Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 07/02/2014 09:53

Message précédent :
azertyuiop1 a écrit:
Croaa a écrit:
Je pense que ce qui vous gène en premier dans ce que fait Sfar maintenant, c'est que cela ne vous plait plus.


Super perspicacité! Ton vrai nom c'est De La Palisse ?


Oui en effet, cela te grandit que de prendre une phrase sur 2/3 messages de vingt lignes en la sortant du contexte juste pour faire un bon mot. C'est de la belle argumentation. Chapeau bas monsieur, belle performance. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Tireg » 07/02/2014 12:31

Croaa a écrit:Ce que je critique c'est l'encensement sans retenue ou le dénigrement sans limite. Pour être dans le mouv. Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes qui agissent de la sorte. "Ouah, Sfar c'est trop bien, je kif à mort, c'est un dieu !" puis, "C'est quoi la merde qu'il nou a fait, il a la grosse tête alors il se la pète et veut faire du fric sur notre dos, on n'est pas des vaches à lait !"

Je me demande si ça vient pas plus de l'éditeur ça... Par exemple, le Journal de Merde, je l'aurais bien pris, mais à 35 €, je préfère m'acheter Kamandi par exemple. S'il l'avait sorti chez Shampooing comme ses derniers carnets, le prix n'aurait pas été si élevé (et le format plus maniable, mais ça à la limite...).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede azertyuiop1 » 07/02/2014 17:24

Croaa a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
Croaa a écrit:
Je pense que ce qui vous gène en premier dans ce que fait Sfar maintenant, c'est que cela ne vous plait plus.


Super perspicacité! Ton vrai nom c'est De La Palisse ?


Oui en effet, cela te grandit que de prendre une phrase sur 2/3 messages de vingt lignes en la sortant du contexte juste pour faire un bon mot. C'est de la belle argumentation. Chapeau bas monsieur, belle performance. ;)


C'était quand même la première phrase, hein, pas un truc planqué au milieu d'un discours d'une rare qualité. Ca m'a fait bien rire.
Faut assumer et ne pas jouer les susceptibles à la moindre remarque, quand même pas bien méchante .
Ensuite je n'ai pas compris ton histoire d'argumentation, je ne présente pas une thèse, je fais une remarque en passant !
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 07/02/2014 18:42

Tutut on est pas ici pour s'entretuer et faire la joie des éditeurs peut-'être effectivement plus responsables du sort des bds de Sfar que lui même ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede azertyuiop1 » 07/02/2014 19:57

Jetjet a écrit:Tutut on est pas ici pour s'entretuer et faire la joie des éditeurs peut-'être effectivement plus responsables du sort des bds de Sfar que lui même ! ;)


En aucun cas et quelle que soit la responsabilité des éditeurs, l'auteur est responsable de ses livres.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Joann Sfar

Messagede geep » 07/02/2014 20:39

Si je peux me permettre, et si Monsieur Sfar me le permets (je le sais chatouilleux d'expérience), je crois que le débat s'enlise un tout petit peu.Entre ceux qui suivent Sfar depuis le début et qu'on sent un tantinet déçus par ses dernières productions, ceux qui le suivent aussi depuis le début et qu'on sent ne pas pouvoir se résoudre à être déçus, ceux qui n'aiment pas tout (j'en suis), ceux qui n'aiment rien et ceux qui ne voit que le profit de l'auteur(?), de l'éditeur(?), difficile de faire la part des choses.
Je dirais que Sfar est un peu dans la même position que Larcenet. Porté au pinacle, puis villipendé sans qu'il y ait une raison objective pour de tels retournements. Il y a dans l'oeuvre de ces auteurs un parallèle évident: tous deux, à un moment de leur carrière se sont autorisé à se pencher sur leur propre personne et en poussant un peu le bouchon, on pourrait dire qu'ils ont fait de leur vie leur oeuvre. Du coup, ils peuvent pratiquement tout se permettre, y compris faire tirer à un prix un peu dissuasif des albums souvent dispensables, faire des films, illustrer des romans, en écrire... que sais-je? Ce sont deux hyper-actif et leur production est du coup pléthorique.
Ceci étant, et certains l'ont déjà dit en ces pages, personne n'est obligé d'adhérer, d'acheter, de soutenir l'oeuvre dans son entier.
Après ça, que certains (éditeurs, critiques, chroniqueurs) essaient de faire passer la moindre chiure de gomme de Sfar pour une oeuvre géniale, c'est une autre paire de manches. A chacun d'affûter son sens critique et de faire le tri.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Joann Sfar

Messagede pissenlix » 07/02/2014 20:50

:ok:
geep a écrit:Si je peux me permettre, et si Monsieur Sfar me le permets (je le sais chatouilleux d'expérience), je crois que le débat s'enlise un tout petit peu.Entre ceux qui suivent Sfar depuis le début et qu'on sent un tantinet déçus par ses dernières productions, ceux qui le suivent aussi depuis le début et qu'on sent ne pas pouvoir se résoudre à être déçus, ceux qui n'aiment pas tout (j'en suis), ceux qui n'aiment rien et ceux qui ne voit que le profit de l'auteur(?), de l'éditeur(?), difficile de faire la part des choses.
Je dirais que Sfar est un peu dans la même position que Larcenet. Porté au pinacle, puis villipendé sans qu'il y ait une raison objective pour de tels retournements. Il y a dans l'oeuvre de ces auteurs un parallèle évident: tous deux, à un moment de leur carrière se sont autorisé à se pencher sur leur propre personne et en poussant un peu le bouchon, on pourrait dire qu'ils ont fait de leur vie leur oeuvre. Du coup, ils peuvent pratiquement tout se permettre, y compris faire tirer à un prix un peu dissuasif des albums souvent dispensables, faire des films, illustrer des romans, en écrire... que sais-je? Ce sont deux hyper-actif et leur production est du coup pléthorique.
Ceci étant, et certains l'ont déjà dit en ces pages, personne n'est obligé d'adhérer, d'acheter, de soutenir l'oeuvre dans son entier.
Après ça, que certains (éditeurs, critiques, chroniqueurs) essaient de faire passer la moindre chiure de gomme de Sfar pour une oeuvre géniale, c'est une autre paire de manches. A chacun d'affûter son sens critique et de faire le tri.

:ok: voilà, tout à fait d'accord.
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 464
Inscription: 07/11/2005
Localisation: quimper
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 07/02/2014 22:17

ah ben pas moi, et pas du tout. Larcenet, c'est un ou deux albums par an, Sfar, c'est facilement le double depuis 10 ans.
Au sujet de Larcenet, ce qui lui était reproché c'était plus son dessin, pas vraiment le propos. Et d'ailleurs, ses Combats ou son récent Blast sont de très bons livres.
Vous diriez que les derniers Sfar sont des bons livres comme les derniers Larcenet ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede silverfab » 07/02/2014 22:32

thyuig a écrit:... son récent Blast sont de très bons livres.


Hummm...discutable ça ...

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-petard-mouille-116981711.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 07/02/2014 23:19

azertyuiop1 a écrit:
C'était quand même la première phrase, hein, pas un truc planqué au milieu d'un discours d'une rare qualité. Ca m'a fait bien rire.

Si cela te fait rire, tant mieux, comme je ne me prends pas plus au sérieux que cela, c'est plutôt pas mal.
azertyuiop1 a écrit:
Faut assumer

C'est le gars qui change de pseudo pour se refaire une virginité qui me donne ce conseil ?
Je te confirme que moi je fais bien face depuis mes débuts ici, je ne me dérobe pas. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede alley oop » 07/02/2014 23:37

De toute façon, je pense que l avis de petits collectionneurs qui ont un avis medisants sur leurs oeuvres, ils s en tappent le coquillard, et avancent. en écoutant les gouts d un tel ou un tel, larcenet ne ferait que bill baroud et sfar resterait sur le chat du rabbin. un artiste , ça s exprime, ça teste, ça cherche, sinon on fait le scrameustache, j ai l impression que comprendre le travail d herge, de moebius, pratt... n a pas percuté certains amateurs ici, car ils ont osé évolué, suivre leur voie sans se soucier de plaire à un public médisant qui leur réclame un du dont ils n ont aucun droit. On n oblige personne a acheter tel ou tel bd, il y a des bds sur lesquels on peu être plus ou moins sensible. Mais la critique du mec qui dit que sfar se fout du monde, c est qu il n aime pas sfar. Si c est arriver ici et crier sfar =caca, c est bien mais ça n apporte rien, je vous conseille l entretien de sfar avec grooensten, c est tres interessant par contre.
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 07/02/2014 23:51

Oui, en même temps, si c'est pour venir ici uniquement pour dire que Sfar c'est bien...
Non, Sfar fait du bon et du moins bon, on vient le dire ici. Après venir juste pour dire qu'il est nul depuis tant d'années ou depuis toujours et balancer la bonne vanne sur la série non terminée, ou sur son égo démesuré et recommencer à chaque sortie (là je ne vise personne en particulier, je préfère le préciser, c'est juste le sentiment général de ce que je lis sur ce sujet et c'est le pourquoi de mon intervention), c'est juste pénible. Surtout que c'est bien souvent fait juste en voyant le titre, le prix et la couv d'un album, juste parce que c'est Sfar.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede azertyuiop1 » 08/02/2014 00:58

Croaa a écrit:C'est le gars qui change de pseudo pour se refaire une virginité qui me donne ce conseil ?
Je te confirme que moi je fais bien face depuis mes débuts ici, je ne me dérobe pas. ;)


Euh, ça fait 7 ans que j'ai ce pseudo, une éternité en somme, l'autre étant banni par la police politique de bdgest. Soit tu es resté figé dans le temps soit tu confonds.
Mais je te promets de ne plus discuter avec toi, tes interventions ne m'intéressent absolument pas et tes réactions sont beaucoup trop prises de tête pour rien.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 08/02/2014 08:58

azertyuiop1 a écrit:Mais je te promets de ne plus discuter avec toi, tes interventions ne m'intéressent absolument pas et tes réactions sont beaucoup trop prises de tête pour rien.

Bon voilà, c'est tellement simple. Tu as eu besoin de tout ce temps pour prendre cette décision ? [:bru:3]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 08/02/2014 10:24

Jetjet est demandé d'urgence pour reprendre ses critiques sur Sfar ! :fant2:

au moins, on s'rentre dedans mais c'est plus fun ! :mrgreen:

là, ça rime à rien !...
Croaaa et azerty, je vous demande vous arrêter ! immédiatement ! et gros calin ! allez ! :hug:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 08/02/2014 13:21

buzznico3000 a écrit:Jetjet est demandé d'urgence pour reprendre ses critiques sur Sfar ! :fant2:

au moins, on s'rentre dedans mais c'est plus fun ! :mrgreen:

là, ça rime à rien !...
Croaaa et azerty, je vous demande vous arrêter ! immédiatement ! et gros calin ! allez ! :hug:


Moi je critiquerai plus Sfar avant la sortie des 2 Donjon de conclusion sous peine qu'il se vexe et en reporte la sortie juste pour m'emmerder ! Après ce sera Vendetta de tous les fans contre moi !!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 08/02/2014 14:34

:bravo: :fant2: :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede azertyuiop1 » 08/02/2014 14:40

Croaa a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Mais je te promets de ne plus discuter avec toi, tes interventions ne m'intéressent absolument pas et tes réactions sont beaucoup trop prises de tête pour rien.

Bon voilà, c'est tellement simple. Tu as eu besoin de tout ce temps pour prendre cette décision ? [:bru:3]


Réponse en MP

Pour en revenir au fond et au sujet de Joann Sfar, il ne faut pas exagérer, il ne s'agit pas d'une évolution que je ne comprends pas, il s'agit en gros depuis 2009 de bouquins complètement bâclés ( avec quelques rares fulgurances nous rappelant qui il est vraiment ) d'un artiste qui a malheureusement perdu une grande partie de son inspiration, qui s'est un peu perdu artistiquement dans sa vie adulte et qui n'a sans doute actuellement plus grand chose à dire ( mais je suis sûr que ça reviendra ). Cette évolution me rappelle fortement celle de Bilal quand il est passé par le cinéma et qui n'a ensuite jamais retrouvé son ancienne inspiration ( comparaison toute relative puisqu'il y avait Christin au scénario sur le grandes oeuvres de Bilal) et rappelle énormément de musiciens très inspirés bouffés ensuite par le show biz et tout ce qui l'entoure.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 08/02/2014 15:02

j'adhère à cette version personnellement. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 08/02/2014 17:44

Mais je suis d'accord sur le fait que l'évolution de Sfar n'est pas posisive en terme de qualité. je l'ai dit dans un message précédent, je n'apprécie que très moyennement ce qu'il fait depuis quelques années. Mais laissons lui le droit de faire ce qu'il veut, il l'a gagné ce droit.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 09/02/2014 09:45

On peut voir des extraits de "Normal" sur Amazon : http://www.amazon.fr/gp/product/2205073486

C'est rigolo que Sfar caricature de Hollande en s'inspirant du style du Petit Nicolas de Sempé

ImageImage
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités