Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 26/09/2013 18:45

Message précédent :
Croaa a écrit:Il ne fait pas la liste. les mauvaises langues diront que cela serait trop long de toute façon.


Ce serait appréciable de connaître celles pour lesquelles il n'y a plus d'espoir à se faire. Content quand même d'avoir bientôt enfin la fin de Donjon même si j'aurais pas été contre le fait d'en voir plus que 2 tomes !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 26/09/2013 19:01

Jetjet a écrit:Ce serait appréciable de connaître celles pour lesquelles il n'y a plus d'espoir à se faire. Content quand même d'avoir bientôt enfin la fin de Donjon même si j'aurais pas été contre le fait d'en voir plus que 2 tomes !


Etat des lieux en début d'année http://www.vaste-monde-sfar.com/projets.php

Plus trop à jour mais cela indique les séries qui ont encore une chance de continuer et respectivement celles où il n'y a plus d'espoir
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 27/09/2013 01:30

Pacome a écrit:
Jetjet a écrit:Ce serait appréciable de connaître celles pour lesquelles il n'y a plus d'espoir à se faire. Content quand même d'avoir bientôt enfin la fin de Donjon même si j'aurais pas été contre le fait d'en voir plus que 2 tomes !


Etat des lieux en début d'année http://www.vaste-monde-sfar.com/projets.php

Plus trop à jour mais cela indique les séries qui ont encore une chance de continuer et respectivement celles où il n'y a plus d'espoir


Merci !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 27/09/2013 06:51

il est vraiment super ce site non officiel sur Sfar ! :ok:

:mrgreen:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Genug » 27/09/2013 08:35

Pacome a écrit:
Jetjet a écrit:Ce serait appréciable de connaître celles pour lesquelles il n'y a plus d'espoir à se faire. Content quand même d'avoir bientôt enfin la fin de Donjon même si j'aurais pas été contre le fait d'en voir plus que 2 tomes !


Etat des lieux en début d'année http://www.vaste-monde-sfar.com/projets.php

Plus trop à jour mais cela indique les séries qui ont encore une chance de continuer et respectivement celles où il n'y a plus d'espoir

Espoir il y aurait donc (ou il y aurait donc eu, à l'époque où ce texte a été mis en ligne) pour Les olives noires. Sauf que ça fait tellement d'années qu'il l'annonce... La nouveauté pour moi c'est qu'il dit avoir écrit la suite, alors que la dernière fois (ou presque) il disait être incapable de le faire.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19611
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 27/09/2013 08:48

buzznico3000 a écrit:il est vraiment super ce site non officiel sur Sfar ! :ok:

:mrgreen:


Si je le relance un jour, il faudra alors que je je m'adjoigne les services d'un pro du graphisme :siffle: :D
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 27/09/2013 08:54

Franchement, je pense qu'on ne parle pas tous de la même chose. Que Sfar ne finissent pas ses séries m'est vraiment égal, j'ai même l'impression que ça fait parti du deal avec lui : "je fais ça jusqu’à ce que ça me lasse". Pas de problème pour moi tant que la qualité est là. J'ai eu plaisir à lire les Olives Noires et le Chat ou même Klezmer, tant pis si ces histoires restent sans conclusions, les albums fonctionnent très bien en tant qu'unité de lecture.
Là où il me gonfle, c'est quand il sort des trucs pour meubler l'espace et que cette production n'est pas aboutie. Depuis 5 ans, il n'y a pas un album estampillé Sfar sur lequel je puisse dire "ouahou", et quand on connaît le talent du gars, c'est rageant.
pour la fin de séries, pffff, est-ce qu'on se pose cette question pour Corto Maltese ou pour Tintin ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 27/09/2013 09:09

thyuig a écrit:Là où il me gonfle, c'est quand il sort des trucs pour meubler l'espace et que cette production n'est pas aboutie. Depuis 5 ans, il n'y a pas un album estampillé Sfar sur lequel je puisse dire "ouahou", et quand on connaît le talent du gars, c'est rageant.


Entièrement d'accord avec toi, le dernier livre où perso j'ai pu dire "ouahou" remonte à Gainsbourg (hors champs) qui remonte à fin 2009

Depuis, j'ai l'impression qu'il dilue son talent en courant après 10 lièvres à la fois
Dernière édition par Pacome le 27/09/2013 09:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 27/09/2013 09:10

je pensais aussi à celui-ci. Mais je ne l'ai pas acheté, de mémoire c'était 40 euro la bestiole, non ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 27/09/2013 09:46

Je suis assez d'accord pour dire que Sfar n'étonne plus depuis longtemps. Mais pourquoi demander à Sfar ce que l'on ne demande pas forcément aux autres ?
Je pense que l'image qu'il a créé joue contre lui. Il a trop joué sur l'originalité de ses créations (volontairement ou non). Son personnage public joue maintenant contre lui car il n'a plus le droit de faire un album tout simplement "bon" mais qui n'étonne plus. Les deux Albums de Chagall sont relativement bons mais ils ne détonnent pas car c'est très proche de ce qu'il peut faire avec Klezmer ou le Chat du Rabbin.
Combien d'auteurs ont pu étonner à ce point et continuent de le faire après autant d'albums "bon" sortis après 20 ans de carrière? Pas beaucoup, voire aucun. Peut-être aurait-il du ne pas en sortir autant et se concentrer sur la qualité.
Je pense qu'il faut lui laisser le droit de ne plus être la tête de file de l'innovation. Mais encore faut-il qu'il l'accepte.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Thierry_2 » 27/09/2013 10:15

en mode apparté sans aucun rapport avec tout ce qui précède et suivra :geek:
j'ai relu hier le premier tome de grand vampire. Je n'avais jamais remarqué que le chat de Fernand est au début un matou tout rond avant de subitement devenir un chat anguleux qui ressemble étrangement à celui du Rabbin
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 27/09/2013 12:07

Croaa a écrit:Je suis assez d'accord pour dire que Sfar n'étonne plus depuis longtemps. Mais pourquoi demander à Sfar ce que l'on ne demande pas forcément aux autres ?
Je pense que l'image qu'il a créé joue contre lui. Il a trop joué sur l'originalité de ses créations (volontairement ou non). Son personnage public joue maintenant contre lui car il n'a plus le droit de faire un album tout simplement "bon" mais qui n'étonne plus. Les deux Albums de Chagall sont relativement bons mais ils ne détonnent pas car c'est très proche de ce qu'il peut faire avec Klezmer ou le Chat du Rabbin.
Combien d'auteurs ont pu étonner à ce point et continuent de le faire après autant d'albums "bon" sortis après 20 ans de carrière? Pas beaucoup, voire aucun. Peut-être aurait-il du ne pas en sortir autant et se concentrer sur la qualité.
Je pense qu'il faut lui laisser le droit de ne plus être la tête de file de l'innovation. Mais encore faut-il qu'il l'accepte.



C'est peut-être la (fausse ?) image qu'il a bien voulu se donner de lui même, le bobo parisien doué et prétentieux ? Je ne sais pas....
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Tireg » 27/09/2013 14:27

Croaa a écrit:Je pense qu'il faut lui laisser le droit de ne plus être la tête de file de l'innovation. Mais encore faut-il qu'il l'accepte.

Je lui laisse parfaitement et volontiers ce droit, mais pas celui de se moquer de moi en publiant des choses pas abouties. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 27/09/2013 14:31

Tireg a écrit:
Croaa a écrit:Je pense qu'il faut lui laisser le droit de ne plus être la tête de file de l'innovation. Mais encore faut-il qu'il l'accepte.

Je lui laisse parfaitement et volontiers ce droit, mais pas celui de se moquer de moi en publiant des choses pas abouties. ;)

En quoi se moque-t-il de toi ?
Il se moque de toi seulement et seulement si il le fait avec la volonté de le faire et si tu cries au génie. Là oui, il doit bien se fendre la poire. Mais sinon...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 27/09/2013 14:43

Croaa a écrit:En quoi se moque-t-il de toi ?
Il se moque de toi seulement et seulement si il le fait avec la volonté de le faire et si tu cries au génie. Là oui, il doit bien se fendre la poire. Mais sinon...


Un exemple récent pourrait abonder dans ce que veut dire Tireg :

Dargaud annonce l'intégrale du Minuscule Mousquetaire avec comme bonus une mini histoire de conclusion relative à la bataille d'Angoulême. Sur le net, on nous montre les premières planches qui font vraiment envie car "bien" dessinées et généreuses, donc le fan ne peut que se réjouir du plaisir de lecture annoncé.

Sauf qu'une fois le livre entre les mains, on constate que ces planches bonus sont en noir et blanc, admettons ..., mais plus contestable, c'est qu'après 2,3 pages, le dessin devient de plus en plus sommaire et l'histoire est bouclée au lance-pierre.

Cela m'a laissé l'impression que Sfar avait ressorti d'un tiroir, les premières planches du Tome 4 qu'il avait réalisées à l'époque et qu'il a pondu en vitesse (et sans plaisir) quelques planches supplémentaires pour ficeler le tout.

A l'époque, j'avais été très déçu de cela et je n'ai pas trouvé cela "professionnel" de sa part (et encore plus de Dargaud qui n'ose plus rien lui dire à mon avis) et j'aurais presque préféré avoir une intégrale sans bonus
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 27/09/2013 15:08

Je n'ai pas lu l'intégrale et me suis contenté des albums sans fin. Je comprends ce que tu veux dire dans ce cas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Tireg » 27/09/2013 15:17

Il va falloir un jour arrêter de mettre "génie" et "Sfar" dans la même phrase... :siffle:

C'est un conteur remarquable, avec un style qui lui est propre, et qui a une écriture qu'il a vraiment travaillée.
Je ne demande pas qu'il me fasse un Chat du Rabbin par an, ni un Grand Vampire ou autre, mais qu'il continue à faire des choses aussi belles.
Il a beaucoup de talent, c'est certain, mais ces dernières années, il se moque de nous (pas seulement moi, mais j'ai tendance à prendre les choses personnellement :D ) parce qu'il a acquis une certaine renommée et qu'il a la chance de pouvoir maintenant caser n'importe quoi n'importe où. Il se moque de nous parce qu'il en profite pour sortir des albums qui finissent en eau de boudin ("L'Ancien Temps"), ou arrêter de sortir une série par caprice parce que le cinéma n'a pas voulu de son histoire ("Les Lumières de la France").

Je reconnais volontiers qu'il faut sacrément se remettre en cause dans sa tranquillité (il pourrait effectivement aligner les albums plébiscités par le public et mourir tranquillement dans la médiocrité et l'ennui) pour oser quelque chose comme "Tokyo", mais il faut alors le faire convenablement. Là ça fait torchon.

Donc oui, ça m'agace que Sfar ne nous fasse pas découvrir des choses qu'il a dans sa tête qui soient prêtes à en sortir. Et ça m'agace que des éditeurs mettent ses derniers livres en avant alors qu'ils pourraient promouvoir d'autres choses plus jolies.

Je ne dis pas que Sfar se moque de nous ouvertement, mais cette forme de paresse qu'il me donne le sentiment d'avoir revient à ça.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 27/09/2013 20:01

buzznico3000 a écrit:par contre... 30 euros ??
mais c'est un carnet ou un format normal ?
parce que 30 boules pour un carnet, c'est chaud, quand même, non !??...
et y aura combien de pages


amazon annonce 416 pages à 38 €

http://www.amazon.fr/Journal-merde-Sfar ... 2070652807
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 27/09/2013 20:03

Dans Casemate il est annoncé à 30€ sans info sur la pagination. Avoir.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 27/09/2013 20:32

Croaa a écrit:Dans Casemate il est annoncé à 30€ sans info sur la pagination. Avoir.


Page officielle du livre sur site Gallimard dit la même chose qu'Amazon http://www.bd.gallimard.fr/ouvrage-A652 ... merde.html
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 27/09/2013 21:13

En effet, sacré pavé.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités