.Hier j'ai acheté une BD de chez Futuropolis, comme souvent d'ailleurs, mais le plaisir que j'ai eu en l'ouvrant, la sensation de mes doigts sur les pages, l'odeur du papier, la couverture... ça tu ne le ressens pas sur une tablette ou sur un autre support numérique
Et alors ? Ca n’empêche pas de le lire pour autant. Ce n'est pas parce tu es attaché à l'objet physique que le livre doit en être un pour exister.
Alors je me fous de savoir si les jeunes ne connaîtront que la sensation de leur doigt sur l'écran de leur smartphone froid et c'est bien dommage qu'ils veulent pas, selon tes dires, faire l'expérience d'une belle édition que ce soit acheté ou en médiathèque.
Je n’ai pas dit que les jeunes n’en voudront pas, j’ai dit que ce format peut disparaître et qu’ils n’auront peut être plus l’option entre les deux si le numérique s’impose. Le réflexe de lecture sera donc de lire en numérique avant le papier ce qui accélérera le désinteret pour le papier.
Mais pour moi le papier, le livre, l'objet, tout ça n'est pas remplaçable.
C’est pourtant le cas que tu le veuilles ou non puisque l’ebook en est la preuve.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Non justement, le numérique ne s'en sort pas, c'est le début de la fin aux USA, et le retour en force du livre de poche
1. Et depuis quand les USA représentent à eux seuls le monde ? Le marché chinois, 1 milliard de personne au passage, ça ne compte pas ? Le Japon ? La Russie? Etc… Le monde ce n’est pas que les USA… Faut sortir un peu de votre trou et penser que le monde civilisé commence en France et s’arrête au USA.
2. La tendance à la baisse n’est valable que pour les USA, ce qui ne veut pas dire que globalement le livre numérique n’est pas à la hausse.
3. cette tendance à la baisse, certainement provisoire, s’explique simplement par le conflit qui a opposé Amazon à de nombreux éditeurs cette année. Maintenant que ca s’est calmé, ça risque de redémarrer.
Tu continues à argumenter comme un pied, en racontant n'importe quoi sans lien (ou alors des liens obsolètes)
Ben non, je ne dis pas n’importe quoi. Je ne me contente pas d’aller trouver des liens sur internet pour me servir d’arguments sans savoir. Vous êtes comme des journalistes qui recopient les dossiers de presse sans même avoir lu le livre et donc sûr de votre vérité parce que c’est dans le dossier de presse.
Mais bon, tu veux des liens, en voilà (et ils ne datent pas de 10 ans et expliqueront ce que je viens de te dire)
http://www.challenges.fr/challenges-soi ... ptes_34046
https://enssibmasterpbd.wordpress.com/2 ... -francais/
http://www.idboox.com/?s=amazon+hachette
Ce déclin du numérique est connu, sourcé, mais toi, tu continues à dire le contraire
Ce n’est pas parce qu’il y a une tendance à la baisse (et n’oublions pas de préciser qu’aux USA et pour les raisons que j’ai expliquées : a savoir le conflit Amazon/Editeur) que ça veut dire que le déclin est en baisse constante et continue. C’est ça qui donne une tendance, pas un « atchoum » occasionnel.
C'est récent certes, et peut-être que la tendance s'inversera, mais pour le moment, c'est mal barré.
C’est loin d’être mal barré, rien ne te permet de l’affirmer. C'est du ressenti ma chère, je te retourne donc le compliment.
Tu es un concentré de mauvaise foi, et tes arguties ne changent rien : tu ne raisonnes pas, tu n'argumentes pas, tu exprimes un ressenti biaisé.
C’est bon, on me l’a déjà fait ce coup là… Et toi à part faire du copier/coller sur internet tu sais penser par toi-même ? Tu observes véritablement les pourquoi du comment autrement qu'en lisant des articles sur internet ou tu trouveras tout et son contraire? Tu cherches à comprendre les raisons ? J’en doute vu ta réponse.
Parce que ton « déclin » s’il est constatable (aux USA) ne l’est pas pour le reste du monde et les USA ne représentent pas le monde. Sinon, je te conseille de prendre des cours de géographie, tu verras qu’il y a encore plein pays autour.
De plus Amazon est un bien mauvais baromètre pour en tirer tes conclusions car comme je l’ai dit, il ne représente pour sa grande globalité que le marché américain ou du moins anglo saxon. Or, le monde ce n'est pas les USA.
C’est par son quasi monopole (aux USA) que le marché de l’Ebook fluctue. Et c’est par sa politique agressive envers les éditeurs que les conflits ont commencé, ce qui a fait chuté –pour le moment et aux USA- le nombre de vente d’ebook.
Je ne vais t’expliquer le pourquoi de ce déclin qui n’en est pas un, puisque visiblement je risque de perdre mon temps à rien. Et comme tu aimes les liens vers internet en voilà un qui t’aménera déjà un élément de réponse :
Dans son rapport de septembre 2015, le site Author Earnings (qui collecte des informations auprès des auteurs et utilise des algorithmes pour établir des statistiques de ventes) établissait un constat simple : les ventes d’ebooks en 2015 n’avaient pas diminué, au contraire. En réalité, c’est l’augmentation du prix de vente des livres numériques chez les éditeurs traditionnels qui a provoqué une baisse de leurs ventes.
Si la maîtrise du prix de vente est essentielle pour une structure, et plus encore un groupe côté en Bourse, il n’est plus possible de parler au nom du livre. Car l’intérêt pour le livre numérique est loin de décroître, manifestement. En revanche, les clients lorgnent vers leur porte-monnaie, et constatent que les ebooks d’éditeurs traditionnels sont devenus moins accessibles, financièrement. Et avec une certaine curiosité, ils décident de s’ouvrir à des auteurs encore peu ou pas connus...
(https://www.actualitte.com/article/mond ... tifs/64125)
Ps. Tu pourras dire que je dis des conneries en 2030, là on aura assez de recul pour voir qui de nous deux a raison. Parce que juste se servir d’une baisse temporaire du marché de l’ebook (aux USA) comme de faire une hirondelle le printemps, c’est pas très probant…
D’autant que les raisons ne sont en rien le désintéret du public pour le numérique mais simplement une histoire de gros sous et de conflits entre Amazon et les éditeurs. Et une fois de plus, je rappelle que Amazon et les USA ne sont pas le centre du monde…
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'image à besoin d'un support physique.
Absolument pas. Internet en est la preuve, les planchettes graphiques, etc… tout ça te permet de voir et/ou de créer une image sans support physique.
Je pense donc que l'Humanité (n'ayons pas peur des mots) est bien plus attachée au papier qu'elle ne l'est au disque ou à la bande de celluloïd.
En 2016, oui c’est possible. Mais l’histoire de l’Humanité ne va pas s’arrêter en 2016...