kobaia a écrit:Ah oui merde, j'ai lu trop vite. Enfin une tablette, ce n'est pas fait pour lire des romans. Une liseuse, si .
C'est cela, oui... Au moins, en plus des romans, je peux aussi lire de la BD...
kobaia a écrit:Ah oui merde, j'ai lu trop vite. Enfin une tablette, ce n'est pas fait pour lire des romans. Une liseuse, si .
Baba2016 a écrit:Simplement les arguments que tu avançais sur ce que je disais ne me conviennent pas donc au-delà de tes "certitudes"
Mais mon cher Morti, je n’ai aucune « certitudes », c’est vous qui traduisez mes réflexions sur le sujet comme tel. Si j’avais des certitudes, je dirai « ca sera comme ça et pas autrement », or, j’ai un discours plus nuancé. Partant de ce que je vois autour de moi, comment les choses évoluent, etc…. j’émets simplement des pistes possibles.
Parmi ces pistes, je peux adhérer à une plus qu’à une autre car elle me semble la plus probable, au vu de tous les élèments extérieurs et objectifs autour de moi et vu comme les choses semblent évoluer dans un sens plutôt que dans un autre. Ca n’en fait pas pour autant « une certitude » mais simplement le chemin le plus probable.il y a aussi une approche qui peut être différente de la tienne, c'est tout.
Je ne la conteste pas non plus. Simplement si avoir une "approche différente de la mienne" c’est dire simplement « tu racontes n’importe quoi et ce que tu dis c’est de la merde », tu comprendras que je ne peux pas l’accepter, car c’est tout sauf "une approche différente" et une réflexion constructive sur le sujet.
On peut ne pas être d’accord avec moi, mais au moins j’essaie d’expliquer et démontrer pourquoi je pense noir quand vous pensez blanc.
Se contenter de dire à son interlocuteur "t'es qu'un pauvre con qui nous les casses" ca n'a rien de constructif et ce n'est pas parce que c'est dit sur un ton condescendant qui de ce fait, ne souffre d'aucun appel que cela fait force de vérité.
Par contre ton second paragraphe, je ne m'y reconnais pas, je n'ai jamais dit ce que tu écris, je n'ai jamais dit que ce que tu racontes c'est "de la merde" ou que tu es "un pauvre c..."...c'est comme ça qu'on crée des malentendus.
Il me semblait simplement que tu considérais ton avis comme définitif
alors qu'il y a d'autres avis tout aussi respectables et qu'on peut ne pas partager ton opinion sur le devenir de la BD papier, c'est tout..
Baba2016 a écrit:Encore une fois c'est ton avis
C’est mon avis mais c’est aussi un fait, je l’ai expliqué plus haut.
blackflag a écrit:Tu prends ton avis pour un fait, nuance.
Ce n’est pas « moi », c’est un fait qui va bien au-delà de mon avis personnel. Pour preuve, les livres dématérialisés existent bel et bien malgré qu’ils ne te plaisent pas. Donc ce n’est pas une question d’individu ou de subjectivité du support, c’est un fait. Donc désolé, Mais maintenant que le numérique existe, on peut donc largement se passer du contenant. Le contenu n’ayant plus besoin de contenant pour exister.
Baba2016 a écrit:Ben non, désolé encore une fois. Depuis le numérique, le support est bien accessoire. Je ne dis pas que le papier est devenu inutile
crepp a écrit:Le support existe toujours dans un sens pour le numérique. car il te faut quand même la liseuse, la tablette ou le PC pour pouvoir lire l'album en numérique.
une liseuse
Baba2016 a écrit:Si avant le papier était indissociable du contenu pour le lire, ce n'est plus le cas aujourd'hui. C'est en ça que le contenant n'est plus indissociable de son contenu aujourd'hui et donc de facto, n'a "pas de support". Car ton livre imprimé reste un livre imprimé dans tous les cas. Alors que ton roman numérique tu peux aussi bien le lire sur internet que sur une liseuse que sur ton téléphone, etc... C'est donc le contenant qui s'adapte au contenu et plus l'inverse. Par conséquent il n'a plus de "support propre" puisque c'est toi qui crées (ou utilises) le contenant que tu désires pour sa lecture. Avant c'était impossible, tu étais tributaire du contenant créé specifiquement pour son contenu, ce qui les rendaient indissociables.
marinacamille a écrit:Baba2016 a écrit: Car ton livre imprimé reste un livre imprimé dans tous les cas. Alors que ton roman numérique tu peux aussi bien le lire sur internet que sur une liseuse que sur ton téléphone, etc... C'est donc le contenant qui s'adapte au contenu et plus l'inverse. .
pas completement vrai non il me smeble pour la BD ?
le contenu reste des planches dessinees... donc le contenant s'adapte a cela
Ben c'est exactement ce que je dis .je dirai plutot que le contenant numerique parvient maintenant a s'adapter a plusieurs contenus (mais l'inverse non
Morti a écrit:Ca commence à faire long ce faux débat donc je vais essayer de résumer...
1) Baba2016 nous dit qu'il existe maintenant une alternative au papier pour lire nos romans ou BD...c'est vrai, tout le monde le sait mais tout le monde n'est pas amateur.
2) Baba2016 nous dit que bientôt, nous n'aurons plus le choix et que le numérique c'est l'avenir de la BD...ça n'engage que lui, nous sommes libres de penser autrement.
Mais cette évolution sera lente, étant donné que l'homme ne renonce pas facilement à ses habitudes, et compte tenu de l'allongement de la durée de vie..
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités