A vous suivre, on dirait que le numérique va tout enterrer après-demain du côté de l'édition papier alors que la logique actuelle est relativement inverse
C’est peut être parce que l’industrie du livre a conscience de vivre ses dernières années papier justement qu’elle produit un max en espérant se faire un max de fric avant son déclin. Jouant aussi sur le fait, que la grande majorité des gens préfèrent encore aujourd’hui le support papier au numérique parce qu’on a grandi avec le papier. Les jeunes générations seront peut être beaucoup moins sensible au papier.
Donc on me répond toujours « il n’y a pas de déclin du papier face au numérique ». Oui…
maintenant car c’est encore trop tôt. Mais dans 50 ans par exemple ? je serai mort depuis longtemps mais il aurait été intéressant de reprendre cette discussion dans 50 ans et on aurait peut être des surprises par rapport à aujourd’hui.
C’est un peu comme quand j’étais gamin. On parlait déjà du téléphone sans fil dans les revues scientifiques ou les livres de science fiction. Je me disais que c’est de la pure science fiction et pourtant aujourd’hui on a tous un portable. Portables qui ont remplacés les fixes à fil et les cabines téléphoniques. Pourquoi en serait il différent pour le support livre avec l’arrivée du numérique ?
Simplement le processus est réçent donc ce changement n’est peut être pas encore très visible, mais il arrivera et s’imposera certainement avec le temps vu qu’aujourd’hui on a plutôt tendance à tout dématérialiser.
une offre numérique en la matière qui ne décolle pas vraiment, probablement faute d'abonnements aguicheurs ou de grosses nouveautés exclusives...
C’est certainement parce que, comme je l’ai dit, les gens ne sont pas prêts à payer pour du numérique.
La principale raison est que pour nous qui avons été « élevé » au papier, on accorde une valeur au livre qu’à travers son existence physique. Un PDF ca ne vaut rien, c’est du vent, mais un livre ça vaut quelque chose parce qu’on peut toucher l’objet physique. C’est comme ça que les gens raisonnent alors qu’à mon avis ce n’est pas le bon raisonnement.
Le support physique n’est là que pour avoir la possibilité matérielle de lire ton livre. Aujourd’hui c’est un contenant et un contenu que tu achètes mais parce que
jusqu’à peu on avait pas d’autres solutions que de créer un contenant pour en lire le contenu!.
Maintenant que le numérique existe, on peut largement se passer du contenant. C’est le contenu qui compte et c’est ça finalement que tu achètes. Les frais d’imprimerie ne sont que rajoutés en plus car il faut bien un support physique pour distribuer le contenu. Ca répond d’ailleurs à la question « pourquoi y a-t-il si peu de différence entre un livre papier et son PDF ? » parce que tu achètes un contenu avant tout. C’est le travail artistique et intellectuel de l’auteur que tu achètes. Le support reste accessoire.
Bref, aucune réelle inquiétude pour le "papier" !
Je n’en suis pas si sûr !!
Inversement à ce que déclare Baba2016, le support est primordial
Pas du tout et je viens justement de l’expliquer plus haut. Le support n’est valable est utile que pour ceux qui s’attachent avant tout au contenant avant le contenu. Le problème du livre est qu’il est un peu une exception car le contenu peut être dans un contenant agréable à la vue et au toucher. C’est pourquoi on en ressent encore le besoin et que beaucoup d’entres vous dites être justement attachés à l’objet. Mais dans votre cas, c’est autant l’objet que le contenu qui vous intéresse.
Pour ceux qui ne s’intéressent qu’au contenu, le support n’a aucune importance. Et vu qu’on dématérialise de plus en plus, que les jeunes générations sont habituées à ce contenu sous l’unique forme « écran » d’un ordi, une tablette, un smartphone ou je ne sais quoi, pas sûr qu’ils soient aussi attachés que vous à l’objet. L’avenir nous le dira.
Auquel cas, il se passera bien ce que je disais : le plus gros de la production sera numérique (car c’est le contenu qui compte pour la majorité des gens) et une petite partie sera imprimée sur papier pour les nostalgiques du papier, les collectionneurs, etc…Mais le support papier deviendra marginal.