Je me reconnais dans le commentaire de buzznico.
Je suis revenu de Sfar, la découverte de son univers a été une de mes meilleures découvertes bd. (a suivre) venait de mourir , et je decouvrais en même temps l association .
Le petit monde du golem, Petrus barbygere, le minuscule mousquetaire, la fille du professeur, que de bonheur dans cet univers riche et foisonnant!
Mais j en suis revenu. Je vois bien les errrances de Sfar depuis quelques années, avec l impression que la bd n a plus beaucoup de place dans sa vie, ce qui est une réalité... Qu un dessinateur est l occasion d adapter en film ces propres histoires je trouve ça normal et rien de choquant... Le roman "l eternel" d apres grand vampire quel intéret?
Et des piles "éternel" en occas chez gibert j en ai vu!
Il a beaucoup de projets mais concretisent pas toujours. Il publie un tome et puis.... Je parle pas de l'ancien temps, et rien a faire d un roman ou roman illustré...
Ni de Tokio qui est quand même un des plus gros ratages de ces dernieres années. Un éditeur digne de ce nom ne l aurait pas publié. Si l auteur n était pas Sfar un éditeur comme dargaud ne l'aurait même pas publié...
Je parlerais pas des "lumières de la france" dont j avais apprécié le premier tome et depuis.... Projet de film aussi abandonné...
Un livre comme "Normal" m interesse moyennement, le dessin politique ne m intéresse pâs spécialement , et sfar est pas spécialement fait pour ça.
J ai encore en mémoire il y a quelques années de ce que disait Sfar sur le marché des originaux et des "collectionneurs"... Il doit manquer de sous pour payer ses impots...lol
Pour les prix faudra voir les planches et la qualité... Même si je pense que ca marchera , le coté buzz et mondain fera marcher la vente...
J en suis revenu donc, ça me rend assez triste... la derniere fois que j ai lu un bon Sfar, ça devait être "chagall en russie" un bon diptyque.
Il me reste les premiers sfar et le plaisir est toujours là, c est déja çà....
mieux vaut mettre son fric dans du basquiat que dans du sfar... basquiat est hors de portée de toute façon. sfar ce sera purement "mondain" et spéculatif, comme Satrapi qui expose ces horribles peintures dans une galerie huppée de paris...
quand ca arrivera aux enchères on va rigoler...