Sbeys a écrit:Malnati a écrit:Triste ou pas, Est-ce objectivement l'avenir de la BD ?
Pour ce qui est du "jetable", rien de péjoratif là dedans pour moi... il y a des trucs qui se lisent, qu'on aime lire, mais qu'on se fout de garder. Et il y a des choses qu'on veut garder en se disant : "mon fils devra l'avoir lu"...
Tout à fait d'accord !
Les "bonnes BD" ne peuvent pas être menacées par le numérique, on désirera toujours conserver une BD qui nous a marqué !
Alors que la tonne de bouses qu'on produit et qu'on nous vend tous les ans et qui ne représente qu'une lecture de cabinet au mieux, on pourrait nettement s'en passer !
Pour ces BD à chiottes, le numérique serait largement suffisant !
Je vois la BD numérique comme un complément à la BD "physique", ça pourrait permettre une économie de papier, d'encre et de monnaie, si elle est vendue moins cher évidemment...
J’adhère totalement à tout ce qui est dit au dessus, les deux supports pourraient facilement cohabiter, sachant que vu le volume de sortie des BD, cela séparerait le consommable et les BD dites de qualités qu'on collectionnera dans nos étagères.
Et si on part du principe que le DL serait bien moins cher, au fond le pouvoir d'achat serait plus important et donc les ventes plus importantes......et je fini mon post en dessous car je souhaite rebondir sur quelque chose.
ArvinSloane a écrit:ce qu'on va surtout avoir à coup sur c'est une méchante perte financière chez tous les acteurs de la bande dessinée
vivement le prochain Titeuf téléchargé illégalement en 2 secondes
franchement si la BD passe progressivement d'un support physique à un support dématérialisé ça va être un massacre
l'édition papier est le seul support possible pour que la BD survive encore quelques décennies
Ce discours (pardon pour la forme) est moisi.
La musique a démontré que depuis que les supports de DL existent légalement en ligne (d'achat quoi), les chiffres de ventes ne font que progresser (beaucoup d'ailleurs).....pourquoi ?
Tout simplement parce qu'on a maintenant le choix de faire du "à la carte".....on achète le consommable en ligne moins cher, et si vraiment on souhaite l’album et bien on va acheter le support tout simplement.
Donc pour la BD je ne vois pas pourquoi cela serait différent, tant sur le fait de pouvoir le faire, que de voir les ventes progresser.
En tout cas c'est un risque qu'il faudra prendre un jour ou l'autre à mon sens....ah et un truc pour terminer.....sur le net il existe des tonnes de sites illégaux de scan de manga......ils ne se vendent du coup plus en version papier ?
Ne prenons pas les Bdvores (nous) pour des débiles irresponsables, laissons nous seulement le choix de consommer, et je pense qu'on fera le bon (choix) j'en suis certain