Naquoivi a écrit:
A cela rajoutons une conjoncture économique, des salaires qui stagnent et une augmentation des prix (en 96 un astérix coutait, si je dis pas de bêtise, environ 40 francs et aujourd'hui il coute 9.90 euros soit à peu prés une augmentation de 38 % si j'ai pas foiré mes calculs , que ceux qui peuvent compare leurs salaires entre 96 et aujourd'hui au même poste pour voir si il a pris 38% d'augmentation ...).
Malnati a écrit:[...]Y a t'il une place pour la BD dans le monde demain, si oui, comment et pourquoi, et si non, comment et pourquoi également ?
Faisons un peu d'anticipation...
Morti a écrit:Vaste question posé par Loïc Malnati...quel est l'avenir de la BD ?
On peut aborder le sujet par plusieurs points de vue...
L'éditeur : il publie de plus en plus de titres avec les problèmes de qualité que ça entraîne (quantité > qualité) mais sur la quantité, il arrive à s'y retrouver. Le problème est que, chiffre d'affaires oblige, il "abandonne" quelques auteurs non-rentables en cours de route ce qui frustre parfois certains lecteurs mais apparemment le lecteur aujourd'hui, l'éditeur s'en fout un peu. Il le considère comme une vache à lait et tant que ça marche, il produit.
Combien de temps cela va-t-il encore être possible ? Pas très longtemps à mon avis...
Le libraire : complètement dépassé par la surproduction actuelle, il doit jongler entre les mises en place et les retours, calculer au plus juste et "prévoir" ce qui pourrait marcher lors de la visite du délégué commercial.
Avec tout ça, le libraire n'a plus le temps matériellement de lire ce qui est produit et donc perd une partie de sa valeur ajoutée à savoir le conseil aux clients.
De plus pour ne pas perdre trop de clients, il doit élargir son choix et donc doit proposer du franco-belge, du manga, des comics, du para-BD, des TT, des sérigraphies, etc...
Donc gros investissement et parfois peu de retour sur ledit investissement. Il n'est qu'à voir le nombre de librairies spécialisées qui ferment (je parle pour Bruxelles).
Le lecteur : ben oui, le lecteur, c'est quand même la cible de l'éditeur ET du libraire. Et bien le lecteur, il ne sait plus où donner de la tête. Il est submergé par l'offre, il doit se tenir au courant rapidement sinon les nouveautés auront disparu des tables d'ici sa prochaine visite et soit il a un pouvoir d'achat conséquent et continue à acheter (les prix des BD ne baissent pas) soit il doit faire des choix. Choix dans ses loisirs et choix des BD s'il continue dans cette voie...quand il ne se dirige pas vers l'occase...
Pour ce qui est de l'avenir, il y a l'ombre de la BD numérique qui se profile, qui convient déjà aux lecteurs de mangas et comics, un peu moins pour le FB mais cela va suivre...inévitable.
Donc pour ce qui est du livre papier proprement dit, je pense qu'on peut voir ça comme un dernier refuge pour les lecteurs qui préféreront toujours le toucher et l'odeur du papier mais ce lectorat vieillit et je ne suis pas sûr que la génération suivante aura le même attrait pour nos chers cartonnés couleur.
Il y aura donc une baisse du lectorat, composé essentiellement par des gens d'âge mûr qui auront et le goût et le pouvoir d'achat nécessaire. Je pense qu'on verra encore des TT, TL ou rééditions luxueuses mais cela deviendra un marche de niche.
De plus on peut remarquer depuis quelques temps que la BD devient un moyen d'investissement au travers des originaux mais cela ne concernera pas spécialement des lecteurs de BD. Il achèteront les originaux de valeur, d'anciens auteurs disparus mais ne seront pas nécessairement intéressé par le développement d'une nouvelle BD...ce ne sont pas eux qui changeront le lectorat.
Finalement c'est vrai que la BD d'ici quelques années ne sera plus un besoin, une demande du public, du moins sous la forme actuelle. Et les réfractaires au "modernisme" attendu du média seront peut-être insuffisants pour que les éditeurs continuent à investir dans une surproduction malsaine.
Je ne vois pas l'avenir de la BD très rose...la question est : combien de temps cela durera-t-il encore ???
Le Tapir a écrit:Tu m'étonnes que les lecteurs se tournent de plus en plus vers le marché de l'occaz!
Jobe27 a écrit:Le Tapir a écrit:Tu m'étonnes que les lecteurs se tournent de plus en plus vers le marché de l'occaz!
Oui mais il n'y a pas tout en occase et les bouquins ne sont pas toujours dans un état convenable. Faut parfois attendre longtemps avant de tomber sur le titre en question alors que neuf, on pourrait l'avoir tout de suite.
Sans compter qu'avec les frais de port en plus on arrive pratiquement au prix d'un album neuf.
Naquoivi a écrit:Tiens juste histoire de ... j'ai continué des calculs (en espérant ne pas me tromper, ayez pitié de moi si c'est le cas )
SI en 96 je gagne 1000 euros/6559,6 francs alors SI j'ai 38% d'augmentation 20 ans après je gagne 1620 euros/10626,552 francs.
vincecarter a écrit:Déjà, le livre numérique ne marche pas très fort en France contrairement à beaucoup de pays occidentaux. Notamment à cause du prix unique du livre qui protège quand même le livre papier.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités