Baba2016 a écrit:
Donc on me répond toujours « il n’y a pas de déclin du papier face au numérique ». Oui… maintenant car c’est encore trop tôt. Mais dans 50 ans par exemple ? je serai mort depuis longtemps mais il aurait été intéressant de reprendre cette discussion dans 50 ans et on aurait peut être des surprises par rapport à aujourd’hui.
Ma fille de 3 ans aime les dessins animés sur tablette, mais elle est très attachée à ses livres papiers. Alors bien sûr elle n'est pas un exemple représentatif d'une majorité, mais je n'enterrerais pas le papier aussi vite que toi.
Baba2016 a écrit:C’est un peu comme quand j’étais gamin. On parlait déjà du téléphone sans fil dans les revues scientifiques ou les livres de science fiction. Je me disais que c’est de la pure science fiction et pourtant aujourd’hui on a tous un portable. Portables qui ont remplacés les fixes à fil et les cabines téléphoniques. Pourquoi en serait il différent pour le support livre avec l’arrivée du numérique ?
Là tu parles d'un objet purement pratique qui à mon sens ne peux se transposer à la BD ou la littérature en général.
Baba2016 a écrit:La principale raison est que pour nous qui avons été « élevé » au papier, on accorde une valeur au livre qu’à travers son existence physique. Un PDF ca ne vaut rien, c’est du vent, mais un livre ça vaut quelque chose parce qu’on peut toucher l’objet physique. C’est comme ça que les gens raisonnent alors qu’à mon avis ce n’est pas le bon raisonnement.
Encore une fois en désaccord avec toi. On n'accorde pas de la valeur au livre qu'à travers son existence physique. L'existence physique à une valeur, certes, mais elle ne fait pas tout dans la valeur qu'on lui accorde. Et cette valeur n'est pas forcément monétaire.
Je pense que les lecteurs de BD n'achetant que du neuf dès la sortie sont peu nombreux. J'ai de nombreux albums dégotés en broc, dans les easy cash, sur le net ou encore qu'on m'a offert. C'est bien plus gratifiant de revenir d'une broc avec une liste de recherche qui s'amoindrit que de cliquer bêtement sur "acheter le PDF"
Tout comme feuilleter des albums dans une librairie où me poser devant mes livres en me demandant bien ce que je vais lire ce soir.
Et ça donne aussi de la valeur à l'objet, à mes yeux.
Baba2016 a écrit:Le support physique n’est là que pour avoir la possibilité matérielle de lire ton livre. Aujourd’hui c’est un contenant et un contenu que tu achètes mais parce que jusqu’à peu on avait pas d’autres solutions que de créer un contenant pour en lire le contenu!. Maintenant que le numérique existe, on peut largement se passer du contenant.
Toi peut-être, moi non. La liseuse est un objet froid tandis que j'aime tenir un album dans les mains. Et sans écran la lecture n'est pas la même à mon sens. Le support physique existe en partie pour le contenant c'est un fait, mais il fait partie du plaisir de tenir l'objet dans les mains, de tourner les pages, de refermer l'album en fin de lecture pour aller le reposer dans sa bibliothèque.
Et une jolie biblio ça a une autre gueule qu'un disque dur ras la gueule de PDF.
Baba2016 a écrit:C’est le contenu qui compte et c’est ça finalement que tu achètes. Les frais d’imprimerie ne sont que rajoutés en plus car il faut bien un support physique pour distribuer le contenu. Ca répond d’ailleurs à la question « pourquoi y a-t-il si peu de différence entre un livre papier et son PDF ? » parce que tu achètes un contenu avant tout. C’est le travail artistique et intellectuel de l’auteur que tu achètes. Le support reste accessoire.
Encore une fois c'est ton avis.