Malnati a écrit:Oui oui... Ceux là ont tout mon respect
Sinon, je pense que la BD numérique, si elle se développe, va modifier le média.
La BD actuelle est faite pour, et finalement "par", le papier.
Le support influe sur la production. Il est évidemment aberrant de penser que notre bd actuelle puisse connaître un succès en changeant de support...
Mais si la bd change de forme pour devenir une lecture numérique optimisée pour ce support, quel public va t'elle cibler ?
Je crois que le numérique se prête plus à des lectures rapides...
Le public enfant...
Malnati a écrit:
Sinon, je pense que la BD numérique, si elle se développe, va modifier le média.
La BD actuelle est faite pour, et finalement "par", le papier.
Le support influe sur la production. Il est évidemment aberrant de penser que notre bd actuelle puisse connaître un succès en changeant de support...
Mais si la bd change de forme pour devenir une lecture numérique optimisée pour ce support, quel public va t'elle cibler ?
Je crois que le numérique se prête plus à des lectures rapides...
Le public enfant...
Malnati a écrit:genre oubapo ou ce genre de conneries
Malnati a écrit:L'oubapo est une connerie pour moi.
Je n'aime pas ce genre de recherches parce que : "quand on n'a pas de contenu... ben on s'amuse avec le contenant.
Le Tapir a écrit:ps: Ceci dit, beaucoup de choses vraies dans ton post, sur les loisirs des jeunes notamment! En même temps, j'ai une tablette à la maison et je ne la laisse plus à mes gosses! Les jeux les rendaient complètement hystériques, accros!!! J'ai tout arrêté, et du coup, ben, retour à la lecture et à la BD! Faut gérer ces putains de tablettes numériques!
Malnati a écrit:En même temps, un film est dématérialisé, on le télécharge avidement...
(...)
Mais un contenu "jetable" n'a pas besoin de support matériel.
Wraithou a écrit:Pour en revenir au sujet, ayant repris la BD depuis peu, j'ai été désagréablement surpris par leurs tarifs et c'est peut être la le vrai problème.
Sur 20 BD achetées ces trois derniers mois, j'en regrette l'achat de quatre d'entre elle (soit 20% et donc 60 euros).
Et bien j'ai peine à le dire (même honte) mais sur ces 20%, je regrette de ne pas les avoir lu sur un support numérique, qui malgré l'illégalité, m'aurait évité ce cout financier.
Nous vivons actuellement dans un système de consommation qui est très loin des années 80/90, et il faut donc s'adapter ou mourir malheureusement, car la technologie avançant très vite, elle emmène tout sur son passage (commerce de proximité, musique, livre etc...)
ArvinSloane a écrit:ce qu'on va surtout avoir à coup sur c'est une méchante perte financière chez tous les acteurs de la bande dessinée
vivement le prochain Titeuf téléchargé illégalement en 2 secondes
franchement si la BD passe progressivement d'un support physique à un support dématérialisé ça va être un massacre
l'édition papier est le seul support possible pour que la BD survive encore quelques décennies
le plaisir et la satisfaction ressentis en lisant une Bd sont intrinsèquement liés à son support, toute forme de transposition vers un support numérique la fait inévitablement évoluer vers l'animation
l'interface de lecture proposée par les tablettes en est la meilleure preuve, elle est truffée de fonctions destinées à dynamiser la lecture. Inventer/créer la BD numérique de demain est une illusion, elle sera absorbée par l'animation trés rapidement
Mon neveu de cinq ans adore les Tortues Ninja, Yakari et le Marsupilami, il feuillette les BD avec envie, nous demande de lui lire et relire tout le temps et rêve d'avoir enfin six ans pour savoir vraiment lire tout seul... En revanche, quand je lui mets le Tortues Ninja ou Wallace et Gromit en BD sur la tablette ça le titille vaguement pendant 2 minutes et il me réclame le dvd
Va falloir se faire une raison, BD = papier, sinon c'est autre chose, qui moi ne m'interresse pas à priori
c'est pas un problème en ce qui me concerne, dans le doc sur Arte(diffusé il y a 1 an je crois), ils disaient que la mort du papier en France et en Europe est quasi garantie vers 2025... trés bien, j'en prends note, quand ça viendra je raccrocherai les gants et je passerai à autre chose(j'aurai largement de quoi m'occuper avec tout ce que j'aurai amassé)
Malnati a écrit:En même temps, un film est dématérialisé, on le télécharge avidement...
Malnati a écrit:Triste ou pas, Est-ce objectivement l'avenir de la BD ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités