Croaa a écrit:Une info pour ceux qui n'ont pas lu l'interview de Casemate ci-dessus :
Le prochain tome du Chat du Rabin est entièrement crayonné. Cela va viendre donc.
Croaa a écrit:Ca je ne sais pas, il dit seulement qu'il a mis longtemps avant d'y revenir.
En effet il a déclaré que c'était « l'actualité » qui était cause de l'interruption des Olives noires. Depuis il a déclaré -- plusieurs fois -- qu'ils allaient s'y remettre. Mais on sait que ses promesses ne sont pas toujours suivies d'effet...Tireg a écrit:il réagit plus en fonction de l'envie du moment que par structuration de son travail.
Et/ou un lectorat bien patient...?Tireg a écrit:C'est aussi ce qui fait sa force !
Genug a écrit:Et/ou un lectorat bien patient...?Tireg a écrit:C'est aussi ce qui fait sa force !
Oncle Hermes a écrit:Genug a écrit:Et/ou un lectorat bien patient...?Tireg a écrit:C'est aussi ce qui fait sa force !
De moins en moins, j'ai l'impression...
Succès pour la première vente d'originaux de Joann Sfar à Paris
Paris, 26 avr 2014 (AFP) - 26.04.2014 17:06
La première vente aux enchères de planches originales de Joann Sfar a remporté un succès samedi à Paris, certaines ayant dépassé les 20.000 euros et une couverture les 50.000 euros, faisant de l'artiste l'un des plus chers de la BD contemporaine, a annoncé Artcurial.
Cette vente était un événement dans le monde de la BD puisque l'auteur du célèbre "Chat du Rabbin" avait jusqu'ici toujours refusé de vendre ses originaux.
La totalité des lots a été adjugée pour un montant gobal de 571.960 euros, frais compris, a indiqué Artcurial dans un communiqué. Clou de la vente, la couverture d'album emblématique de l'intégrale de la série "Le Chat du Rabbin", publiée en 2010 chez Dargaud, estimée entre 30.000 et 40.000 euros, a été vendue à 53.100 euros (avec frais).
Une encre de Chine pour la couverture de l'album "Le Paradis Céleste" du "Chat du rabbin" s'est vendue à 39.200 euros, et une autre pour la couverture de "Jérusalem d'Afrique" à 37.900 euros.
Parmi les treize planches originales de la série "Le Chat du Rabbin", estimées chacune de 10.000 à 15.000 euros, la planche 2 à l'encre de Chine de l'album "Jérusalem d'Afrique", publié en 2006 chez Dargaud (dans la collection Poisson Pilote), a été adjugée à 24.000 euros.
Une encore de Chine pour la dernière page de l'album "Chagall en Russie" première partie s'est quant à elle vendue à 27.800 euros.
"L'entrée sur le marché de l'art de Joann Sfar est marquée par de très beaux prix de références. C'est une vraie réussite", a commenté Eric Leroy, expert du département bande dessinée d'Artcurial, soulignant que Joann Sfar "se place parmi les auteurs de bandes dessinées contemporains les plus chers du marché".
Auteur d'une oeuvre foisonnante, dessinateur et scénariste de BD, romancier, cinéaste, Joann Sfar est né le 28 août 1971 à Nice, dans une famille moitié séfarade moitié ashkénaze. Sa série la plus connue, "Le Chat du Rabbin", raconte l'histoire d'un félin espiègle doué de parole dans l'Alger du début du XXe siècle.
Croaa a écrit:Et si c'était Sfar lui-même ?
Une encre de Chine pour la couverture de l'album "Le Paradis Céleste" du "Chat du rabbin" s'est vendue à 39.200 euros
Un bon producteur de cinéma ne met jamais son propre argent dans un film
Clou de la vente, la couverture de l'intégrale Chat du Rabbin, parue en 2010 chez Dargaud, arrachée à 53 100 euros (plus de 25 % que son estimation haute) par un collectionneur privé européen. Belles performances aussi pour les couvertures à l'encre de Chine des tomes 5 et 6, respectivement vendues 39 200 et 37 900 euros à un collectionneur privé américain et à une collection au Moyen-Orient.
Ces œuvres ont suscité "la participation dynamique de collectionneurs américains et asiatiques”, note la salle des ventes. Si certains riches amateurs de bande dessinée ont dû se faire plaisir, il ne fait aucun doute que beaucoup de pièces ont été acquises à des fins spéculatives, puisque les originaux de bande dessinée sont devenus, comme la plupart des œuvres d'art, des placements très rentables.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités