Malnati a écrit:Ce n'est pas absurde de penser que la hausse de la qualité va avec une hausse du prix. .. C'est même logique.
Non tu as raison, ce n'est pas du tout absurde de penser cela, puisque c'est ainsi que nous avons été éduqués à penser.
Mais ce n'est pas une vérité non plus, l’économie du commerce équitable en est la preuve par elle même, et le succès appliqué des formules de Muhamma Yunus, prix Nobel d’économie, le prouve aussi. C'est une autre façons de penser, c'est tout. C'est vouloir répondre aux besoins et non pas au marché.
Mais forcement tant que personne ne dit "non" au système, il tiendra bon. Et personne ne dira "non" tant qu'il y croira à ce systeme. Pour ma part j'ai cesser d'y croire.
Malnati a écrit:C'est la quantité qui fait baisser les prix.
Tant que le système reste krypto-industriel .... OUI.
Si on réduit l'industrie à sa juste mesure et au juste besoin ... alors NON.
Malnati a écrit:La rareté va avec la hausse de qualité.
Là aussi par forcement, il peut y avoir du rare de mauvaise qualité ... c'est ce qui ne dure pas.
Il peut y avoir de l’excellence d'une qualité on ne plus banal.
Le granit n'est pas rare, bien banal et c'est un matériaux d'excellence pour qui veut construire quelque chose qui dure dans le temps, la qualité est là. ... (à tout exemple)
Cette notion de rareté = qualité = cherté , est le pur fondement , voir la doctrine du marché du luxe.
Alors on y adhère ou on y adhère pas, là c'est une question de choix personnel. Car, soit on y voit un intérêt, soit on n'y voit aucun intérêt. On voit un intérêt ou non, selon ses attentes et ses valeurs. Car lorsque je dis que c'est une question de choix, c'est en effet un choix, une décision que l'on prend par rapport à ses propres valeurs.
Que l'on se rappelle l'histoire de la construction de Versailles, où il fallait des miroir pour la grande galerie, des miroirs que seuls les italiens vendaient très cher, parce qu'ils le rendait rare sur le marché. Lorsque Colbert à fait ouvrir des manufactures de miroir à façons françaises, Versailles fut couvert de miroirs de très hautes qualité (on peut encore le voir aujourd'hui) pour un cout de l'ordre de 45 fois moins cher que les miroirs Vénitiens.
L'histoire est riche d'enseignements ... il suffit de l'adapter à la problématique et à la situation qui nous concerne aujourd'hui. C'est une réflexion à mener. Mais c'est tout à fait possible de le réaliser.
J'ai quand même assez confiance dans l'avenir, pour penser que nous pouvons changer l'ordre des choses si nous le voulons.
Malnati a écrit:La vente d'originaux conduit à concevoir ses planches pour la vente, et non pour la justesse du propos.
C'est la fin de la BD.
Je crois qu'il y a des dessinateurs pour qui la vente de planche se prête bien et d'autre non. Des dessinateur comme Lepage peuvent se le permettent, mais c'est leur faons de dessiner et d'aquareller qui leur offre cette opportunité. Ca fait style très déco ans le réalisme. ce sont des dessinateurs très réalistes. Julliard lui fait aussi pas mal de porte-folio pour la sérigraphie, son dessins et ses couleurs s'y prêtent. Des dessinatrices comme Florence Cestac y réussit bien aussi. Mais Il ne peut y avoir de règle générale la dessus, et il ne faudra en effet surtout pas en faire une religion.