Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Joann Sfar

Messagede NARCISSE » 05/03/2014 12:00

Message précédent :
Je me reconnais dans le commentaire de buzznico.
Je suis revenu de Sfar, la découverte de son univers a été une de mes meilleures découvertes bd. (a suivre) venait de mourir , et je decouvrais en même temps l association .
Le petit monde du golem, Petrus barbygere, le minuscule mousquetaire, la fille du professeur, que de bonheur dans cet univers riche et foisonnant!
Mais j en suis revenu. Je vois bien les errrances de Sfar depuis quelques années, avec l impression que la bd n a plus beaucoup de place dans sa vie, ce qui est une réalité... Qu un dessinateur est l occasion d adapter en film ces propres histoires je trouve ça normal et rien de choquant... Le roman "l eternel" d apres grand vampire quel intéret?
Et des piles "éternel" en occas chez gibert j en ai vu!
Il a beaucoup de projets mais concretisent pas toujours. Il publie un tome et puis.... Je parle pas de l'ancien temps, et rien a faire d un roman ou roman illustré...
Ni de Tokio qui est quand même un des plus gros ratages de ces dernieres années. Un éditeur digne de ce nom ne l aurait pas publié. Si l auteur n était pas Sfar un éditeur comme dargaud ne l'aurait même pas publié...
Je parlerais pas des "lumières de la france" dont j avais apprécié le premier tome et depuis.... Projet de film aussi abandonné...
Un livre comme "Normal" m interesse moyennement, le dessin politique ne m intéresse pâs spécialement , et sfar est pas spécialement fait pour ça.

J ai encore en mémoire il y a quelques années de ce que disait Sfar sur le marché des originaux et des "collectionneurs"... Il doit manquer de sous pour payer ses impots...lol
Pour les prix faudra voir les planches et la qualité... Même si je pense que ca marchera , le coté buzz et mondain fera marcher la vente...

J en suis revenu donc, ça me rend assez triste... la derniere fois que j ai lu un bon Sfar, ça devait être "chagall en russie" un bon diptyque.
Il me reste les premiers sfar et le plaisir est toujours là, c est déja çà....

mieux vaut mettre son fric dans du basquiat que dans du sfar... basquiat est hors de portée de toute façon. sfar ce sera purement "mondain" et spéculatif, comme Satrapi qui expose ces horribles peintures dans une galerie huppée de paris...
quand ca arrivera aux enchères on va rigoler... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede lleywen » 05/03/2014 12:28

Ah oui ca fait longtemps qu'il assume ces prix. J'avais entendu Sfar s'exprimait sur ce sujet : "avec C. Blain, on a fait un
[Révéler] Spoiler:
concours de bite
". Voilà c'est assumé, ca rend les originaux hors de portée et puis voilà. [:fantaroux:2]

Ah concernant le dernier Sfar qui m' a plu. Question difficile. Sans doute un billet sur son blog :D . J'aime beaucoup sa manière d'écrire donc pour peu qu'un sujet me parle, j'apprécie son expression. Mais le chat du rabbin, pour avoir replongé dedans recemment, est sans doute l'oeuvre que je préfère, avec pas mal d'avance.
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3991
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Tireg » 05/03/2014 13:02

lleywen a écrit:Ah oui ca fait longtemps qu'il assume ces prix. J'avais entendu Sfar s'exprimait sur ce sujet : "avec C. Blain, on a fait un
[Révéler] Spoiler:
concours de bite

Eh bah il l'a perdu depuis bien longtemps, Sfar ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Complot » 05/03/2014 13:33

Sorti de Donjon, ça n'a jamais été ma tasse de thé. :|
Que dire ? Je préfère Trondheim dans la mentalité (surtout après vous avoir lu), je n'aime pas trop son trait en général (sauf pour les Crépuscules, le 101 est à tomber par terre).
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Joann Sfar

Messagede NARCISSE » 05/03/2014 14:07

Le Complot a écrit:Sorti de Donjon, ça n'a jamais été ma tasse de thé. :|
Que dire ? Je préfère Trondheim dans la mentalité (surtout après vous avoir lu), je n'aime pas trop son trait en général (sauf pour les Crépuscules, le 101 est à tomber par terre).


je pense depuis longtemps que "donjon" bien qu écrit a quatre mains (quoique...) est la créature de trondheim. Si trondheim fait "ralph azham", série parodique aussi d heroic fantasy c est pas un hasard...
Pour moi sfar est avant tout un bon raconteur d histoires. quand il se donne la peine :siffle:
Je suis curieux de voir ce qu il va faire dans l avenir, mais je me fais plus beaucoup d illusions. En fait je pense depuis quelques années qu il a une panne créatrice, qu il a tellement mis et produit en quinze ans qu il est en panne.. Je me trompe peut être...
il a su créer un univers , un style mais aujourdhui il ne sait plus vraiment ou il va... Aujourdhui "normal" un recueil sur Hollande (mouaissss), dans les prochains jours "la promesse de l'aube " de romain gary illustré par Sfar. le roman original fait 390 pages, le livre illustré chez futuro fait 520 pages a 40 euros, chercher l erreur...
J attends de voir aussi le prochain "chat du rabbin " mais j attends pas grand chose en fait.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Complot » 05/03/2014 14:24

NARCISSE a écrit:
Le Complot a écrit:Sorti de Donjon, ça n'a jamais été ma tasse de thé. :|
Que dire ? Je préfère Trondheim dans la mentalité (surtout après vous avoir lu), je n'aime pas trop son trait en général (sauf pour les Crépuscules, le 101 est à tomber par terre).


je pense depuis longtemps que "donjon" bien qu écrit a quatre mains (quoique...) est la créature de trondheim. Si trondheim fait "ralph azham", série parodique aussi d heroic fantasy c est pas un hasard...


Je le pense aussi !! 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Joann Sfar

Messagede geep » 05/03/2014 14:33

NARCISSE a écrit:Pour moi sfar est avant tout un bon raconteur d histoires. quand il se donne la peine :siffle:
Je suis curieux de voir ce qu il va faire dans l avenir, mais je me fais plus beaucoup d illusions. En fait je pense depuis quelques années qu il a une panne créatrice, qu il a tellement mis et produit en quinze ans qu il est en panne.. Je me trompe peut être...
il a su créer un univers , un style mais aujourdhui il ne sait plus vraiment ou il va... Aujourdhui "normal" un recueil sur Hollande (mouaissss), dans les prochains jours "la promesse de l'aube " de romain gary illustré par Sfar. le roman original fait 390 pages, le livre illustré chez futuro fait 520 pages a 40 euros, chercher l erreur...
J attends de voir aussi le prochain "chat du rabbin " mais j attends pas grand chose en fait.

Pas tout à fait d'accord avec toi, même si je pense qu'en effet, Sfar n'est pas tout à fait le génie qu'on prétend. Mais de là à le déprécier autant qu'on a pu le surestimer (à mon goût), il y a quand-même de la marge. Qu'il touche à tout, pourquoi pas, d'autres le font avec plus ou moins de bonheur, mais personne n'est obligé de s'extasier chaque fois qu'il publie quelque chose juste parce que c'est lui. Au surplus, le fait qu'un éditeur publie le moindre dessin de Sfar n'enlève rien aux autres, au contraire, c'est aussi parce qu'il vend bien, qu'il est une locomotive, que d'autres (petits vendeurs) peuvent espérer être publiés.
Je crois que le fond du problème n'est pas là, mais plus dans le sentiment que je sens poindre ici ou là d'avoir été trompé, de ne plus être celui ou celle à qui il s'adresse (un genre de happy few si on va par là). Il faut se faire à l'idée que l'auteur, quel qu'il soit n'appartient pas à son public, qu'il ne suffit pas d'être dans les premiers à avoir flairé le talent dès les premières planches pour espérer quelque chose en retour, à part ce qu'on peut acquérir de lui en y mettant le prix. C'est aussi ça qui conditionne sa liberté d'artiste: s'entourer de qui lui plaît, faire ce que bon lui semble de son oeuvre et pourquoi pas, à terme, disparaître de la circulation.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Joann Sfar

Messagede Tireg » 05/03/2014 15:35

Le Complot a écrit:
NARCISSE a écrit:
Le Complot a écrit:Sorti de Donjon, ça n'a jamais été ma tasse de thé. :|
Que dire ? Je préfère Trondheim dans la mentalité (surtout après vous avoir lu), je n'aime pas trop son trait en général (sauf pour les Crépuscules, le 101 est à tomber par terre).


je pense depuis longtemps que "donjon" bien qu écrit a quatre mains (quoique...) est la créature de trondheim. Si trondheim fait "ralph azham", série parodique aussi d heroic fantasy c est pas un hasard...


Je le pense aussi !! 8-)

C'est pas parce que Sfar déçoit beaucoup depuis quelques années (depuis son passage au cinéma selon moi) qu'il faut faire dans le révisionnisme.
Donjon, c'est avant tout une idée de Sfar, qui a tanné Trondheim pendant des années avant qu'il accepte ce qui au départ devait être un album de Lapinot.
Donc "Donjon créature de Trondheim" non. C'est absolument les 2, ni plus ni moins.

Après, Trondheim fait peut-être Ralph Azham pour retrouver le plaisir qu'il avait à faire Donjon, et qu'il ne peut plus faire tout seul avec la même régularité. Mais là c'est purement spéculatif.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede NARCISSE » 05/03/2014 21:34

je pense qu il y a beaucoup plus de trondheim que de sfar dans donjon mais c est un jugement personnel... ;)
et la régularité... Trondheim fait tout seul deux ralph azham par an donc.
Mais bon sur le fond, faut aussi se méfier de tout ce que dit sfar, il parle beaucoup beaucoup beaucoup trop... et il dit aussi beaucoup de conneries et il en écrit.
Et pour moi, c était mieux avant, c est comme ça. tant pis!
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede onehmouninehl » 06/03/2014 14:27

Pour contribuer à la discussion concernant la vente des originaux de Sfar...
Ben, vu la générosité du bonhomme en dédicace, on est quand même nombreux à avoir de supers originaux de Sfar, non ?
Et pour moins de 1000€ !
Sinon, j'ai lu ce ouikène son Chagall en Russie... Chronologiquement, ça se passe après le T5 de Klezmer, et ça fait drôle de voir ce qu'est devenu
[Révéler] Spoiler:
Vicenzo
. Ca donne encore plus envie de lire Kishinev des Fous !
Graphiquement, il y a de supers passages, et d'autres un peu plus dispensables (là où il avait besoin de dessins pour caser les discussions entre personnages)... Je pense que j'aurai plus apprécié l'histoire en petit format N&B que dans la luxueuse collection de Gallimard, mais bon... (Déjà que Sfar voulait le sortir en 1 volume et qu'il n'a pas eu le droit !S'il avait demandé à le faire en N&B !!!)
J'ai apprécié la lecture, mais certaines choses étant consubstantielles ( 8-) pour ceux qui l'on lu) de l'art de Sfar, si on connait déjà son oeuvre, l'album n'est pas surprenant...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7071
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Joann Sfar

Messagede onehmouninehl » 06/03/2014 14:32

Accessoirement, je suis curieux de feuilleter son Romain Gary illustré...
Ses chansons de Brassens étaient de toute beauté !(pas le catalogue de l'expo, hein, celui là :
)

Si c'est du même tonneau, je vais peut être m'y mettre aussi...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7071
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 09/03/2014 12:19

buzznico3000 a écrit:donc en fait, jamais les vrais passionnés ne pourront se payer du Sfar ! Juste les friqués ! Et j'ai même envie de dire les blindés ! Je ne suis pas contre les gens qui ont de l'argent, attention à l'amalgame tellement facile pour simplet !


Entièrement d'accord avec Buzz, j'aimais bien la ligne de conduite de Sfar qui était de ne pas vendre ses planches (cela avait du panache je trouve) et maintenant qu'il le fait, c'est directement à des prix stratosphériques

Le détail de la vente ici : http://www.youscribe.com/catalogue/tous ... al-2405224
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 09/03/2014 12:33

C'est en effet dommage qu'il change de positionnement comme cela.
Mais si cette décision et ces ventes lui permettent de lancer un projet qui lui tient à coeur par exemple (j'imagine un projet cinématographique) cela peut se comprendre.
Maintenant pour ce qui concerne l'accessibilité, c'est aussi dommage pour ceux qui en auraient voulu.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 10/03/2014 12:16

Tireg a écrit:
Le Complot a écrit:
NARCISSE a écrit:
Le Complot a écrit:Sorti de Donjon, ça n'a jamais été ma tasse de thé. :|
Que dire ? Je préfère Trondheim dans la mentalité (surtout après vous avoir lu), je n'aime pas trop son trait en général (sauf pour les Crépuscules, le 101 est à tomber par terre).


je pense depuis longtemps que "donjon" bien qu écrit a quatre mains (quoique...) est la créature de trondheim. Si trondheim fait "ralph azham", série parodique aussi d heroic fantasy c est pas un hasard...


Je le pense aussi !! 8-)

C'est pas parce que Sfar déçoit beaucoup depuis quelques années (depuis son passage au cinéma selon moi) qu'il faut faire dans le révisionnisme.
Donjon, c'est avant tout une idée de Sfar, qui a tanné Trondheim pendant des années avant qu'il accepte ce qui au départ devait être un album de Lapinot.
Donc "Donjon créature de Trondheim" non. C'est absolument les 2, ni plus ni moins.

Après, Trondheim fait peut-être Ralph Azham pour retrouver le plaisir qu'il avait à faire Donjon, et qu'il ne peut plus faire tout seul avec la même régularité. Mais là c'est purement spéculatif.


D'accord avec Tireg ! :siffle:

Donjon est la série qui m'a fait aimer l'un et l'autre auteur. Après si je préfère de loin le travail et dessin de Trondheim, libre à moi mais Donjon est une idée commune et il faut bien respecter cela.... et se réjouir des deux albums qui arrivent... cette semaine ! :bravo:

Quant aux prix des oeuvres originales de Sfar, ben grand bien lui en fasse s'il peut les vendre à ce prix et profiter de la "hype". Il a bien raison d'en profiter et si cet apport considérable de dividendes lui permet confortablement de lancer d'autres projets, suites ou que sais-je alors tant mieux et comme le dit un posteur plus haut, les dédicaces qu'il vous a faite sont uniques et n'ont pas de prix ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede azertyuiop1 » 10/03/2014 18:46

Pacome a écrit:
buzznico3000 a écrit:donc en fait, jamais les vrais passionnés ne pourront se payer du Sfar ! Juste les friqués ! Et j'ai même envie de dire les blindés ! Je ne suis pas contre les gens qui ont de l'argent, attention à l'amalgame tellement facile pour simplet !


Entièrement d'accord avec Buzz, j'aimais bien la ligne de conduite de Sfar qui était de ne pas vendre ses planches (cela avait du panache je trouve) et maintenant qu'il le fait, c'est directement à des prix stratosphériques

Le détail de la vente ici : http://www.youscribe.com/catalogue/tous ... al-2405224


Et c'est spéculativement parlé très risqué au vu de la quantité de planches qu'a réalisé l'artiste.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 11/03/2014 20:48

Joann Sfar au Grand Journal de Canal, dans 10 minutes, après les guignols...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 12/03/2014 07:10

Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede geep » 12/03/2014 09:20

buzznico3000 a écrit:Joann Sfar au Grand Journal de Canal, dans 10 minutes, après les guignols...

OK. Pas de quoi crier "venez voir".
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 12/03/2014 09:43

nan, c'était nul ! à chier !

et je crie pas, j'informe en temps ! et puis pour le dire, il faut l'avoir vu avant... bref ! :lire:

Le grand journal se veut l'émission au top qui reçoit la crême et qui pense faire le buzz (pas moi, l'autre) tous les jours !
Alors effectivement, y a du beau monde, mais on les fait venir pour 30 secondes de parole (c'est le cas de Sfar hier soir, chronométrez le temps de parole, c'est marrant) qu'on arrive quand même à couper 3 ou 4 fois dans ce tout tout petit lapse de temps !
Et bonjour les questions de merde auxquelles les invités étrangers ne peuvent jamais vraiment répondre puisque même le traducteur dans l'oreillette comprend pas... je parle des étrangers, mais même certains frenchies ne savent pas quoi répondre à des questions qui n'engagent qu'à un oui ou un non, voire même, c'est arrivé, à aucune réponse puisqu'elle se retrouve dans la question !
Ils font venir la tendance pour dire que c'étaient eux les preum's ! mais finalement, ils les font juste défiler sur le plateau et au revoir... Je pensais qu'après Michel Denisot, ils allaient nous bombarder la mère Massenet... j'me disais j'arrête, ce sera pas possible ! Et après le tambour, on nous balance Antoine du placard, cool, me dis-je, moi qui aimais rapido et la grande époque de NPA ! Je pensais qu'avec De Caunes il y aurait un nouveau souffle, mais en fait, non ! On a du Ariane Massenet en puissance ! totalement creux et inintéressant au possible !

Donc en fait, quand on veut des infos pertinentes (au moins un peu, quoi), ne pas regarder cette émission !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede geep » 12/03/2014 10:29

Clairement, le buzz, ce n'était pas l'intervention de Sfar. Hortefeux avait déjà fait fort en refusant de croiser Plenel (qui doit avoir son rond de serviette à la cantine de Canal, vu qu'il y est toujours fourré). De toutes façons, je ne regarde que Dora Tillier, la connasse et l'abruti qui fait des bricolages trash (que d'ailleurs, on ne voit plus, il a du se faire embaucher chez Cultura). Pas grand chose à attendre d'une émission où les intervenants/chroniqueurs sont plus nombreux que les invités. A ce sujet, il faut noter que si ça ne suffisait pas, on a encore ajouté un journaleux au trio Aphatie, Trapenard et je ne sais plus qui (la blonde), du coup, quand tout le monde a dit son mot, plus beaucoup de place pour l'invité.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 12/03/2014 10:34

Notez la reserve tout en esquive d'Augustin Trapenard sur le dernier roman de Sfar... :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité