Houlala ! Qu'est-ce que c'est que ces conclusions à l'emporte pièce ???
Le dessin sur tablette informatique ou sur papier requière exactement les mêmes compétences !!!
La seule différence (et elle est de taille), c'est que l'outil informatique permet la réversibilité de l'acte.
Il suffit d'annuler les gestes qu'on veut corriger, du coup on ose prendre plus de risques en numérique que sur papier.
Par ailleurs, l'informatique permet de retravailler chaque partie du dessin comme on le souhaite et quand on le souhaite, on peut zoomer jusqu'au pixel, donc être beaucoup plus précis que sur papier.
L'ordinateur n'est pas un "substitut", c'est un outil plus performant, c'est tout.
Du coup, on fait à l'ordinateur un dessin plus rapidement, avec de meilleures lumières, plus audacieux et plus précis que sur papier.
Le seul intérêt du support matériel, c'est le côté justement irréversible (ou plus difficile à corriger) du geste.
C'est sur que le fait de vendre ses originaux est un argument, mais quand on sait que l'ordinateur permet de bosser 2 à 3 fois plus vite... Il y a un calcul à faire en fonction du prix de vente des originaux.
Moi j'ai bien vécu de mon dessin ces dernières années grace à l'informatique.
La tablette s'utilise avec un stylet, on fabrique sur photoshop un "brush" (pinceau) qui donne le rendu qui convient, et on dessine exactement comme sur papier, sauf que le programme propose de bosser sur des calques transparents superposés, du coup chaque "couche" du dessin peut être modifée (grossie, éclaircie, assombrie... déplacée) sans toucher au reste de l'image.
Mais le dessin reste le dessin, quel que soit le support.
Personnellement je fais tout en numérique, même mes storyboard, mes crayonnés, tout.
Ca me permet de faire 12 étapes superposées avant d'obtenir le bon dessin, exactement la même méthode que des dessinateurs papier utilisent. Ils utilisent des véritables calques (Guarnido, par exemple, m'a dit faire parfois 10 étapes sur calques pour un dessin) ou une table lumineuse (qui tue les yeux). L'ordi propose tout ça directement sans changer de poste de travail... etc...
Croire que l'ordi dessine à la place du dessinateur, c'est absurde.
Loisel a pris l'habitude dessiner sur support matériel, mais il ne changerait pas de style en bossant sur numérique. Il gagnerait juste du temps.
L'intérêt du numérique, c'est qu'on évite le scan des planches, on passe directement de l'ordi à l'impression, là aussi, il y a un gain de qualité.
On peut même recréer des textures sur le support, ainsi on a la sensation du papier dans le dessin, exemple avec apocalypse tome 2 :