Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'avenir de la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: L'avenir de la BD

Messagede vincecarter » 04/02/2015 15:01

Message précédent :
Malnati a écrit:Les originaux n'ont aucune valeur artistique. C'est une niche.

Le marché des originaux est un feu de paille... feu qui est lié au déclin de l'ancienne BD (on s'accroche aux bribes de ce qui est en train de disparaître) C'est mon avis.


C'est ce qui me fait dire que ça peut exploser. Car il n'y a pas d'amateur d'art, il n'y a que des gens riches qui fond de la spéculation. Si un mec du genre Bernard Arnaud se dit qu'il y a du fric à se faire avec ce genre d'oeuvre, car ce n'est justement qu'une niche pour l'instant, ça peut devenir n'importe quoi au moins pour quelques auteurs et avec effets collatéraux pour les auteurs moins connus.

On vit dans un monde ou les riches le sont de plus en plus: quand on est prêt à mettre plusieurs dizaine de millions d'euros pour un chien fluo en forme de ballon, je pense qu'il n'y a pas de limite...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: L'avenir de la BD

Messagede Malnati » 04/02/2015 15:38

Ok, mais ce qui fait l'avenir d'un truc, c'est quand même qu'il correspond à un besoin, non ?

En tous cas, en tant qu'auteur, je pense que les gens ont besoin de belles histoires et de trouvailles graphiques pour donner à rêver. Le reste ne me concerne pas.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede vincecarter » 04/02/2015 16:29

Malnati a écrit:Ok, mais ce qui fait l'avenir d'un truc, c'est quand même qu'il correspond à un besoin, non ?


Je ne sais pas: y a-t-il un besoin de chiens fluo en forme de ballon? A-t-on besoin de lire de belles histoires ou juste de posséder de beau livres dans nos bibliothèques?
Le besoin ça se créer de toute pièce: avait-on un besoin narcissique de poster toute notre vie sur Facebook en avant 2006? Avait-on besoin d'avoir un accès permanent à internet avant que les smarphone n'existent?

En tout cas, je pense que le marché des originaux peut avoir un impact sur les comportements des auteurs et sur le contenu même des livres...Quand on voit déjà les albums cyniques qui sont là pour faire du pognon sur le dos d'auteurs qui nous ont quittés depuis bien longtemps...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: L'avenir de la BD

Messagede Malnati » 04/02/2015 18:06

Justement.
Un album de BD, c'est une belle histoire bien racontée en images.
La vente d'originaux conduit à concevoir ses planches pour la vente, et non pour la justesse du propos.
C'est la fin de la BD.
Vive les comics.
Au passage, j'ai lu "preacher" dernièrement, ben voilà. Aucune belle planche vendable en galerie en tant qu'objet décoratif, mais putain... c'est bien raconté.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede crunch1664 » 04/02/2015 18:22

Malnati a écrit:Justement.
Un album de BD, c'est une belle histoire bien racontée en images.
La vente d'originaux conduit à concevoir ses planches pour la vente, et non pour la justesse du propos.
C'est la fin de la BD.
Vive les comics.
Au passage, j'ai lu "preacher" dernièrement, ben voilà. Aucune belle planche vendable en galerie en tant qu'objet décoratif, mais putain... c'est bien raconté.



Moi j'aimerai bien avoir une planche de preacher surtout celle avec Cassidy en pleine page.
Monde de merde
Avatar de l’utilisateur
crunch1664
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 05/10/2013
Localisation: Bassac (16)
Age: 38 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede fredbologne » 09/02/2015 17:46

Morti a écrit:Je ne vois pas l'avenir de la BD très rose...la question est : combien de temps cela durera-t-il encore ???


Je pense qu'il y a un grand avenir pour la BD , je dirai pour les BD ... quelque soit le support ou le format de lecture.

Mais cet avenir passe par un changement radical, voir une abolition complète du système actuel :
. auteurs
. éditeurs
. imprimeurs
. diffuseurs
. distributeurs
. libraires
. lecteurs

Des équivalents doivent se mettre en place, et surtout raccourcir la chaine; il se trouve forcement des acteurs que l'on peut shunter dans cette chaine pour raccourcir la distance entre auteurs et lecteurs; Forcément comme on ne peut shunter ni les auteurs, ni les lecteurs, et je dirai qu'il est trop difficile de se passer du libraire pour ce qui est du support papier, cela se passe entre les deux. Alors lesquels de ces acteurs sont à shunter et selon quel moyens ? Faut-il cumuler les rôles ? Là est tout le débat.
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: L'avenir de la BD

Messagede fredbologne » 09/02/2015 18:15

Malnati a écrit: il y aura une hausse de la qualité et de l'investissement compensée par un prix très élevé. Des petits tirages... On sera loin du grand public, mais pourquoi pas, c'est une piste à laquelle j'ai pensé.


Est-ce parce que je ne sais qui à décréter "9ème art" la BD , que nécessairement cela doit être un art élitiste ? Les arts populaires cela existe aussi.

Hausse de la qualité du produit ne signifie pas obligatoirement une hausse conséquente de l'investissement. C'est une idée totalement fausse et qui ne tient pas la route 10 seconde en économie. Ça c'est un système mis en place à la fin du 19ème siècle par J.P. Morgan pour armer, garantir et sauvegarder le capitalisme néo-libéral... et qui ne fait que prendre de la vitesse aujourd'hui, mais il y a eut une économie stable bien avant J.P. Morgan qui fonctionnait très bien sans ces principes.

Par tradition la BD s'adresse au grand public comme à l’élite. On peut hausser la qualité, stabiliser l'investissement, élargir la diffusion. Le tout forcement via différentes plateforme et format de diffusion. Les technologies actuelles doivent être ré-orienté et adaptée à d'autres possibilités et faisabilités.

Il m'est avis que la BD est un art populaire qui s'adresse a tous et doit rester comme tel. ... elle a fait un si long chemin depuis les "images d’Épinal"....
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: L'avenir de la BD

Messagede fredbologne » 09/02/2015 18:18

vincecarter a écrit:C'est clair que le concept de planche n'existe que par le format papier. Si demain, la tablette devient le support principal, je vois plus la bd comme une succession d'image plein écran que le lecteur fait défiler avec pourquoi pas une musique d'ambiance et des bruitages (d'ailleurs peut-être que ça existe déjà, je ne lis ni livre ni bd sur numérique). Avec un rythme de parution différent par exemple 10 dessins par semaine.


Bref ... un jeu vidéo, mais en moins bien .... alors forcement en moins cher hein ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Et là où je suis tout à fait d'accord avec monsieur Malnati c'est qu'il ne faut pas chercher à palier le manque de contenu en jouant avec le contenant. La BD c'est surtout et avant tout du contenu.
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: L'avenir de la BD

Messagede Malnati » 09/02/2015 19:22

Ce n'est pas absurde de penser que la hausse de la qualité va avec une hausse du prix. .. C'est même logique.
C'est la quantité qui fait baisser les prix.
La rareté va avec la hausse de qualité.
Le système est ainsi fait.
Je suis par contre tout à fait convaincu que ceux qui se situent entre l'auteur et le lecteur (libraires mis à part), sont à élaguer.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede flocon » 09/02/2015 19:54

pas d'éditeur, ni de diffuseur ? le circuit court dans toute sa noblesse ?

et il faut bien une c.nnerie au passage : à quand les Amap transposés à la BD ? :D
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18090
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede dundee » 09/02/2015 20:01

flocon a écrit:pas d'éditeur, ni de diffuseur ? le circuit court dans toute sa noblesse ?

Ca existe déjà, c' est du gratuit numérique.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: L'avenir de la BD

Messagede fredbologne » 09/02/2015 20:40

Malnati a écrit:Ce n'est pas absurde de penser que la hausse de la qualité va avec une hausse du prix. .. C'est même logique.


Non tu as raison, ce n'est pas du tout absurde de penser cela, puisque c'est ainsi que nous avons été éduqués à penser.

Mais ce n'est pas une vérité non plus, l’économie du commerce équitable en est la preuve par elle même, et le succès appliqué des formules de Muhamma Yunus, prix Nobel d’économie, le prouve aussi. C'est une autre façons de penser, c'est tout. C'est vouloir répondre aux besoins et non pas au marché.
Mais forcement tant que personne ne dit "non" au système, il tiendra bon. Et personne ne dira "non" tant qu'il y croira à ce systeme. Pour ma part j'ai cesser d'y croire.


Malnati a écrit:C'est la quantité qui fait baisser les prix.

Tant que le système reste krypto-industriel .... OUI.
Si on réduit l'industrie à sa juste mesure et au juste besoin ... alors NON.

Malnati a écrit:La rareté va avec la hausse de qualité.

Là aussi par forcement, il peut y avoir du rare de mauvaise qualité ... c'est ce qui ne dure pas.
Il peut y avoir de l’excellence d'une qualité on ne plus banal.
Le granit n'est pas rare, bien banal et c'est un matériaux d'excellence pour qui veut construire quelque chose qui dure dans le temps, la qualité est là. ... (à tout exemple)

Cette notion de rareté = qualité = cherté , est le pur fondement , voir la doctrine du marché du luxe.
Alors on y adhère ou on y adhère pas, là c'est une question de choix personnel. Car, soit on y voit un intérêt, soit on n'y voit aucun intérêt. On voit un intérêt ou non, selon ses attentes et ses valeurs. Car lorsque je dis que c'est une question de choix, c'est en effet un choix, une décision que l'on prend par rapport à ses propres valeurs.

Que l'on se rappelle l'histoire de la construction de Versailles, où il fallait des miroir pour la grande galerie, des miroirs que seuls les italiens vendaient très cher, parce qu'ils le rendait rare sur le marché. Lorsque Colbert à fait ouvrir des manufactures de miroir à façons françaises, Versailles fut couvert de miroirs de très hautes qualité (on peut encore le voir aujourd'hui) pour un cout de l'ordre de 45 fois moins cher que les miroirs Vénitiens.

L'histoire est riche d'enseignements ... il suffit de l'adapter à la problématique et à la situation qui nous concerne aujourd'hui. C'est une réflexion à mener. Mais c'est tout à fait possible de le réaliser.
J'ai quand même assez confiance dans l'avenir, pour penser que nous pouvons changer l'ordre des choses si nous le voulons.


Malnati a écrit:La vente d'originaux conduit à concevoir ses planches pour la vente, et non pour la justesse du propos.
C'est la fin de la BD.


Je crois qu'il y a des dessinateurs pour qui la vente de planche se prête bien et d'autre non. Des dessinateur comme Lepage peuvent se le permettent, mais c'est leur faons de dessiner et d'aquareller qui leur offre cette opportunité. Ca fait style très déco ans le réalisme. ce sont des dessinateurs très réalistes. Julliard lui fait aussi pas mal de porte-folio pour la sérigraphie, son dessins et ses couleurs s'y prêtent. Des dessinatrices comme Florence Cestac y réussit bien aussi. Mais Il ne peut y avoir de règle générale la dessus, et il ne faudra en effet surtout pas en faire une religion.
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: L'avenir de la BD

Messagede fredbologne » 09/02/2015 21:01

flocon a écrit:pas d'éditeur, ni de diffuseur ? le circuit court dans toute sa noblesse ?

et il faut bien une c.nnerie au passage : à quand les Amap transposés à la BD ? :D


On peut jouer de la polyvalence des compétences ... cela supprime des acteurs. Des siècles durant, depuis l'invention de l'imprimerie, les libraires ont été éditeurs. C'est ainsi que l'on s’inscrivait au chapitre des métiers : éditeur-libraire. Certains même étaient "imprimeurs-editeurs-libraires". Pourquoi ne pas rechercher une voie nouvelle et contemporaine d'équivalence à cette ancienne polyvalence des métiers. Le monde et les technologies ne demande qu'à s'adapter. C'est ce que l'on appelle simplement : le progrès.

De nos jours la technologie permet à l'auteur et/ou dessinateur d'être aussi imprimeur, distributeur. .... Il y a des pistes à creuser, je ne dis pas que tout est joué , et que tout est facile, bien au contraire. Je dis que c'est une gageure de titan. Mais je dis aussi que l'on peut réfléchir à des solutions. Je ne dis pas non plus que c'est à trois franc six sous, cela forcement a un coût. Mais peut être pas aussi élevé que l'on pourrait le croire. C'est possible. Ce sera très mal vu de certains, mais c'est possible. Et monsieur Malnati a bien raison de s'interroger et de poser la question.

Tout débat est par définition contradictoire, mais éviter le débat sera pire encore pour la BD d'aujourd'hui et de demain.
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: L'avenir de la BD

Messagede flocon » 09/02/2015 21:16

dundee a écrit:
flocon a écrit:pas d'éditeur, ni de diffuseur ? le circuit court dans toute sa noblesse ?

Ca existe déjà, c' est du gratuit numérique.


oui, et la marmite bout comment ?

fredbologne a écrit:Et monsieur Malnati a bien raison de s'interroger et de poser la question.

Tout débat est par définition contradictoire, (...)


bien entendu

cependant, à voir le côté "fleur bleue" de certains créateurs, je les imagine mal engagés dans certains process de type industriel (vous avez vu les difficultés rencontrées par les imprimeurs qui tombent comme des mouches s'ils n'ont pas une taille suffisante ?)

le duo imprimeur/libraire également, c'est séduisant mais, là encore, pour ne reprendre que l'exemple d'une "industrie" génératrice de déchets et de nuisances, l'idée de disposer d'un lieu de vente bien placé d'un point de vue commercial (centre ville pour simplifier) jouxtant un atelier de production me laisse dubitatif ; ou alors vous pensez à un réseau de libraires se lançant dans un nouveau métier

je vais continuer à suivre l'échange de manière plus silencieuse ;)
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18090
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede Malnati » 10/02/2015 00:19

A l'heure actuelle, l'éditeur n'est plus vraiment prescripteur.
Si demain un diffuseur important met en place un comité de lecture qui sélectionne des oeuvres auto produites de qualité, il squize l'éditeur. Il devient le référent sur le marché.
Car entre l'auteur et le lecteur, l'intermédiaire essentiel est le diffuseur.
Ce que Delcourt semble avoir compris...
Juste un comité de lecture.
Les auteurs cassent leur tirelire et la part éditeur est partagée (on peut rêver; ))
Hop, un intermédiaire de moins.
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'est probable.
Parce que les éditeurs français n'ont pas super man dans leur catalogue, et que leurs supers univers actuels ne sont pas immortels, pas besoin de cryptonite !
:)
Je me demande à quoi servent les éditeurs à l'heure actuelle... Non ?
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede fredbologne » 10/02/2015 08:30

Malnati a écrit:A l'heure actuelle, l'éditeur n'est plus vraiment prescripteur.
Si demain un diffuseur important met en place un comité de lecture qui sélectionne des oeuvres auto produites de qualité, il squize l'éditeur. Il devient le référent sur le marché.
Car entre l'auteur et le lecteur, l'intermédiaire essentiel est le diffuseur.

Oui, c'est une réalité possible. Mais le pouvoir financier et décisionnaire du diffuseur est bien inférieur à celui de l’éditeur. Il peut effectivement aussi prendre ce pouvoir décisionnel. Car les deux gros qui se partagent le gâteaux sans trop de frais ni charges sont le distributeur et l’éditeur.

Dans l'idéal que le diffuseur prenne à la fois les fonctions d’éditeur et distributeur, compte tenu de l’importance de son rôle dans les ventes, puisque c'est lui qui est en contact direct avec les libraires, qui eux sont en contact direct avec le lecteur, ce serait une solution viable. Et forcement cela impliquerait une redistribution différente des parts de ventes pour chacun, l'auteur pourrait peut être y trouver enfin son compte. Sans pour autant qu'il y ait baise de la qualité, mais peut être une meilleure vigilance sur la production.
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: L'avenir de la BD

Messagede Malnati » 10/02/2015 12:47

Dans ce cas, le diffuseur se contente d'un comité de lecture. Il ne joue pas le rôle d'éditeur. Le comité de lecture servant juste de filtre pour garantir une qualité de travail, et sans doute une sélection commerciale des projets (c'est déjà ce que le diffuseur fait en partie, les éditeurs et les diffuseurs discutent du potentiel commercial de tel ou tel projet).
Le rôle de l'éditeur, c'est de financer le livre et le travail de l'auteur.
puisque les éditeurs ne financent plus vraiment et qu'un livre ne coûte quasiment rien à imprimer. ..
Les auteurs sont tous (ou presque) compétents pour gérer la maquette du livre...
si une banque prête 10000 euros, pour le livre et la com (ce qu'elle fera si le diffuseur prend le projet), l'éditeur n'a plus lieu d'être.

Et ce système permet à des diffuseurs plus passionnés, de défendre auprès des points de vente des projets plus "pointus", ou même de casser les codes.
En discutant avec l'auteur directement, le diffuseur permettrait à la bd de prendre un nouveau souffle.
Les éditeurs n'ont plus d'idées ? C'est normal, les idées c'est le boulot des auteurs.
Les éditeurs ont imposé leur point de vue, en privant les auteurs de leur capacité à casser les acquis.
L'entrave actuelle de la BD, c'est l'éditeur.
Ensuite viendra le problème du diffuseur, mais on n'en est pas là ! ;)

Enfin je pense que si un auteur se mouille sur son oeuvre, et qu'il l'edite lui même, il ne fera pas le même bouquin.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede fredbologne » 10/02/2015 13:31

Malnati a écrit:Le comité de lecture servant juste de filtre pour garantir une qualité de travail, et sans doute une sélection commerciale des projets

Là c'est être juge et partie à la fois, car la qualité du travail n'a pas forcement un rapport direct avec son aspect commercial. On ne peut juger des deux à la fois. Un travail d'excellente qualité n'est pas forcement commercial, et vice versa, un travail d'une médiocrité navrante à en pleurer peut être un grand succès commercial.

Réunir les deux qualités c'est a dire un travail de bonne qualité avec à la clé une garantie certaine de succès commercial, va réduire le nombre d'auteurs pouvant travailler à une telle quantité que l'on pourra les compter sur les doigts de la main.

Il faut deux instances séparées pour ce type de décision.
- Une qui juge de la qualité du travail (mais de qui , par qui, et comment est-elle constituée ?)
- Une deuxième qui à pour mission, non pas de savoir si c'est commercial ou non, mais qui à pour obligation de commercialiser et rentabiliser les travaux qui lui sont confiés.

Malnati a écrit:puisque les éditeurs ne financent plus vraiment et qu'un livre ne coûte quasiment rien à imprimer. ..
Les auteurs sont tous (ou presque) compétents pour gérer la maquette du livre...


Là je suis assez d'accord avec ce triste constat.

Malnati a écrit:si une banque prête 10000 euros, pour le livre et la com (ce qu'elle fera si le diffuseur prend le projet), l'éditeur n'a plus lieu d'être.


Mais là je doute fort qu'un banquier veuille se substituer à l'éditeur, question risque financier, même sur du capital risque.

Malnati a écrit:Les éditeurs n'ont plus d'idées ? C'est normal, les idées c'est le boulot des auteurs
.../... L'entrave actuelle de la BD, c'est l'éditeur.


Également d'accord avec ce constat, car le métier d’éditeur à vraiment changé, et pas en mieux pour les auteurs. Et le pire de tout ça c'est que les éditeurs de BD se comportent maintenant comme les éditeurs de romans, alors que le public cible et le marché ne sont pas du tout les même.

Malnati a écrit:Ensuite viendra le problème du diffuseur, mais on n'en est pas là ! ;)


En espérant qu'à force de succès il ne devienne pas à son tours aussi cupide et mercantile que l'est l'éditeur actuel. :lol:
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: L'avenir de la BD

Messagede Malnati » 10/02/2015 14:43

C'est quand même marrant qu'Aurelie Fillipetti ait rendu hommage aux éditeurs alors que c'est aujourd'hui la seule pièce facultative du puzzle. :)
Entre politiques... On se soutient.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede fredbologne » 10/02/2015 15:56

Surtout au sien d'éditeur ....... :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: L'avenir de la BD

Messagede dundee » 10/02/2015 17:46

flocon a écrit:
dundee a écrit:
flocon a écrit:pas d'éditeur, ni de diffuseur ? le circuit court dans toute sa noblesse ?

Ca existe déjà, c' est du gratuit numérique.


oui, et la marmite bout comment ?

Elle bout avec des intermédiaires. C' est ce que pourraient t' expliquer Guy Delcourt ou Claude de Saint Vincent (Dargaud), issus d' une formation d' écoles de commerces.

La noblesse, c' est le meilleur des arguments pour escroquer les auteurs. :twisted:
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités