Tireg a écrit:Je pense que je vais hésiter du coup, je ne te félicite pas !
C'était plaisant et rigolo à lire comme c'est généralement le cas avec ses carnets
Tireg a écrit:Je pense que je vais hésiter du coup, je ne te félicite pas !
Croaa a écrit:C'est un format normal (voire grand) car Sfar souhaite que l'on puisse mieux profiter de certains de ces dessins (c'est ce qu'il semble dire dans l'interview de Casemate). Et franchement, lorsque je vois les quelques exemples montrés en marge de l'interview, je me dis qu'en effet, cela le justifie.
Interview assez intéressante d'ailleurs. Il s'exprime sur ses moteurs de créations, ses réussites et ses échecs.
Jetjet a écrit:
Et ses séries inachevées ? ah non là pour ça faudrait une encyclopédie en 20 tomes pour expliquer ses raisons
buzznico3000 a écrit:et y aura combien de pages ?
buzznico3000 a écrit:(j'ai aucune envie de chercher et je sais que mon pote pacome va se faire une jouiss... une JOIE de répondre ! )
Croaa a écrit:Oui, il les évoque, plutôt comme des échecs d'ailleurs.
Pacome a écrit:Croaa a écrit:Oui, il les évoque, plutôt comme des échecs d'ailleurs.
Il parle de l'échec de Tokyo en disant que Dargaud n'en avait édité que 10 000 (prudent) et que c'était une goutte d'eau par rapport aux 2 millions d'exemplaires du Chat du Rabbin.
Peut-être mais je pense que son image de marque a dû en prendre un coup quand même
Croaa a écrit:Je parlais des séries commencées et non terminées et non de TOkyo qu'il veut absolument finir, même si cela ne se vend pas car cela agit comme une psychothérapie pour lui en quelque sorte.
Croaa a écrit:TOkyo qu'il veut absolument finir, même si cela ne se vend pas car cela agit comme une psychothérapie pour lui en quelque sorte.
thyuig a écrit:c'est un peu vite analysé mon cher croaa; Ce qui est reproché ici n'est pas le côté farfelu qu'à mon avis on recherche tous chez lui mais au contraire le côté "brouillon" et bâclé. Il n'est pas question de refaire le chat du rabbin, d'ailleurs Klezmer explorait déjà une autre voie. Il y a largement un côté "pompe à fric" qui semble se mettre en place et c'est dommage.
Le côté "pompe à fric" revient pour moi à sortir tout ce que fait Sfar. Alors même que certains de ses albums ne passeraient pas la barrière d'un comité de lecture en temps normal. Rien de plus.Croaa a écrit:thyuig a écrit:c'est un peu vite analysé mon cher croaa; Ce qui est reproché ici n'est pas le côté farfelu qu'à mon avis on recherche tous chez lui mais au contraire le côté "brouillon" et bâclé. Il n'est pas question de refaire le chat du rabbin, d'ailleurs Klezmer explorait déjà une autre voie. Il y a largement un côté "pompe à fric" qui semble se mettre en place et c'est dommage.
Le côté pompe à fric, franchement, quand je l'entends dire que Tokyo n'a pas marché et qu'il veut coute que coute faire le 2, ce n'est pas l'impression qui en ressort.
Je pense franchement qu'il est plus attaché à son image (et donc à sa reconnaissance artistique) qu'à son compte en banque. Sinon, il ferait du Chat à longueur d'année. Arrêter des séries après le premier tome, financièrement parlant, je ne vois pas trop ce que cela rapporte. Donc ton analyse le semble également un peu rapide.
Après, il est assez évident qu'il est en recherche de notoriété et de statut d'artiste à la page. Et s'il peut marier la reconnaissance Téléramesque avec celle du public, c'est tout bénèf. Il ne cache pas du tout le fait que si les ventes sont au rendez-vous, il est satisfait. mais qui ne le serait pas ?
thyuig a écrit: Le côté "pompe à fric" revient pour moi à sortir tout ce que fait Sfar. Alors même que certains de ses albums ne passeraient pas la barrière d'un comité de lecture en temps normal. Rien de plus.
Croaa a écrit:Jetjet a écrit:
Et ses séries inachevées ? ah non là pour ça faudrait une encyclopédie en 20 tomes pour expliquer ses raisons
Oui, il les évoque, plutôt comme des échecs d'ailleurs.
flocon a écrit:Fan de la première heure, j'en arrive peu à peu à la conclusion que, lui et moi, on n'évolue pas dans le même sens
Croaa a écrit:Il ne fait pas la liste. les mauvaises langues diront que cela serait trop long de toute façon.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités