Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Joann Sfar

Messagede Oncle Hermes » 12/09/2013 21:21

Message précédent :
nexus4 a écrit:Qui aurait pensé que je prendrais un jour la défense de Sfar.
Vous êtes sur de prendre tout ca pour ce que c'est ? Une petite récréation sur un coin de table, à la rigolade.. C'est juste la version Instragram du dessin sur la nappe. Pas de quoi en faire un plat ni tirer des conclusions sur l'avenir artistique de l'auteur.

Bon, si ca sort chez Tashen, en grand format à 280€, je vous rejoindrais, mais là c'est une juste une page détente sur le site de France Inter.

Sur Instagram ou sur Twitter je pense que tout le monde s'en serait battu les c******* avec une spatule. On n'aurait même pas eu la cruauté d'aller comparer avec ce que publie, au hasard ( :siffle: ), Boulet sur Twitter, genre, quand il fait des crobards quand le train parce que sinon il s'ennuie.

Qu'est-ce qui fait réagir ?

Primo, c'est vraiment très, très, très moche. Pendant des années, on a défendu Sfar et les autres adeptes du "dessin libre" contre les réactions de ceux qui disaient que ces gens-là ne savaient pas dessiner. Et on disait : mais si, justement, pour en arriver à ce degré de relâchement dans le dessin il faut super bien maîtriser les structures sous-jacentes, etc. etc. etc.. Là, Sfar semble s'ingénier à justifier le discours de ses détracteurs historiques. Mes élèves de 6e feraient mieux que ça. En fait, je crois que même moi, je pourrais faire mieux que ça, et pourtant je suis le plus mauvais dessinateur que je connaisse.

Deuxio, non, ce n'est pas Instagram, c'est France Inter. Ce qui révèle deux choses. D'une part, comme le dit Thyuig, l'attitude de l'auteur qui pense que la moindre crotte qu'il pond sur une serviette mérite d'être vue, ou pour le dire autrement, d'être exposée (ce n'est certes pas dans une galerie, mais qui dit publication, quelle que soit sa forme, dit exposition). D'autre part, là, je suis dans le domaine de la pure supposition, mais je doute que France Inter fasse une page spéciale pour publier ça systématiquement rien que pour les beaux yeux de son chroniqueur. Il ne me semble pas invraisemblable qu'il y ait un contrat derrière ça. Et des sous. (Des sous du service public, donc, rappelons-le incidemment.) Au grand minimum, en admettant que tout ça soit du pur bénévolat, on peut dire que France Inter publie ça parce que les responsables du bouzin pensent que ça va générer du "clic".

Autrement dit, le public ne suit plus (c'est-à-dire, la partie du public qui suivait jusque-là, donc déjà pas exactement le "gros" du lectorat BD), mais c'est pas grave, on va bien trouver un moyen de continuer à lui faire financer les caprices de la diva par d'autres moyens, parce que désormais le nom de Sfar est connu, donc bankable, et que des institutions comme Inter, Libé et autres sont là pour s'empresser, avec dix ans de retard, de sauter dans le train en marche, même si celui-ci donne tous les signes de foncer vers un canyon.

Il me semble d'ailleurs que c'est une définition possible de l'académisme..... :roll:

Alors certes, en soi, c'est un micro-évènement qui ne suffit peut-être pas à "tirer des conclusions sur l'avenir artistique de l'auteur", mais mis en regard de la situation de Sfar depuis quelques années, c'est encore une goutte d'eau de plus dans un vase qui commence un peu à sentir le croupi.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Charlus » 12/09/2013 23:21

Oncle Hermes a écrit:Deuxio, non, ce n'est pas Instagram, c'est France Inter. Ce qui révèle deux choses. D'une part, comme le dit Thyuig, l'attitude de l'auteur qui pense que la moindre crotte qu'il pond sur une serviette mérite d'être vue, ou pour le dire autrement, d'être exposée (ce n'est certes pas dans une galerie, mais qui dit publication, quelle que soit sa forme, dit exposition). D'autre part, là, je suis dans le domaine de la pure supposition, mais je doute que France Inter fasse une page spéciale pour publier ça systématiquement rien que pour les beaux yeux de son chroniqueur. Il ne me semble pas invraisemblable qu'il y ait un contrat derrière ça. Et des sous. (Des sous du service public, donc, rappelons-le incidemment.) Au grand minimum, en admettant que tout ça soit du pur bénévolat, on peut dire que France Inter publie ça parce que les responsables du bouzin pensent que ça va générer du "clic".

P**t**n, je suis choqué :shock: (bon pas à ce point là, mais un peu quand même :D ).
C'est bien que dès ton deuxième argument tu avoues être dans la supputation. A mon avis, t'y es d'ailleurs déjà dès ton premier point. Je ne pense pas que personne ne puisse savoir ce que révèle le fait qu'un artiste profite de l'occasion de montrer son travail pour... justement montrer son travail [:bru:3] . Aussi pourri que le travail en question puisse être :D .

Quant aux motivations de la redac de France Inter, là à mon avis on est juste en pleine fiction (et ce sera le cas jusqu'à ce que quelqu'un puisse témoigner).

Bref, il y a beaucoup de projections et de procès d'intention dans tout cela. Pour autant, je veux bien comprendre et même croire que vous vous sentiez agressés par cette "publication" :lol:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Oncle Hermes » 12/09/2013 23:28

Charlus a écrit:C'est bien que dès ton deuxième argument tu avoues être dans la supputation. A mon avis, t'y es d'ailleurs déjà dès ton premier point. Je ne pense pas que personne ne puisse savoir ce que révèle le fait qu'un artiste profite de l'occasion de montrer son travail pour... justement montrer son travail [:bru:3] . Aussi pourri que le travail en question puisse être :D .

Objection votre honneur : je réfute totalement le mot "travail" en la circonstance. :D


Charlus a écrit:Quant aux motivations de la redac de France Inter, là à mon avis on est juste en pleine fiction (et ce sera le cas jusqu'à ce que quelqu'un puisse témoigner).

Témoignage qu'on n'aura jamais. Mais comme tu le faisais remarquer je concède volontiers être dans la pure théorie sur ce point. Néanmoins les médias ont un certain mode de fonctionnement, sauf exceptions extrêmement rares (pour ne pas dire là encore... tout à fait théoriques). N'importe qui ne publie pas n'importe quoi sur la page d'une institution si personne n'a rien à y gagner d'une manière ou d'une autre.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Igalma » 12/09/2013 23:29

Je reprend mon propos qui était plus global que sur le "dans mes pâtes ". ça c'est juste un dessin marrant. Pour le reste : Tokyo, journal de merde, je pense que Joann Sfar est plus dans une démarche conceptuelle comme j'ai expliqué plus haut. D'ailleurs, il le dit lui même, il se défoule:

*TOKYO numéro 2 va s appeler DELAMORT. J’ai bien compris que l’immense majorité de mes lecteurs a détesté TOKYO. Je suis désolé de vous déplaire et d’avoir mis autant d’énergie sur ce premier livre, et sur le second sur lequel je travaille en ce moment. Mais j’ai besoin de TOKYO. Pour moi, ça a du sens. J’ai besoin d’écrire et de dessiner la suite de TOKYO. Ca me sert à résoudre des choses qui grincent et qui ne peuvent pas passer par les « vraies histoires » que je fais d’ordinaire. je ne sais pas si TOKYO est une vraie histoire, je pense que oui, mais elle emprunte des réminiscences enfantines de spectacles d’horreur. J’ai besoin d’aller au bout de ce chemin hallucinatoire. J’ai besoin de ne pas donner les clés pour TOKYO. Merci beaucoup aux lecteurs qui acceptent de me suivre même dans mes chemins les moins aimables.


http://www.joann-sfar.com/

C'est un pur créatif, il part dans tous les sens, incapable de boucler un truc avant de sauter sur la prochaine idée. Ensuite si personne le recadre et qu'on publie n'importe quoi, il aurait tort de freiner sa nature.
C'est vrai que c'est gonflant pour ceux qui attendent les suites de séries inachevées, perso, moi, je fais du tri. Peut-être qu'à force, un éditeur le renverra sur les valeurs sures.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Charlus » 12/09/2013 23:54

voià. Sfar est un conteur d'histoire, c'est même son métier. Il a l'opportunité de raconter ses histoires ? Il le fait!
Pour ma part, moi aussi je fais du tri, et je ne me base que sur le seul critère qui m'importe : mon plaisir !

Bon, bah des fois, il n'y en a pas :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 13/09/2013 09:54

Charlus a écrit:voià. Sfar est un conteur d'histoire, c'est même son métier. Il a l'opportunité de raconter ses histoires ? Il le fait!
Pour ma part, moi aussi je fais du tri, et je ne me base que sur le seul critère qui m'importe : mon plaisir !

Bon, bah des fois, il n'y en a pas :D


Aves Sfar y en a plus surtout.

Fut un temps où je pouvais prendre ses bouquins sans même les feuilleter juste à l'énoncé de son nom ben ce temps est révolu et pas mal de ses oeuvres ont été sommées de quitter ma bibliothèque ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Tireg » 13/09/2013 10:48

Nouveau slogan : "Avant, Sfar, j'achetais les yeux fermés. Maintenant, Sfar, je lis les yeux fermés."
:D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 13/09/2013 11:07

Tireg a écrit:Nouveau slogan : "Avant, Sfar, j'achetais les yeux fermés. Maintenant, Sfar, je lis les yeux fermés."
:D


:ok:

C'est dommage car il présentait vraiment beaucoup d'intérêt à mes yeux.... Pourquoi tout part en couilles comme ça à présent ? Et Socrate le demi-chien, est-ce qu'on aura un demi-tome un jour ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 13/09/2013 12:13

t'as lu le troisième ? tu veux vraiment un demi-tome de plus de Socrate ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 13/09/2013 12:42

waouh ! moi qui ai viré toutes mes alertes parce que les sujets qui m'intéressent ne bougent plus... 3 pages ! :shock: :fant2:

j'ai bien ri, en tout cas !
j'aime bien le nouveau slogan de Tireg ! c'est drôle ! :fant2: :ok:

sinon, perso, j'attends ce tome 2 de TOKYO avec impatience !
je l'ai relu il y a peu et j'ai vraiment envie de voir où ça va mener !
je suis cet auteur depuis quasi ses débuts (première lecture en 1996, Petrus, mon graal à moi), et pour toutes ses histoires, à chaque fois j'ai eu envie de connaître la suite ou la fin... je sais pas pourquoi... ça m'intrigue... l'envie de savoir... bon évidemment, y en a 3-4... c'est long à v'nir... :mrgreen: ... mais comme on dit souvent : plus c'est long plus c'est bon ! :mrgreen: ... ouaaaiiiis... ça va !... les "si c'est pour conclure comme ça, autant qu'il s'abstienne" et autres petites piques, c'est rabâché à chaque bouquin qu'il sort... ça en devient lassant... vous allez m'dire "comme ce qu'il fait"... hu hu ! tellement prévisible que j'anticipe la blagounette !...

J'aimerais bien un p'tit carnet, moi !
ça fait longtemps qu'on n'a pas eu un p'tit carnet... hein !!?...
j'apprécie beaucoup ces petits moments pris sur le vif... je viens de lire le dernier "petits riens" de Lewis, même si on peut y voir zéro intérêt, ce qui n'est pas mon cas, mais je l'ai lu ici, je trouve que c'est un agréable moment de lecture, et ça a tendance a rappeler pas mal de situations similaires qui nous sont arrivées et qu'on a pu oublier...

Concernant les peintures stylo-bille... j'ai pas tout saisi... n'ayant pas écouté ses émissions, j'ai juste regardé les photos... bon c'est du coin d'table... j'vois rien de grave là-dedans ! Quand je vois les mecs qui montent au créneau en hurlant limite "HA MAIS TU VAS VOIR QU'IL VA NOUS LA PUBLIER SA MERDE !"... c'est du hors-sujet ! des pauvres supputations de comptoir... Pourquoi penser tout d'suite négatif ????? chercher le scandale à tout prix ????? rentrer en conflit sans détour ????? c'est fou, ça !... société d'merde !....
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 13/09/2013 12:43

thyuig a écrit:t'as lu le troisième ? tu veux vraiment un demi-tome de plus de Socrate ? :shock:


Non du tout, j'adore le boulot de Blain et n'ai lu le premier mais n'achète plus rien de Sfar tant que ce n'est pas terminé. Et la série est toujours considérée comme "en cours". du coup ce que tu dis m'intéresse mais comme je ne souhaite pas être spoilé... ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 13/09/2013 12:47

buzznico3000 a écrit: bon évidemment, y en a 3-4... c'est long à v'nir... :mrgreen: ... mais comme on dit souvent : plus c'est long plus c'est bon ! :mrgreen:


Excellent !!! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

C'est un pléonasme ! Le jour où il termine ses histoires... [:bru:3]

J'ai un super projet "hype" et commercial à lui proposer :

Un super tome appelé "LA FIN DE..." par exemple où dans un album unique de 46 pages il mélange tous ses personnages et histoires et conclut toutes ses histoires en même temps ! Ce serait le plus beau crossover et cadeau qu'il puisse nous faire et serait à la hauteur de son génie et de sa folie ! De surcroit les gens seraient obligés de racheter les premiers tomes d'histoires qu'ils ne connaissent pas vu qu'ils en auraient un bout dans ce super tome de conclusion ! :D

Un grand beau pot pourri !!! En vlà une idée qu'elle est bonne, doit y avoir des trucs illicites dans mes Lucky Strike là ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 13/09/2013 12:52

t'es à la ramasse !
ça a déjà été évoqué !
sous le nom "d'album fourre-tout"...
il y a moins d'un an je crois...
bon ça a finalement été démenti par la suite,
mais du coup, ton idée, c'est d'la merde ! :mrgreen:
je préfère te prévenir avant que tu t'engages...
non, ne me remercie pas, c'est fait d'bon coeur ! :mrgreen:

je vais demander à Nexus une preview sur le tokyo tome 2, tiens !

Nex' ... MP ! :arrow:

:fant2: :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 13/09/2013 14:57

buzznico3000 a écrit:t'es à la ramasse !
ça a déjà été évoqué !
sous le nom "d'album fourre-tout"...
il y a moins d'un an je crois...
bon ça a finalement été démenti par la suite,
mais du coup, ton idée, c'est d'la merde ! :mrgreen:
je préfère te prévenir avant que tu t'engages...
non, ne me remercie pas, c'est fait d'bon coeur ! :mrgreen:

je vais demander à Nexus une preview sur le tokyo tome 2, tiens !

Nex' ... MP ! :arrow:

:fant2: :fant2:


:D :doigt: :D

Je pense que mon idée est plus que possible, en tous cas bien davantage qu'un Tokyo 2 qui ne sortira jamais (whouah la mauvaise gueule que je suis) ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 13/09/2013 15:28

J'attendais avec impatience l'intervention de mon ami Buzzzz et je dois dire que je ne suis pas déçu cela valait la peine d'attendre [:flocon:2] :D
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede geep » 13/09/2013 18:26

Pacome a écrit:
geep a écrit:Je n'en suis pas si sur. Je ne suis pas sur non plus qu'il s'attarde à lire les fora (un forum, des fora, c'est du latin).


Si justement, il te remontait les bretelles suite à un de tes posts ;)

joann-sfar-t42137-280.html#p2476760


Merci d'avoir fait remonter cette histoire qui me fait passer pour un sinistre connard et un menteur. Je me suis par ailleurs excusé auprès de lui par MP, l'affaire étant sans doute due essentiellement à la convergence d'une confusion de date et d'infos glanées sans vérification, autrement dit, j'aurais mieux fait de fermer ma gueule plutôt que de risquer de le blesser.
Mais pour en revenir au sujet, j'ai tendance à penser que quand un auteur ou un artiste commence à être perçu comme ayant "chopé la grosse tête" par une partie de son public, ce qui correspond souvent à une certaine complaisance de l'artiste en question vis à vis de ce qu'il produit, il ne faudrait pas oublier que ce sont souvent les mêmes qui s'indignent qui ont actionné la pompe à enfler les melons. Rien n'oblige personne à pousser l'adulation jusqu'à trouver "géniale" la moindre des productions d'X ou Y, au risque d'être déçu quand l'affaire commence à tourner à vide. De Sfar, je ne connais pas tout, y étant venu sur le tard, et je me satisfais d'aimer seulement une partie de son oeuvre. En gros, je ne suis pas un fan et je n'attends rien de plus que ce qu'il peut donner. Si c'est bon, tant mieux, le reste, j'ai tendance à m'en foutre.
Il y a quelques temps, j'ai vu un auteur en dédicace (dont je tairai le nom, parce que je ne veux pas d'ennuis avec tout le monde) qui dessinait à l'encre et à gros trait une demi figure, puis il repliait la page, et la re-dépliait pour avoir un genre de Rorschach un peu baveux. Certains ont du repartir ravis d'avoir entre les mains cet artéfact original dans sa conception, mais pour ma part, même si je m'intéresse à l'oeuvre de ce dessinateur, j'ai passé mon tour parce que je trouve ce genre "d'acting" largement en deçà du talent du Monsieur. Et aussi, parce que je n'aime pas trop qu'on corne les pages de garde de mes BD. Ça, c'est juste pour illustrer. Bonsoir.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 13/09/2013 18:51

wouah, l'aut' ! y parle de Trondheim, hé ! :mrgreen:

tu vas avoir des gros gros problèmes, toi ! :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede MacCabbe » 13/09/2013 19:17

Il ne nous reste plus qu'à annoncer le projet où Sfar et Yann vont s'associer pour décrire (avec humour !) comment Franquin a totalement et honteusement plagié l’œuvre de Eisner, et ça nous fera des jolies flammes pour l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Charlus » 13/09/2013 19:51

MacCabbe a écrit:Il ne nous reste plus qu'à annoncer le projet où Sfar et Yann vont s'associer pour décrire (avec humour !) comment Franquin a totalement et honteusement plagié l’œuvre de Eisner, et ça nous fera des jolies flammes pour l'hiver.

:bravo:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 15/09/2013 12:08

buzznico3000 a écrit:wouah, l'aut' ! y parle de Trondheim, hé ! :mrgreen:

tu vas avoir des gros gros problèmes, toi ! :fant2:


Moi je me rends compte en venant sur ce forum que je déteste autant que j'adore ce Sfar... Quant à Trondheim il est pour moi intouchable mais au final je ne vais plus dire de mal de l'un comme de l'autre...

Je vais faire un peu hors sujet mais je vais citer et même dénoncer un auteur qui a refusé devant moi de faire un petit dessin sur une page A4 vierge qu'un gamin de 7 ans venait de lui ramener (et avait attendu dans la file bien sagement comme tout le monde) en lui répondant "il faut que tu achètes un des livres de ma pipile".

Le petit gamin est reparti sans rien dire et la conversation n'était pas brutale mais quand fut venu mon tour soit juste après, j'aurais du me barrer bredouille au lieu d'accepter mon "butin" et me rendant complice quelque part d'un évènement qui m'a rendu ce dessinateur détestable au point que cette dédicace fort réussie me reste encore aujourd'hui au travers de la gorge.

Finalement tout ceci pour dire qu'on peut faire un procès à un auteur sans savoir quoi que ce soit de sa vie ou de ses engagements (A vrai dire que sait-on des dessous de la série Donjon ? Sfar est-il le seul responsable ?) mais que les situations réelles et vécues peuvent bien remplacer tout ce qu'on en lira ici ou là...

Depuis cette histoire datant de 1994 ou 1995, j'ai tout donné la collection de cet auteur à ma filleule qui se fait une joie de les lire et les relire, moi le fait de les voir sortir un album pour Noël chaque année et de se répéter sans aucune autre innovation me conforte dans mon idée que la bd n'est qu'un moyen pour se faire de la thune...

Il s'agissait de Philippe Turk, papa de la série Léonard...

A me rappeler cette histoire j'en viens à me dire que Sfar est finalement bien plus audacieux et que son public devient méfiant par manque d'information...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Genug » 15/09/2013 14:49

Ton post m'étonne, je t'avoue. Tu dois pourtant savoir que la raison principale pour laquelle un grand nombre d'auteurs refusent de dédicacer une feuille volante, c'est le marché de la revente : la dédicace a été conçue comme un cadeau, et il est logiquement déplaisant de voir plus ou moins illico revendu le cadeau qu'on vient de faire à quelqu'un. Depuis quelques années, les séances de dédicaces obéissent à d'autres logiques (réservation de place dans une file à nombre limité prédéfini en accord avec l'auteur, obligation d'acheter sur place, dédicaces par tampon, etc.). On peut toujours refuser de jouer le jeu, mais la plupart du temps les nouvelles règles sont celles-là.
Maintenant, si tu veux faire de l'outing, tu vas pouvoir ajouter un graaand nombre de noms à celui que tu viens de citer.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19611
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité