Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 25/09/2013 18:15

Message précédent :
Tireg a écrit:Je pense que je vais hésiter du coup, je ne te félicite pas !


C'était plaisant et rigolo à lire comme c'est généralement le cas avec ses carnets
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 26/09/2013 07:43

haaaaaa ! bin vouiiiiiii ! ça c'est bon !
un p'tit carnet, c'est tout à fait c'que j'demandais y a 15 jours ! c'est top, ça ! :fant2: :ok:

par contre... 30 euros ??
mais c'est un carnet ou un format normal ?
parce que 30 boules pour un carnet, c'est chaud, quand même, non !??...
et y aura combien de pages ?

(j'ai aucune envie de chercher et je sais que mon pote pacome va se faire une jouiss... une JOIE de répondre ! :mrgreen: )
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 26/09/2013 09:01

C'est un format normal (voire grand) car Sfar souhaite que l'on puisse mieux profiter de certains de ces dessins (c'est ce qu'il semble dire dans l'interview de Casemate). Et franchement, lorsque je vois les quelques exemples montrés en marge de l'interview, je me dis qu'en effet, cela le justifie.

Interview assez intéressante d'ailleurs. Il s'exprime sur ses moteurs de créations, ses réussites et ses échecs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 26/09/2013 10:50

Croaa a écrit:C'est un format normal (voire grand) car Sfar souhaite que l'on puisse mieux profiter de certains de ces dessins (c'est ce qu'il semble dire dans l'interview de Casemate). Et franchement, lorsque je vois les quelques exemples montrés en marge de l'interview, je me dis qu'en effet, cela le justifie.

Interview assez intéressante d'ailleurs. Il s'exprime sur ses moteurs de créations, ses réussites et ses échecs.


Et ses séries inachevées ? ah non là pour ça faudrait une encyclopédie en 20 tomes pour expliquer ses raisons :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 26/09/2013 10:52

Jetjet a écrit:


Et ses séries inachevées ? ah non là pour ça faudrait une encyclopédie en 20 tomes pour expliquer ses raisons :)

Oui, il les évoque, plutôt comme des échecs d'ailleurs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 26/09/2013 12:17

buzznico3000 a écrit:et y aura combien de pages ?

Il avait publié 380 pages sur le site de télérama (ne sont plus consultables, logique quelque part) mais il avait dit à l'époque qu'il ne comptait pas tout publier car certains passages un peu "chaud" et qu'il mettrait peut-être d'autres documents en plus

Mais comme ce qu'il a dit un jour n'est plus valable une semaine après, on verra bien ...

En tout cas je l'attends avec impatience (ah ses dessins à l'aquarelle) cela me fera oublier Tokyo

buzznico3000 a écrit:(j'ai aucune envie de chercher et je sais que mon pote pacome va se faire une jouiss... une JOIE de répondre ! :mrgreen: )


:D Profite, je prends ma retraite fin de ce mois ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 26/09/2013 12:25

Croaa a écrit:Oui, il les évoque, plutôt comme des échecs d'ailleurs.


Il parle de l'échec de Tokyo en disant que Dargaud n'en avait édité que 10 000 (prudent) et que c'était une goutte d'eau par rapport aux 2 millions d'exemplaires du Chat du Rabbin.

Peut-être mais je pense que son image de marque a dû en prendre un coup quand même
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 26/09/2013 13:51

Pacome a écrit:
Croaa a écrit:Oui, il les évoque, plutôt comme des échecs d'ailleurs.


Il parle de l'échec de Tokyo en disant que Dargaud n'en avait édité que 10 000 (prudent) et que c'était une goutte d'eau par rapport aux 2 millions d'exemplaires du Chat du Rabbin.

Peut-être mais je pense que son image de marque a dû en prendre un coup quand même

Je parlais des séries commencées et non terminées et non de TOkyo qu'il veut absolument finir, même si cela ne se vend pas car cela agit comme une psychothérapie pour lui en quelque sorte.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede geep » 26/09/2013 14:19

Croaa a écrit:Je parlais des séries commencées et non terminées et non de TOkyo qu'il veut absolument finir, même si cela ne se vend pas car cela agit comme une psychothérapie pour lui en quelque sorte.


Ah ouais? Alors c'est lui qui devrait payer les lecteurs, et au prix de la 1/2 heure de consultation, ça risque de coûter chaud.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Joann Sfar

Messagede gotlib-fan » 26/09/2013 14:23

Crumb est pas capable de se réincarner partout.
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 26/09/2013 14:42

Croaa a écrit:TOkyo qu'il veut absolument finir, même si cela ne se vend pas car cela agit comme une psychothérapie pour lui en quelque sorte.


Il faut croire que Le Chat du Rabbin rapporte un max à Dargaud pour que ce dernier puisse se payer le luxe d'éditer un livre à très faible potentiel de vente (je reste très poli) et donc payer une scéance de psy à Sfar

Mais je peux me tromper, peut-être que les 10 000 Tomes de Tokyo 1 sont partis comme des petits pains et qu'il en sera de même pour le Tome 2

Pour ma part, cela fera la deuxième fois (après Stars of the stars) que je vais faire l'impasse sur un de ses livres alors qu'avant j'achetais tout aveuglément
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 26/09/2013 15:22

Si Sfar se contentait de refaire le chat du Rabbin sempiternellement, on lui reprocherait de faire du fric avec un truc qui marche. Là, on lui reproche de faire dans du farfelu. Nous ne sommes jamais content.
Il a la chance de pouvoir faire ce qu'il lui plait, et c'est sa motivation première. Tant mieux pour lui. Après si l'on n'aime pas, on ne lit pas.
J'ai fais l'impasse comme toi sur Tokyo et Star of the Star parce qu'à priori cela ne m'intéresse pas. PAr contre je me jetterai sur son "carnet de merde" car pour le peu que j'en ai vu, il y a des aquarelles magnifique et que je suis client de ses carnets.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 26/09/2013 15:27

c'est un peu vite analysé mon cher croaa; Ce qui est reproché ici n'est pas le côté farfelu qu'à mon avis on recherche tous chez lui mais au contraire le côté "brouillon" et bâclé. Il n'est pas question de refaire le chat du rabbin, d'ailleurs Klezmer explorait déjà une autre voie. Il y a largement un côté "pompe à fric" qui semble se mettre en place et c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 26/09/2013 15:36

thyuig a écrit:c'est un peu vite analysé mon cher croaa; Ce qui est reproché ici n'est pas le côté farfelu qu'à mon avis on recherche tous chez lui mais au contraire le côté "brouillon" et bâclé. Il n'est pas question de refaire le chat du rabbin, d'ailleurs Klezmer explorait déjà une autre voie. Il y a largement un côté "pompe à fric" qui semble se mettre en place et c'est dommage.

Le côté pompe à fric, franchement, quand je l'entends dire que Tokyo n'a pas marché et qu'il veut coute que coute faire le 2, ce n'est pas l'impression qui en ressort.
Je pense franchement qu'il est plus attaché à son image (et donc à sa reconnaissance artistique) qu'à son compte en banque. Sinon, il ferait du Chat à longueur d'année. Arrêter des séries après le premier tome, financièrement parlant, je ne vois pas trop ce que cela rapporte. Donc ton analyse le semble également un peu rapide.

Après, il est assez évident qu'il est en recherche de notoriété et de statut d'artiste à la page. Et s'il peut marier la reconnaissance Téléramesque avec celle du public, c'est tout bénèf. Il ne cache pas du tout le fait que si les ventes sont au rendez-vous, il est satisfait. mais qui ne le serait pas ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede flocon » 26/09/2013 15:52

Fan de la première heure, j'en arrive peu à peu à la conclusion que, lui et moi, on n'évolue pas dans le même sens. :lol:

Dernier exemple en date, j'ai repris cinq fois le "machin" réalisé avec P Bagieux : impossible d'avancer, je cale par paquets de 2-3 pages (le dessin n'est pas en cause, certaines gaufres - terme employé à dessein - sont même rigolote bien qu'un peu peu indigeste). :roll: J'suis malheureux. :cry:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18125
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 26/09/2013 15:52

Croaa a écrit:
thyuig a écrit:c'est un peu vite analysé mon cher croaa; Ce qui est reproché ici n'est pas le côté farfelu qu'à mon avis on recherche tous chez lui mais au contraire le côté "brouillon" et bâclé. Il n'est pas question de refaire le chat du rabbin, d'ailleurs Klezmer explorait déjà une autre voie. Il y a largement un côté "pompe à fric" qui semble se mettre en place et c'est dommage.

Le côté pompe à fric, franchement, quand je l'entends dire que Tokyo n'a pas marché et qu'il veut coute que coute faire le 2, ce n'est pas l'impression qui en ressort.
Je pense franchement qu'il est plus attaché à son image (et donc à sa reconnaissance artistique) qu'à son compte en banque. Sinon, il ferait du Chat à longueur d'année. Arrêter des séries après le premier tome, financièrement parlant, je ne vois pas trop ce que cela rapporte. Donc ton analyse le semble également un peu rapide.

Après, il est assez évident qu'il est en recherche de notoriété et de statut d'artiste à la page. Et s'il peut marier la reconnaissance Téléramesque avec celle du public, c'est tout bénèf. Il ne cache pas du tout le fait que si les ventes sont au rendez-vous, il est satisfait. mais qui ne le serait pas ?
Le côté "pompe à fric" revient pour moi à sortir tout ce que fait Sfar. Alors même que certains de ses albums ne passeraient pas la barrière d'un comité de lecture en temps normal. Rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 26/09/2013 16:14

thyuig a écrit: Le côté "pompe à fric" revient pour moi à sortir tout ce que fait Sfar. Alors même que certains de ses albums ne passeraient pas la barrière d'un comité de lecture en temps normal. Rien de plus.


Clairement, il a un statut qui lui permet de sortir ce qu'il veut car il est estampillé "culture bobo qui se vend bien". Cela lui permet d'expérimenter ce qu'il veut. Ce qu'il fait largement.
Mais ce côté pompe à fric est plus à reprocher aux éditeurs qu'à lui.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 26/09/2013 16:22

Croaa a écrit:
Jetjet a écrit:


Et ses séries inachevées ? ah non là pour ça faudrait une encyclopédie en 20 tomes pour expliquer ses raisons :)

Oui, il les évoque, plutôt comme des échecs d'ailleurs.


Donc il avoue que certaines sont abandonnées ? :(

lesquelles précisément ? et/ou finies ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 26/09/2013 17:00

Il ne fait pas la liste. les mauvaises langues diront que cela serait trop long de toute façon.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 26/09/2013 17:16

flocon a écrit:Fan de la première heure, j'en arrive peu à peu à la conclusion que, lui et moi, on n'évolue pas dans le même sens


C'est rigolo, je me suis déjà fait la même réflexion

C''est frustrant ce sentiment qu'à chaque fois il nous pose un lapin en ne continuant pas une série que l'on aime bien, c'est bien de ne pas vouloir faire une carrière à la Morris qui n'a fait que des Lucky Luke toute sa vie mais je trouve qu'il exagère dans l'autre sens

Il commence les Lumières de la France puis plus rien, il commence l'Ancien Temps puis décide de continuer la série en romans, il prépublie Klezmer 5 puis arrête en annonçant le livre pour le mois de mai ... je pourrais continuer la démonstration encore longtemps ... ce que je veux dire c'est qu'à force d'être éconduit, le lecteur va réfléchir à deux fois avant d'acheter une nouvelle création de Sfar
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 26/09/2013 18:45

Croaa a écrit:Il ne fait pas la liste. les mauvaises langues diront que cela serait trop long de toute façon.


Ce serait appréciable de connaître celles pour lesquelles il n'y a plus d'espoir à se faire. Content quand même d'avoir bientôt enfin la fin de Donjon même si j'aurais pas été contre le fait d'en voir plus que 2 tomes !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité