi. .. je pense qu'au delà d'une bd par mois, on est déjà un gros lecteur.
Les gens en France ne lisent pas de bd.

mmmhhh... sur ge genre de site, t'aurais effectivement bcp de gros lecteur (avec des budgets conséquent >> certains d'entre nous sont très à l'aise (voir le sujet dans le Bistro), mais dire qu' 1BD/mois c'est bcp, c'est pas vraiment un lecteur de BD - à moins de faire des détours par les biblis locales.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 03/02/2015 18:14

Morti a écrit:Moi j'ai un exemple frappant...quand j'étais plus jeune, à l'anniversaire de mon beau-fils, j'allais avec lui chez un libraire BD et lui disait qu'il pouvait en prendre pour 1000 FB (25 EUR). Il ressortait avec une pile d'au moins 10 albums (il y avait encore des brochés à l'époque).
Si je dois lui offrir une pile de 10 BD aujourd'hui, on est plutôt du côté de 150 EUR (6000 FB).
Désolé, je l'aime bien mais ce n'est plus la même somme et je ne pense pas que mon pouvoir d'achat ait fait x6 entretemps...

CQFD! Oui là, cet exemple calme! :ouch:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 03/02/2015 18:20

Le Tapir a écrit:
Morti a écrit:Moi j'ai un exemple frappant...quand j'étais plus jeune, à l'anniversaire de mon beau-fils, j'allais avec lui chez un libraire BD et lui disait qu'il pouvait en prendre pour 1000 FB (25 EUR). Il ressortait avec une pile d'au moins 10 albums (il y avait encore des brochés à l'époque).
Si je dois lui offrir une pile de 10 BD aujourd'hui, on est plutôt du côté de 150 EUR (6000 FB).
Désolé, je l'aime bien mais ce n'est plus la même somme et je ne pense pas que mon pouvoir d'achat ait fait x6 entretemps...

C'est clair. Rien de pire que comparer les prix pour prendre conscience que les gens vieillissent. :shock:

:D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Tapir » 03/02/2015 18:23

LeJoker a écrit:
Le Tapir a écrit:

C'est clair. Rien de pire que comparer les prix pour prendre conscience que les gens vieillissent. :shock:

:D

Et qu'entre temps ils sont devenus avares! :lol:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 03/02/2015 18:25

dans le même genre, je me rappel quand j'avais 18 ans que pour 100 fr (15 euros) à la fnac j'achetais 3 tuniques bleues à 33 fr en pastille verte! bon après j'ai voué fidélité à mon libraire!
Il n'y a pas que le prix aujourd hui qui me freine dans les achats, mais aussi la place que ça prend à la maison!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 03/02/2015 18:43

sixann a écrit:A ce propos, je donne RDV aux auteurs qui travaillent sur informatique : pas d'originaux, pas de planches, pas de technique artistique pour le dessin, l'encrage ou la couleur.

Dans la mesure ou la vente d'originaux devient de plus en plus un complément de revenu important pour les auteurs (voire même ce sont les albums qui sont un compléments de revenus pour certains auteurs :lol: ), l'intérêt de bosser purement sur ordinateur devient limité...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede silversurfer » 03/02/2015 18:49

Bref ils sont bien bêtes ces auteurs qui travaillent sur ordi. Non seulement ils n'ont "aucune technique artistique", mais en plus ils se privent volontairement d'une source de revenus. Espérons que certains viendront lire ce sujet et comprendront qu'ils doivent redresser le tir.
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede TILLIERTON » 03/02/2015 19:21

Si on veut limiter ses dépenses, c'est simple. Il faut sélectionner ses achats et s'y retrouver parmi toute la m...e pléthorique qui sort. Mieux vaut acheter un album, même à 100 € s'il est de qualité et que ça parait hyper-cher, que 10 saloperies à 10 €.
90 % de ce qui sort est à mettre à la poubelle. Le risque vu la dilution, est de louper les bonnes sorties noyées dans la masse.
TILLIERTON

Messagede sixann » 03/02/2015 19:33

:nononon: silversurfer ne sait pas lire !
Je ne savais pas que ça avait déjà commencé : les incultes seraient-ils parmi nous ? :D

Je vais poser une question pour éclairer mon propos, peut-être difficile à comprendre : le métier d'infographiste fait-il appel aux techniques "manuelles" du dessin, de l'encrage ou de la colorisation (gouache, aquarelle ou autre) ?
Si oui : quel est l'intérêt de cette technique par rapport à celles qui sont "manuelles" ? (la réponse sera très intéressante et en plein dans lesujet du topic)
Si non : c'est un autre métier et je pense que la distinction, peu évidente actuellement, se fera de plus en plus entre des Régis Loisel (tout à la main) et des Arthur de Pins (tout à l'informatique). sur ce point l'avenir sera intéressant, pour moi en tout cas(et ce point est aussi dans le sujet du topic : merci sixann :roses: ).

Donc, mon cher silversurfer, pas de dénigrement ni d'ironie de ma part : :geek: simplement un focus sur l'avenir d'un travail artistique qui ne repose que sur le virtuel...
sixann
BDévore
BDévore

Messagede TILLIERTON » 03/02/2015 19:43

je comprends rien quand vous parlez japonais :grrrr:
Nan, mais quand même, marre de la mauvaise BD !! (même si ça fait vos choux gras et alimente souvent vos previews)
TILLIERTON

Messagede silversurfer » 03/02/2015 21:39

sixann a écrit::nononon: silversurfer ne sait pas lire !
Je ne savais pas que ça avait déjà commencé : les incultes seraient-ils parmi nous ? :D

Je fus abrupt je le reconnais mais c'était peut-être pas la peine d'enchainer sur ces amabilités :? . D'autant que je suis tout autant en désaccord avec ton post explicatif et pense donc n'avoir pas si mal lu le précédent que ça.

sixann a écrit:Je vais poser une question pour éclairer mon propos, peut-être difficile à comprendre : le métier d'infographiste fait-il appel aux techniques "manuelles" du dessin, de l'encrage ou de la colorisation (gouache, aquarelle ou autre) ?
Si oui : quel est l'intérêt de cette technique par rapport à celles qui sont "manuelles" ? (la réponse sera très intéressante et en plein dans lesujet du topic)
Si non : c'est un autre métier et je pense que la distinction, peu évidente actuellement, se fera de plus en plus entre des Régis Loisel (tout à la main) et des Arthur de Pins (tout à l'informatique). sur ce point l'avenir sera intéressant, pour moi en tout cas(et ce point est aussi dans le sujet du topic : merci sixann :roses: ).

Je ne suis pas suffisamment compétent techniquement pour répondre précisément, mais il y a déjà eu des discussions sur ces sujets, par exemple l-outil-informatique-dans-la-bd-facilite-non-ou-plus-t51106.html (pas exactement la même chose mais ça se recoupe). Maintenant, juste une question : qu'est-ce qui est plus important, la technique utilisée, ou la finalité = créer une bande dessinée ? Clairement, pour moi, réponse b, donc c'est bien le même métier, auteur de bande dessinée.

sixann a écrit:Donc, mon cher silversurfer, pas de dénigrement ni d'ironie de ma part : :geek: simplement un focus sur l'avenir d'un travail artistique qui ne repose que sur le virtuel...

Mais énormément de gens de nos jours exercent une activité artistique en utilisant l'outil informatique (BD mais aussi musique, jeu video, animation, etc.) ; où est le problème dans le fait que cela ne "repose que sur le virtuel" ? Je ne comprends pas bien (zut, je me contredis, j'affirmais au début avoir bien compris ;) )
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede sixann » 03/02/2015 22:37

Toutes mes excuses silversurfer si j'ai pu t'être blessant : cela n'était pas mon intention.

Il faut lire mon intervention dans la logique du sujet dans lequel nous sommes : comment va évoluer la BD ? va-t-on garder un média papier ? etc. (relire le post introductif).
Effectivement les techniques de réalisation de BD sont en train d'évoluer : je ne vais pas dénigrer les nouvelles techniques ni nier qu'il s'agit d'un travail artistique.
Je dis seulement qu'on assistera sans doute à une séparation de ces deux techniques (la "traditionnelle" et la numérique), car on n'a pas encore bien mesuré ce qui les sépare et qui se traduira par une séparation des genres.
Je ne crois donc absolument pas à la disparition du papier, du livre, etc.

Sinon, quel est le problème de n'avoir que du virtuel ? La réponse est à mon sens plus métaphysique que pratique : l'homme, vivant dans le réel et dans le temps, a besoin de réel et du temps pour se situer et s'accomplir.
Quel est le rôle des musées, des œuvres anciennes (architecture, peinture, sculpture,etc.) que l'on conserve ? la mémoire, l'admiration de l'ouvrage de l'homme, le besoin de réalisation et de garder le témoignage de celle-ci, de transmettre.
Les nouvelles technologies nous apportent le virtuel, qui ne répond à rien de tout cela ; est-ce pour autant qu'en une ou deux générations on va se passer de notre histoire ou, plus exactement, de notre capacité à laisser une "trace" : je ne le crois pas.
Je fais un parallèle avec la musique : pourquoi existe-t-il toujours des instruments ? alors qu'ils sont devenus inutiles techniquement parlant, ils restent pourtant indispensables parce que :
- jouer reste avec eux accessible à tout le monde et partout
- ils sont irremplaçables pour produire la chaleur ou l'émotion d'un son, pour traduire la sensibilité du musicien, etc.
Ben c'est pareil pour le dessineux et son papier : on a tous fait l'expérience de l'émotion d'une dédicace !
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Igalma » 04/02/2015 01:15

sixann a écrit:Je vais poser une question pour éclairer mon propos, peut-être difficile à comprendre : le métier d'infographiste fait-il appel aux techniques "manuelles" du dessin, de l'encrage ou de la colorisation (gouache, aquarelle ou autre) ?

Pour avoir une expérience d'amateur [et j'insiste sur amateur] sur les deux (ordi et manuelle) : oui, pour faire de l'infographisme, faut savoir dessiner, connaître l'anatomie, la perspective, savoir se servir d'un crayon/stylet, connaître les ombrages, les harmonies de couleurs. Auw techniques traditionnelles, s'ajoute tout ce qui est vectorialisation, utilisation de l'outil informatique.

L'ordinateur permet de travailler plus vite, notamment sur l'ancrage, les erreurs et correction, et la colorisation. Tu peux aussi tracer ton dessin direct à la palette. Faire joujou avec des calques, c'est très sympa et surtout si tu corriges très vite une boulette: bouton annuler.

Le manuel, c'est sans filet, mais c'est pas la même chose. Tu as le contact avec la matière, l'impression de créer de tes propres mains. Le rendu est différent, surtout niveau couleur, c'est plus whaooouou.
Tu n'as pas le droit à l'erreur, et c'est plus long, faut attendre que ça sèche. Je travaille à l'huile, j'ai une semaine de sèche entre deux couches. Mais c'est jouissif de triturer cette matière grasse et riche, un plaisir et un rendu que tu n'as pas avec le PC.
Et chaque oeuvre est unique et pérenne, contrairement au jpg modifiable, reproductible et merde je l'ai effacé.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Malnati » 04/02/2015 10:47

Houlala ! Qu'est-ce que c'est que ces conclusions à l'emporte pièce ???
Le dessin sur tablette informatique ou sur papier requière exactement les mêmes compétences !!!
La seule différence (et elle est de taille), c'est que l'outil informatique permet la réversibilité de l'acte.
Il suffit d'annuler les gestes qu'on veut corriger, du coup on ose prendre plus de risques en numérique que sur papier.
Par ailleurs, l'informatique permet de retravailler chaque partie du dessin comme on le souhaite et quand on le souhaite, on peut zoomer jusqu'au pixel, donc être beaucoup plus précis que sur papier.
L'ordinateur n'est pas un "substitut", c'est un outil plus performant, c'est tout.
Du coup, on fait à l'ordinateur un dessin plus rapidement, avec de meilleures lumières, plus audacieux et plus précis que sur papier.
Le seul intérêt du support matériel, c'est le côté justement irréversible (ou plus difficile à corriger) du geste.
C'est sur que le fait de vendre ses originaux est un argument, mais quand on sait que l'ordinateur permet de bosser 2 à 3 fois plus vite... Il y a un calcul à faire en fonction du prix de vente des originaux.
Moi j'ai bien vécu de mon dessin ces dernières années grace à l'informatique.

La tablette s'utilise avec un stylet, on fabrique sur photoshop un "brush" (pinceau) qui donne le rendu qui convient, et on dessine exactement comme sur papier, sauf que le programme propose de bosser sur des calques transparents superposés, du coup chaque "couche" du dessin peut être modifée (grossie, éclaircie, assombrie... déplacée) sans toucher au reste de l'image.
Mais le dessin reste le dessin, quel que soit le support.
Personnellement je fais tout en numérique, même mes storyboard, mes crayonnés, tout.
Ca me permet de faire 12 étapes superposées avant d'obtenir le bon dessin, exactement la même méthode que des dessinateurs papier utilisent. Ils utilisent des véritables calques (Guarnido, par exemple, m'a dit faire parfois 10 étapes sur calques pour un dessin) ou une table lumineuse (qui tue les yeux). L'ordi propose tout ça directement sans changer de poste de travail... etc...

Croire que l'ordi dessine à la place du dessinateur, c'est absurde.

Loisel a pris l'habitude dessiner sur support matériel, mais il ne changerait pas de style en bossant sur numérique. Il gagnerait juste du temps.

L'intérêt du numérique, c'est qu'on évite le scan des planches, on passe directement de l'ordi à l'impression, là aussi, il y a un gain de qualité.

On peut même recréer des textures sur le support, ainsi on a la sensation du papier dans le dessin, exemple avec apocalypse tome 2 :
Image
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede vincecarter » 04/02/2015 11:40

silversurfer a écrit:Bref ils sont bien bêtes ces auteurs qui travaillent sur ordi. Non seulement ils n'ont "aucune technique artistique", mais en plus ils se privent volontairement d'une source de revenus. Espérons que certains viendront lire ce sujet et comprendront qu'ils doivent redresser le tir.

La BD lorgne de plus en plus du côté de l'art. Et les ventes d'originaux ont complètement explosés ses dernières années. Sans aller jusqu'à parler d'auteur comme Bilal qui gagnent plus d'argent en salle des ventes qu'en droit d'auteur, la question de vendre ses originaux se pose rapidemment pour un auteur qui commence à avoir eu peu de succès.

Quand je vois, des auteurs "sympas" (i.e. pas des stars) qui cotent à 2000€ la planche, sur un albums de 60 planches tous les ans: il faut en vendre des BD pour gagner autant...Et dans les ventes aux enchères il y a toujours le droit de suite qui permet de continuer à gagner de l'argent si sa côte explose.

Bref, on ne peut pas nier que cela à un impact sur la manière de travailler des auteurs. Il y a une dynamique entre vente d'albums et vente d'originaux: ma série marche bien, je commence à me faire connaître en tant qu'artiste, j'ai des acheteurs pour mes originaux. Quel auteur voudrait passer à la situation suivante: demain la BD est 100% numérique ma série marche bien, se faire pirater un max et je ne peux plus vendre d'originaux car je travaille 100% sur ordi...

Ce sont des dynamiques qui peuvent jouer sur l'avenir de la BD: on peut imaginer de la production de masse en numérique pour se faire connaître puis quand je suis devenue une star de la BD, je publie sur papier des albums luxueux et je vends mes originaux au prix fort.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Malnati » 04/02/2015 12:28

Alors sincèrement, je n'y crois pas une seconde.
Les originaux n'ont aucune valeur artistique. C'est une niche.
Mes originaux sur apocalypse tournent dans les 2000 euros aussi...
Quand je vends une toile, je la vend 4000 euros minimum (pour un travail équivalent à une planche d'apocalypse.
Une toile qui me prends 4 ou 5 heures dans un dessin plus simplifié que j'affectionne, se vend autours de 800 euros à 1200 euros.
Je pense qu'une toile est une oeuvre en soi. Il y aura toujours des collectionneurs pour acheter des "bouts" de production, mais si un dessinateur connu veut faire du fric, il a meilleur temps de faire des toiles ou des oeuvres uniques.
Je ne crois pas du tout à l'avenir des originaux. Les dessinateurs US vendent beaucoup de dessins, qui ne sont pas des planches.
Après ce qui vaut pour une petite vingtaine d'auteur, n'est pas représentatif.
Le marché des originaux est un feu de paille... feu qui est lié au déclin de l'ancienne BD (on s'accroche aux bribes de ce qui est en train de disparaître) C'est mon avis. On verra bien.
Je pense que pour voir l'avenir, il faut regarder au delà des frontières de notre petit pays.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede vincecarter » 04/02/2015 14:01

Malnati a écrit:Les originaux n'ont aucune valeur artistique. C'est une niche.

Le marché des originaux est un feu de paille... feu qui est lié au déclin de l'ancienne BD (on s'accroche aux bribes de ce qui est en train de disparaître) C'est mon avis.

C'est ce qui me fait dire que ça peut exploser. Car il n'y a pas d'amateur d'art, il n'y a que des gens riches qui fond de la spéculation. Si un mec du genre Bernard Arnaud se dit qu'il y a du fric à se faire avec ce genre d'oeuvre, car ce n'est justement qu'une niche pour l'instant, ça peut devenir n'importe quoi au moins pour quelques auteurs et avec effets collatéraux pour les auteurs moins connus.

On vit dans un monde ou les riches le sont de plus en plus: quand on est prêt à mettre plusieurs dizaine de millions d'euros pour un chien fluo en forme de ballon, je pense qu'il n'y a pas de limite...
vincecarter
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée