Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Joann Sfar

Messagede Igalma » 11/09/2013 21:15

Message précédent :
jeromeBD a écrit:Merci Igalma,
Je savais bien que je faisais de l'Art moi aussi...aux chiottes tous les matins.


Monsieur, c'est du plagiat. :nononon:
Faire de son caca un art est copyrighté Manzoni
http://fr.wikipedia.org/wiki/Merde_d%27Artiste
En punition, ça fera 3 vernissages d'art contemporain et une expo à Beaubourg, va en pets.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Joann Sfar

Messagede gotlib-fan » 11/09/2013 21:40

Ah, Piero...
Mais les actionnistes viennois sont venus avant (de très peu, mais avant quand même, ils avaient la merde, le vomi, le sang, la pisse, les organes -animaux. D'ailleurs le Piero a fait des tatous sur cochons je crois.-, et c...).
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Joann Sfar

Messagede geep » 12/09/2013 08:58

Putain la dégringolade... Ceci dit, on a souvent tendance à brûler ce qu'on a adulé.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 12/09/2013 09:49

la différence ici c'est que c'est lui qui fournit l'allumette.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede nexus4 » 12/09/2013 10:01

Qui aurait pensé que je prendrais un jour la défense de Sfar.
Vous êtes sur de prendre tout ca pour ce que c'est ? Une petite récréation sur un coin de table, à la rigolade.. C'est juste la version Instragram du dessin sur la nappe. Pas de quoi en faire un plat ni tirer des conclusions sur l'avenir artistique de l'auteur.

Bon, si ca sort chez Tashen, en grand format à 280€, je vous rejoindrais, mais là c'est une juste une page détente sur le site de France Inter.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66494
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Tireg » 12/09/2013 10:30

Je ne voulais pas dire de mal, mais tu m'y forces là Nexus ! :D

Si Sfar veut faire de la "détente", du "dessin pas prise de tête", du "ah ah on rigole", il ferait mieux d'aller le faire chez Hanouna sur D8, au lieu de faire ça sur France Inter.

(d'un autre côté, vu l'estime que je porte à Inter... :siffle: )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 12/09/2013 10:52

thyuig a écrit:la différence ici c'est que c'est lui qui fournit l'allumette.


Oh joli et bien résumé !

Sur son blog il note que le tome 2 de Tokyo sort en 2013 ! :shock: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 12/09/2013 10:54

nexus4 a écrit:Qui aurait pensé que je prendrais un jour la défense de Sfar.
Vous êtes sur de prendre tout ca pour ce que c'est ? Une petite récréation sur un coin de table, à la rigolade.. C'est juste la version Instragram du dessin sur la nappe. Pas de quoi en faire un plat ni tirer des conclusions sur l'avenir artistique de l'auteur.

Bon, si ca sort chez Tashen, en grand format à 280€, je vous rejoindrais, mais là c'est une juste une page détente sur le site de France Inter.


Je pense que c'est surtout le problème d'une radio qui relaye tout ça sans se poser de questions.
A la limite, qu'il en fasse des grandes épreuves à exposer à la galerie machin ou truc, pourquoi pas. Mais là, c'est juste un truc de mec qui s'emmerde mais qui pense que tout ce qu'il fait est génial et mérite d'être vu.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede nexus4 » 12/09/2013 10:56

Et si Blain avait dessiné sur des sous-bock et que France Inter en avait diffusé une dizaine vous auriez la même réaction ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66494
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Charlus » 12/09/2013 10:57

Jetjet a écrit:
thyuig a écrit:la différence ici c'est que c'est lui qui fournit l'allumette.


Oh joli et bien résumé !

Sur son blog il note que le tome 2 de Tokyo sort en 2013 ! :shock: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Z'allez voir que Tokyo, il va réussir à finir la série... Au quel cas, du point de vue conceptuel, l'ensemble de sa bibliographie pourrait être considérée comme une oeuvre d'art à part entière :lol:

Par contre, j'ai rien compris à la remarque de Tireg... Y a pas le droit de faire de la "détente pas prise de tête" sur France Inter ??? :shock:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 12/09/2013 11:01

nexus4 a écrit:Et si Blain avait dessiné sur des sous-bock et que France Inter en avait diffusé une dizaine vous auriez la même réaction ?


AH ben tu t'adresses pas à la bonne personne parce que j'adore ce que fait Sfar. Mais ça, c'est simplement pas bon du tout.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede nexus4 » 12/09/2013 11:05

Je ne vous vouvoie pas encore cher ami.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66494
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Tireg » 12/09/2013 15:20

Charlus a écrit:Par contre, j'ai rien compris à la remarque de Tireg... Y a pas le droit de faire de la "détente pas prise de tête" sur France Inter ??? :shock:

Disons qu'il y a "détente" et "détente".
France Inter n'est certes pas France Culture, mais il y a quand même une certaine vision du service public... Disons que c'est bien loin d'être la mienne.

Et pour répondre à Nexus, que ce soit Sfar, Blain, ou Franquin n'est pas un problème selon moi. C'est une question de positionnement vis-à-vis de leur travail. Et de ce fait, Blain ou Franquin ou Brüno ou Trondheim ou Larcenet ou Zep ou Francq ou Vance (je m'arrête là), n'ont à mon sens pas besoin de fanfaronner à la radio comme ça.

Du coup je n'écoute pas cette émission. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede gotlib-fan » 12/09/2013 15:59

nexus4 a écrit:Et si Blain avait dessiné sur des sous-bock et que France Inter en avait diffusé une dizaine vous auriez la même réaction ?


Affirmatif.
Et pour n'importe qui d'autre.
A savoir : il peut prendre des photos de ses trucs s'il veut, et les imprimer pour les encadrer chez lui ou dans une galerie à la con ou n'importe quoi d'autre, mais que personne relaie ça bon sang ! Qu'il garde ça pour lui (ou pour elle).
Maintenant, je réaffirme aux pieds : si carrément un bouquin sort avec ça dedans, c'est mettre des bornes là où y en avait même pas.

Si monsieur Sfar (je dis ça sans ironie, comme de course) veut s'amuser (parce-qu'il s'agit bien là d'amusement, du moins l'espère-je :shock: ) à tout montrer de ce qu'il fait, qu'il devienne officiellement "artiste contemporain", pis on le dira héritier de Sophie Calle, du Godard des années 70, de la Vie Parlée de Fred Deux (alors que ses textes et dessins-peintures sont superbes), etc.
On rétorquera des goûts, binairement que j'avais qu'à pas aller voir. Restons au niveau deux : j'aime assez ce que peut faire Sfar (très généralement), donc je suis allé voir -c'est qu'un lien, ça coûte pas de pognon- ; mais c'est vrai, il y a le choix, et à présent que j'ai vu c'est fait, j'y retournerai pas dans sa tombe (au café).

Peut-il payer avec sa serviette, du coup ?...
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Charlus » 12/09/2013 19:04

Tireg a écrit:
Charlus a écrit:Par contre, j'ai rien compris à la remarque de Tireg... Y a pas le droit de faire de la "détente pas prise de tête" sur France Inter ??? :shock:

Disons qu'il y a "détente" et "détente".
France Inter n'est certes pas France Culture, mais il y a quand même une certaine vision du service public... Disons que c'est bien loin d'être la mienne.

Et pour répondre à Nexus, que ce soit Sfar, Blain, ou Franquin n'est pas un problème selon moi. C'est une question de positionnement vis-à-vis de leur travail. Et de ce fait, Blain ou Franquin ou Brüno ou Trondheim ou Larcenet ou Zep ou Francq ou Vance (je m'arrête là), n'ont à mon sens pas besoin de fanfaronner à la radio comme ça.

Du coup je n'écoute pas cette émission. :D

Personnellement, j'écoute France Inter, je me suis taper sa chronique le matin parce que c'est l'heure à laquelle j'écoute et que je ne voulais pas changer de station pour 3 minutes. Mais à part le fait qu'on puisse trouver sa chronique sans intérêt, je vois pas vraiment où est le problème.

Et désolé Tireg, mais ta seconde intervention sur France Inter est encore plus obscure que la première :lol: (d'ailleurs, je n'attends pas d'explications... ;) )

gotlib-fan a écrit:Si monsieur Sfar (je dis ça sans ironie, comme de course) veut s'amuser (parce-qu'il s'agit bien là d'amusement, du moins l'espère-je :shock: ) à tout montrer de ce qu'il fait, qu'il devienne officiellement "artiste contemporain", pis on le dira héritier de Sophie Calle, du Godard des années 70, de la Vie Parlée de Fred Deux (alors que ses textes et dessins-peintures sont superbes), etc..

Tu noteras que si ils nous lit, il doit bien se marrer. Parce que (et c'est là où ça devinent de l'art), il n'est pas dit que les réactions outragées ne fassent pas partie de la blague ;)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 12/09/2013 19:27

Charlus a écrit:Tu noteras que si ils nous lit, il doit bien se marrer. Parce que (et c'est là où ça devinent de l'art), il n'est pas dit que les réactions outragées ne fassent pas partie de la blague ;)


Je crois qu'en fait il s'en tape de savoir ce que l'on pense de ce qu'il fait ou ne fait pas/plus

C'est regrettable qu'il ne fasse plus de belles choses comme Ossour Hyrsidoux, Les Olives noires, Le Minuscule Mousquetaire, Professeur Bell ... mais c'est ainsi, il peut se payer le luxe de faire ce tout ce qu'il lui passe par la tête : film, série TV, romans, émissions radio, publicité ...

Moi qui suis un de ses plus grands fans je me désole de voir qu'il préfère travailler sur la suite de Tokyo (livre que tout le monde a détesté) au lieu de terminer Klezmer et pour la première fois je vais faire l'impasse sur la sortie de sa dernière création Stars of the Stars et plutôt attendre la sortie hypothétique du quatrième tome des Olives noires
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Genug » 12/09/2013 19:35

Pacome a écrit:et plutôt attendre la sortie hypothétique du quatrième tome des Olives noires
On n'est pas nombreux mais on est quand même quelques-uns (à espérer en tout cas, sinon à y croire)...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19611
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Joann Sfar

Messagede geep » 12/09/2013 19:38

Pacome a écrit:Je crois qu'en fait il s'en tape de savoir ce que l'on pense de ce qu'il fait ou ne fait pas/plus


Je n'en suis pas si sur. Je ne suis pas sur non plus qu'il s'attarde à lire les fora (un forum, des fora, c'est du latin).
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Joann Sfar

Messagede Charlus » 12/09/2013 20:20

Il lui est arrivé de passer, sur ce sujet même d'ailleurs il me semble...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 12/09/2013 20:32

geep a écrit:Je n'en suis pas si sur. Je ne suis pas sur non plus qu'il s'attarde à lire les fora (un forum, des fora, c'est du latin).


Si justement, il te remontait les bretelles suite à un de tes posts ;)

joann-sfar-t42137-280.html#p2476760
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Oncle Hermes » 12/09/2013 21:21

nexus4 a écrit:Qui aurait pensé que je prendrais un jour la défense de Sfar.
Vous êtes sur de prendre tout ca pour ce que c'est ? Une petite récréation sur un coin de table, à la rigolade.. C'est juste la version Instragram du dessin sur la nappe. Pas de quoi en faire un plat ni tirer des conclusions sur l'avenir artistique de l'auteur.

Bon, si ca sort chez Tashen, en grand format à 280€, je vous rejoindrais, mais là c'est une juste une page détente sur le site de France Inter.

Sur Instagram ou sur Twitter je pense que tout le monde s'en serait battu les c******* avec une spatule. On n'aurait même pas eu la cruauté d'aller comparer avec ce que publie, au hasard ( :siffle: ), Boulet sur Twitter, genre, quand il fait des crobards quand le train parce que sinon il s'ennuie.

Qu'est-ce qui fait réagir ?

Primo, c'est vraiment très, très, très moche. Pendant des années, on a défendu Sfar et les autres adeptes du "dessin libre" contre les réactions de ceux qui disaient que ces gens-là ne savaient pas dessiner. Et on disait : mais si, justement, pour en arriver à ce degré de relâchement dans le dessin il faut super bien maîtriser les structures sous-jacentes, etc. etc. etc.. Là, Sfar semble s'ingénier à justifier le discours de ses détracteurs historiques. Mes élèves de 6e feraient mieux que ça. En fait, je crois que même moi, je pourrais faire mieux que ça, et pourtant je suis le plus mauvais dessinateur que je connaisse.

Deuxio, non, ce n'est pas Instagram, c'est France Inter. Ce qui révèle deux choses. D'une part, comme le dit Thyuig, l'attitude de l'auteur qui pense que la moindre crotte qu'il pond sur une serviette mérite d'être vue, ou pour le dire autrement, d'être exposée (ce n'est certes pas dans une galerie, mais qui dit publication, quelle que soit sa forme, dit exposition). D'autre part, là, je suis dans le domaine de la pure supposition, mais je doute que France Inter fasse une page spéciale pour publier ça systématiquement rien que pour les beaux yeux de son chroniqueur. Il ne me semble pas invraisemblable qu'il y ait un contrat derrière ça. Et des sous. (Des sous du service public, donc, rappelons-le incidemment.) Au grand minimum, en admettant que tout ça soit du pur bénévolat, on peut dire que France Inter publie ça parce que les responsables du bouzin pensent que ça va générer du "clic".

Autrement dit, le public ne suit plus (c'est-à-dire, la partie du public qui suivait jusque-là, donc déjà pas exactement le "gros" du lectorat BD), mais c'est pas grave, on va bien trouver un moyen de continuer à lui faire financer les caprices de la diva par d'autres moyens, parce que désormais le nom de Sfar est connu, donc bankable, et que des institutions comme Inter, Libé et autres sont là pour s'empresser, avec dix ans de retard, de sauter dans le train en marche, même si celui-ci donne tous les signes de foncer vers un canyon.

Il me semble d'ailleurs que c'est une définition possible de l'académisme..... :roll:

Alors certes, en soi, c'est un micro-évènement qui ne suffit peut-être pas à "tirer des conclusions sur l'avenir artistique de l'auteur", mais mis en regard de la situation de Sfar depuis quelques années, c'est encore une goutte d'eau de plus dans un vase qui commence un peu à sentir le croupi.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités