Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'avenir de la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: L'avenir de la BD

Messagede Wraithou » 30/01/2015 13:18

Message précédent :
Sbeys a écrit:
Malnati a écrit:Triste ou pas, Est-ce objectivement l'avenir de la BD ?

Pour ce qui est du "jetable", rien de péjoratif là dedans pour moi... il y a des trucs qui se lisent, qu'on aime lire, mais qu'on se fout de garder. Et il y a des choses qu'on veut garder en se disant : "mon fils devra l'avoir lu"...

Tout à fait d'accord !

Les "bonnes BD" ne peuvent pas être menacées par le numérique, on désirera toujours conserver une BD qui nous a marqué !

Alors que la tonne de bouses qu'on produit et qu'on nous vend tous les ans et qui ne représente qu'une lecture de cabinet au mieux, on pourrait nettement s'en passer !

Pour ces BD à chiottes, le numérique serait largement suffisant !

Je vois la BD numérique comme un complément à la BD "physique", ça pourrait permettre une économie de papier, d'encre et de monnaie, si elle est vendue moins cher évidemment...

J’adhère totalement à tout ce qui est dit au dessus, les deux supports pourraient facilement cohabiter, sachant que vu le volume de sortie des BD, cela séparerait le consommable et les BD dites de qualités qu'on collectionnera dans nos étagères.
Et si on part du principe que le DL serait bien moins cher, au fond le pouvoir d'achat serait plus important et donc les ventes plus importantes......et je fini mon post en dessous car je souhaite rebondir sur quelque chose.

ArvinSloane a écrit:ce qu'on va surtout avoir à coup sur c'est une méchante perte financière chez tous les acteurs de la bande dessinée
vivement le prochain Titeuf téléchargé illégalement en 2 secondes
franchement si la BD passe progressivement d'un support physique à un support dématérialisé ça va être un massacre
l'édition papier est le seul support possible pour que la BD survive encore quelques décennies

Ce discours (pardon pour la forme) est moisi.
La musique a démontré que depuis que les supports de DL existent légalement en ligne (d'achat quoi), les chiffres de ventes ne font que progresser (beaucoup d'ailleurs).....pourquoi ?
Tout simplement parce qu'on a maintenant le choix de faire du "à la carte".....on achète le consommable en ligne moins cher, et si vraiment on souhaite l’album et bien on va acheter le support tout simplement.

Donc pour la BD je ne vois pas pourquoi cela serait différent, tant sur le fait de pouvoir le faire, que de voir les ventes progresser.
En tout cas c'est un risque qu'il faudra prendre un jour ou l'autre à mon sens....ah et un truc pour terminer.....sur le net il existe des tonnes de sites illégaux de scan de manga......ils ne se vendent du coup plus en version papier ?

Ne prenons pas les Bdvores (nous) pour des débiles irresponsables, laissons nous seulement le choix de consommer, et je pense qu'on fera le bon (choix) j'en suis certain :lire:
Wraithou
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Malnati » 30/01/2015 13:22

Si je pense que la BD a un avenir, parce qu'il y a des histoires à raconter en dehors des gros budgets du cinéma, je pense aussi que c'est un superbe terrain expérimental, par ailleurs la BD raconte en image, c'est important, ce n'est pas de la littérature...
Je crois aussi que ce qui fait l'avenir d'un média, c'est avant tout l'envie.
Aujourd'hui, les auteurs n'ont plus envie, mais besoin de créer pour vivre.
Mais l'avenir, je pense que c'est l'envie et le plaisir.

Je me pose la question du meilleur support pour diffuser cette envie.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 30/01/2015 13:24

Malnati a écrit:Si je pense que la BD a un avenir, parce qu'il y a des histoires à raconter en dehors des gros budgets du cinéma, je pense aussi que c'est un superbe terrain expérimental, par ailleurs la BD raconte en image, c'est important, ce n'est pas de la littérature...
Je crois aussi que ce qui fait l'avenir d'un média, c'est avant tout l'envie.
Aujourd'hui, les auteurs n'ont plus envie, mais besoin de créer pour vivre.
Mais l'avenir, je pense que c'est l'envie et le plaisir.

:ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Naquoivi » 30/01/2015 13:31

J'ai jamais dis que l'avenir de la BD était dans les supermarché je dis juste que les supermarché vendent plus de BDs que la petite librairie du coin ...

Leclerc (et ses espaces culturels), Carrefour ou Auchan peuvent aussi avoir en 2015 un choix plus affiné de titres

Les supermarché et les espaces culturels leclerc ne sont pas la même chose hein, un espace culturel leclerc est une librairie pas les supermarché :D
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 30/01/2015 18:48

Naquoivi a écrit:Tant qu'on se contentera de vouloir vendre du neuf à des vieux on pourra pas parler d'avenir... cessons de cibler les fans de la première heure, concentrons nous sur les jeunes ... et si on y arrive pas fatalement ce sera la fin :cry2:

Tu sembles oublier un paramètre important...le coût des BD.
Tu parles des vieux (c'est quoi un vieux pour toi ?) mais eux au moins ont le pouvoir d'achat qui permet encore aux éditeurs de fourguer leurs intégrales ou rééditions de vieilleries.
Tu connais beaucoup d'ados qui peuvent lâcher 15 EUR pour une BD...UNE BD ???
Alors se concentrer sur les jeunes, pourquoi pas, il faut qu'il y ait une relève mais dans ce cas, la politique actuelle des éditeurs ne correspond pas...les prix augmentent sans cesse et là je viens de passer chez mon libraire prendre ma dose mensuelle, j'en ai eu pour 150 EUR...
j'ai vu aussi un jeune gars qui demandait des mangas d'occasion parce que c'était trop cher en neuf.
Où veux-tu que l'éditeur survive avec un lectorat pareil ?
Donc n'enterrons pas trop vite les vieux d'autant que je l'ai déjà souvent dit, les éditeurs ont perdu une partie de ce "vieux" lectorat en ne leur proposant rien qui puisse les concerner et d'où l'achat des vieilleries ou de trucs nostalgiques.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 30/01/2015 18:53

Malnati a écrit:Moi, en tant qu'auteur, le support ne m'importe pas vraiment, c'est le contenu qui compte.

Je ne connais pas vos envies mais dans le cas de la BD, je ne peux pas être d'accord avec vous.

Le contenu est primordial, sinon on achète un livre d'illustrations, mais dans le cas d'un art graphique comme la BD, je pense que rien ne vaudra jamais le papier, que ce soit l'album ou la planche originale.
La BD papier a une Histoire, des décennies de parutions, je pense qu'il y aura encore longtemps des amateurs pour ce support.
Pour le numérique, je ne suis absolument pas client (pour la BD du moins, pour les revues, je n'ai aucun problème avec ma tablette) mais l'amateur de BD sur écran n'est pas l'amateur de BD tel qu'on le connaît. Donc d'après moi, le support est important.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Wraithou » 30/01/2015 20:04

Morti a écrit:Pour le numérique, je ne suis absolument pas client (pour la BD du moins, pour les revues, je n'ai aucun problème avec ma tablette) mais l'amateur de BD sur écran n'est pas l'amateur de BD tel qu'on le connaît. Donc d'après moi, le support est important.

Un amateur de BD ne peut pas l’être s'il lit de temps en temps sur un support numérique ?
Donc un amateur de golf ne sera jamais un golfeur si il va en famille de temps en temps au minigolf ?
Donc un amateur de musique ne le sera jamais s'il écoute de temps en temps un morceau en MP3 ?
Donc un pilote de voiture de course ne le sera jamais s'il conduit sa citadine en famille ?
Et j'en ai mille encore derrière...
Rien à voir, et c'est limite avoir du dédain pour certaines personnes qui n'aurait pas les moyens de lire des BD que sous forme papier sous prétexte que ce n'est pas un "vrai" amateur.

Personne ne parle de remplacer le papier par du full numérique, mais juste pouvoir en lire certaines.
Tu dis aussi que c'est cher, et que le pouvoir d'achat n'y est plus....et bien pourquoi pas du "low cost" numérique afin que tout le monde puisse profiter de ces "histoires dessinées" ?
Wraithou
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Malnati » 30/01/2015 20:07

J'entends bien Morti,
Mais l'intérêt du support papier réside t'il seulement dans cet attachement romantique que les "anciens " lecteurs ont pour le livre ?
Si oui, alors je ne dis pas que le livre papier va disparaître, mais je crois qu'il va devenir un "bel objet" rare et cher. Ce qui serait normal, je trouve qu'on coupe trop d'arbres. ;)
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 30/01/2015 22:19

Morti a écrit: ...et là je viens de passer chez mon libraire prendre ma dose mensuelle, j'en ai eu...

:D rien, on ne dira rien...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 31/01/2015 10:30

Malnati a écrit:J'entends bien Morti,
Mais l'intérêt du support papier réside t'il seulement dans cet attachement romantique que les "anciens " lecteurs ont pour le livre ?
Si oui, alors je ne dis pas que le livre papier va disparaître, mais je crois qu'il va devenir un "bel objet" rare et cher. Ce qui serait normal, je trouve qu'on coupe trop d'arbres. ;)

Oui mais c'est ce que je disais dans mon premier message...la BD risque de devenir une chasse plus ou moins gardée pour les nostalgiques du papier à qui on pourra vendre des tirages de tête luxueux ou de grosses rééditions pleine de suppléments à un prix prohibitif...un marché de niche, quoi.

Sinon l'attachement de plusieurs générations au support papier finira pas disparaître en même temps que ces amateurs, la relève sera passée par d'autres supports entretemps et on finira peut-être par sauver des arbres... ;)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 31/01/2015 10:33

Wraithou a écrit:
Morti a écrit:Pour le numérique, je ne suis absolument pas client (pour la BD du moins, pour les revues, je n'ai aucun problème avec ma tablette) mais l'amateur de BD sur écran n'est pas l'amateur de BD tel qu'on le connaît. Donc d'après moi, le support est important.

Un amateur de BD ne peut pas l’être s'il lit de temps en temps sur un support numérique ?
Donc un amateur de golf ne sera jamais un golfeur si il va en famille de temps en temps au minigolf ?
Donc un amateur de musique ne le sera jamais s'il écoute de temps en temps un morceau en MP3 ?
Donc un pilote de voiture de course ne le sera jamais s'il conduit sa citadine en famille ?
Et j'en ai mille encore derrière...
Rien à voir, et c'est limite avoir du dédain pour certaines personnes qui n'aurait pas les moyens de lire des BD que sous forme papier sous prétexte que ce n'est pas un "vrai" amateur.

Personne ne parle de remplacer le papier par du full numérique, mais juste pouvoir en lire certaines.
Tu dis aussi que c'est cher, et que le pouvoir d'achat n'y est plus....et bien pourquoi pas du "low cost" numérique afin que tout le monde puisse profiter de ces "histoires dessinées" ?

C'est gentil de répondre totalement à côté du sujet...je me demande même si tu ne t'es pas trompé de personne...relis bien ce que j'ai écris et réfléchis 2mn... [:my name snake:2]

Je dis :
1) que MOI je ne suis pas client de lecture numérique
2) que ceux qui sont déjà habitués à lire sur tablette ne sont pas les amateurs de BD papier qu'on connaît depuis longtemps

...et c'est tout ce que j'ai dit !!!

Où as-tu été chercher tes extrapolations et tes arguments, hmmm ??? :nononon:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Complot » 31/01/2015 10:42

Le dématérialisé, je peux pas ! :|
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Malnati » 31/01/2015 10:54

Je ne suis pas certain que le papier disparaisse avec les anciens lecteurs... Cette valeur nostalique du papier se transmet.
Mon fils, par exemple, qui a 17 ans, ne jure que par le papier. Il aime les beaux livres.
Mais il n'est pas hostile au numérique pour sa consommation courante, les infos... etc...
Deux choses différentes pour lui : Le numérique c'est le quotidien, le papier c'est les choses importantes.
Imprimer quelque chose est une démarche qui doit avoir du sens, et ça se vendra toujours (je pense).
Mais on ne peut pas dire qu'actuellement l'impression est une démarche sensée.
(pardon pour mon obsessionnelle recherche de sens, un psy Lacanien penserait sans doute qu'il faut abréger mes souffrances rapidement)
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Le Complot » 31/01/2015 10:57

Malnati a écrit:Mais on ne peut pas dire qu'actuellement l'impression est une démarche sensée.

D'un point de vue de la consommation à moyen terme ? ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Morti » 31/01/2015 10:59

Malnati a écrit:Je ne suis pas certain que le papier disparaisse avec les anciens lecteurs... Cette valeur nostalgique du papier se transmet.
Mon fils, par exemple, qui a 17 ans, ne jure que par le papier. Il aime les beaux livres.
Mais il n'est pas hostile au numérique pour sa consommation courante, les infos... etc...
Deux choses différentes pour lui : Le numérique c'est le quotidien, le papier c'est les choses importantes.
Imprimer quelque chose est une démarche qui doit avoir du sens, et ça se vendra toujours (je pense).
Mais on ne peut pas dire qu'actuellement l'impression est une démarche sensée.
(pardon pour mon obsessionnelle recherche de sens, un psy Lacanien penserait sans doute qu'il faut abréger mes souffrances rapidement)

Non, le papier ne disparaîtra pas, il y aura toujours des amateurs, mais la consommation de BD effrénée que l'on connaît actuellement diminuera et peut-être que cette surproduction diminuera voire disparaîtra quitte à ce qu'on la retrouve en digital mais à un prix moindre.
Et là le papier deviendra un objet de luxe voire réservé à certains (vieux ?) amateurs plus ou moins nostalgiques.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Malnati » 31/01/2015 11:25

Il y a tout de même un regain d'intérêt pour l'artisanat.
Plus on va aller vers le dématérialisé, plus le "fait main" va prendre du sens. J'ai l'impression que c'est une compensation naturelle.
Les petits producteurs ont le vent en poupe, dans l'alimentaire, mais aussi dans la déco d'intérieur... On cherche de l’authentique ou du génie. On ne croit plus que l'industriel soit synonyme de minimum de qualité garantie à pris bas.
Aujourd'hui, il est à peut près clair pour la majorité des gens que l'industriel, c'est de la merde.
Ce qui m'embête dans tout ça, c'est que quand on cherche, comme je le fais, à raconter une histoire pour le plus grand nombre, mais en touchant une fibre sensible de l'ordre de l'intime chez chaque lecteur, on ne sait plus sur quel pied danser.
Si je parviens, un jour, à faire cet album, un truc généreux, intime, simple et précieux, devrai-je renoncer au succès commercial ?
Quand, nous le savons tous, pour être entendu avec bienveillance, pour avoir le bon ton, il faut que le cadre corresponde.
On ne dit pas la même chose à la TV sur tf1 que dans un théâtre.
Je me sentirais mieux sur la sène d'un petit théâtre que chez Drucker, mais quand on aime tellement son projet, peut-on se contenter de lui offrir 40 m2 ?
La diffusion numérique à grande échelle peut-elle être le support pour un tel projet ?
Pour l'instant je ne vois pas comment.
En tous cas, ce dont je suis à peu près certain, c'est que sortir un tel projet dans la fosse aux lion de la BD standard actuelle, est un suicide.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Boulon31 » 31/01/2015 11:44

Il ne serait peut être pas mauvais que le premier support de diffusion d'une bande dessinée soit numérique et que le tirage papier avec couverture cartonnée soit réservé à ce qui fonctionne bien.

Si les plateformes de lecture de BD numérique devenaient un peu plus la norme en matière de consommation de BD cela permettrait d'une part une diffusion à plus grande échelle des œuvres de tous les auteurs (indépendamment de leur renommée) et d'autre part une meilleur traçabilité de ce qui plait et de ce qui marche.

Tant que la production d'une BD reste le travail d'une (ou deux ou trois) personne(s) on est toujours dans le domaine de l'"artisanat", assez loin de la grand messe du dimanche de chez Drucker. Je voudrais faire le parallèle avec Youtube, des gens se filment dans leur salon ou leur garage et pour certains leurs vidéos ont un succès fou. Les moyens de productions peuvent rester sommaires, mais la plateforme de diffusion, elle, est parfaitement taillée pour toucher le plus grand nombre.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Malnati » 31/01/2015 12:01

Ha c'est marrant, j'aurais dit l'exact contraire.
Pour moi, il ne faut pas confondre faire le buzz et trouver le succès.
Youtube est un bon terrain de chasse des boite de prods, comme les blogs pour les éditeurs.
C'est un endroit pour faire ses premières armes.
Je pense que si le numérique se développe, on va aller vers une production plus proche du studio, dans lequel le jeune talent pourra apprendre son métier et faire ses premières armes.
Mais quand on a du métier, du vécu, et qu'on veut faire une oeuvre personnelle, alors c'est le succès "local" qui va amener à une diffusion à plus large échelle, et sans doute la production en studio. Le succès local, c'est le livre à mon avis.
Je vois plus le support numérique comme un "produit dérivé", comme le film écrit à partir d'un livre fondateur.
(mais comme je l'ai dit, je ne suis sur de rien, je m'interroge)
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Boulon31 » 31/01/2015 12:17

Je comprends ton point de vue, le buzz n'est en effet pas un gage de qualité, mais dans la diffusion papier actuelle le buzz joue aussi dans les grands succès (je pense à ce que devient la sortie d'un nouvel Astérix pour la BD)
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede dreamcounty » 31/01/2015 12:18

Je n'arrive pas à lire sur liseuse, j'appartiens trop à l'ancienne garde j'imagine. Tiens rien que cette semaine je me suis lu la réédition de preacher par Urban, he bien ce bouquin j'ai passé autant de temps à lire qu'à le sentir, la colle parfois à une odeur fantastique (et ce n'est pas un délire de vieux drogué fauché en manque ^^)

Sans parler des trucs débiles qu'on voit parfois, des versions numériques collector ..
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 31/01/2015 15:13

Une suggestion : et si les éditeurs profitaient du numérique pour remplacer les prépublications devenues rares aujourd'hui mais qui leur permettraient de tester de nouveaux auteurs sans pour cela investir directement dans du 44 pages cartonné couleur qui risque de ne pas se vendre et de se faire pilonner.
Si la série se vend bien (à prix modique bien sûr) sur Internet, ils pourraient risquer l'édition papier sinon...ben, non...

On me rétorquera que les gens ne vont pas acheter une version papier alors qu'ils l'ont déjà lu en numérique...pas certain... [:my name snake:2]
Moi il m'arrive de découvrir des musiciens sur Internet et si 2 ou 3 morceaux me plaisent, j'achète le CD.
Idem avec les bonnes séries télé...je télécharge parce que je suis impatient mais des séries comme Downton Abbey ou Game of Thrones, j'achète les coffrets officiels par après.
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée