Il va falloir un jour arrêter de mettre "génie" et "Sfar" dans la même phrase...
C'est un conteur remarquable, avec un style qui lui est propre, et qui a une écriture qu'il a vraiment travaillée.
Je ne demande pas qu'il me fasse un Chat du Rabbin par an, ni un Grand Vampire ou autre, mais qu'il continue à faire des choses aussi belles.
Il a beaucoup de talent, c'est certain, mais ces dernières années, il se moque de nous (pas seulement moi, mais j'ai tendance à prendre les choses personnellement
) parce qu'il a acquis une certaine renommée et qu'il a la chance de pouvoir maintenant caser n'importe quoi n'importe où. Il se moque de nous parce qu'il en profite pour sortir des albums qui finissent en eau de boudin ("L'Ancien Temps"), ou arrêter de sortir une série par caprice parce que le cinéma n'a pas voulu de son histoire ("Les Lumières de la France").
Je reconnais volontiers qu'il faut sacrément se remettre en cause dans sa tranquillité (il pourrait effectivement aligner les albums plébiscités par le public et mourir tranquillement dans la médiocrité et l'ennui) pour oser quelque chose comme "Tokyo", mais il faut alors le faire convenablement. Là ça fait torchon.
Donc oui, ça m'agace que Sfar ne nous fasse pas découvrir des choses qu'il a dans sa tête qui soient prêtes à en sortir. Et ça m'agace que des éditeurs mettent ses derniers livres en avant alors qu'ils pourraient promouvoir d'autres choses plus jolies.
Je ne dis pas que Sfar se moque de nous ouvertement, mais cette forme de paresse qu'il me donne le sentiment d'avoir revient à ça.